Phobie scolaire

Et comme le dis notre collègue , vous pouvez vous tournez vers les représentants des parents d élèves. Votre fils est en privé ou publique ?
 


Vous avez un bon article ici qui explique un peu prêt le mécanisme complexe de la phobie scolaire.

Le collège et un endroit violent pour des adolescents particulièrement ceux qui serait hypersensible et neuroatypique.

J'espère que la psychologue sera bien, sinon vous avez le CMP, en fonction de ville et de l'urgence il y a plus ou moins d attente
 
@Nounou22
J'imagine votre détresse face à ce qui arrive à votre fils.
Comme cela a été suggéré, vous pouvez, si cela existe, vous rapprocher des délégués et/ ou représentants des parents d'élèves, c'est en tout cas une piste supplémentaire qui peut faire bouger les lignes , tout dépend de l'implication des ces personnes.
Vous rapprocher de votre assurance scolaire, certaines ont mis en place des programmes et prennent en charge les suivis psychologiques, cela peut être un soutien et une aide précieuse.
Courage à vous.
 
Je suis si désolée de ce qui vous arrive à vous et votre fils ! Je compatis pleinement. J'ai un fils aussi qui sera au collège dans quelques années et cela ne m'enchante pas vu tous les cas de harcèlements que j'entends autour de moi à cette période. Je trouve que c'est l'école la plus difficile. Depuis le début de l'année dans un petit collège privé de mon secteur il y a eu plus d'une 20aine de harcèlements dont une jeune fille ayant tenter de se suicider dans les locaux même du collège. C'est terriblement violent ce qu'il se passe, j'en ai l'estomac noué moi aussi.

C'est mon point de vue ultra personnel mais si cela arrivait à mon fils, je ne le laisserai pas retourner au collège s'il ne le veut pas. S'il ne veut plus y aller car devenu phobique, j'entamerai les démarches pour faire l'IEF, en cas d'harcèlement scolaire ça peut se faire en cours d'année, il faut des certificats médicaux par contre. Nous avons cette chance en tant qu'ass mat d'être à domicile et donc l'IEF est totalement faisable pour des grands autonomes (avec des cours par correspondance par exemple). Mais je ne laisserai pas mon enfant dans un collège qui protège des bourreaux. Bien sûr je tenterai le dialogue avant mais il faudrait que ça se résolve très vite, ce sont des situations qu'il ne faut pas laisser s'installer dans le temps. Il ne faut pas hésiter non plus à aller faire des mains courantes au commissariat, ça inscrit administrativement les actes subis qui pourront resservir lors d'un procès plus tard et ça permet à la victime d'être écoutée. Ca permet aussi de mettre un peu la pression au collège. Normalement ils ont l'obligation de déployer le dispositif phare.

Cette histoire d'IA est très problématique, j'ai eu une connaissance sa thèse n'a pas été acceptée car ils ont déclaré qu'elle était en partie issue de l'IA alors que c'était ses propres recherches. C'est complètement absurde, un vrai travail sera qualifié de faux et vice versa, cela va devenir une problématique majeure à l'avenir, on ne sera plus déceler le vrai du faux.

Courage à toutes !
 
J'ai connu moi même ce genre de problème avec certains profs.
Ce qui m'a aidé c'est le soutient sans faille de mes Parents, de ma Mère qui n'hesitait pas à se rendre dans l'établissement pour demander un RDV avec la direction et le prof. Elle n'a pas toujours été entendue non plus mais la voir me defendre sans jamais rien lacher m'a aidée, m'a construite.
 
