Nouveau décret abattement impôt

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Leeanna
  • Date de début Date de début
Pour l'instant on ne sait pas grand-chose mais j'avoue que je suis certaine que ça va nous tomber dessus étant donné que les indemnités d'entretien et repas seront mélangés à notre taux horaire on pourra plus déduire donc d'après moi ça va être vraiment très avantageux pour les parents mais beaucoup moins pour vous
Ce ne sera "mélangé" que dans les calculs pour le CMG des parents mais il faudra bien continuer à tout différencier (y compris sur la déclaration mensuelle que les parents feront à la Paje) ne serait-ce que parce que pendant les absences des enfants il y a bien le salaire de versé et pas d'IE et d'IR.

De plus vu le manque de mode d'accueil et le manque d'AM en perspective (beaucoup vont partir à la retraite dans les années à venir) et le manque d'attractivité de la profession ce n'est vraiment pas le moment de retirer un avantage aux AM.

Le manque de mode d'accueil et le manque d'AM... Comme si jusqu'ici ceux qui nous dirigent avaient agi - peu importe le sujet - avec bon sens. Ainsi une mesure qui avait été annoncée comme porteuse pour la natalité, le fait que le congé parental soit (un poil) mieux rémunéré, mais limité à un an seulement contre trois auparavant...

Je n'ai pas entendu parlé d'une possible perte de notre abattement, mais dans la mesure où l'Etat cherche de l'argent partout, on a quand même intérêt à rester vigilant(e)s.

Pour l'instant on ne sait pas grand-chose mais j'avoue que je suis certaine que ça va nous tomber dessus étant donné que les indemnités d'entretien et repas seront mélangés à notre taux horaire on pourra plus déduire donc d'après moi ça va être vraiment très avantageux pour les parents mais beaucoup moins pour vous
Bonjour
Il ne faut pas confondre notre taux horaire et notre taux horaire DE RÉFÉRENCE.
Notre taux horaire sera le même qu'avant.
Pour faire notre taux horaire de référence, il faudra ajouter les IE et IR au prorata selon le nombre d'heures / jour.
Mais ce taux ne servira que pour les PE qui le donneront à la CAF pour le calcul de leur CMG.
Nos fiches de paie ne changeront pas.

Bonjour @ Zabou68

Vous avez écrit :

Pour faire notre taux horaire de référence, il faudra ajouter les IE et IR au prorata selon le nombre d'heures / jour.

C'est à dire ?
C'est qui il ?

Pour part, je ne fais pas les repas.

C'est à dire ?
C'est qui il ?

Pour part, je ne fais pas les repas.

Si tu ne fais pas les repas c'est simple il n'y aura rien à déclarer à Pajemploi.

Il pour le moment on suppose que ce sera simplement le logiciel à partir des informations supplémentaires qui seront demandées aux parents (sans doute le taux horaire, le montant d'IE journalier, nombre d'heures d'accueil par jour, nombre de jours où l'enfant a été réellement accueilli dans le mois).
Les jours où l'enfant ne sera pas accueillis mais qui sont mensualisés entreront bien sûr dans le calcul du nouveau CMG mais le taux horaire utilisé sera alors simplement notre taux horaire.

Bonjour à toutes,
Je suis convaincue qu'on nous maintient dans une certaine ignorance, jusqu'au dernier moment, pour laisser passer l'été. Je sens qu'il va y avoir des surprises.
Je pense que l'abattement est lié au CMG mais on ne sera fixé qu'au moment de la prochaine déclaration de revenus.
Comme a chaque "évolution", il y aura des ratés et les choses se mettront en place progressivement.
Ça fait plusieurs années que ça se sent que le gouvernement veut mettre fin à l'accueil "familiale" au profit des structures collectives. Allongement du congé parentale, entrée à l'école dès 2 ans, création du système MAM pour faire la transition... après tout un tas de restrictions, d'interdiction, d'obligations en tout genre, de suspension abusives... le tout en toute impunité pour les PMI, il ne reste plus que l'abattement comme dernier avantage pour les AM. La revalorisation du CMG est tombé pile lorsque la majorité des AM ont compris qu'il fallait fixer leur taux au max par rapport au plafond caf... c'est vraiment pas de bol, comme c'est surprenant.
Si vous avez trouvé la façon idéal pour fixer votre tarif, c'est super, faut espérer que les AM y trouveront leur compte. Pour ma part, j'en doute. Bientôt les AM ne seront même plus assez nombreuses pour faire grève.
Depuis l'abattement, quand est ce qu'un décret, une loi ou autre a été voté, dans le but unique de nous permettre d'avoir un meilleur niveau de vie ?

