Enfant malade et dortoir

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Alors quelle solution s’offre à moi ? Avez vous des idées ? Je ne veux pas me fâcher avec mon ass mat, je suis bien embêtée qu’elle l’ait mal pris, mais moi j’en peux plus de voir mon fils dans ces états tout le temps, c’est dangereux pour lui, et son corps commence à le montrer. Depuis décembre il a été mis au total plus de 8 fois sous antibio pendant 1 semaine, c’est énorme surtout à son âge.
 

Il y a aussi la problématique de l'oeuf ou la poule. Des deux quel a été le premier ?

De la même façon, si risque de contamination, il n'est pas à sens unique.

Un enfant peut être contaminant avant même que les premiers symptômes apparaissent.

Il est donc difficile de déterminer si votre enfant est régulièrement victime de contaminations liées à son temps de sommeil en journée dans une chambre partagée avec son petit camarade.
 
Certes on ne peut être sûrs de rien, mais dès que le mien est malade, je le garde et l’emmène consulter. Je fais en sorte d’éviter qu’il tombe malade mais je vous l’accorde des fois ça ne marche pas. Le soucis étant que l’autre enfant n’est jamais gardé par ses parents peu importe ce qu’il a, il est tjs présent. Je ne trouve pas ça correct pour les autres enfants que ce soit le mien ou les copains ..
 
Votre enfant ou son copain sont malades actuellement ?
Autant j'ai eu des eu des malades cet hiver autant cela fait quelques semaines que je n'ai plus de nez qui coule ou de rhume et encore moins d'enfant sous antibiotiques.
Ce n'est peut-être pas la peine de "vous mettre la rate au court bouillon" pour quelque chose qui ne devrait plus se produire d'ici là scolarisation de votre enfant.

Nous avons tous notre propre façon de voir les choses face à la maladie d'un enfant : certains parents vont estimer que c'est un passage obligé qu'il doit faire son immunité et que la contamination entre enfants fait partie de l'ordre normal des choses en collectivité et d'autres vont garder leur enfant pour qu'il guérisse plus vite et pour protéger les plus fragiles. Les choses sont évidemment plus simples quand tous les parents ont la même vision des choses.

Il est rare que la maladie d'un enfant soit une maladie à éviction il y a donc peu de cas où les parents sont contraints de garder obligatoirement leur enfant.
 
@noounouc le copain à 39-40 depuis semaine dernière, il tousse +++, est encombré et nez qui coule +++. Les parents ont fini par consulter lundi soir ou mardi soir je ne sais plus parce que l’ass mat a commencé à se fâcher. Mon fils allait très bien jusqu’à ce matin, pas d’accueil ajd, il se lève avec 38,6 et il commence à tousser et avoir le nez qui coule. Et c’est très souvent comme ça. Je ne dis pas que le mien n’est jamais le premier, évidemment ça arrive, mais quand il est malade on fait le nécessaire de suite, on n’attend pas une semaine pour qu’il contamine tout le monde
 
Bonjour Shivabibi, je pense que noounouc a touché un point essentiel.

Là il y a deux cadres de références quasiment opposés qui se confrontent. Votre famille est dans la médicalisation, la précaution +++ (du fait de votre métier aussi), et la famille de l'autre accueilli est à l'opposé, ne souhaite pas de médicalisation etc. Et l'assistante maternelle est tiraillée entre ces deux mondes, entre les exigences d'une famille et le laxisme de l'autre, elle n'a pas le rôle facile. Je comprends tout à fait qu'elle ait mal prit votre remarque. Car c'est aussi remettre en cause son professionnalisme. Si elle avait pu faire autrement elle l'aurait fait. Mais avec un salaire entre 3 et 5 € de l'heure, c'est difficile de s'acheter un château en tant qu'ass mat, j'espère que vous pouvez le comprendre. C'est pour cela que même les puéricultrices de PMI n'ont absolument pas le droit d'exiger une chambre par enfant. Alors qu'un parent l'exige, alors qu'on fait du mieux que l'on peut avec tous les enfants, tous les parents, ça peut être difficile à entendre. Les ass mat ont plus besoin d'être soutenues et qu'on leur fasse confiance que de recevoir des injonctions, c'est un peu infantilisant.