Du doute à l'accusation qui plus est devant le groupe classe il y a un grand pas que cet enseignant a franchi sans nuance.
Le doute doit profiter à "l'accusé".
On convoque l'élève à part.
On discute avec lui des doutes que l'on peut avoir sur l'autonomie qu'il a mise à travailler sur son devoir.
On ne l'ostracise pas devant tout le groupe classe sans aucune nuance.
Je demanderai un rendez vous dans un premier temps avec cet enseignant.
J'en aviserai la direction du collège.
Ce sont des méthodes inadaptées et délétères.
C'est la porte ouverte pour montrer aux élèves que l'on peut faire mal avec des mots. Votre fils pourrait aux yeux de beaucoup d'élèves rester le tricheur qui pire de tout s'est fait prendre (donc il est nul et bête) et que l'on peut à loisir humilier en public.
Non pourtant, ce qu'il a vécu n'est pas normal.
Il faut sortir du statut de victime pour pouvoir avancer.
 
Vaste sujet que j'ai vécu avec ma deuxième fille dès sa primaire (en CE2) c'est partie d'une institutrice qui l'avait prise en grippe, je l'ai su un an plus tard par une de ses camarades, ma fille ne me disait rien, elle pleurait c'est tout mais ne me disait pas pourquoi juste qu'elle ne voulait pas y aller, aujourd'hui elle est incapable de se souvenir de cette période (gros trou de mémoire) même les pleurs elle ne s'en souvient pas. Le harcèlement elle a subit jusqu'en fin de CM1. Donc en CM2 pas d'autre choix que de faire l'école à la maison car du soutien je n'en ai pas eu, ma réaction a été "courage fuyons". Quand il a fallu reprendre le chemin de l'école (collège) ma fille allait se retrouver avec quelques uns de ses harceleurs car collège du secteur, c'est l'inspectrice d'académie qui nous contrôlait pour l'école à la maison qui s'est occupée de tout organiser et du coup j'avais contact permanent avec l'adjointe du principal et la prof principale, elle ont fait un super travail et ma fille n'est plus allé à l'école en pleurs. Ceci dit le harcèlement fait de gros dégâts à long terme, car ma fille, n'est pas sur d'elle, ne conteste jamais rien de peur de retomber dans le rejet du coup parfois elle se fait bouffer, elle stresse, a des angoisses,... Dernièrement elle m'a demandé de voir un psy car elle veut canaliser son stresse et ses angoisses et elle ne comprend pas le trou de mémoire durant cette période, ça m'angoisse un peu car j'espère qu'elle n'a pas subit un truc violent de la part de cette institutrice. Pour le psy j'ai pris RDV avec un psy conventionné par la CPAM, 12 séances sont remboursées et il n'y a plus besoin d'un certificat médical, il suffit juste qu'il soit conventionné.
 
Merci à toutes pour vos conseils précieux. Je vais prendre contact avec l'inspection académique @Man , je vais suivre ton conseil pour trouver l'adresse mail.
Merci @MadameduSudOuest , j'espère sincèrement que mon fils n'aura pas besoin d'hospitalisation....je pense que son problème est uniquement lié à l'école.
@Griselda
Tu as complètement raison, mon fils a besoin de voir que je suis de son côté et que je vais me battre pour lui. Je ne lâcherai rien.
@MeliMelo
En effet notre fils n'ira pas en classe tant que l'angoisse sera t elle qu'il aura des larmes dans les yeux.
@Catie6432
Tu as bien résumé la situation et c'est exactement ce que je ressens et mon fils aussi. Une accusation injuste et infondée
J'ai demandé un rdv avec l'enseignante, elle a déclinée ma demande prétextant une réunion parents profs dans trois semaines.
Rdv au directeur mais c'est à nous de nous rendre disponible sur l'heure de midi. Impossible avec nos travails respectifs avec mon mari. J'estime que c'est à lui de se rendre disponible car le problème vient bien de son établissement.
 
@caninou
Merci pour ton témoignage. Oui j'ai vu qu'il existait des psys conventionnés. J'ai pris trois séances début janvier avec l'une d'elle mais pas de place avant. En attendant j'ai pris un autre psy que je vais payer tant pis, le bien être de mon fils passe avant l'argent. Mais 55€ la séance c'est pa donné quand même.
 
Alors non ...
La il y a une urgence.
Le rendez vous avec l'enseignante ne peut pas attendre 3 semaines !
Peut être synonyme de 3 semaines de non retour au collège pour lui.
Quand au chef d'établissement, je lui proposerai plusieurs possibilités d'horaires de rdv dans la semaine. Ce rencontrer rapidement est non négociable.
Si pas possible avec lui, lui demander d'interférer auprès de l'enseignante pour qu'elle vous propose un rdv rapide.
Autrement, je prendrai rdv avec le CPE.
Quitte à prendre du temps sur mes horaires de travail.
Mon enfant est prioritaire à mes yeux.
La santé psychique d'un élève est une priorité ou devrait être une priorité de toute l'équipe éducative de l'établissement.
 
bonjour. Mon fils de 14 ans a longtemps subit des moqueries, depuis la primaire car suite à une grave maladie, il a eu un gros retard de croissance. il vomissait avant l ecole surtout les dimanche soirs, lundi matins... au debut nous le gardions à la maison . Puis nous avons pris rdv avec son instit qui a été exceptionnel. Il est intervenu, et d un commun accord avec mon fils et l'instit, les matins où il n'etait pas bien, il allait quand meme à l'ecole, prevenaitg discretement que c'etait un jour "sans" et pouvait sortir quand il voulait de classe. L'instit leur a demandé en cours d'année de faire un exposé "sujet libre" et il a mine de rien guidé mon fils à parler de ce qui a amené son retard de croissance: il a fait son exposé sur le coeur, son fonctionnement et pourquoi le sien a connu une defaillance à 18 mois. il a fini son exposé par "Morale de mon exposé: oui j'ai une taille beaucoup plus petite taille que la votre, mais si je peux vous parler aujourd'hui c'est que j'ai eu la force de combattre cette maladie car, selon le diagnostic des medecins à l'époque, je ne devrais pas etre parmi vous aujourd'hui. Reflechissez-y avant de vous moquer"... ça s'est enormément calmé par la suite. Mon fils s'est ensuite au collège engagé contre le harcèlement en devenant ambassadeur. A l age de 12 ans il a participé à un cout métrage que tu peux montrer à ton fils pour en parler : . C'est lui qui joue le role du harcelé (là en mode maman trop fière de son fils :) ). aujourd hui il est en 3e, il a prit 15cm en 1 an! et est un ado à l'aise ds ses baskets. alors surtout, en parler avec lui, et l'equipe enseignante! c est primordial!
bon courage
 
@Nounou 22 pour le prix du psychologue si vous avez l'occasion d'aller chez votre médecin traitant faite faire une ordonnance certaines mutuel rembourse les séances ou du moins une partie.
 
@amtapi45
Je suis contente de lire ton témoignage ou les enfants peuvent aller mieux et devenir des jeunes à l'aise dans leurs baskets malgré des vécus difficiles.
Le souci dans l'établissement de notre fils c'est que ni la CPE, ni le directeur, ni l'infirmière scolaire, ni la prof en question ne souhaite nous aider. La CPE est une peau de vache et elle a dit à mon fils qui s'était fait frapper l'année dernière qu'étant donne que c'était la première fois pour l'élève qui a porté les coups, il n'allait pas être sanctionné juste un rappel effectué. Nous avons dû faire intervenir la direction de l'établissement. Le prof principal de l'année dernière, complètement à côté de ses baskets et quand on voit comment il éduqué son fils , qui a fait chuter un autre élève lors du cross en lui faisant un croche pied, ça laisse dubitatif sur sa manière de gérer les choses au collège. La prof d'histoire refuse de nous rencontrer, elle ne reconnaît pas la problématique de notre fils. Le directeur dit que nous sommes trop virulents et agressifs ....sachant que je n'ai envoyé que deux mails à l'enseignante et fait un appel au directeur qui m'a dit que l'enseignante était parfaitement dans son droit d'interpeller mon fils de la sorte devant toute la classe car il s'agissait d'un cours collectif. Sauf qu'elle interpelle mon fils sur un travail individuel et non collectif.....
Bref nous ne sommes absolument pas entendu.
Et l'infirmière scolaire, elle a repris mon fils l'année dernière car il avait la main dans son pantalon, oui il a du psoriasis un peu partout sur les articulations lié au stress de l'école. Je pense qu'elle a mal jugé ce que faisais mon fils .... obligé de lui mettre de la crème aux corticoïdes. Bizarrement que lorsqu'il y a l'école car en vacances, le pso se calme directement. De plus l'infirmière dit aux élèves qu'ils ne doivent pas la déranger sur sa pause le midi. Donc quand mon fils a eu mal au ventre l'année dernière, et bien il n'a pas osé la voir. Il a subi sur ses dernières heures de cours et a vomi dès son retour à la maison. Il avait déclaré la gastro.
Voilà comment ils détruisent les enfants qui sont sensibles et n'ont pas les armes pour se défendre.
On exige de nous dans le domaine de la petite enfance une bienveillance à outrance, faut pas essuyer la bouche de l'enfant avec une cuillère, faut pas utiliser la négation car l'enfant ne la comprend pas, etc.....et à la rentrée à l'école, les enseignants ont le droit de maltraité les enfants, de les discriminés, de générer du harcèlement, etc .....et ça ne pose aucun soucis à personne.....je suis une maman outrée mais aussi une maman en colère.
 
@julie 42
Ma mutuelle rembourse deux séances par an à hauteur de 30€.
J'ai pris rdv avec une psy début janvier qui fait partie du parcours psy ou 12 séances sont remboursés. Elle n'avait aucune dispo avant donc j'ai en attendant pris une autre psy que nous allons payer. Pas grave, mon fils passe avant tout le reste .
 
Oh, que je vous comprends ! Battez-vous pour votre fils. A l'école, comme partout, il y a des bons et des mauvais, je vous souhaite de finir par trouver un soutien qui saura vous aider et le guider vers le meilleur.
 
@flonounou
Merci beaucoup, j'espère que l'on sortira victorieux de tout cela. Pour l'instant c'est une épreuve qu'il va falloir surmonter. Les cours à la maison avec le CNED me semble la bonne option, je ne sais pas par ou commencer pour pouvoir avoir accès à cela. Le médecin me renseignera sûrement....j'ai rdv mercredi. Pas de place avant.
 
Après Nounou22 vous pouvez aussi contacter une association contre le harcèlement scolaire elles peuvent avoir un peu de poids, c'est bien de ne pas se retrouver seule face à l'administration scolaire.
 
J'écrirai au chef d'établissement pour garder une trace écrite.

"En tant que parent de xxxx élève de xxxxx je me permets de vous alerter sur un fait (ou des faits) qui s'est produit le xx xx xxxx pendant le cour de xxxxx assuré par (nom du professeur) et impliquant ce dernier.

Expliquer les faits.

Je suis très préoccupée par cet événement car il a eu un effet perturbateur sur mon enfant : détailler les problèmes rencontrés depuis.

Je sollicite votre intervention pour enquêter sur cette situation et prendre les mesures nécessaires afin d'éviter que de tels événements se reproduisent et afin que mon enfant soit rassuré sur le fait que la mesure de sa souffrance face à de tels faits aura été prise en compte et reconnue par la communauté éducative.

Je suis disposée à discuter de cette situation urgemment (j'ai d'ailleurs sollicité un rdv) et en personne ainsi qu'à fournir toute information complémentaire si besoin (certificat médical ect...).

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien apporter à la situation et que vous en comprenez toute la gravité et l'urgence à y apporter des réponses.

Veuillez agréer ....
 
@Nounou 22
3 semaines pour le rdv parents prof c'est beaucoup trop long. Il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud ! De plus, ces rdv parents/prof organisés en fin de 1er trimestre ne permettent pas d'avoir un vrai échanges sur les problèmes rencontrés car ils sont chonométrés. Vous n'avez que 5/10 mn par prof. Donc non ce n'est pas lors de cet entretien que ce problème doit être soulevé. Ces réunion servent juste à faire un point sur le travail de l'élève mais rien n'y est approfondi
Prenez exemple sur la lettre que @Catie6432 vous a écrite plus haut. Envoyez en RAR
Je rajouterai juste dessus que comme je vous l'ai dit plus haut ces réunions sont trop expéditive pour rélger le problème d'où votre demande de rdv en dehors de cette rencontre parents/PRof
De plus, il y a l'association des motards UBAKA qui intervient lors de harcèlement dans les écoles. Vous pouvez prendre contact avec eux. Il font un boulot formidable et aident les enfants à reprendre confiance en eux
Battez vous pour votre enfant il sentira qu'il peut aussi allez de l'avant car il a le soutien de ses parents, qu'il n'est pas seul dans ses galères
Bon courage à votre enfant et votre famille
 
Bonjour à toutes,
Je compatis très sincèrement à tous les parents et enfants qui sont dans cette souffrance terrible. J'ai vécu ça également, harcèlement au collège sur mon fils, aggravé par les moqueries complices d'une prof. Mon fils a développé une phobie sociale dont il sort seulement maintenant, à l'âge de 23 ans. Ce fut un traumatisme dans sa vie, mais qui aussi a contribué à la structuration de sa personnalité d'adulte, empathique, très tolérant à autrui, des qualités qu'il fait vivre dans son métier actuel (infirmier).
Mais je voudrais aussi apporter un autre éclairage, ayant pour mari un prof de collège (maths... beurk 😉)
Bien sur il y a des profs peu investis, ou qui n'aiment pas vraiment les enfants/ado et ceux là font du mauvais boulot. Mais la grande majorité veulent bien faire, et sont souvent confrontés à un désinvestissement complet d'une partie des élèves : leurs parents, souvent passifs, ne mettent aucune pression sur les enfants pour les encourager à bosser. En revanche, si un prof fait une erreur, par exemple une critique non justifiée, ou un emportement excessif, ces parents viennent avec vigueur défendre leur enfant face au méchant prof. Je crois qu'il faut garder en tête la difficulté du métier, se dire que les profs font des erreurs évidemment et qu'il ne faut pas pour autant les clouer au piloris.Même si c'est tellement douloureux de voir nos enfants souffrir, la colère n'est pas bonne conseillère dans ces circonstances. Face à des parents vindicatifs, les profs ont tendance à se barricader mentalement plutôt que de reconnaître leur part d'erreur. Et pourtant... bien des problèmes s'envolent quand le prof s'excuse sincèrement du mal qu'il a fait sans le vouloir. Mais l'humilité n'est pas le fort des profs...
😉
 
Oui @Catie6432
J'ai envoyé un pavé au directeur d'école. Le souci c'est qu'il ne reconnaît pas l'humiliation qu'à vécu mon fils en classe. Et il ne reconnaît pas la maladresse de l'enseignante. Il dit que le mal etre de mon fils est plus profond que ce qui s'est passé en classe'. Il est psy maintenant, je ne savais pas. Mon fils allait au collège avant cet événement. Et depuis il n'y arrive plus.
Là, mon fils voit la psychologue qui veut aider Joachim a retrouver le chemin de l'école, j'espère que l'on va y parvenir. Elle est gentille, on verra bien.
La feuille pour la réunion parents profs ne nous a pas été remise puisque notre fils n'est pas au collège. Je l'ai demandé à sa prof principale et lui ai succintement raconter ce que vivait Joachim. Elle e eu des mots gentils contrairement au directeur.
Je suis perdue. Je peux pas dire que mon fils est victime de harcèlement car l'humiliation ne s'est faite qu'une fois et les brimades de ses camarades , se sont faits à la suite de ce cours. Donc je suis bloquée...pas du harcèlement car ça se produit qu'une fois mais pas rien non plus puisque mon fils est marqué. Il a subi une injustice notable. Je ne sais pas par quel bout prendre la chose.
 
@Nounou 22 je suis de tout coeur avec toi, ton mari et ton fils.
Mes deux ainés ont vécu au collège ce que vit ton fils aujourd'hui, c'était il y a plus d'une décennie et j'ai l'impression à te lire qu'il y a encore du chemin à faire pour que les choses changent dans tous les établissements.
Faute de connaissances, l'hypersensibilité n'est, bien souvent ,pas prise en compte par l'équipe éducative qui minore alors ce que vit l'enfant/ado.
Je rejoins @Man la réunion parents/profs n'est pas le lieu pour évoquer ce genre de problème, il faut vraiment un RDV avec du temps devant soi et le plus rapidement possible.
Pour le psy pour avoir eu affaire à plusieurs je te conseille de faire confiance au ressenti de ton enfant (et au tien) et d'en changer si ça ne lui convient pas. Comme dirait mon médecin traitant : c'est comme les chaussures et si ça ne va pas, on en essaie un autre.
Pour le tarif ça ne me semble pas "délirant", ici c'est plutôt 70€... ça fait vite un budget mais quand cela permet à ton enfant d'avancer ça vaut le coup.
Ce sont des moments difficiles mais l'avenir peut s'annoncer radieux.
Mes enfants sont aujourd'hui des étudiants brillants bien dans leurs baskets.
 
Bonjour
J'ai eu mon fils qui s'est fait harceler pendant quelques années par d'autres élèves de sa classe.
en 6eme quand on en a parlé à sa prof principal, elle nous a sorti que s'était de sa faute. Elle a dit la même chose devant tout les autres élèves. Mon fils a été voir une psychologue, ça la un peu aider, heureusement que c'était la fin de l'année car je serai rentrée dans la prof.
En 5eme un peu moins mais là, il a eu un bon copain qu'il le défendait.
En 4eme, il s'est fait harceler, la CPE a essayé de calmer les choses. Mais les élèves ont essayé de le chopper à la sortie des cours, on a du porter plainte à la gendarmerie, donc le collège a été au courant, la CPE a convoqué les élèves pour le dire que si ils se calmaient pas, ils seraient convoqué à la gendarmerie, les élèves ont eu peur, ils n'ont jamais recommencer.
La en 3eme, il est séparé de tous ces élèves.
Surtout sois à côté de ton fils. Parle en toi aussi avec la psy pour dire ton ressenti, tu verras que ton fils se sentira mieux aussi.
Je pense que si le collège ne réagit pour ton fils n'hésite pas à leur dire que t'iras en parler à la gendarmerie, car l'humiliation est puni par la loi. Tu auras peut être un rdv plus rapide.
Bon courage
 
@isav54
Voilà le problème, c'est que l'on est parti prenante de la scolarité de nos enfants. Mon petit garçon n'a pas utilisé l'IA pour son devoir. C'est nous qui l'avons aidé. Comment ton mari voit un devoir maison ? Personnellement j'estime que vu que l'élève a eu le temps de le faire et toute l'aide qu'il souhaitait , le devoir doit être lle mieux possible. Il a eu 8,5/10, j'ose espérer que si j'avais vraiment fait le devoir à sa place, que je suis en capacité d'avoir un 10/10 car c'est du niveau de 5 ème. Nous avons corrigé les fautes d'orthographe, c'est un respect que nous devons aux enseignants de rendre un devoir maison sans fautes, surtout que les enfants ont tout aujourd'hui pour éviter d'en faire sur un devoir à faire à la maison. C'est ma façon de voir mais apparemment un devoir truffé de fautes d'orthographe ne gêne plus les profs, c'est quand il n'y en a pas que ça dérange ..... ça me désole
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
131
Total de visiteurs
159

Statistiques du forum

Discussions
9 557
Messages
191 519
Membres
9 370
Dernier membre
So71

Contenu Populaire

Retour
Haut