Nouvelle reforme CMG pour septembre

Pajemploi+ ou pas, les PE font leur déclaration et note tous les mois notre brut, net, nb d'h, nb de j, IE, IR ou IK, pour notre BS, ils savent très bien ce que l'AM leur coûte dans les 2 cas, il faut arrêter de toujours voir le mal.

Moi je pense que eux même ils ne comprennent rien à ce qu'ils pondent et qu'ils cherchent encore un truc fonctionnel.

Blague à part s'ils s'alignent sur les calculs des services municipaux c'est le quotient familial x quelque chose.
D'ailleurs, gros délire, d'après notre mairie une heure de périscolaire pour un enfant coûte en réalité 160€.
Et une heure d'ass mat hors aides à votre avis ?

pour moi le taux d'effort c'est la même chose que le restant à charge sachant que pour les plus chanceux n'ayant plus les 15% à charge minimum certains pourraient avoir proche de 0 en restant à charge.

Le risque est plutôt la sémantique: les parent pourraient entendre "je consent l'effort de donner X€ en plus", à nous de savoir rester droite dans nos bottes: nous n'avons jamais été responsables des aides qu'ils ont ou n'ont pas et en effet la politique sociale définie que celui qui a le plus de moyen fait plus d'effort, a moins besoin d'aide, de prise en charge.

Les cotisations resteront donc intégrallement prise en charge par l'état GRACE à l'effort que les AMs font en acceptant le jeu d'être Agréés, controlés et limités en nombre d'enfant et donc de revenus.

Un petit rappel de comment et pourquoi est né le système d'Agrément ne fera pas de mal.
Avant l'Agrément le Parent payait de la main à la main (au black) la "gardienne" qui ne disposant d'aucune sécurité d'emploi, sociale etc, prenait en charge bien souvent 7, 12 ou plus d'enfants pour gagner sa pitance, le Parent ne savait jamais si demain sa gardienne prendrait son enfant.
Et pour les plus riches qui voulaient s'en assurer, faire un contrat alors ils payaient l'integralité du salaire plus les cotisations sans AUCUNE aide, ni garantie des compétences de cette personne.

Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de pessimisme, le gouvernement ne décide pas tout seul, il y a des négociations depuis longtemps avec les différents partenaires sociaux.
J'étais hier à une AG de l'un d'entre eux, si j'ai bien compris, le taux de référence horaire retenu serait de 8€ brut IE comprise.
Ce qui ferait un net aux alentours de 5,80 sans les IE, on est au dessus de la moyenne des salaires de 2024 qui était de 3,94

Perso j'ai des IE à 4€
Si on parle d'une journée de 8 h ça fait 50 cts
Donc 8 brut 6.25 net
Donc 5.75 sans les IE
Je comprends ton chiffre 👍🏼

Donc si c'est ça c'est bien 🙂

Pourquoi le pessimisme ?
L'habitude... Le climat économique actuel étant si nase ... L'attractivité de notre métier... L'image qu'on se trimballe de "femmes au foyer avec argent de poche", la non considération de notre réalité ou l'invisibilisation de notre pénibilité.
Je préfère avoir une bonne surprise à l'arrivée plus tôt qu'une grosse déception 🍀🤞🏼

Après pour un petit contrat de 5h/j (déjà eu des enfants qui partaient à 13h) c'est pas Fifou.
6.25 net donc 5.45 en enlevant 1/4 de l'IE.
Ils venaient en année complète 5j/semaine
5.45*4*5*52/12 = 472.33 max

Bon après moi j'étais bête je les avais pris à 4€ ...
Et les péri alors qui viennent qu'une h. On enlève toute l'IE de 8€. Aïe

@liline17 le pessimisme que ces annonces engendre est dû au fait que le syndicat qui a dévoilé le premier jet l'a fait en ne donnant qu'une partie des informations, créant ainsi un trouble d'incompréhension. Notre cerveau à une capacité plus facile a imaginer le négatif que le positif....
Avec les infos que tu rajoutes effectivement ça change la donne 🤗.

Bonjour

"le taux de référence horaire retenu serait de 8€ brut IE comprise.
Ce qui ferait un net aux alentours de 5,80 sans les IE, on est au dessus de la moyenne des salaires de 2024 qui était de 3,94"

Pour moi si on parle de taux de référence horaire, IE comprise, il faut enlever la valeur horaire de l'IE et pas celle de la journée.
Donc enlever IE pour une heure (il me semble 0,42 €) sur les 8 € brut et donc un taux de 5,92 € net

Bonjour
Oui nous allons attendre ce qui va être décidé.
Mais bon ou mauvais il est clair que nous n'avons pas été consulté.e.s
Si bien sur, à travers les partenaires sociaux pour lesquels nous avons été appelés à voter et qui négocient pour nous à chaque réforme.
Si tu allais aux réunions, tu aurais une autre vision du métier.

