Refus d'agrément : recours gracieux ou nouvelle demande ? Besoin de vos conseils !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Assmat06
  • Date de début Date de début
👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

Hum, curieux cette histoire de permis.
Aucune loi n'oblige une AM ni à avoir le permis, ni à avoir un véhicule pour transporter les accueillis et ce pour une bonne raison: l'Agrément est donné pour UNE personne à son DOMICILE, de plus pour avoir le droit de transporter les accueillis en voiture il est indispensable d'avoir l'autorisation écrite de CHAQUE PE.

Pourquoi pense tu que d'avoir mentionné que ta Maman est aussi AM n'a pas joué en ta faveur?

Pour ce qui est des relations avec ta fille aînée et ton compagnon, là c'est plus difficile d'argumenter car c'est très subjectif.

Bonjour,
Pour ce qui est du permis les filles vous ont répondu.
Par contre pour ce qui des relations entre votre fille et vous et votre conjoint. Peut être voir avec l'école/collège pour fournir ses bulletins et ainsi "prouver" que tout se passe bien, voir peut être une attestation de la psy qui dirait que le métier que vous visez n'est pas incompatible avec vos relations familiales...

Pour le permis tout dépend de l'endroit.
Où j'habitais avant, sans voiture les enfants n'auraient jamais vu personne d'autre. Aucun enfant aucun adulte aucun parc

Tout le monde n'habite pas en ville...

Je n'ai pas le permis mais je vous assure que je ne suis pas une extraterrestre mais bien une ass mat.
Je fais tout à pied, après je suis en ville.

Sauf que si c'est chouette que les accueillis puissent voir d'autres enfants que leur copains de chez Nounou ce n'est pas une obligation.
Ce qui est demandé à l'AM c'est de pouvoir s'organiser pour, autant que possible, sortir chaque jour avec les enfants, ça n'implique pas la voiture obligatoirement.

Notons que j'ai eut justement une famille qui il a choisi de sortir leur fille d ela creche parce que justement elle s'était rendu compte que c'était dommage pour elle qu'aucune sortie en dehors du jardin de la creche n'était proposée.
C'est un choix parental, tout comme certains tiennent à ce qu'on puisse les emmener régulièrement aux activités du RPE (peu importe le moyen de locomotion) et d'autres ne voudront pas que l'AM "trimballe" leur enfant (même s'ils sont minoritaires c'est leur droit).

Perso je les emmène en voiture aux activités du RPE parce que là où j'habite c'est trop loin pour me rendre aux différents lieux qui nous accueillent mais si je ne le faisais pas les enfants seraient certainement tout autant ouvert sur le monde, je n'attends pas une activité au RPE pour partir en promenade, prendre l'air, se depenser etc...

Je n'utilise plus ma voiture depuis longtemps maintenant, je n'ai plus de siège auto ni de voiture 7 places.
J'ai des jambes, les enfants aussi et une poussette 4 places.
Je ne peux pas aller au RPE mais nous nous promenons tous les jours :)

Le permis n'est en rien obligatoire, sinon après on vous oblige l'achat d'une voiture, de siege auto.....Non c'est hors référentiel.
Le point noir de votre dossier est votre "relation familial" il va falloir convaincre, donc argumenter de façon constructives sur votre capacité a concilier vie pro et vie familial et que vous avez le soutiens et l'aval de votre fille et conjoint pour votre nouvelle profession.
Reconnaître l'utiliter que les services de la PMI ont eu dans votre vie... etc
Je sais qu'il n'est pas toujours facile de savoir tirer le bon coté de toute situation mais votre PMI a besoin de savoir si vous etes capable de vous remettre en question , d'entendre un avis différent du votre et d'en parler pour aller vers le mieux. Donc ne surtout pas accusé la puer à tord et a travers et bien garder une position de futur professionnelle petite enfance qui va colaborer avec la PMI via un agrément et leur rôle d'accompagnement. (Qui se limite souvent au visite de contrôle.)
Avoir un compte rendu de votre suivi spy , les evaluations de votre fille, un avis de ses professeur sur son épanouissement et sa personalité... tout ce qui vous pouvez trouver comme personne prête a dire que votre cellule familial fonctionne, va bien pourra toujours vous être utile et etayer un dossier pour votre agrément.
Ne pas laisser la puer faire de l'abus de pouvoir et obstacle a votre projet c'est une chose, par contre savoir mettre les formes et avoir un discour constructif sur votre projet sera mieux perçu et entendu par le conseil départemental.
Bon courage a vous.

Oui, je pense moi aussi que le point noir pour votre PMI est votre situation familiale (et non le permis). Il faut qu'elle se sente en confiance. Si mesures éducatives il y a eu à l'époque, il fallait l'inscrire sur le CERFA, peut-être ne l'avez-vous pas fait ? Est-ce ça qu'elle vous reproche ? Après tout dépend aussi de la cause de votre appel à la PMI. Si vous les aviez appelé pour des faits de violence de votre fille ou d'addiction à la drogue (je donne juste des exemples), il faut aussi comprendre qu'elle puisse être frileuse, ils ouvrent tous leur parapluie pour se couvrir comme on dit.
Concernant le recours gracieux, oui il faut écrire au Président du Conseil départemental en RAR. Après vous pourrez aller au tribunal administratif si le recours gracieux n'a pas réussi.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
6
Visiteurs en ligne
23
Total de visiteurs
29

Statistiques du forum

Discussions
10 181
Membres
11 668