Le fait est que je ne pense pas que la chambre joue grand chose dans la contamination, les enfants se toussent plus dessus quand ils jouent ensemble que quand ils dorment. Et effectivement à l'école, si votre enfant est déjà sensible aujourd'hui avec un seul malade, j'ai peur que cela puisse être pire pour lui... avec les poux en plus. Le souci est que certains petits sont souvent tout le temps malades, plus ou moins enrhumés la moitié de l'année, et ça empire lors de la 1e année d'école. Donc que faire ? Ils ne peuvent pas non plus être exclus de la collectivité (sauf cas extrêmes c'est vrai). Et c'est vrai qu'ils se font tous leur immunité également. Alors clairement c'est un problème pour les enfants très fragiles comme le vôtre. Comment faire ? Je ne sais pas, il aurait peut-être effectivement dès le début du contrat avoir ce critère et être au clair avec l'assistante maternelle, peut-être faire un PAI aussi car un enfant tout le temps sous antibio, c'est vrai que c'est pas top. Ou peut-être le faire garder par une nounou à votre propre domicile, le temps qu'il se renforce un peu plus avant d'affronter la collectivité, je ne sais pas. Bon courage à vous, je sais que ce n'est pas facile quand notre enfant est tout le temps malade, je connais très bien la situation.
 
j'ai eu des eu des malades cet hiver autant cela fait quelques semaines que je n'ai plus de nez qui coule ou de rhume e
Ben vous en avez de la chance ! Moi 3/3 sous antibiotiques depuis le début de semaine .... Otite, rhinopharyngite et laryngite... J'ai dû hausser le ton pour que tout ce petit monde aille consulter car "un nez qui coule depuis la naissance" "les deux dents qui sortent " et " oh maintenant il mouche clair ça va aller " à un moment ça suffit et ça m'a gonflé ! Non ce n'est pas rien quand ça dure depuis plus d'une semaine, non le Doliprane n'est pas la solution à tout . C'est fatiguant et je vous comprends @Shivabibi ma fille était en crèche des quelle présentait le moindre symptômes je l'emmenais chez le pédiatre mais le matin quand je voyais les enfants avec les yeux au milieu des joues et la morvelle verte jusqu'au menton cela me rendait folle .elle n'a jamais était aussi en forme que depuis qu'elle est à l'école d'ailleurs la crèche lui a bien fait l'immunité ça c'est sûr.
 
Bonjour

Personnellement je ne préviens pas non plus les parents quand je change un enfant de chambre, de camarade ou de lit.

Je trouve que vous en connaissez beaucoup sur la santé de ce petit garçon. Ca me questionne.

La sieste ce n'est effectivement pas le plus à risque. En général ils se calent dos aux copains et ne bougent plus.

Par contre je comprends sincèrement que vous soyiez excédée par la situation et inquiète pour le foie de votre enfant ...
 
Shivabibi,
Chez moi non plus je n'accepterai pas qu' un parent vienne me dire comment organiser le couchage des enfants D'autant plus que nous avons le droit de coucher plusieurs enfants dans la même pièce. Chez moi c'est même encourager par les assistantes sociales. Et comme je ne suis pas dénuée de bon sens, je décide quand et qui dort avec qui.
Dans le cas de votre assistante maternelle, c'est un tout, elle accepte les enfants malades du coup votre enfant qui a une santé fragile sera toujours exposé à des maladies.
Pour ce qui est du couchage, vous pouvez négocier avec elle afin qu'elle isole dans une chambre l'enfant malade puisqu'elle dispose de 3 chambres mais en aucun cas vous ne pouvez exiger.
Ceci dit c'est du bon sens ,elle aurait dû y penser déjà pour la tranquillité de sommeil des autres accueillis.
 
