Phobie scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Nounou 22 tu attends que le principal désavoue la professeure devant toi, mais en soutenant un membre de son équipe il est aussi dans son rôle ce qui ne veut pas dire que loin de tes oreilles cette enseignante ne s'est pas fait remonter les bretelles ou que le principal n'a pas fait remonter les faits et qu'elle ne risque pas une sanction.
Si toi-même tu avais un différent avec un parent tu attendrais je suppose que ton mari a minima essaie de "calmer" les choses et ne "t'entasse" pas même si une fois les parents partis il pourrait te dire ce qu'il pense vraiment de ce qui s'est passé.

Tu attends aussi que l'enseignante s'excuse devant toute la classe mais pour qu'elle fasse des excuses sincères encore faudrait-il qu'elle ait conscience du fait que son comportement n'était pas adéquat. Des excuses soutirées n'apporteront rien à personne et nourrirait sans doute une rancoeur de la part de cette enseignante, de plus cela mettrait peut-être à mal aux yeux de certains élèves le peu d'autorité qu'ont encore certains enseignants.

La question est : que peut attendre raisonnablement ton fils de cette enseignante (puisque c'est elle qui est à l'origine du problème) qui pourrait l'aider à aller mieux et lui permettre de retourner sereinement en classe avec elle?

Pour les problèmes que cela a pu susciter ensuite avec les autres élèves, il y a peut-être moyen, si ton fils le souhaite, que cela soit évoqué avec son professeur principal en heure de vie de classe (si ces heures existent toujours et que ce prof est prêt à le faire).

En attendant il y a un enfant qui présente des signes de phobie scolaire.

C'est sur cela qu'il faut se focaliser.

C'est l'essentiel !!!

Les états d'âme des adultes (pas facile de s'excuser pour un enseignant, le système éducatif est à vomir etc ...) ok je veux bien les entendre. Il faut que ça sorte.

Mais une fois qu'on a vidé son sac, on s'assoit, on échange, on remet l'église au milieu du village, bref, on agit en adultes responsables, enseignant, équipe éducative, parents de l'enfant, et on met tout en oeuvre dans le dialogue pour décrisper la situation et motiver cet enfant à refaire confiance, à reprendre confiance et à retrouver le chemin du collège de manière apaisée.

Et cela ne sera possible que dans le dialogue.

Bonjour les collègues,

Ce message pour savoir si l'un ou l'une d'entre vous auraient été confronté avec l'un de ses enfants à de la phobie scolaire....car malheureusement mon fils vient de déclarer ces symptômes et il lui est impossible d'aller au collège, ce sont des larmes, des pleurs, une angoisse incontrôlée.
Mercredi dernier, sa prof d'histoire l'a humilié devant toute la classe. Bien évidemment elle ne le reconnait pas. Notre fils a été harcelé l'année dernière avec des violences physiques associées. Nous avons fait cesser cela mais ça a laissé des traces malheureusement. Mercredi après le cours , il s'est fait moqué de plusieurs de ses camarades de classe. Il est en 5 ème.
Si quelqu'un a vécu cela , je suis preneuse de son témoignage pour savoir quoi faire. J'ai pris rdv avec un psychologue et je vais demander un certificat médical au médecin en attendant que le problème se règle.

Bonjour Nounou 22,

Cela doit être terrible pour ton fils!
Je n’en ai jamais connu mais je pense que le plus important est de rassurer ton fils, de lui poser des questions sur ce qu’il vit à l’école pour pouvoir le rassurer encore et encore.
Le mettre en confiance et toujours rester proche de lui.
Bon courage ❤️‍🩹

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
31
Visiteurs en ligne
160
Total de visiteurs
191

Statistiques du forum

Discussions
8 455
Membres