Comme tout le monde ne prend pas la même chose pour les IE, j'ai bien indiqué que mon chiffre était d'environ 5,80, donc pas très loin de tes 5,92
Bonjour

"le taux de référence horaire retenu serait de 8€ brut IE comprise.
Ce qui ferait un net aux alentours de 5,80 sans les IE, on est au dessus de la moyenne des salaires de 2024 qui était de 3,94"

Pour moi si on parle de taux de référence horaire, IE comprise, il faut enlever la valeur horaire de l'IE et pas celle de la journée.
Donc enlever IE pour une heure (il me semble 0,42 €) sur les 8 € brut et donc un taux de 5,92 € net

Euh les filles...... Le taux horaire de l'IE, ça va p'être plutôt être celui réglementaire qui va être pris en compte, c'est à dire 0,422 euros.... Pas le taux horaire qu'applique chaque ass mat.....

sauf que j'ai déduit les IE après être passé du brut au net, on ne sait pas si il faut les retirer avant ou après la conversion, si c'est après , cela donne 5€82, sinon, c'est 5€92, cela reste des chiffres proches de 10 centimes et permet une base de réflexions.
Pour le moment, nous ne savons pas dans quelle proportion sera calculée la CMG, on sait juste que le taux horaire de référence sera un peu inférieur à 6€ net, cela devrai rassurer celles qui pensaient que ce serait le salaire minimum de notre CCN ;)

@liline17
et moi j'ai vu passer que le taux d'effort serait environ de 0.062% pour les familles avec un enfant, 0.052% pour une famille avec 2 enfants ... etc..

"on sait juste que le taux horaire de référence sera un peu inférieur à 6€ net, cela devrai rassurer celles qui pensaient que ce serait le salaire minimum de notre CCN"

J'attends vraiment de voir ça...

En général ces chiffres du style 0.062 multiplient le quotient familial

@liline17
Je viens de faire une simulation en me basant aux taux "possibles" que vous avez avancés les unes et les autres....

Le taux d'effort est à multiplier aux revenus de la famille...
Je me suis basée sur les chiffres de ma famille (mon salaire net, le revenu moyen de mon fils et sa chérie en N-2, la base du fait que pour le moment ils n'ont qu'un enfant donc taux d'effort à 0.062%).
Voilà ce que ça donnerait...... Là tout de suite, je ne vois pas un changement énorme...

Pièces jointes

• 486353871_1726392264608486_1948660112152082546_n.jpg
    486353871_1726392264608486_1948660112152082546_n.jpg
    112,9 KB · Affichages: 46
Et.... je viens de regarder ce que ça donnerait pour bébé 2. Donc en partant sur la même base de fiche de paie qu'on avait pour mon 1° petit fils...... quand il avait moins de 3 ans....
Ça donnerait un CMG de 291 euros..... Là où ma belle-fille avait eu le CMG médian de 333 euros avant.... (et encore, sur la base d'un taux d'effort de 0.052% car y'aura 2 enfants à ce moment là. Sinon avec un Taux d'effort de 0.062% ça ferait 283 euros de CMG).

Je ne vois pas trop où sera le progrès si ce sont ces chiffres là qui sont appliqués... :unsure:

Là, j'avoue que tu m'as perdue.
Ça ne doit pas être cette méthode de calcul, car sur les exemples qu'ils donnaient, je voyais une augmentation d'environ 200 € pour une famille moyenne payant environ 600€ à leur AM, ce qui correspond mieux à leur annonce de rapprochement du coût par rapport aux crèches

Ce qui semble clair, c'est que plus les contrats seront gros, plus les PE seront gagnants. Déjà que beaucoup d'ass mat ne veulent pas de petits contrats....
Hâte de voir en septembre ce que ça va donner.

@liline17
la formule je ne l'invente pas...

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-03-30 180040.jpg
    Capture d’écran 2025-03-30 180040.jpg
    13,9 KB · Affichages: 30
@liline17
Oui j'ai voté. Mais effectivement je ne vais pas aux réunions proposées qui sont pour la plupart organisées le samedi et très loin de chez moi.
Pour autant je suis l'actualité et les infos données par mon s.

Et naïvement je pense avoir une vision du métier assez proche de la réalité et de mon expérience ainsi de celle de mes collègues que j'écoute en analyse des pratiques.
Je ne sais pas pourquoi tu penses que je ne connais pas les actions menées par nos partenaires sociaux. Pour certaines actions menées pour améliorer notre ccn ces 10 dernières années je pense que nous n'avons pas été si gagnante que ça.
C'est mon sentiment.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
37
Visiteurs en ligne
316
Total de visiteurs
353

Statistiques du forum

Discussions
9 524
Membres