Passer d’un CDD à un CDI sans avenant !!!

@Catie6432
La "mission agrément" dont dispose ton département n'existe pas partout apparemment....je ne sais pas si c'est une bonne chose ou pas. J'ai l'impression que nous sommes peut être moins fliqués que toi😅 mais c'est peut être qu'une impression.....en tout cas les fiches navettes à envoyer à chaque arrivée ou départ, c'est très embêtant, je l'ai d'ailleurs dit à ma puer lors de mon dernier renouvellement, qu'il faudrait que notre département se mette à l'heure du numérique et de l'informatique. Au moins on aurait trace de notre envoi si l'on pouvait le faire par mail. Car des feuilles volantes, ils peuvent prétextés ne pas les avoir reçus. Et je ne vais surement pas payer un recommandé à chaque départ ou entrée d'un enfant.....

Alors :
- le CDD était prévu pour remplacement d'une assistante maternelle en accident du travail
- A une certaine date, l'assmat "titulaire" perd son agrément donc selon le code du travail,
-> conséquence 1 : l'employeur était obligé de rompre le contrat de l'AM titulaire sans préavis i indemnité (rupture du contrat imposée aux parties)
-> conséquence 2 : ton CDD devait se terminer immédiatement (modulo 1 ou 2 jours), sans forcément d'envoyer de RAR ou de courrier, car un CDD de remplacement se termine automatiquement au retour de la personne titulaire ou à la rupture de son contrat.
Mais ta prime de précarité reste due.

Maintenant, si le contrat continue quand même malgré la rupture du contrat de l'AM titulaire.
Il me semble que le CDD est automatiquement requalifié en CDI (je suis pas certaine, je vérifie).
Si le contrat devient un CDI, alors pas de prime de précarité malheureusement.
Mais c'est vrai qu'on pourrait y voir une manoeuvre pour ne pas payer cette prime.

Donc les bonnes questions à poser sont :
- à quelle date l'am titulaire a perdu son agrément ?
- combien de temps as-tu continuer à accueillir cet enfant après cette date ?
- as-tu réalisé le préavis de 15 jours ou bien tu n'as pas eu l'enfant ?

@Catie6432
Tu as de la chance, nous c'est encore les feuillets bleus et roses et à envoyer par la poste ....si bien que je ne les envoie pas dans les 8 jours, je fais des envois groupés. Je vais pas payer un timbre pour un seul feuillet. D'ailleurs quand j'en ai parlé à la nouvelle puer, elle était bien d'accord que ça pourrait être informatisé ce genre de choses.

Oui voilà, c'est le code du travail :

Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l'échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.

Le salarié conserve l'ancienneté qu'il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée.

La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d'essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail.

je ne comprend pas qu'un agrément puisse être retiré quand on est accident de travail donc qu'on ne travaille pas..
si c'est une faute la pmi suspend l'agrément avant de le retirer non ?
rien que là c'est pas clair cette affaire...

@Nounou22

C’est une feuile recto verso au logo du conseil départemental.

Au recto :
coordonnées assistantmaternel.
Nombre de places sur l’agrement.
Nombre de contrats en cours.
Date du premier agrément.
Date.
Signature.
Liste des enfants ( noms, âges, adresses et numéros de téléphones des employeurs, dates début des accueils, dates de fin si connues).

Au verso :
un calendrier des horaires hebdomadaires pour chaque enfant avec heures d'arrivées et de départ pour chaque jour de la semaine.
On précise aussi si l’accueil se fait ou pas durant les week-ends et périodes de vacances scolaires en cochant les cases concernées.

C’est tout.

@kikine
L'ass mat n'a peut-être pas fait sa demande de renouvellement pendant son arrêt car elle ne souhaitait plus exercer ce métier d'où un retrait d'agrément

Chez nous aussi c'est à la PMI qu'on envoie la fiche navette qui est beaucoup plus succinte que celle de @Catie6432 car nous ne notons que notre nom, le nom de l'enfant et celui des parents ainsi que leur adresse, le motif de départ et si la place est libre, réservée ou prise
Nous ne donnons jamais nos horaires

@Djune
Le souci pour nous, est le fait que nous sommes multi-employeur, et que par exemple on ait pu signer un engagement réciproque pour une telle date, pensant que le cdd serait terminé.
Donc à voir si encore une fois la requalification automatique du cdd en cdi pourrait nous être applicable.

Bonjour à vous toutes et merci encore pour vos partages, je suis un peu perdue donc je vais essayer de répondre sur certains points . Je n’ai pas pu avoir de réponse quant à la date de retrait d’agrément ni pour quelle raison !!! J’ai appelé partout et personne ne répond à part un syndicat qui m’a certifié que mon employeur devait d’abord m’envoyer un courrier pour me demander si un CDI m’intéressait et après procéder au changement mais en aucun cas que c’est automatique . Elle m’a conseillé de lui envoyer un courrier en recommandé pour lui signifier de corriger les documents de fin de contrat sinon ce sera les prud’hommes !!! Qu’en pensez-vous ?

Une chose m’interpelle :

Nous ne sommes pas dans le cadre d’un cdd de remplacement qui aurait pris fin avec la reprise de l’assistante maternelle remplacée.

Donc remplacement d’un salarié en arret maladie.

Sauf que ici ce n’est pas une prolongation de cdd sur la base de la raison du remplacement.

L’objet du contrat est ici "détourné" par l’employeur.

On passe du cdd de remplacement d’un salarié en arrêt maladie a un pseudo cdi pour cause de perte de son agrément par l’assistante maternelle remplacée.

Et ce de manière unilatérale.

Il y a là un réel problème.

Je pense que ton syndicat à raison le PE, même s'il était de bonne foi (j'en doute car comment se fait il qu'il ne t'ait pas alors proposé de poursuivre en CDI? Le fait que la 1ere AM ne serait plus agréée n'empêche pas qu'il doit bien avoir encore besoin d'un mode d'accueil pourtant), il a été trop vite en besogne: il devait d'abord te proposer ce passage en CDI.
Et pour sinon rompre le CDD immédiatement (n'ayant plus personne à remplacer) alors encore fallait il qu'il apporte la preuve que celle ci n'avait plus d'agrément.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
138
Total de visiteurs
160

Statistiques du forum

Discussions
9 560
Membres
9 371