Nouvelle reforme CMG pour septembre

A mon sens nous devons continuer de ne pas nous soucier nous de la CMG qu'on ou n'ont pas les PE mais annoncer clairement pour quel taux, quel salaire nous acceptons ce contrat car la valeur de notre travail depend de notre travail et non des aides qu'on ou n'ont pas les PE.
J'ai toujours dit aux PE de demander eux mêmes à la CAF quels seront le montant de leurs aides car je n'ai pas moi à savoir ça, d'autant que l'année suivante cette aide peut changer en fonction de leur déclaration d'impôts.
ici ça ne change pas le propos.

"Comment saurons nous qu'elle taux horaire de référence auront nos potentiel PE lors des entretiens ???"

Mais le taux horaire de référence sera le même pour tous non ?
Donc nous connaîtrons son montant, qui sera national non ?

Je suis bien contente d'avoir toujours communiqué avec les parents en donnant mon tarif brut et en leur expliquant ensuite qu'ils avaient de la chance car selon leur situation les cotisations seraient prises en charge par Pajemploi, qu'ils auraient droit au CMG, au crédit d'impôts voire à des aides de leur employeur mais que tout cela ne me regardaient pas.
Les parents m'ont donc toujours viré mon salaire en entier sans que je connaisse leur reste à charge.
Donc si au détour d'une réforme du CMG ils percevront plus d'aide ils seront contents mais s'ils en perçoivent moins ils pourront râler contre le gouvernement qui "tape" toujours sur les mêmes.

Maintenant si j'avais annoncé mes tarifs une fois le CMG déduit et accepté d'être payée par Pajemploi+ qu'en auraient déduit les parents ? Que la garde de leur enfant doit leur revenir à x euros par mois. Si au détour d'une réforme ça leur revenait moins cher pas de soucis, mais si c'est plus cher je pense que la première qui entendrait leur mécontentement ce serait l'AM qui leur coûte plus cher qu'annoncé.

Mais le taux horaire de référence sera le même pour tous non ?
Donc nous connaîtrons son montant, qui sera national non ?
Oui et c'est ce qui faisait que certains syndicats freinaient des quatre fers depuis des années sur un plafond horaire car bien sûr entre le tarif pour un temps plein dans certaines petites communes et le tarif pour un périscolaire dans une grande agglomération il y a un monde et le risque était que certains parents du coup ne trouvent plus de mode de garde car leur contrat n'était pas assez intéressant.
Là ce ne sera pas un plafond mais un taux de référence ça ne changera rien pour les AM dans les secteurs en tension (sauf que l'on n'aura même plus à s'inquiéter d'un quelconque plafond) mais les parents pourraient voir les tarifs augmenter par contre je crains que dans les secteurs où il y a peu de demandes cela tire les salaires vers le bas.... j'attends de voir ce fameux taux.

Je suis bien contente d'avoir toujours communiqué avec les parents en donnant mon tarif brut et en leur expliquant ensuite qu'ils avaient de la chance car selon leur situation les cotisations seraient prises en charge par Pajemploi, qu'ils auraient droit au CMG, au crédit d'impôts voire à des aides de leur employeur mais que tout cela ne me regardaient pas.
Les parents m'ont donc toujours viré mon salaire en entier sans que je connaisse leur reste à charge.
Donc si au détour d'une réforme du CMG ils percevront plus d'aide ils seront contents mais s'ils en perçoivent moins ils pourront râler contre le gouvernement qui "tape" toujours sur les mêmes.

Maintenant si j'avais annoncé mes tarifs une fois le CMG déduit et accepté d'être payée par Pajemploi+ qu'en auraient déduit les parents ? Que la garde de leur enfant doit leur revenir à x euros par mois. Si au détour d'une réforme ça leur revenait moins cher pas de soucis, mais si c'est plus cher je pense que la première qui entendrait leur mécontentement ce serait l'AM qui leur coûte plus cher qu'annoncé.
Euh je ne vois pas la différence entre être payée avec ou sans Pajemploi +
Les parents ne sont pas débiles non plus et savent très bien ce que leur coûte l'AM, qu'ils versent la totalité du salaire et perçoivent le CMG ; ou que ce soit prélevé directement sur leur compte.

Ce n'est pas la même chose car dans un cas ils doivent avoir sur leur compte la somme correspondant à TOUT le salaire de l'AM et dans l'autre cas seulement leur reste à charge.
En terme de gestion de son budget ce n'est pas pareil.
Si on demande à un PE combien lui coûte son AM je pense que le chiffre qu'il va donner c'est le montant du virement fait chaque mois pas le chiffre qui figure sur la fiche de paie ou le reste à charge après crédit d'impôts.

Je ne comprends pas : la gestion du budget sera la même.
"Salaire AM - CMG" est le même montant que "reste à charge"

Tu peux très bien avoir sur ton compte en fin de mois pour payer ton AM juste le reste à charge...

