Arrêt de contrat pendant la période d'essai

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Juillet 2024
Bonjour à toutes.
Grande première pour moi..je vais mettre fin à un contrat bien contraignant, avec des parents pas gênés de poster une demande de garde,sans même m'informer de leur volonté. La période d'essai se termine le 2 décembre prochain. Vais je être pénalisée par France Travail?
Merci pour vos retours et belle journée à vous.

@kikine,
En effet.

Sans indiscrétion, quelles sont les raisons de ce choix de démissionner ?

Si il s'agit de manquements de l'employeur, peut être serait il possible de tenter un référé prud'hommes pour faire requalifier la démission en prise d'acte.

Les conditions d'accueil convenues lors de la signature du contrat ne sont pas du tout respectées..je cherche le dialogue,très évasif.. et là j'apprends par une collègue qu'ils recherchent une autre assistante maternelle.

La periode d'essai, au delà d'une semaine de contrat ou moins de 17h/sem (je crois) n'a qu'un seul interet pour le salarié: une rupture sans préavis, donc dès le lendemain de la lettre.
Cette demission entraine obligatoirement 4 mois MINIMUM de suspension de TOUS tes droits ARE.
Puisque tu sais que manifestement ils recherchent quelqu'un d'autre et devraient surement te licencier très prochainement, laisse les prendre les devants mais en attendant rends toi le moins pratique possible en refusant systématiquement toutes leur demande hors contrat (histoire de les encourager à trouver quelqu'un d'autre).

J'attendrai qu'il me licencie.

Et je ne démissionnerai éventuellement (en croisant les doigts pour qu'aucun de mes autres contrats ne prenne fin prématurément car ARE suspendues pendant 4 mois minimum) que si je trouve un autre contrat avant que cet employeur ne le fasse.

Ca va prendre du temps pour demander au tribunal de requalifier une demission en rupture aux torts de l'employeur (et en attendant FT continue de considerer que c'est une dem) mais ça reste possible.
Dans la même idée de n'être surtout pas pratique, puisque de toute façon tu prefèrerais aussi cette rupture, puisque le dialogue est infructueux, tu peux commencer par faire une lettre RAR de mise en demeurre de respecter le contrat en listant les points qui ne le sont pas.
Si jamais ils ne te licencient pas (parce qu'ils ne trouvent pas une autre AM acceptant leur condition par ex) et que tu souhaites faire cette rupture, aux torts de l'employeur, cette mise en demeurre en RAR serait à verser au dossier pour démontrer que tu as cherché le moyens de faire respecter le contrat. Bien sur il faut que ces manquemants soient réels et de préférence prouvables.
Dans le meilleur des cas ils comprennent que tu ne plaisante pas et ils respectent desormais le contrat.
Au pire (pas si grave), ils se vexent et te licencient, ce qui t'éviterait à toi la dem' et sa "punition ARE" et/ou la fastidieuse procédure au tribunal, sans garantie de resultat.

Le problème, c'est que, s'il ne trouve personne,ils vont continuer à m'amuser jusqu'à ce que je démissionne..et là, je pensais que comme la période d'essai n'est pas terminée..je suis dans mon droit.

Période d'essai ou pas, on est toujours dans son droit de démissionner.
Mais période d'essai ou pas, perte volontaire de travail = suspension des ARE durant MINIMUM 4 mois.

Un salarié est TOUJOURS dans son droit de demissionner et sans avoir de raison à invoquer.
Mais FT ne t'aidera pas car il considère qu'alors tu as organisé ton chômage donc tu assume ta décision financièrement.
Un salarié a toujours le droit de défendre ses droits et le contrat signé mais si l'employeur ne se plie pas il faut alors avoir la patience que le tribunal te donne raison.
En attendant soit tu continue avec eux tout en étant intransigeante sur le respect du contrat (et c'est la bagarre s'ils ne se plient pas aux regles).
Soit tu demissionnes puis tu vas au tribunal mais en attendant tu ne touche rien.

Dans notre metier en particulier parce que nos Employeurs ont une procédure de licenciement ultra simplifiée, notament sans motif à devoir apporter (pour rspecter l'interet d el'enfant qui doit toujours rester superieur aux contingeances financières qui empecheraient sinon la rupture quand elle est pourtant necessaire à l'enfant), la periode d'essai n'est vraiment pas une protection de rien du tout, surtout si on n'a pas les moyens financiers d'assumer ses décisions.

Puisqu'ils recherchent ailleurs, j'en ferai de même en sous marin et attendrais de me faire licencier.
Par contre, pour qu'ils se dépêchent de trouver, je ne serai plus arrangeante du tout.

Bonjour à toutes.
Grande première pour moi..je vais mettre fin à un contrat bien contraignant, avec des parents pas gênés de poster une demande de garde,sans même m'informer de leur volonté. La période d'essai se termine le 2 décembre prochain. Vais je être pénalisée par France Travail?
Merci pour vos retours et belle journée à vous.
Bonjour, si vous démissionnez et que vous percevez des ARE, c’est suspension de celles-ci pendant 4 mois. Inscription ou pas à FT, démission = pas d’allocations chômage. Essayez de voir avec eux lors d’un rdv, et mettre à plat vos attentes. Si ça ne leur convient pas, ils mettront peut-être fin au contrat. Ce qui vous permettrait d’avoir droit à des ARE. Courage

Je leur dirais ….

J’ai vu que vous cherchez une autre assistante maternelle pour me remplacer…
J’attends donc votre lettre de licenciement car apparemment je ne dois pas vous convenir mais sachez que par conséquent, je n’accepterai plus de changements d’horaires ou de retards

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
30
Visiteurs en ligne
166
Total de visiteurs
196

Statistiques du forum

Discussions
8 455
Membres