Phobie scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Man
Je n'ai pas trouvé l'adresse mail de l'inspection académique.....je vais peut être essayé d'envoyer un mail au recteur de l'académie de notre circonscription

• J'aime
Réactions: Man

@MadameduSudOuest
Je veux pas que mon fils soit hospitalisé car il est sociable et a des copains. C'est juste qu'il ne se sent plus en sécurité à l'école. Hormis l'école, il va bien, il a un club de foot, il est très rigolo. Mais depuis les brimades de sa prof, on le sent préoccupé et dès qu'on parle du collège, c'est les larmes qui coulent le long de ses joues. J'espère que la psy qu'on va voir lundi pourra l'aider

Le collège est doté du programme phare et d'ailleurs l'établissement en est très fier. Y a pas de quoi vu que c'est obligatoire désormais.

Ce programme est effectivement mis en place dans tous les établissements. Encore faut-il que le personnel scolaire (direction, profs...) l'utilise convenablement et reconnaisse qu'il y a bien harcèlement que ce soit de la part d'un ou plusieurs élèves ou d'un prof !
N'ésitez pas à contacter l'association des parents d'élèves élus qui sont aussi là pour vous apporter du soutien ainsi qu'à faire une dénonciation à l'inspection d'académie. Je serai vous, j'enverrai un courrier en recommandé pour avoir des preuves de votre signalement car lorsque vous envoyez un message, vous n'avez pas de preuve de qui a reçu ce mail (secrétaire qui pourrait ne pas transmettre ou autre) Pour trouver l'adresse postale, vous tapez dans la barre de recherche inspection d'académie et le nom de votre académie par exemple, moi je suis dans le Finistère, je tape inspection d'académie de Rennes

@MadameduSudOuest
Je veux pas que mon fils soit hospitalisé car il est sociable et a des copains. C'est juste qu'il ne se sent plus en sécurité à l'école. Hormis l'école, il va bien, il a un club de foot, il est très rigolo. Mais depuis les brimades de sa prof, on le sent préoccupé et dès qu'on parle du collège, c'est les larmes qui coulent le long de ses joues. J'espère que la psy qu'on va voir lundi pourra l'aider
En général se ne sont pas les parents qui décrète d'une hospitalisation, c'est le corps médical. C'est une visite aux urgences pour douleurs à l'estomac suite à mon stress que l'hôpital m'a hospitalisé, j'étais sociable et j'avais des amis. Une phobie scolaire n'est pas forcément non plus caractéristiques une exclusion sociale.
Je ne dis pas que votre fils doit être hospitalisé mais refuser une hospitalisation car il serait sociable et aurait des copains n'est pas un motif.
Parfois l'hospitalisation est nécessaire, il y a un retrait de l'école puis une réintroduction dans le système scolaire progressif, néanmoins j espère que votre fils n'ira pas jusqu'à ce stade.

C est pour cela que je vous dis d'observer afin de savoir si son problème relève d une phobie scolaire ou d'une crise passagère.

Quand au professeur pas très futfut comme beaucoup d enseignants du collège, une lettre au rectorat devrait la recadrer.

Et comme le dis notre collègue , vous pouvez vous tournez vers les représentants des parents d élèves. Votre fils est en privé ou publique ?

Vous avez un bon article ici qui explique un peu prêt le mécanisme complexe de la phobie scolaire.

Le collège et un endroit violent pour des adolescents particulièrement ceux qui serait hypersensible et neuroatypique.

J'espère que la psychologue sera bien, sinon vous avez le CMP, en fonction de ville et de l'urgence il y a plus ou moins d attente

@Nounou22
J'imagine votre détresse face à ce qui arrive à votre fils.
Comme cela a été suggéré, vous pouvez, si cela existe, vous rapprocher des délégués et/ ou représentants des parents d'élèves, c'est en tout cas une piste supplémentaire qui peut faire bouger les lignes , tout dépend de l'implication des ces personnes.
Vous rapprocher de votre assurance scolaire, certaines ont mis en place des programmes et prennent en charge les suivis psychologiques, cela peut être un soutien et une aide précieuse.
Courage à vous.

Je suis si désolée de ce qui vous arrive à vous et votre fils ! Je compatis pleinement. J'ai un fils aussi qui sera au collège dans quelques années et cela ne m'enchante pas vu tous les cas de harcèlements que j'entends autour de moi à cette période. Je trouve que c'est l'école la plus difficile. Depuis le début de l'année dans un petit collège privé de mon secteur il y a eu plus d'une 20aine de harcèlements dont une jeune fille ayant tenter de se suicider dans les locaux même du collège. C'est terriblement violent ce qu'il se passe, j'en ai l'estomac noué moi aussi.

C'est mon point de vue ultra personnel mais si cela arrivait à mon fils, je ne le laisserai pas retourner au collège s'il ne le veut pas. S'il ne veut plus y aller car devenu phobique, j'entamerai les démarches pour faire l'IEF, en cas d'harcèlement scolaire ça peut se faire en cours d'année, il faut des certificats médicaux par contre. Nous avons cette chance en tant qu'ass mat d'être à domicile et donc l'IEF est totalement faisable pour des grands autonomes (avec des cours par correspondance par exemple). Mais je ne laisserai pas mon enfant dans un collège qui protège des bourreaux. Bien sûr je tenterai le dialogue avant mais il faudrait que ça se résolve très vite, ce sont des situations qu'il ne faut pas laisser s'installer dans le temps. Il ne faut pas hésiter non plus à aller faire des mains courantes au commissariat, ça inscrit administrativement les actes subis qui pourront resservir lors d'un procès plus tard et ça permet à la victime d'être écoutée. Ca permet aussi de mettre un peu la pression au collège. Normalement ils ont l'obligation de déployer le dispositif phare.

Cette histoire d'IA est très problématique, j'ai eu une connaissance sa thèse n'a pas été acceptée car ils ont déclaré qu'elle était en partie issue de l'IA alors que c'était ses propres recherches. C'est complètement absurde, un vrai travail sera qualifié de faux et vice versa, cela va devenir une problématique majeure à l'avenir, on ne sera plus déceler le vrai du faux.

Courage à toutes !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour