Absence pour convenance personnelle

Les dates des 5 semaines de congés de l'AM doivent être communiquées avant le 1er mars (CCN);
les dates des semaines supplémentaires en cas de mensualisation sur 46 semaines à la demande du PE sont communiquées à l'AM au moins 2 mois avant leur date (CCN).
Là elle fait à sa sauce.
 

Ne lui communiquez surtout pas les vacances que vous avez du poser auprès de votre employeur car elle va sûrement refaire le même coup qu'en mai ! Elle va attendre au maximum pour poser juste quelques jours et profitez de vos absences pour convenance perso (posez par sa faute de ne pas communiquer ses congés à elle)
Malheureusement c’est fait je lui avait dit en février car elle m’avait demandé

J’aurais pu les changer mais maintenant je ne peux plus car fixé par mon employeur mais du coup également parce que je lui ai fait un écrit comme demandé 😣
 
Perso j'appellerai quand même l' inspection du travail pour savoir si vous avez un délai légal de rétractation suite à la signature du document de votre absence pour convenance perso de mai ... J'ai un doute sur le fait que vous pourriez peut-être revenir dessus et ainsi pouvoir lui faire accueillir votre enfant vu qu'elle n'a pas poser de congés du 6 au 10 mai !
Merci je vais me renseigner dessus car je ne sais pas ce que je peux ou ne peux pas faire
 
Les dates des 5 semaines de congés de l'AM doivent être communiquées avant le 1er mars (CCN);
les dates des semaines supplémentaires en cas de mensualisation sur 46 semaines à la demande du PE sont communiquées à l'AM au moins 2 mois avant leur date (CCN).
Là elle fait à sa sauce.
Mais du coup je n’ai aucun recours car je lui ai dit ça mais elle ne me dit toujours rien
Je parle à un mur …
J’ai toujours été reglo avec elle j’ai donné tout ce qu’elle m’a demandé
De son côté elle me dit des choses fausses ou que je me trompe et ne fais rien pour « m’arranger » comme le fait de faire un avenant pour plus d’heures au contrat car j’avais besoin de plus d’heures complémentaires
 
Malheureusement lorsque qu'on se rend compte que son assistante maternelle ne respecte pas la convention c'est vrai que je ne sais pas vraiment quel recours on peut avoir à part rompre le contrat pour travailler avec quelqu'un de plus respectueux...
Dans le sens inverse quand un parent-employeur ne respecte pas nos droits on peut le poursuivre au tribunal des Prud'hommes, mais là 🤷‍♀️
 
Connaissez vous les autres pe de votre AM? Juste si par hasard vos dates pour vos congés d'été sont les mêmes que tous les autres pe alors vous pouvez les imposer à votre AM
 
Connaissez vous les autres pe de votre AM? Juste si par hasard vos dates pour vos congés d'été sont les mêmes que tous les autres pe alors vous pouvez les imposer à votre AM
C'est le cas uniquement s'il y a un seul employeur et c'est avant le 1er mars.
En cas de multi employeurs si tout le monde n'arrive pas à se mettre d'accord c'est l'AM qui fixe les dates avant le 1er mars.

La CCN ne prévoit pas le cas où le 1er mars serait passé.
 
Malheureusement lorsque qu'on se rend compte que son assistante maternelle ne respecte pas la convention c'est vrai que je ne sais pas vraiment quel recours on peut avoir à part rompre le contrat pour travailler avec quelqu'un de plus respectueux...
Dans le sens inverse quand un parent-employeur ne respecte pas nos droits on peut le poursuivre au tribunal des Prud'hommes, mais là 🤷‍♀️
Heureusement je change fin août 🤗
 
Soyez attentive à partir sur de bonnes bases avec votre prochaine assistante maternelle.
Mais je crois avoir compris que vous aviez déjà employé une assistante maternelle auparavant. Sauf erreur de ma part.
Lisez bien les éléments disponibles sur Pajemploi et la convention collective nationale.
En tant qu'employeur il vous revient de la respecter et de la porter à la connaissance de votre salariée.
 
