Nouvelle reforme CMG pour septembre

c'est vrai que se sera plus compliqué pour les PE, d'avoir une visibilité sur leur CMG future.
Perso, je préfère toucher plus au risque d'avoir des difficultés à comprendre les calculs.
Je suis globalement plus optimiste que vous, j'ai connu les premières aides et à l'époques, elles étaient 20 fois moins qu'aujourd'hui, je ne vois pas de raison pour que ça baisse, surtout que le secteur de la petite enfance est en crise.
J'ai fais une recherche, pour 2024, le salaire horaire moyen en France, était de 3,96€, c'est proche du mien, je suis entre 4 et 4,20

@liline17
là le hic ça va être que certaines familles vont être gagnantes (les plus modestes revenus ou famille nombreuse) et d'autres vont être perdantes (un seul enfant, gros salaires). Donc ceux à qui ça va coûter plus cher vont peut-être être encore plus regardants sur les tarifs des ass mat...

les gros salaires, sont aussi les PE qui demandent beaucoup d'heures, du coup, ils devraient aussi être gagnants puisque ce sera un forfait horaire et non journalier.
On verra bien, mais j'avoue que c'est agaçant de n'avoir qu'une partie des infos

Pour ma part, mon salaire (le péri du Loulou 1 actuellement, et ensuite le temps plein du Loulou 2 en plus), ce sera ce que la CAF versera à la belle-fille.. Donc il faudra que je sache à un moment ce que la belle-fille va toucher pour savoir quel bulletin de salaire établir... Mais si pour savoir ce qu'elle va toucher il faut savoir quel va être mon salaire, on va vite tourner en rond... 🤣 🤣 🤣

@Nanou91
Quand vous dites qu'ils prennent en compte les revenus réels des parents, j'ai tendance à penser qu'il s'agit du revenu moyen mensuel de l'annee n-1 ou n-2, et pas le revenu du mois écoulé : il s'agit du revenu réel par opposition aux 3 tranches de revenus du système actuel
Du moins c'est ce que j'imagine, car sinon c'est ingerable

Alors je viens de tout lire les articles publiés...
Plusieurs choses m'interrogent mais j'attends que mon fils m'imprime les 11 pages pour lire, surligner, m'interroger...

Déjà, ce qui a retenu mon attention, c'est que le reste à charge sera le même pour une ass mat que pour une crèche.... A CONDITION QUE L'ASS MAT soit au "COÛT HORAIRE DE REFERENCE"...

C'est donc ce que je disais. Ça va être apparenté à du dépassement d'honoraire...
Perso j'ai des contrats entre 4.15 et 4.95.
J'ai même un péri à a 6 ou 8, je ne sais plus.
Je ne la sens pas cette histoire 😥

"Disons que l'idée c'est que les familles à faibles revenus aient quasiment un reste à charge presque nul effectivement."

A CONDITION que l'AM ne demande pas un taux horaire au dessus du taux etabli pour cette famille là

Au final pour certains le reste à charge sera plus ou moins important. Comme maintenant en fait.
Reste à déterminer si ce reste à charge sera plus élevé que pour un même contrat actuellement.
En tout cas, impossible pour mou d'avoir juste un taux horaire de 4€ net.
Pas avec l'expérience. Non.
Déjà que je me pose la question d'arrêter en septembre car 0 contrats en vue.
Sauf que pour une senior de presque 59 à la rentrée que faire ?
Auxiliaire de vie ?
Ménage ?

@Griselda @ bayah
Je pense que vous vous trompez (mais c'est peut-être mon naturel optimisme... qui tranche avec pas mal de collègues qui jouent les Cassandres)
car le taux horaire de l'assmat n'intervient pas explicitement dans la formule : c'est uniquement le salaire net versé à l'assmat qui intervient. Donc gros taux horaire avec peu d'heures, ou taux horaire plus faible avec un plus grand nombre d'heures... ça fait le même résultat sur le cmg
Moi j'ai l'impression que ça va plutôt ds le bon sens pour nous, car fini le plafond journalier
A voir...

@isav54 dans la formule c'est le salaire de l'AM si il est en dessous du plafond car si le taux horaire est au dessus du taux horaire de référence c'est lui qui sera utilisé.

Si le salaire mensuel de l'assmat dépasse un certain plafond, c'est ce plafond qui est utilisé dans la formule (le taux horaire n'intervient pas, à ce que j'ai lu...)

Je ne sais pas comment ton sentiment de se faire rouler dessus est arrivé.
Pour ma part, c'est un sentiment que j'ai avec la PMI, mais pas avec le gouvernement.
Depuis le début des années 1990, notre situation s'améliore, pas assez vite par rapport aux besoins, mais cela reste un fait.
Il y a d'abord eu la professionalisation qui nous a permis d'être déclarée et d'avoir une couverture sociale et droit aux congés payés, maladie, retraite....
Puis les aides financières pour les PE qui nous a permis de demander un taux horaire plus élevé.
Une première convention en 2004, puis une réforme qui nous a apporté plus qu'on a perdu, surtout que les points négatifs peuvent être contrés par des clauses.
Notre abattement fiscal nous permet d'avoir un meilleur pouvoir d'achat et plus d'aides de la Caf.
Il y a peu, j'ai regardé ce que je pourrais faire d'autre et c'est possible si je divise mon salaire par 2, non merci !

Une chose claire néanmoins : le taux d'effort est un nombre fixé par le gouvernement qui ne dépend que du nombre d'enfant dans la famille ds PE, autour de 5 ou 6% (idem calcul dan les crèches)

Ce que je comprends quand je lis la formule indiquée au début dans ce post :
Si on exprime plutôt le reste à charge des PE :
Reste ACharge = salaire mensuel moyen des PE × taux d'effort × Salaire assmat ÷ "coût horaire de reference"
Ce qui ne va pas dans cette formule, c'est que le salaire assmat est mensuel tandis que le coût horaire est... par heure.
Donc cette formule est fausse je pense. Il faudrait plutôt considérer que le "coût horaire de référence" est un salaire de référence assmat
Ce qui permet d'avoir un reste a charge proportionnel au salaire de l'assmat et au revenu des parents
Mais peut-être que je suis à côté de la plaque...

Ce qui permet donc aussi d'avoir un cmg proportionnel au salaire de l'assmat et qui diminue si les revenus des parents augmentent

Si on exprime plutôt le reste à charge des PE :
Reste ACharge = salaire mensuel moyen des PE × taux d'effort × Salaire assmat ÷ "coût horaire de reference"
Ce qui ne va pas dans cette formule, c'est que le salaire assmat est mensuel tandis que le coût horaire est... par heure.
Donc cette formule est fausse je pense. Il faudrait plutôt considérer que le "coût horaire de référence" est un salaire de référence assmat
pfff j'ai mal a la tête.... une aspirine svp... :rolleyes: :LOL:

Le salaire mensuel c'est simplement le nombre d'heures mensualisées x taux horaire donc pour moi de ce côté là ça roule.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
44
Visiteurs en ligne
89
Total de visiteurs
133

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 609