J’entends vos réponses et c’est bien pour ça que je me remets en question. Mais la chambre seule était effectivement un critère de choix, dit dès le début à notre ass mat. Elle était d’accord avec ça. Je ne suis pas dans la « surmedicalisation » je suis moi même contre la plupart des médicaments mais quand ça dégénère pas le choix malheureusement. Il prend de l’homéopathie pour essayer de parer un peu à tout ça, il est couvert correctement, on s’est équipé à la maison pour lui faire des aérosols etc .. pour éviter de lui donner des médicaments à tout va. Mais lorsqu’il est malade on s’arrange pour ne pas le mettre chez l’ass mat afin qu’il ne contamine personne. Je comprends qu’elle prenne les enfants malades, mais il y a malade et malade. Je ne comprends pas que les parents voient leur enfant mal en point et ne s’inquiètent même pas en fait.
Concernant le petit garçon en question, je le vois tous les jours et nounou parle un peu trop. Je ne veux pas faire d’esclandre, ni me fâcher avec l’ass mat car je l’apprécie bcp, elle s’occupe très bien des enfants, mais je cherche des solutions. Je n’ai rien imposer, je lui ai dit que j’aimerais qu’il dorme seul. Et elle s’est braquée direct. Bref, elle est en vacances j’en rediscuterai avec elle à la rentrée. En espérant qu’elle soit aussi plus à l’écoute et que la pression soit redescendue.
 
Effectivement si la chambre seule était un critère de choix, dès le depart, que vous avez choisi cette AM parce que justement chambres séparées, je comprends votre mécontentement.

Pour le reste comme dit plus haut, il est clair que votre AM accepte les enfants malades. Donc c'est compliqué...
 
Je pense qu'à votre place je ferais 2 choses:

- le plus important voir mon médecin ou bien un bon homéopathe (un BON qui vous sera recommandé) pour voir si un traitement de fond l'aiderait à mieux se défendre parce que 8 fois sous antibio en quelques mois c'est énorme

- reprendre cette discussion avec votre AM en commençant par lui dire que vous comprenez, vous avez réalisé que pour elle aussi la situation est difficile, que vous êtes bien certaine qu'elle fait de son mieux pour l'ensemble des enfants et qu'elle a pu avoir le sentiment de se prendre "un tire" pour un problème dont elle n'est pas responsable. Qu'il est même possible qu'isoler le malade durant la sieste ne changera rien à la contamination des autres mais qu'avoir mis sous antibio 8 fois votre enfant vous inquiète enormément et que vous auriez aimé juste que le teste puisse être fait pour voir si ça ameliore ou non les choses. Que de votre côté vous cherchez égallement un moyen de mieux renforcer les immunités de votre enfant parce qu'il est bien certain que c'est necessaire. Et pour la blague lui proposer de vous même toper les PE de cet enfant peu consciencieux concernant la santé de leur enfant et de faire la grosse voie pour la soutenir dans cette démarche?! En vrai je doute que ce soit une bonne idée et elle devrait vous repondre que non surtout pas.
Une fois entendue que vous etiez bien de son côté, si en plus de la chambre de son fils qui dort et de la chambre dortoire elle a une autre chambre peut être proposera t elle de faire le teste? Parce qu'elle se sera sentie comprise et pas agressée, accusée?!

Je lis des collègues qui disent qu'elles refusent les enfants malades, sauf que légalement votre AM n'a pas vraiment de levier car la loi peut aussi se retourner contre elles. Alors quand on est dans un secteur a forte demande on peut prendre ce risque mais sinon c'est loin d'être aussi simple d'être catégorique. Reconnaissons que c'est drôle de metier où la salariée devrait régulièrement se fâcher après son employeur pour qu'il assume son job de parent alors que rien dans la loi ne le lui permet vraiment. Sans compter le nombre de medecin qui ne juge pas du tout indispensable qu'un enfant malade reste avec son Parent et ne font pas non plus ce travail pedagogique que d'expliquer aux PE que c'est pourtant leur role à eux que de soigner leur enfant et non à un tiers.
 
le problème c'est que le curseur de gravité d'une maladie n'est pas le même pour tout le monde.
Certains Parents qui ne supportent pas de voir leur enfant malade pour diverses raisons vont mêmes le confier prétendant qu'il va assez bien et que venir jouer chez Nounou lui fera du bien.
D'autres se convaincs même que Nounou serait plus apte qu'eux mêmes pour bien surveiller la maladie de leur enfant
Il y a aussi ces enfants qui ne sont déclarés malades que le jour où le Parent ne travaille pas et là enfin l'enfant est gardé par son Parent alors que ça fait une semaine qu'il est dans le même état.