Connaissez vous les autres pe de votre AM? Juste si par hasard vos dates pour vos congés d'été sont les mêmes que tous les autres pe alors vous pouvez les imposer à votre AM
Je »connais » uniquement une famille qui a débuté en même temps que moi et l’AM avait dit qu’ils n’avaient pas posés les mêmes congés que moi. Les deux autres familles sont des cousins cousines et les parents n’ont pas posés leurs congés. Ils sont en contrat depuis 4 ans ensemble et chacun ont deux enfants deux en périscolaire et deux en garde complète
Je sais qu’ils ont des horaires particuliers et qu’elle fait aussi des HC qu’elle rattrape
 
Je »connais » uniquement une famille qui a débuté en même temps que moi et l’AM avait dit qu’ils n’avaient pas posés les mêmes congés que moi. Les deux autres familles sont des cousins cousines et les parents n’ont pas posés leurs congés. Ils sont en contrat depuis 4 ans ensemble et chacun ont deux enfants deux en périscolaire et deux en garde complète
Je sais qu’ils ont des horaires particuliers et qu’elle fait aussi des HC qu’elle rattrape
Ok. Je pense qu'arrivé à ce stade prenez votre mal en patience et peut être que votre nouvelle AM sera disponible plus tôt. Bon courage en tout cas 😊
 
Soyez attentive à partir sur de bonnes bases avec votre prochaine assistante maternelle.
Mais je crois avoir compris que vous aviez déjà employé une assistante maternelle auparavant. Sauf erreur de ma part.
Lisez bien les éléments disponibles sur Pajemploi et la convention collective nationale.
En tant qu'employeur il vous revient de la respecter et de la porter à la connaissance de votre salariée.
Je vous remercie
Oui j’ai noté plein de choses et surtout les documents « références » sur lesquels m’appuyer
J’ai un engagement signé avec une nouvelle AM fin août mais qui aura peut-être une place en juillet
Ce n’est pas du tout le même profil, elle est très dans l’échange et à l’écoute
Elle débute (agrément fin 2023)
Je vais bien relire les documents histoire d’être implacable
 
En fait, les jours non travaillés en mai sont de la convenance personnelle de la part de l'ass mat et non de la votre ! Vous avez signé pour de la convenance personnelle de votre part du coup vous avez tout à fait le droit normalement de ne pas prendre ces jours de convenance personnelle, de changer d'avis. Normalement, il n'y a pas à faire d'écrit pour de la convenance personnelle. Alors oui elle a réservé ses vacances mais elle est payée sur ces jours là donc elle doit rester à votre disposition si vous n'utilisez pas ces jours de convenance qui n'apparaissent nul part au contrat.
Il y en a qui savent bien magouiller !!!
Vous avez signé un contrat pour 6 semaines d'absence (5 sermaines de CP + 1 de convenance perso). Là, les 6 semaines sont largement dépassées. Donc étant donné que vous la payez, vous pouvez lui imposer de travailler. Après c'est sûr que ça va mener à une mauvaise ambiance entre vous mais vous êtes dans vos droits
Elle roule tous les parentrs dans la farine ! Je pense que je serai un des parents, je dénoncerai ça auprès de la PMI car ça donne vraiment une mauvaise image des ass mat
Je vous rassure nous ne sommes pas toutes comme ça ! Vous pouvez d'ailleurs lire les posts tout le monde est d'accord pour dire qu'elle fait tout à sa sauce
Il est vrai que c'est dommage pour vous de chercher quelqu'un d'autre pour si peu de temps étant donné que votre enfant ira chez une autre ass mat en août. Ca lui ferait beaucoup de changement. Les relations d'ici là vont être compliquées ! Essayez de vous rapprocher de sa future ass mat aussi bien elle peut demander une dérogation pour accueillir votre enfant plus tôt
Bon courage à vous pour la suite
 
Ok. Je pense qu'arrivé à ce stade prenez votre mal en patience et peut être que votre nouvelle AM sera disponible plus tôt. Bon courage en tout cas 😊
Merci beaucoup 😊 oui il ne s’agit plus que d’attendre un peu
Et éplucher la réglementation pour ne plus me retrouver dans cette situation
 
Pour répondre à l'une de vos questions, quand un férié tombe sur une semaine d'absence programmé de l'enfant, ce férié n'est pas récupérable.
Les semaines d'absence programmé, sont les semaines d'absences en plus de CP de l'AM dans le cas d'une année incomplète.
 
En fait, les jours non travaillés en mai sont de la convenance personnelle de la part de l'ass mat et non de la votre ! Vous avez signé pour de la convenance personnelle de votre part du coup vous avez tout à fait le droit normalement de ne pas prendre ces jours de convenance personnelle, de changer d'avis. Normalement, il n'y a pas à faire d'écrit pour de la convenance personnelle. Alors oui elle a réservé ses vacances mais elle est payée sur ces jours là donc elle doit rester à votre disposition si vous n'utilisez pas ces jours de convenance qui n'apparaissent nul part au contrat.
Il y en a qui savent bien magouiller !!!
Vous avez signé un contrat pour 6 semaines d'absence (5 sermaines de CP + 1 de convenance perso). Là, les 6 semaines sont largement dépassées. Donc étant donné que vous la payez, vous pouvez lui imposer de travailler. Après c'est sûr que ça va mener à une mauvaise ambiance entre vous mais vous êtes dans vos droits
Elle roule tous les parentrs dans la farine ! Je pense que je serai un des parents, je dénoncerai ça auprès de la PMI car ça donne vraiment une mauvaise image des ass mat
Je vous rassure nous ne sommes pas toutes comme ça ! Vous pouvez d'ailleurs lire les posts tout le monde est d'accord pour dire qu'elle fait tout à sa sauce
Il est vrai que c'est dommage pour vous de chercher quelqu'un d'autre pour si peu de temps étant donné que votre enfant ira chez une autre ass mat en août. Ca lui ferait beaucoup de changement. Les relations d'ici là vont être compliquées ! Essayez de vous rapprocher de sa future ass mat aussi bien elle peut demander une dérogation pour accueillir votre enfant plus tôt
Bon courage à vous pour la suite
Merci beaucoup j’ai hésité pour la PMI mais en même temps je ne sais pas quelles conséquences cela peut avoir sur elle et sur les autres parents

Étant donné qu’on change bientôt j’essaye de voir sur quoi je peux me « battre » réellement et si ça vaut le coup.
Elle n’est pas d’une nature très avenante donc l’ambiance n’est pas très joyeuse de base 😅 je voudrais juste savoir ce que je peux et ne peux pas faire pour les prochains mois, éviter de nouveau cette situation

Heureusement j’ai eu d’autres AM qui étaient top, celle ci c’est l’exception (mais dans le mauvais sens) je serais plus vigilante

Oui il ira peut-être en juillet chez la nouvelle AM j’espère vraiment car là ca lui fait plein de changements en septembre école et nouvelle nounou

Après le mois de mai finalement nous allons peu nous voir vu qu’elle est en congés 😅

merci pour votre message ☺️
 
  • J'aime
Réactions: Man
Pour répondre à l'une de vos questions, quand un férié tombe sur une semaine d'absence programmé de l'enfant, ce férié n'est pas récupérable.
Les semaines d'absence programmé, sont les semaines d'absences en plus de CP de l'AM dans le cas d'une année incomplète.
Je vous remercie je prend note ☺️
 
Si tous les pe ont les même congés ils les imposent à l assmat, et en AI les jours fériés qui tombent sur la semaine de CP sont à payer en plus et surtout pas récupérable seulement en AC.
 
Si tous les pe ont les même congés ils les imposent à l assmat, et en AI les jours fériés qui tombent sur la semaine de CP sont à payer en plus et surtout pas récupérable seulement en AC.
Pour cet été les seuls parents qui ont posés leurs congés n’ont apparemment pas les mêmes que moi 😅 et mai elle m’a dit que tous les parents ont posés la même que celle que j’avais posée (celle du 6-10) mais je ne sais pas s’ils ont posés les 2 et 3 mai ainsi que la semaine du 13-17

Après elle croit peut-être que nous sommes en année complète… 🤔
 
Si vous avez déjà une bonne communication avec votre futur Assmat , vous pouvez peu être voir avec elle si elle serait d accord pour demander une dérogation après de la pmi pour pouvoir acceuillir votre enfant dès le 1 er juillet
 
Retour
Haut