Phobie scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Man
Je n'ai pas trouvé l'adresse mail de l'inspection académique.....je vais peut être essayé d'envoyer un mail au recteur de l'académie de notre circonscription

• J'aime
Réactions: Man

@MadameduSudOuest
Je veux pas que mon fils soit hospitalisé car il est sociable et a des copains. C'est juste qu'il ne se sent plus en sécurité à l'école. Hormis l'école, il va bien, il a un club de foot, il est très rigolo. Mais depuis les brimades de sa prof, on le sent préoccupé et dès qu'on parle du collège, c'est les larmes qui coulent le long de ses joues. J'espère que la psy qu'on va voir lundi pourra l'aider

Le collège est doté du programme phare et d'ailleurs l'établissement en est très fier. Y a pas de quoi vu que c'est obligatoire désormais.

Ce programme est effectivement mis en place dans tous les établissements. Encore faut-il que le personnel scolaire (direction, profs...) l'utilise convenablement et reconnaisse qu'il y a bien harcèlement que ce soit de la part d'un ou plusieurs élèves ou d'un prof !
N'ésitez pas à contacter l'association des parents d'élèves élus qui sont aussi là pour vous apporter du soutien ainsi qu'à faire une dénonciation à l'inspection d'académie. Je serai vous, j'enverrai un courrier en recommandé pour avoir des preuves de votre signalement car lorsque vous envoyez un message, vous n'avez pas de preuve de qui a reçu ce mail (secrétaire qui pourrait ne pas transmettre ou autre) Pour trouver l'adresse postale, vous tapez dans la barre de recherche inspection d'académie et le nom de votre académie par exemple, moi je suis dans le Finistère, je tape inspection d'académie de Rennes

@MadameduSudOuest
Je veux pas que mon fils soit hospitalisé car il est sociable et a des copains. C'est juste qu'il ne se sent plus en sécurité à l'école. Hormis l'école, il va bien, il a un club de foot, il est très rigolo. Mais depuis les brimades de sa prof, on le sent préoccupé et dès qu'on parle du collège, c'est les larmes qui coulent le long de ses joues. J'espère que la psy qu'on va voir lundi pourra l'aider
En général se ne sont pas les parents qui décrète d'une hospitalisation, c'est le corps médical. C'est une visite aux urgences pour douleurs à l'estomac suite à mon stress que l'hôpital m'a hospitalisé, j'étais sociable et j'avais des amis. Une phobie scolaire n'est pas forcément non plus caractéristiques une exclusion sociale.
Je ne dis pas que votre fils doit être hospitalisé mais refuser une hospitalisation car il serait sociable et aurait des copains n'est pas un motif.
Parfois l'hospitalisation est nécessaire, il y a un retrait de l'école puis une réintroduction dans le système scolaire progressif, néanmoins j espère que votre fils n'ira pas jusqu'à ce stade.

C est pour cela que je vous dis d'observer afin de savoir si son problème relève d une phobie scolaire ou d'une crise passagère.

Quand au professeur pas très futfut comme beaucoup d enseignants du collège, une lettre au rectorat devrait la recadrer.

Et comme le dis notre collègue , vous pouvez vous tournez vers les représentants des parents d élèves. Votre fils est en privé ou publique ?

Vous avez un bon article ici qui explique un peu prêt le mécanisme complexe de la phobie scolaire.

Le collège et un endroit violent pour des adolescents particulièrement ceux qui serait hypersensible et neuroatypique.

J'espère que la psychologue sera bien, sinon vous avez le CMP, en fonction de ville et de l'urgence il y a plus ou moins d attente

@Nounou22
J'imagine votre détresse face à ce qui arrive à votre fils.
Comme cela a été suggéré, vous pouvez, si cela existe, vous rapprocher des délégués et/ ou représentants des parents d'élèves, c'est en tout cas une piste supplémentaire qui peut faire bouger les lignes , tout dépend de l'implication des ces personnes.
Vous rapprocher de votre assurance scolaire, certaines ont mis en place des programmes et prennent en charge les suivis psychologiques, cela peut être un soutien et une aide précieuse.
Courage à vous.

Je suis si désolée de ce qui vous arrive à vous et votre fils ! Je compatis pleinement. J'ai un fils aussi qui sera au collège dans quelques années et cela ne m'enchante pas vu tous les cas de harcèlements que j'entends autour de moi à cette période. Je trouve que c'est l'école la plus difficile. Depuis le début de l'année dans un petit collège privé de mon secteur il y a eu plus d'une 20aine de harcèlements dont une jeune fille ayant tenter de se suicider dans les locaux même du collège. C'est terriblement violent ce qu'il se passe, j'en ai l'estomac noué moi aussi.

C'est mon point de vue ultra personnel mais si cela arrivait à mon fils, je ne le laisserai pas retourner au collège s'il ne le veut pas. S'il ne veut plus y aller car devenu phobique, j'entamerai les démarches pour faire l'IEF, en cas d'harcèlement scolaire ça peut se faire en cours d'année, il faut des certificats médicaux par contre. Nous avons cette chance en tant qu'ass mat d'être à domicile et donc l'IEF est totalement faisable pour des grands autonomes (avec des cours par correspondance par exemple). Mais je ne laisserai pas mon enfant dans un collège qui protège des bourreaux. Bien sûr je tenterai le dialogue avant mais il faudrait que ça se résolve très vite, ce sont des situations qu'il ne faut pas laisser s'installer dans le temps. Il ne faut pas hésiter non plus à aller faire des mains courantes au commissariat, ça inscrit administrativement les actes subis qui pourront resservir lors d'un procès plus tard et ça permet à la victime d'être écoutée. Ca permet aussi de mettre un peu la pression au collège. Normalement ils ont l'obligation de déployer le dispositif phare.

Cette histoire d'IA est très problématique, j'ai eu une connaissance sa thèse n'a pas été acceptée car ils ont déclaré qu'elle était en partie issue de l'IA alors que c'était ses propres recherches. C'est complètement absurde, un vrai travail sera qualifié de faux et vice versa, cela va devenir une problématique majeure à l'avenir, on ne sera plus déceler le vrai du faux.

Courage à toutes !

J'ai connu moi même ce genre de problème avec certains profs.
Ce qui m'a aidé c'est le soutient sans faille de mes Parents, de ma Mère qui n'hesitait pas à se rendre dans l'établissement pour demander un RDV avec la direction et le prof. Elle n'a pas toujours été entendue non plus mais la voir me defendre sans jamais rien lacher m'a aidée, m'a construite.

Du doute à l'accusation qui plus est devant le groupe classe il y a un grand pas que cet enseignant a franchi sans nuance.
Le doute doit profiter à "l'accusé".
On convoque l'élève à part.
On discute avec lui des doutes que l'on peut avoir sur l'autonomie qu'il a mise à travailler sur son devoir.
On ne l'ostracise pas devant tout le groupe classe sans aucune nuance.
Je demanderai un rendez vous dans un premier temps avec cet enseignant.
J'en aviserai la direction du collège.
Ce sont des méthodes inadaptées et délétères.
C'est la porte ouverte pour montrer aux élèves que l'on peut faire mal avec des mots. Votre fils pourrait aux yeux de beaucoup d'élèves rester le tricheur qui pire de tout s'est fait prendre (donc il est nul et bête) et que l'on peut à loisir humilier en public.
Non pourtant, ce qu'il a vécu n'est pas normal.
Il faut sortir du statut de victime pour pouvoir avancer.

Vaste sujet que j'ai vécu avec ma deuxième fille dès sa primaire (en CE2) c'est partie d'une institutrice qui l'avait prise en grippe, je l'ai su un an plus tard par une de ses camarades, ma fille ne me disait rien, elle pleurait c'est tout mais ne me disait pas pourquoi juste qu'elle ne voulait pas y aller, aujourd'hui elle est incapable de se souvenir de cette période (gros trou de mémoire) même les pleurs elle ne s'en souvient pas. Le harcèlement elle a subit jusqu'en fin de CM1. Donc en CM2 pas d'autre choix que de faire l'école à la maison car du soutien je n'en ai pas eu, ma réaction a été "courage fuyons". Quand il a fallu reprendre le chemin de l'école (collège) ma fille allait se retrouver avec quelques uns de ses harceleurs car collège du secteur, c'est l'inspectrice d'académie qui nous contrôlait pour l'école à la maison qui s'est occupée de tout organiser et du coup j'avais contact permanent avec l'adjointe du principal et la prof principale, elle ont fait un super travail et ma fille n'est plus allé à l'école en pleurs. Ceci dit le harcèlement fait de gros dégâts à long terme, car ma fille, n'est pas sur d'elle, ne conteste jamais rien de peur de retomber dans le rejet du coup parfois elle se fait bouffer, elle stresse, a des angoisses,... Dernièrement elle m'a demandé de voir un psy car elle veut canaliser son stresse et ses angoisses et elle ne comprend pas le trou de mémoire durant cette période, ça m'angoisse un peu car j'espère qu'elle n'a pas subit un truc violent de la part de cette institutrice. Pour le psy j'ai pris RDV avec un psy conventionné par la CPAM, 12 séances sont remboursées et il n'y a plus besoin d'un certificat médical, il suffit juste qu'il soit conventionné.

Merci à toutes pour vos conseils précieux. Je vais prendre contact avec l'inspection académique @Man , je vais suivre ton conseil pour trouver l'adresse mail.
Merci @MadameduSudOuest , j'espère sincèrement que mon fils n'aura pas besoin d'hospitalisation....je pense que son problème est uniquement lié à l'école.
@Griselda
Tu as complètement raison, mon fils a besoin de voir que je suis de son côté et que je vais me battre pour lui. Je ne lâcherai rien.
@MeliMelo
En effet notre fils n'ira pas en classe tant que l'angoisse sera t elle qu'il aura des larmes dans les yeux.
@Catie6432
Tu as bien résumé la situation et c'est exactement ce que je ressens et mon fils aussi. Une accusation injuste et infondée
J'ai demandé un rdv avec l'enseignante, elle a déclinée ma demande prétextant une réunion parents profs dans trois semaines.
Rdv au directeur mais c'est à nous de nous rendre disponible sur l'heure de midi. Impossible avec nos travails respectifs avec mon mari. J'estime que c'est à lui de se rendre disponible car le problème vient bien de son établissement.

@caninou
Merci pour ton témoignage. Oui j'ai vu qu'il existait des psys conventionnés. J'ai pris trois séances début janvier avec l'une d'elle mais pas de place avant. En attendant j'ai pris un autre psy que je vais payer tant pis, le bien être de mon fils passe avant l'argent. Mais 55€ la séance c'est pa donné quand même.

Alors non ...
La il y a une urgence.
Le rendez vous avec l'enseignante ne peut pas attendre 3 semaines !
Peut être synonyme de 3 semaines de non retour au collège pour lui.
Quand au chef d'établissement, je lui proposerai plusieurs possibilités d'horaires de rdv dans la semaine. Ce rencontrer rapidement est non négociable.
Si pas possible avec lui, lui demander d'interférer auprès de l'enseignante pour qu'elle vous propose un rdv rapide.
Autrement, je prendrai rdv avec le CPE.
Quitte à prendre du temps sur mes horaires de travail.
Mon enfant est prioritaire à mes yeux.
La santé psychique d'un élève est une priorité ou devrait être une priorité de toute l'équipe éducative de l'établissement.

bonjour. Mon fils de 14 ans a longtemps subit des moqueries, depuis la primaire car suite à une grave maladie, il a eu un gros retard de croissance. il vomissait avant l ecole surtout les dimanche soirs, lundi matins... au debut nous le gardions à la maison . Puis nous avons pris rdv avec son instit qui a été exceptionnel. Il est intervenu, et d un commun accord avec mon fils et l'instit, les matins où il n'etait pas bien, il allait quand meme à l'ecole, prevenaitg discretement que c'etait un jour "sans" et pouvait sortir quand il voulait de classe. L'instit leur a demandé en cours d'année de faire un exposé "sujet libre" et il a mine de rien guidé mon fils à parler de ce qui a amené son retard de croissance: il a fait son exposé sur le coeur, son fonctionnement et pourquoi le sien a connu une defaillance à 18 mois. il a fini son exposé par "Morale de mon exposé: oui j'ai une taille beaucoup plus petite taille que la votre, mais si je peux vous parler aujourd'hui c'est que j'ai eu la force de combattre cette maladie car, selon le diagnostic des medecins à l'époque, je ne devrais pas etre parmi vous aujourd'hui. Reflechissez-y avant de vous moquer"... ça s'est enormément calmé par la suite. Mon fils s'est ensuite au collège engagé contre le harcèlement en devenant ambassadeur. A l age de 12 ans il a participé à un cout métrage que tu peux montrer à ton fils pour en parler : . C'est lui qui joue le role du harcelé (là en mode maman trop fière de son fils :) ). aujourd hui il est en 3e, il a prit 15cm en 1 an! et est un ado à l'aise ds ses baskets. alors surtout, en parler avec lui, et l'equipe enseignante! c est primordial!
bon courage

@Nounou 22 pour le prix du psychologue si vous avez l'occasion d'aller chez votre médecin traitant faite faire une ordonnance certaines mutuel rembourse les séances ou du moins une partie.

@amtapi45
Je suis contente de lire ton témoignage ou les enfants peuvent aller mieux et devenir des jeunes à l'aise dans leurs baskets malgré des vécus difficiles.
Le souci dans l'établissement de notre fils c'est que ni la CPE, ni le directeur, ni l'infirmière scolaire, ni la prof en question ne souhaite nous aider. La CPE est une peau de vache et elle a dit à mon fils qui s'était fait frapper l'année dernière qu'étant donne que c'était la première fois pour l'élève qui a porté les coups, il n'allait pas être sanctionné juste un rappel effectué. Nous avons dû faire intervenir la direction de l'établissement. Le prof principal de l'année dernière, complètement à côté de ses baskets et quand on voit comment il éduqué son fils , qui a fait chuter un autre élève lors du cross en lui faisant un croche pied, ça laisse dubitatif sur sa manière de gérer les choses au collège. La prof d'histoire refuse de nous rencontrer, elle ne reconnaît pas la problématique de notre fils. Le directeur dit que nous sommes trop virulents et agressifs ....sachant que je n'ai envoyé que deux mails à l'enseignante et fait un appel au directeur qui m'a dit que l'enseignante était parfaitement dans son droit d'interpeller mon fils de la sorte devant toute la classe car il s'agissait d'un cours collectif. Sauf qu'elle interpelle mon fils sur un travail individuel et non collectif.....
Bref nous ne sommes absolument pas entendu.
Et l'infirmière scolaire, elle a repris mon fils l'année dernière car il avait la main dans son pantalon, oui il a du psoriasis un peu partout sur les articulations lié au stress de l'école. Je pense qu'elle a mal jugé ce que faisais mon fils .... obligé de lui mettre de la crème aux corticoïdes. Bizarrement que lorsqu'il y a l'école car en vacances, le pso se calme directement. De plus l'infirmière dit aux élèves qu'ils ne doivent pas la déranger sur sa pause le midi. Donc quand mon fils a eu mal au ventre l'année dernière, et bien il n'a pas osé la voir. Il a subi sur ses dernières heures de cours et a vomi dès son retour à la maison. Il avait déclaré la gastro.
Voilà comment ils détruisent les enfants qui sont sensibles et n'ont pas les armes pour se défendre.
On exige de nous dans le domaine de la petite enfance une bienveillance à outrance, faut pas essuyer la bouche de l'enfant avec une cuillère, faut pas utiliser la négation car l'enfant ne la comprend pas, etc.....et à la rentrée à l'école, les enseignants ont le droit de maltraité les enfants, de les discriminés, de générer du harcèlement, etc .....et ça ne pose aucun soucis à personne.....je suis une maman outrée mais aussi une maman en colère.

@julie 42
Ma mutuelle rembourse deux séances par an à hauteur de 30€.
J'ai pris rdv avec une psy début janvier qui fait partie du parcours psy ou 12 séances sont remboursés. Elle n'avait aucune dispo avant donc j'ai en attendant pris une autre psy que nous allons payer. Pas grave, mon fils passe avant tout le reste .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour