Nouvelle reforme CMG pour septembre

Et j'aime beaucoup l'exemple d'une famille qui aurait un recours de 200h par mois pour un enfant..
200 x 12 mois = 2400 h.... la règle des 2250 on s'en tape le coquillage !!!!!

Je me suis fait la même réflexion que toi car 200 heures par mois à déclarer ça ne m'est jamais arrivé, puis j'ai sorti ma calculette.

200*12=2400 à déclarer par an mais CP inclus si c'est en année complète
2400/52=46,153... par semaine donc moins de 48 heures
(2400/52)*47=2169,23 par an ça passe...bon faut quand même que les autres contrats soient sur les mêmes créneaux horaires.

Alors je viens de tout lire les articles publiés...
Plusieurs choses m'interrogent mais j'attends que mon fils m'imprime les 11 pages pour lire, surligner, m'interroger...

Déjà, ce qui a retenu mon attention, c'est que le reste à charge sera le même pour une ass mat que pour une crèche.... A CONDITION QUE L'ASS MAT soit au "COÛT HORAIRE DE REFERENCE".....
Donc c'est bien ce que je disais : si l'ass mat se calque sur le taux de réf qui sera défini par l'état, le reste à charge sera le même qu'en crèche.... Sinon, plus l'ass mat augmentera son taux, plus le reste à charge augmentera.... A voir donc quel sera ce taux... Ils disent qu'il sera fixé en étudiant le taux médian pratiqué sur les 12 derniers mois par les ass mat.... Bah bon courage pour le déterminer vu que sur les déclarations Pajemploi, les parents ne sont pas obligés de renseigner le taux horaire.

Niveau parents, ils ne vont plus prendre comme réf les 3 tranches de revenus pour calculer le CMG mais les revenus "réels" des parents..... ET donc ???? comment ça va se passer le jour où le papa touche son 13° mois..... ou que la maman est en arrêt maladie et n'a pendant 1 mois que des mini IJ ? Ou qu'un des parents se retrouve au chômage ? Ou quitte un emploi où il était payé 2500 euros pour un où il va être payé 5000 euros ? ? ? ?

Rho le casse tête....

Ah et en plus : ils prendront en compte, comme salaire de l'ass mat, aussi les IE et IR pour faire les calculs... Donc, pour celles qui ne fournissent pas le repas... les "salaires" sembleront moins hauts. . . ?

Ben oui, attendons d'avoir les paramètres de la formule pour se rendre compte
On ne peut avoir un CMG plus "juste" sans complexifier le mode de calcul

Ce qui me fait peur au vu des premières données, ce que nous ne soyons plus libres de nos tarifs 🤷🏼‍♀️. Attendons voir avant de nous rebeller 😅

Et bien quand je me limite à mon cas à ma belle-fille et moi ça va être un sacré cirque.
Septembre 2025 : mise en place du nouveau CMG. Elle sera en congé mater avec un seul enfant à charge.... (ôtez moi d'un doute, en Congé Mater on a bien droit au CMG ????). CMG calculé sur ses revenus donc ses IJ Mater ???
Novembre 2025 fin du congé mater : elle passe en CP à épuiser. Donc mieux payé que les IJ. Donc on recalcule un nouveau CMG ?
Ensuite elle prend 2 mois de congé parental... Plus de CMG.
Puis elle reprend à 80%, avec à présent 2 enfants à charge. On re-recalcule un nouveau CMG ? ? ?

ça va être simple tiens !!!!

c'est vrai que se sera plus compliqué pour les PE, d'avoir une visibilité sur leur CMG future.
Perso, je préfère toucher plus au risque d'avoir des difficultés à comprendre les calculs.
Je suis globalement plus optimiste que vous, j'ai connu les premières aides et à l'époques, elles étaient 20 fois moins qu'aujourd'hui, je ne vois pas de raison pour que ça baisse, surtout que le secteur de la petite enfance est en crise.
J'ai fais une recherche, pour 2024, le salaire horaire moyen en France, était de 3,96€, c'est proche du mien, je suis entre 4 et 4,20

@liline17
là le hic ça va être que certaines familles vont être gagnantes (les plus modestes revenus ou famille nombreuse) et d'autres vont être perdantes (un seul enfant, gros salaires). Donc ceux à qui ça va coûter plus cher vont peut-être être encore plus regardants sur les tarifs des ass mat...

les gros salaires, sont aussi les PE qui demandent beaucoup d'heures, du coup, ils devraient aussi être gagnants puisque ce sera un forfait horaire et non journalier.
On verra bien, mais j'avoue que c'est agaçant de n'avoir qu'une partie des infos

Pour ma part, mon salaire (le péri du Loulou 1 actuellement, et ensuite le temps plein du Loulou 2 en plus), ce sera ce que la CAF versera à la belle-fille.. Donc il faudra que je sache à un moment ce que la belle-fille va toucher pour savoir quel bulletin de salaire établir... Mais si pour savoir ce qu'elle va toucher il faut savoir quel va être mon salaire, on va vite tourner en rond... 🤣 🤣 🤣

@Nanou91
Quand vous dites qu'ils prennent en compte les revenus réels des parents, j'ai tendance à penser qu'il s'agit du revenu moyen mensuel de l'annee n-1 ou n-2, et pas le revenu du mois écoulé : il s'agit du revenu réel par opposition aux 3 tranches de revenus du système actuel
Du moins c'est ce que j'imagine, car sinon c'est ingerable

Alors je viens de tout lire les articles publiés...
Plusieurs choses m'interrogent mais j'attends que mon fils m'imprime les 11 pages pour lire, surligner, m'interroger...

Déjà, ce qui a retenu mon attention, c'est que le reste à charge sera le même pour une ass mat que pour une crèche.... A CONDITION QUE L'ASS MAT soit au "COÛT HORAIRE DE REFERENCE"...

C'est donc ce que je disais. Ça va être apparenté à du dépassement d'honoraire...
Perso j'ai des contrats entre 4.15 et 4.95.
J'ai même un péri à a 6 ou 8, je ne sais plus.
Je ne la sens pas cette histoire 😥

"Disons que l'idée c'est que les familles à faibles revenus aient quasiment un reste à charge presque nul effectivement."

A CONDITION que l'AM ne demande pas un taux horaire au dessus du taux etabli pour cette famille là

Au final pour certains le reste à charge sera plus ou moins important. Comme maintenant en fait.
Reste à déterminer si ce reste à charge sera plus élevé que pour un même contrat actuellement.
En tout cas, impossible pour mou d'avoir juste un taux horaire de 4€ net.
Pas avec l'expérience. Non.
Déjà que je me pose la question d'arrêter en septembre car 0 contrats en vue.
Sauf que pour une senior de presque 59 à la rentrée que faire ?
Auxiliaire de vie ?
Ménage ?

@Griselda @ bayah
Je pense que vous vous trompez (mais c'est peut-être mon naturel optimisme... qui tranche avec pas mal de collègues qui jouent les Cassandres)
car le taux horaire de l'assmat n'intervient pas explicitement dans la formule : c'est uniquement le salaire net versé à l'assmat qui intervient. Donc gros taux horaire avec peu d'heures, ou taux horaire plus faible avec un plus grand nombre d'heures... ça fait le même résultat sur le cmg
Moi j'ai l'impression que ça va plutôt ds le bon sens pour nous, car fini le plafond journalier
A voir...

@isav54 dans la formule c'est le salaire de l'AM si il est en dessous du plafond car si le taux horaire est au dessus du taux horaire de référence c'est lui qui sera utilisé.

Si le salaire mensuel de l'assmat dépasse un certain plafond, c'est ce plafond qui est utilisé dans la formule (le taux horaire n'intervient pas, à ce que j'ai lu...)

Je ne sais pas comment ton sentiment de se faire rouler dessus est arrivé.
Pour ma part, c'est un sentiment que j'ai avec la PMI, mais pas avec le gouvernement.
Depuis le début des années 1990, notre situation s'améliore, pas assez vite par rapport aux besoins, mais cela reste un fait.
Il y a d'abord eu la professionalisation qui nous a permis d'être déclarée et d'avoir une couverture sociale et droit aux congés payés, maladie, retraite....
Puis les aides financières pour les PE qui nous a permis de demander un taux horaire plus élevé.
Une première convention en 2004, puis une réforme qui nous a apporté plus qu'on a perdu, surtout que les points négatifs peuvent être contrés par des clauses.
Notre abattement fiscal nous permet d'avoir un meilleur pouvoir d'achat et plus d'aides de la Caf.
Il y a peu, j'ai regardé ce que je pourrais faire d'autre et c'est possible si je divise mon salaire par 2, non merci !

Une chose claire néanmoins : le taux d'effort est un nombre fixé par le gouvernement qui ne dépend que du nombre d'enfant dans la famille ds PE, autour de 5 ou 6% (idem calcul dan les crèches)

Statistiques en ligne

Membres en ligne
5
Visiteurs en ligne
96
Total de visiteurs
101

Statistiques du forum

Discussions
9 534
Membres
9 361