La maladie est toujours un problème.

La maladie de son enfant peut générer des emotions exacerbées et contradictoires et je vous assure que nous les AMs, la dedans, on s'en dépêtre comme on peut.
Moi je rêve que 100% de mes PE, tout comme vous, soient apte à garder systématiquement leur enfant quand il est malade pour proteger les autres enfants, pour me proteger et surtout parce qu'un enfant malade n'aura aucune autre place mieux que dans les bras reconfortant de son Parent, mais ...
 
Mais après comme tous les parents je travaille aussi, je comprends qu’on ne puisse pas manquer le travail tous les 4 matins. Mais comme je dis il y a malade et malade .. un enfant avec un rhume ok, ou qui a vu un médecin, qui a un traitement ok, mais ce qui me rend folle c’est de voir cet enfant avec une forte fièvre et de gros symptômes pendant plusieurs jours avant que les parents décident d’aller consulter. Même pour l’ass mat c’est pas gerable en fait, comment voulez vous qu’elle s’occupe des 3 autres en ayant un enfant qui n’est pas bien du tout ? D’autant plus que cette famille n’est pas seule, il n’y aurait vraiment aucune famille à côté pour eux qu’ils soient vraiment en difficulté je comprendrai un peu plus, mais de ce que la nounou m’a dit, il est chez mamie la moitié de la semaine parce qu’il dort pas, et que les parents n’en peuvent plus. Donc ils ont de l’aide aussi quoi ..
 
Et bien décidément il y en aura eu des tensions avec votre AM depuis votre collaboration... perso je prendrai mal aussi le fait qu'on se "mêle" de mon organisation de couchage, chez moi ils sont 3 dans la même chambre (exprès pour eux) et si un parent se permettait de me demander de mettre son enfant dans les chambres privées de mes enfants, je l'enverrai gentiment sur les roses ... pour les enfants malades il est clair qu'on est prise en otage car si on refuse d'accueillir un enfant on est pas payé ! J'ai malheureusement ce genre de famille qui me laisse son enfant coûte que coûte même avec 39,5° de fièvre, la toux +++ , la morve et tout le toutime qui ne voit le médecin que si dure plus d'une semaine mais perso je ne peux pas me permettre un trou dans mon salaire donc je ne peux pas le refuser et je tombe moi même souvent malade le week-end !
 
J'ai démissionné il y a quelques semaines, d'une enfant que je trouvais adorable, mais elle était tout le temps malade, rarement vu par un médecin, et ses parents m'en voulaient d'avoir refusé 2 fois son accueil pour les obliger à la soigner, la tension montait de plus en plus, ils me vexaient souvent sur d'autres sujets.
Je pouvais d'autant plus le faire, que j'avais sa remplaçante sous le coude (façon de parler ;) )
Qu'est ce que vous espérez de votre AM, qu'elle isole le petit malade? ou le mette avec un autre enfant?
est ce possible pour elle? Parfois, certains enfants dorment mieux ensemble.
Je ne sais pas quelles sont les ages des autres accueillis, j'ai actuellement 3 bébés, ils se réveillent tous au moins une fois pendant leur sieste (et bien qu'ils dorment tous séparément, l'un réveille l'autre alors que je vais les voir dès qu'ils se réveillent pour les rassurer) du coup, je ne mettrais jamais la grande à dormir avec un des bébés.
Certains enfants font le bazar quand il y a un autre enfant avec eux, il peut y avoir plusieurs raisons possibles
Souvent, on se braque car la demande peut être mal formulée, ou parce que la personne met en évidence une situation qui nous met mal à l'aise.
Pour une bonne négociation, il faut éviter la mise en accusation, à votre place, je commencerai par dire que je suis très inquiète pour la santé de mon enfant, puis je lui demanderai si c'est possible pour elle de pas les mettre à dormir ensemble quand l'autre est malade, et si non pourquoi?
 
@mila5 il n’y a pas eu énormément de tensions comme vous pouvez l’écrire sur plus de 2 ans de contrat je n’ai eu que 2 désaccords avec elle je pense que franchement ça va. On n’est pas des parents relou, elle fait ce qu’elle veut comme elle veut du moment que notre fils y est bien et qu’il n’est pas en danger. On essaye tjs de se remettre en question, on cherche des solutions, on gère bien notre rôle d’employeur administrativement parlant, on se
renseigne sur les nouvelles lois etc .. jamais un salaire en retard, jamais une heure non payée, très rarement en retard, des qu’elle nous demande un truc c’est tjs accepté on se débrouille, elle veut une journée elle l’a, elle veut qu’on vienne chercher le petit plus tôt parce qu elle a un rdv on le fait, on n’a jamais dit non, j’ai même modifié mes plannings pour qu’ils collent avec les autres parents. Donc bon je pense qu’il y a bien pire que nous. Je cherche juste à essayer des solutions pour la santé de mon enfant je pense que ce n’est pas trop demandé non ?

@liline17 j'attends juste qu’on puisse avoir une discussion et qu’on essaye des choses, je ne l’accuse de rien, je sais qu’elle fait ce qu’elle peut. Les enfants ont 2 ans et 7 mois pour le mien, 2 ans pour le copain et les deux autres environ 1 an.
 
Je vous comprends @Shivabibi. Moi je refuse les enfants malades en cas de gastro et grippe, trop contagieux et en générale l'état de l'enfant n'est pas bon du tout. Des qu'il y a forte fièvre et que l'enfant est amorphe, je demande aux parents à ce qu'il reste à la maison. Mais évidemment mon salaire en pâtit et ça c'est pas évident à gérer.. Si l'enfant est en forme, apte à jouer et faire les sorties d'école, alors il est le bienvenue. Mais malheureusement, oui il se peut qu'il contamine les copains malgré un passage chez le médecin et un traitement. Mes sœurs J actuellement, sont très très souvent malades, mes Pe sont tops. Elles vont chez le médecin dès le moindre symptome. Si mauvais état, ils s'arrangent comme ils peuvent pour ne pas me les amener, si bon état ils me demandent aussi l'autorisation pour les remettre en accueil. Alors oui du coup petit N est régulièrement malade à cause de ça et j'en suis désolé pour les parents. Mais si je refusais l'accueil toutes les 2 semaines, à un moment donné moi je n'aurais plus de salaire et ce n'est pas possible. Et les parents n'ont pas mille possibilités pour les garder. Les mamies ne sont pas tjrs dispo, elles travaillent aussi, les rtt il n'y en a pas 50 non plus... Ce n'est évident pour personne mais comme je dirais toujours, notre réaction sera aussi selon la personne en face.. Quand je vois qu'ils se démènent sans arrêt pour les faire soigner le plus rapidement possible, qu'ils respectent mon choix de ne pas accueillir si trop malade etc, qu'ils me respectent moi tout simplement, moi je n'ai qu'une envie c'est de les aider. Alors que dans le cas que vous citez, j'ai l'impression qu'ils ne font aucun effort et je m'étonne que votre Am se braque contre vous pour la chambre.. Car oui elle doit saturer de tout ca mais justement... Elle devrait etre plus cool avec vous qui respectez tout le contrat et être un peu moins cool avec ceux qui ne le font pas... Enfin moi je sais que je réagis totalement de cette façon. Le respect contre le respect. Elle a combien de chambres ? Ne peut-elle pas faire dormir votre enfant avec un autre enfant en meilleure forme ? N'a t-elle pas la possibilité de mettre l'enfant malade tout seul et les autres tous ensembles ? Moi chaque accueilli a sa chambre privée pour la sieste. C'est tellement plus simple mais bon, je comprends que dans certains cas ce ne soit pas possible... Faire de notre lieu de vie, notre lieu de travail c'est vraiment pas évident.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut