Phobie scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Oh, que je vous comprends ! Battez-vous pour votre fils. A l'école, comme partout, il y a des bons et des mauvais, je vous souhaite de finir par trouver un soutien qui saura vous aider et le guider vers le meilleur.

@flonounou
Merci beaucoup, j'espère que l'on sortira victorieux de tout cela. Pour l'instant c'est une épreuve qu'il va falloir surmonter. Les cours à la maison avec le CNED me semble la bonne option, je ne sais pas par ou commencer pour pouvoir avoir accès à cela. Le médecin me renseignera sûrement....j'ai rdv mercredi. Pas de place avant.

Après Nounou22 vous pouvez aussi contacter une association contre le harcèlement scolaire elles peuvent avoir un peu de poids, c'est bien de ne pas se retrouver seule face à l'administration scolaire.

J'écrirai au chef d'établissement pour garder une trace écrite.

"En tant que parent de xxxx élève de xxxxx je me permets de vous alerter sur un fait (ou des faits) qui s'est produit le xx xx xxxx pendant le cour de xxxxx assuré par (nom du professeur) et impliquant ce dernier.

Expliquer les faits.

Je suis très préoccupée par cet événement car il a eu un effet perturbateur sur mon enfant : détailler les problèmes rencontrés depuis.

Je sollicite votre intervention pour enquêter sur cette situation et prendre les mesures nécessaires afin d'éviter que de tels événements se reproduisent et afin que mon enfant soit rassuré sur le fait que la mesure de sa souffrance face à de tels faits aura été prise en compte et reconnue par la communauté éducative.

Je suis disposée à discuter de cette situation urgemment (j'ai d'ailleurs sollicité un rdv) et en personne ainsi qu'à fournir toute information complémentaire si besoin (certificat médical ect...).

Je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien apporter à la situation et que vous en comprenez toute la gravité et l'urgence à y apporter des réponses.

Veuillez agréer ....

@Nounou 22
3 semaines pour le rdv parents prof c'est beaucoup trop long. Il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud ! De plus, ces rdv parents/prof organisés en fin de 1er trimestre ne permettent pas d'avoir un vrai échanges sur les problèmes rencontrés car ils sont chonométrés. Vous n'avez que 5/10 mn par prof. Donc non ce n'est pas lors de cet entretien que ce problème doit être soulevé. Ces réunion servent juste à faire un point sur le travail de l'élève mais rien n'y est approfondi
Prenez exemple sur la lettre que @Catie6432 vous a écrite plus haut. Envoyez en RAR
Je rajouterai juste dessus que comme je vous l'ai dit plus haut ces réunions sont trop expéditive pour rélger le problème d'où votre demande de rdv en dehors de cette rencontre parents/PRof
De plus, il y a l'association des motards UBAKA qui intervient lors de harcèlement dans les écoles. Vous pouvez prendre contact avec eux. Il font un boulot formidable et aident les enfants à reprendre confiance en eux
Battez vous pour votre enfant il sentira qu'il peut aussi allez de l'avant car il a le soutien de ses parents, qu'il n'est pas seul dans ses galères
Bon courage à votre enfant et votre famille

Bonjour à toutes,
Je compatis très sincèrement à tous les parents et enfants qui sont dans cette souffrance terrible. J'ai vécu ça également, harcèlement au collège sur mon fils, aggravé par les moqueries complices d'une prof. Mon fils a développé une phobie sociale dont il sort seulement maintenant, à l'âge de 23 ans. Ce fut un traumatisme dans sa vie, mais qui aussi a contribué à la structuration de sa personnalité d'adulte, empathique, très tolérant à autrui, des qualités qu'il fait vivre dans son métier actuel (infirmier).
Mais je voudrais aussi apporter un autre éclairage, ayant pour mari un prof de collège (maths... beurk 😉)
Bien sur il y a des profs peu investis, ou qui n'aiment pas vraiment les enfants/ado et ceux là font du mauvais boulot. Mais la grande majorité veulent bien faire, et sont souvent confrontés à un désinvestissement complet d'une partie des élèves : leurs parents, souvent passifs, ne mettent aucune pression sur les enfants pour les encourager à bosser. En revanche, si un prof fait une erreur, par exemple une critique non justifiée, ou un emportement excessif, ces parents viennent avec vigueur défendre leur enfant face au méchant prof. Je crois qu'il faut garder en tête la difficulté du métier, se dire que les profs font des erreurs évidemment et qu'il ne faut pas pour autant les clouer au piloris.Même si c'est tellement douloureux de voir nos enfants souffrir, la colère n'est pas bonne conseillère dans ces circonstances. Face à des parents vindicatifs, les profs ont tendance à se barricader mentalement plutôt que de reconnaître leur part d'erreur. Et pourtant... bien des problèmes s'envolent quand le prof s'excuse sincèrement du mal qu'il a fait sans le vouloir. Mais l'humilité n'est pas le fort des profs...
😉

Oui @Catie6432
J'ai envoyé un pavé au directeur d'école. Le souci c'est qu'il ne reconnaît pas l'humiliation qu'à vécu mon fils en classe. Et il ne reconnaît pas la maladresse de l'enseignante. Il dit que le mal etre de mon fils est plus profond que ce qui s'est passé en classe'. Il est psy maintenant, je ne savais pas. Mon fils allait au collège avant cet événement. Et depuis il n'y arrive plus.
Là, mon fils voit la psychologue qui veut aider Joachim a retrouver le chemin de l'école, j'espère que l'on va y parvenir. Elle est gentille, on verra bien.
La feuille pour la réunion parents profs ne nous a pas été remise puisque notre fils n'est pas au collège. Je l'ai demandé à sa prof principale et lui ai succintement raconter ce que vivait Joachim. Elle e eu des mots gentils contrairement au directeur.
Je suis perdue. Je peux pas dire que mon fils est victime de harcèlement car l'humiliation ne s'est faite qu'une fois et les brimades de ses camarades , se sont faits à la suite de ce cours. Donc je suis bloquée...pas du harcèlement car ça se produit qu'une fois mais pas rien non plus puisque mon fils est marqué. Il a subi une injustice notable. Je ne sais pas par quel bout prendre la chose.

@Nounou 22 je suis de tout coeur avec toi, ton mari et ton fils.
Mes deux ainés ont vécu au collège ce que vit ton fils aujourd'hui, c'était il y a plus d'une décennie et j'ai l'impression à te lire qu'il y a encore du chemin à faire pour que les choses changent dans tous les établissements.
Faute de connaissances, l'hypersensibilité n'est, bien souvent ,pas prise en compte par l'équipe éducative qui minore alors ce que vit l'enfant/ado.
Je rejoins @Man la réunion parents/profs n'est pas le lieu pour évoquer ce genre de problème, il faut vraiment un RDV avec du temps devant soi et le plus rapidement possible.
Pour le psy pour avoir eu affaire à plusieurs je te conseille de faire confiance au ressenti de ton enfant (et au tien) et d'en changer si ça ne lui convient pas. Comme dirait mon médecin traitant : c'est comme les chaussures et si ça ne va pas, on en essaie un autre.
Pour le tarif ça ne me semble pas "délirant", ici c'est plutôt 70€... ça fait vite un budget mais quand cela permet à ton enfant d'avancer ça vaut le coup.
Ce sont des moments difficiles mais l'avenir peut s'annoncer radieux.
Mes enfants sont aujourd'hui des étudiants brillants bien dans leurs baskets.

Bonjour
J'ai eu mon fils qui s'est fait harceler pendant quelques années par d'autres élèves de sa classe.
en 6eme quand on en a parlé à sa prof principal, elle nous a sorti que s'était de sa faute. Elle a dit la même chose devant tout les autres élèves. Mon fils a été voir une psychologue, ça la un peu aider, heureusement que c'était la fin de l'année car je serai rentrée dans la prof.
En 5eme un peu moins mais là, il a eu un bon copain qu'il le défendait.
En 4eme, il s'est fait harceler, la CPE a essayé de calmer les choses. Mais les élèves ont essayé de le chopper à la sortie des cours, on a du porter plainte à la gendarmerie, donc le collège a été au courant, la CPE a convoqué les élèves pour le dire que si ils se calmaient pas, ils seraient convoqué à la gendarmerie, les élèves ont eu peur, ils n'ont jamais recommencer.
La en 3eme, il est séparé de tous ces élèves.
Surtout sois à côté de ton fils. Parle en toi aussi avec la psy pour dire ton ressenti, tu verras que ton fils se sentira mieux aussi.
Je pense que si le collège ne réagit pour ton fils n'hésite pas à leur dire que t'iras en parler à la gendarmerie, car l'humiliation est puni par la loi. Tu auras peut être un rdv plus rapide.
Bon courage

@isav54
Voilà le problème, c'est que l'on est parti prenante de la scolarité de nos enfants. Mon petit garçon n'a pas utilisé l'IA pour son devoir. C'est nous qui l'avons aidé. Comment ton mari voit un devoir maison ? Personnellement j'estime que vu que l'élève a eu le temps de le faire et toute l'aide qu'il souhaitait , le devoir doit être lle mieux possible. Il a eu 8,5/10, j'ose espérer que si j'avais vraiment fait le devoir à sa place, que je suis en capacité d'avoir un 10/10 car c'est du niveau de 5 ème. Nous avons corrigé les fautes d'orthographe, c'est un respect que nous devons aux enseignants de rendre un devoir maison sans fautes, surtout que les enfants ont tout aujourd'hui pour éviter d'en faire sur un devoir à faire à la maison. C'est ma façon de voir mais apparemment un devoir truffé de fautes d'orthographe ne gêne plus les profs, c'est quand il n'y en a pas que ça dérange ..... ça me désole

@noounouc
Merci beaucoup, oui j'ai dit au directeur que 3 semaines c'était pas acceptable comme delài et que la réunion parents profs ne se prêtait pas à ce genre de sujet ....mais il s'en fiche royalement

@dada41
Merci beaucoup, j'hésite à aller à la gendarmerie. Mais ça m'est passé par là tête. J'ai une maman officier de police judiciaire, je vais lui en parler ce soir....prendre avis auprès d'elle ....

Bonjour,

Je me permets de réagir car mon fils a vécu la même chose en primaire.

Malgré le soutien de l’équipe éducative, il revenait jour après jour toujours plus angoissé à l’idée de retourner à l’école. Nous nous sentions tous très impuissants.

Il a été suivi de longs mois par une psychologue qui lui a été très bénéfique. Les résultats n’ont bien sûr pas été immédiat et nous avons longtemps douté des bienfaits de toutes ces séances. Mais petit à petit nous avons constaté une nette évolution car la manière dont lui même se positionnait face à ses « agresseurs » avait changé.
Lors de son entrée au collège, j’ai craint de nouveau qu’il se fasse harceler mais ce ne fut pas le cas. Aujourd’hui en 3 eme il est pleinement épanoui et je suis convaincu que sans ce suivi la, il ne serait pas le même.

Il faut parfois rencontrer plusieurs psychologues avant de trouver celui qui conviendra à votre enfant.
En tous cas, vous avez tout mon soutien et je vous souhaite plein de courage dans cette épreuve dont j’espère votre enfant en sortira grandi et plus fort.

@Nounou22
Je pense pas qu'il y ait un problème à rendre un devoir sans faute !🤣
et d'ailleurs pas mal d'élèves ont de l'aide à la maison, ce n'est pas un crime quand même ! Mais c'est vrai que pas mal de profs sont contrariés de l'utilisation de l'IA (surtout au lycée pour les dissertations de français ou philo). Ils ont tendance du coup à ne plus donner de travail à la maison (un prétexte peut-être dans certains cas).
Au delà de ça, je pense que l'essentiel est le soutien que ton enfant aura de ses parents et du psy. Il est un peu vain à mon avis de chercher une "reparation" ailleurs car, même dans les cas plus "graves" (si j'ose dire), l'institution protège les profs. Il vaut mieux expliquer à ton enfant que le prof a fait une erreur, s'est comporté de façon injuste, et que ce dont des choses qui arrivent malheureusement. Il faut dire que certains enfants sont beaucoup plus sensibles que d'autres...pour moi il est un peu contre-productif de parler de problème de harcèlement dans ce cas de figure. Il est tellement regrettable que le prof ne se soit pas sincèrement excusé et ait fait taire les moqueries qui ont suivi...

Vous pouvez contacter les délégués défenseurs du droit des enfants, il y en a dans chaque préfecture. Ils pourront vous aider à vous faire entendre vis à vis des profs et direction du collège.
Anonymement, je les fait pour une école primaire il y a quelques années, les choses ont bouger je peux vous dire.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
267
Total de visiteurs
305

Statistiques du forum

Discussions
8 447
Membres