@Zabou68, je comprends se que veut dire @noounouc , pour certain parent la somme qui compte et celle prise sur leurs compte en banque . Donc lorsqu'ils règlent par pajemploi + ils ne voient que le reste à charge. Alors que celui qui paie la totalité ( même si il touche sa CMG), voient la somme total... et bien souvent c'est celui - ci qui va pleurer que l' ass mat coûte cher et que c'est trop et si et ça...
Tant dis que celui qui ne voit que son reste à charge ce dit pour tant d'heure, ça va , elle me coûte pas trop cher la nounou.
J'ai les deux façons de me payer actuellement et bien le ressenties des parents n'est vraiment pas le même.
Et ceux qui se plaignent du coût de revient , je leur répond qu'on n'est pas si mal lotis car dans d'autre pays toutes ses aides pour elever un enfant qu'on a choisi de mettre au monde et d'élevé, n'existent pas toujours et les parents doivent bien faire face. Rapidement les protestataire ce taisent.

je leur dit que au début, lorsque mon enfant était chez une AM, je n'avais aucune aide, à part le paiement des charges sociales qui étaient prisent en charge par l'URSSAF, comme aujourd'hui.
Et j'ajoute que lorsque mon fils a eu 2 ans, j'ai reçu les premières ides et que c'était l'équivalent de 30€ par mois et que j'étais bien contente de les avoir.
Sinon, mes PE les plus radins étaient probablement les plus aisées que j'ai eu, du coup, ils étaient dans la troisième tranche et me trouvaient trop chère, bien que paiement par pajemploi+, j'ai fini par démissionner, il y avait trop de soucis avec eux.

Tu peux très bien avoir sur ton compte en fin de mois pour payer ton AM juste le reste à charge...
Pajemploi + :
- le 28 : déclaration Pajemploi
- le 29 : prélèvement du reste à charge
- le 30 : paiment du total à l'AM

Sans Pajemploi + :
- le 29 : versement CMG aux PE
- le 30 : les PE paient l'AM

Dans les 2 cas, cela revient au même puisque les PE paient l'AM alors que le CMG est déjà sur leur compte

@liline17
idem pour moi, en 33 ans de métier et je ne sais combien dizaines de familles, la seule et unique, qui chaque mois me disait : "ah ça va encore être une grosse somme à sortir, ça va être dur...." c'est celle qui avait les plus forts revenus : plus de 6000 pour Mr et presque 2000 pour Mme...
Alors certes en 33 ans ça a été mon plus gros contrat : 900 euros brut....
Les pauvres... elle aurait voulu que je la plaigne en plus ???

@Zabou68
Justement, mes PE ont toujours fait le 25.... le 27 ou 28 grand max ils avaient le CMG en valeur sur leur compte et pouvaient donc me payer à la fin du mois sans avoir à faire une grosse sortie d'argent.
S'ils font la déclaration le 28, il faut je suppose 48/72h avant que l'argent soit sur leur compte

Les 3 font la déclaration le 28 et je suis payée le 30 ou 31.
2 ont même mis une alerte sur leur téléphone pour le 28 😁

Alors moi je ne m'inquiète pas trop et je me dis que ça ne peu pas être pire que ce que mes employeurs touchent actuellement.

Ils ont tous le minimum, 200€ de cmg et un reste a charge d'environ 500€ chaque mois

Mais je comprends que pour certaines ce soit inquiétant

Avec un taux horaire de référence à 2€ pour 150 heures ça leur fait déjà plus de CMG que ce quils ont actuellement et donc un reste à charge bien moins important

Ceci dit je n'ai jamais fixé mon taux horaire en fonction des aides des parents.
donc là j'en ferai de même

Sans Pajemploi + :
- le 29 : versement CMG aux PE
- le 30 : les PE paient l'AM

Dans les 2 cas, cela revient au même puisque les PE paient l'AM alors que le CMG est déjà sur leur compte

Là tu es optimiste.
Pajemploi annonce deux jours de délai entre la déclaration et le versement du CMG et je suppose qu'un mois comme le mois de mars où le 29 et le 30 sont le week-end ça décale encore le délai sans parler des fois où il y a un férié.

Ceci étant dit, je n'ai jamais considéré que le CMG était une avance de trésorerie faite aux parents pour me payer car il est hors de question que j'attende mon salaire au prétexte qu'il y a un bug sur Pajemploi ou que pour une raison ou une autre le versement du CMG a du retard.

Les parents font la déclaration (sur laquelle il est bien écrit que le salaire a été versé à la date de la déclaration, donc le minimum c'est que ce soit bien le cas) et font le virement dans la foulée.

je confirme l'optimisme des dates, avec pajemploi+, il faut compter un délai de 3 jours ouvrés, sans le samedi, mais comme très souvent, entre les deux, il y a un férié, un samedi ou un dimanche, c'est plutôt entre 3 et 6 jours

@assmatzam
quand tu dis : "Avec un taux horaire de référence à 2€ pour 150 heures ça leur fait déjà plus de CMG que ce qu'ils ont actuellement et donc un reste à charge bien moins important"....
Tu penses donc que les PE toucheraient en CMG : nombre d'heures par mois X coût horaire de référence ???? dans ton exemple : 150 h x 2 € = 300....

Alors je pense (et je suis quasi sûre) que ça ne va pas être ça du tout.... ça va être beaucoup plus complexe que ça... Ce qui va déterminer surtout la prise en charge CMG c'est le taux d'effort, et ça ça dépend de plein de choses :
- les revenus des PE : plus ils auront des revenus élevés, moins l'heure d'accueil sera remboursée.
- A revenus égaux, l'heure ne sera pas remboursée pareil aux familles selon que les PE auront 1 ou 2 ou 3 ou plus... enfants.
- ça dépendra aussi du "recours" nécessaire aux PE, c'est à dire de leur besoin en terme de nombre d'heures

Ca sera la surprise
Après personnellement ça ne changera rien pour moi car il est hors de question que je baisse mon taux horaire sous prétexte que les parents ont un taux horaire de référence bas.

car qui dit taux de référence bas dis salaires élevées

@assmatzam
Le "COÛT HORAIRE DE REFERENCE" ce sera une réf pour le taux horaire des Ass Mat....
Pour les parents, ce qui régira leur reste à charge ce sera surtout propre à chaque famille et ce sera le "TAUX D'EFFORT", ce sont 2 choses différentes.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
345
Total de visiteurs
368

Statistiques du forum

Discussions
9 524
Membres
9 357