C'est toujours un sacré avantage, c'est résoluement vrai, aucun doute la dessus.
C'est une négociation à l'époque qui a permis d'inciter les "gardiennes" à accepter d'être agréées, donc controlées, limitées en nombre d'enfant et déclarées tout en apportant un système fiscal qui n'allait, la plupart du temps, pas les rendre imposables (ou très peu) et pour compenser le fait d'utiliser son propre domicile pour travailler alors que nous sommes salariés.
Mais tout de même il importe d'appliquer la règle qui dit que le montant de l'abattement va être
plafonné à un accueil de 8h/jr et pour autant obligatoirement proratisé pour l'accueil inferieur à une journée de 8h ET que sur un même contrat on ne fait pas de moyenne.
Ainsi il est important de bien faire les calculs pour ne pas s'exposer à un redraissement fiscal car à nombre d'heures et salaire égal, l'abattement peu être plus important ou moins.
Pour un foyer selon le revenu du conjoint les quelques centaines d'€uros d'écart peuvent faire basculer d'une tranche ou non, à revenu égal pourtant pour l'AM.
Ca n'enlève rien au fait que c'est un avantage, indéniablement.
Mais cela veut dire aussi que fiscallement mieux vaut un contrat de 8 ou 9h/jr plutôt que moins de journées mais à 12 ou 13h/jr.