Bonjour
Ce que j'ai entendu aujourd'hui, c'est qu'il serait envisager de supprimer le crédit d'impôt pour les personnes ayant recours aux emplois à domicile.
Est-ce que nous, nous serions impactées ? Je ne crois pas car nous ne sommes pas salariées "au domicile" des parents.
Les aides ménagères, les jardiniers, les nounous...
Mais c'est encore taper sur des métiers précaires, alors que..

Encore une intox, les rpe sont les derniers au courant de tout ce qui nous concerne. Je lis aussi que les ie et repas seront dans notre taux horaire, faux. On aura toujours notre tx horaire + ie + repas. 4,85 c'est un coût moyen de remboursement. pour trouver votre coût moyen : salaire payé/nb heures déclarées. En dessous de 4,85 vous serez moins cher qu'une crèche, au dessus plus cher

"pour trouver votre coût moyen : salaire payé/nb heures déclarées. En dessous de 4,85 vous serez moins cher qu'une crèche, au dessus plus cher"

Attention pour trouver notre coût moyen, c'est à dire notre salaire de référence et le comparer au 4,85 €, il faudra bien y ajouter les IR et IE.
Par ex vous faites 10 h / jour 4 € net / heure. 4,10 de IE et 5 € de IR.
Votre salaire de référence sera de 4 € + (4,10 € : 10 h) + (5 € : 10 h) = 4,91 €
Donc un peu au dessus des 4,85 €

En tout cas une chose est sûre, je suis agréée depuis début 1993 et je suis bien contente d'être à la retraite en septembre 2027, même si finalement je continuerai sûrement en cumul Emploi/Retraite jusqu'en septembre 2028 voir 2031 pour boucler le péri de mon futur 2° petit-fils jusqu'à ses 6 ans que les parents n'aient plus droit au CMG. Ça me fera un complément de retraite de 2027 à 2031 et du crédit d'impôts pour mon fils.
Mais si ça devient trop compliqué, pas grave, en septembre 2027 ça sera dans ce cas retraite complète et accueil gratuit de mes petits-fils.
Car je pense avoir exercé cette profession dans la période la plus favorable (1993/2025).
S'il m'était resté 10 ans à faire, j'aurais envisagé de changer de métier... Et si je n'étais pas agréée, il ne me viendrait même plus à l'idée de devenir Ass Mat.

Bonjour,

Depuis que des post ont été ouverts sur la question de la future réforme sur la CMG, j'essaye de comprendre... 🤔 🤯
Et j'avoue que jusqu'ici, c'est pas clair...

Donc si j'ai bien compris, @Zabou68 et si je résume...

En imaginant que j'ai un contrat en année incomplète de 37 semaines, de 40h par semaine, avec un taux horaire de 4,50 €, que je demande pour mes I.E 4,22 € et rien pour les repas, car je fais pas, alors je dépasse, 4,9222 € , et des parents pourraient alors se dire : go la crèche ?
Tout bien compris ou pas ?

Et quel est le rapport avec les 8 € (je crois) ?

Ce qui me questionne aussi avec toutes ces nouvelles formules de calcul que l'on voit apparaitre, qu'est-ce qu'il advient de la formule que l'on présente aux parents :

4,50 € X 40 par Sem = 180 X 37 Sem = 6 660 € : 12 = 555 €
+ les I.E par jours d'accueil + les CP à régler en juin...

Devrons-nous toujours expliquer les choses ainsi aux parents, puisque qu'il est question de nouveau simulateur permettant connaitre de reste à charge.

Franchement, je m'y perds...

Bonjour,

Depuis que des post ont été ouverts sur la question de la future réforme sur la CMG, j'essaye de comprendre... 🤔 🤯
Et j'avoue que jusqu'ici, c'est pas clair...

Donc si j'ai bien compris, @Zabou68 et si je résume...

En imaginant que j'ai un contrat en année incomplète de 37 semaines, de 40h par semaine, avec un taux horaire de 4,50 €, que je demande pour mes I.E 4,22 € et rien pour les repas, car je fais pas, alors je dépasse, 4,9222 € , et des parents pourraient alors se dire : go la crèche ?
Tout bien compris ou pas ?

Et quel est le rapport avec les 8 € (je crois) ?

Ce qui me questionne aussi avec toutes ces nouvelles formules de calcul que l'on voit apparaitre, qu'est-ce qu'il advient de la formule que l'on présente aux parents :

4,50 € X 40 par Sem = 180 X 37 Sem = 6 660 € : 12 = 555 €
+ les I.E par jours d'accueil + les CP à régler en juin...

Devrons-nous toujours expliquer les choses ainsi aux parents, puisque qu'il est question de nouveau simulateur permettant connaitre de reste à charge.

Franchement, je m'y perds...
Le calcul pour nos contrats et mensualisations ne changent pas et nos fiches de paie non plus.
Ce qui change c'est pour le calcul du CMG donc ce sont LES PARENTS qui sont concernés PAS NOUS.

Euphrasie, pour calculer le salaire de référence en AI je ne sais pas.

Et si votre taux de référence est supérieur à 4,85 € et bien les PE paieront la différence. EXACTEMENT COMME MAINTENANT.

Il faut arrêter de paniquer sur ce sujet.
Cela ne change rien pour nous. Seulement pour les PE

Bonjour @Ombrine

Pourquoi ?... et pourquoi pas ? :)

Question de personnalité :) ...

...attendre que tout soit acté et écrit noir sur blanc de manière indiscutable ?... Attendre, nous n'avons pas le choix. Réel oblige.

Ceci étant, comment faire si rattrapé(e)s par le réel (encore lui), nous sommes contacté(e)s prochainement par des parents "dans le besoin" pour septembre (ou après), qui demandent taux horaire, entretien, etc dans l'idée de connaître le salaire qu'ils verseront et de sa prise en charge ?

Il faut avouer que la transition n'est pas des plus confortables.

On lit, entre autre :
bah, ça va rien changer pour nous, nos salaires, ça concerne que les parents, alors qu'un autre plafond CAF plus élevé est évoqué qui pourrait permettre d'envisager une hausse de son tarif pour certain(e)s.
Sauf que, si cela dépasse 4,85 €, alerte rouge, on devient plus cher que la crèche... Du coup, bah, on s'dit, cela risque de ne pas encourager un parent à me choisir plutôt qu'une crèche. Etc...

Bref, personnellement, je ne peux pas m'empêcher de me questionner... C'est dans ma nature. Certain(e)s l'ont fait ici avant moi et l'air de rien, cela permet de comprendre partiellement ce qui pourraient se jouer...ou pas.

"Si nous sommes contacté(e)s prochainement par des parents "dans le besoin" pour septembre (ou après), qui demandent taux horaire, entretien, etc dans l'idée de connaître le salaire qu'ils verseront et de sa prise en charge ?"

Vous leur répondez comme vous répondiez jusqu'à maintenant...
Quand à la prise en charge, cela regarde les parents. À eux d'aller faire la simulation sur le site de la CAF.
On ne peut pas calculer leur reste à charge car cela dépend de leurs salaires et de plus cela ne nous regarde pas

oulala .la reforme vise a ca que la cmg soit plus favorable .penser que les parents a dans la tete la creche pour payer moins chere quil faudrat saligner ,bien sur que non la plus part ne savent meme pas comment cela fonctionne ,et surtout ils n'ont pas tous une place en creche.suivant son salaire le parent est gagnant.pour les autres et bein ca ce maintien a peut pret.
faut pas s'affoler .

nous sommes contacté(e)s prochainement par des parents "dans le besoin" pour septembre (ou après), qui demandent taux horaire, entretien, etc dans l'idée de connaître le salaire qu'ils verseront et de sa prise en charge ?
c'est mon cas en ce moment, je donne mon taux horaire , le montant des IE que je souhaite et c'est tout.
Pour le reste, s'ils me le demandent, je les renvoie vers la CAF comme d'habitude :)
Les aides leurs sont personnelles :)
Du coup, bah, on s'dit, cela risque de ne pas encourager un parent à me choisir plutôt qu'une crèche. Etc...
cela ne changera rien au fonctionnement des parents qui nous appellent parce qu'ils n'ont pas eu la place en crèche, ou ceux qui prendront la moins chère etc. ..

actuellement, la crèche est très souvent moins chère que les AM, et pourtant, nous avons du travail, je doute que ça change quelque chose, avec 4€50, ton taux est plus élevé que la moyenne national, c'est souvent le cas dans les secteurs avec peu de crèches, ce n'est pas parce qu'ils te trouvent plus chère que la crèche, qu'ils vont trouver une place de suite.
Il est possible aussi, en fonction de leurs revenus et du nb d'enfant dans leurs famille, que leur reste à charge baisse

Statistiques en ligne

Membres en ligne
42
Visiteurs en ligne
91
Total de visiteurs
133

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres
11 609