Phobie scolaire

Pour ma part je ne crois pas que se faire aider un peu est une tricherie : c'est extrêmement banal, et si l'on faisait ça, on dresserait la moitié de la France contre l'autre moitié. Et on pénaliserait tous les parents investis, ce qui serait contre-productif !
Cette prof a vraiment exagéré c'est clair, mais de là à parler plainte etc...
Pour ce qui est des excuses publiques, certains le font : mon mari parfois s'énerve un peu trop et s'en excuse le cours d'après. Et les élèves lui en sont reconnaissants, cela améliore la relation élèves prof (il faut pas en faire trop non plus). Mais à l'inverse
, pour d'autres enseignants, ils le vivraient un peu comme une humiliation et sentiraient leur autorité mise en péril. C'est dommage mais c'est ainsi....
Le risque avec cette prof, c'est qu'elle ressente que vous voulez l'humilier puisqu'elle a humilié votre fils
 

Et pour rejoindre nanny74, soyez sûre nounou22 que cette prof ne recommencera pas vu la tempête que cela a déclenché. Même si elle ne se confond pas en excuse, le message sera passé et votre fils se sentira soutenu par vous. Cela m'est arrivé plusieurs fois, et même si sur l'instant jen'ai pas eu d'excuse, je n'ai plus eu de souci après.
 
Isav 54 j’ai toujours expliqué à mes enfants qu’un devoir maison se faisait à la maison pour ne pas avoir le stress du contrôle et que cela permet de faire un travail plus poussé parce qu’on a le temps. Hors de question par contre de le corriger. La note est là pour éclairer ce qui est bien et ce qu’il fait encore travailler. Et on travaillait APRÈS le devoir pour voir ce qui pêchait. Pas de pression sur la note, elle sert de curseur. C’est aussi comme cela que mes enfants ont pris confiance en eux, car on leur faisait confiance. Il faut tomber pour savoir marcher. Et une moins bonne note ne veut pas dire que tu n’es pas bon, ça met juste en valeur ce qu’il te reste à bosser

Maintenant je sens la postante très (trop) investie dans cette histoire, ce qui doit conforter son fils dans l angoisse. Cela lui rend le retour au collège encore plus difficile car il y a cet enjeu , cette réunion, le fait de devoir affronter les copains qui ne vont pas être tendres sur la raison de l’absence….
 
@Aurore50
Ta posture parentale est parfaite, mais il y a aussi d'autres manières de faire qui ne sont pas coupables pour autant. Moi par exemple, un de mes fils avaient de grosses difficultés en français (orthographe) : j'utilisais les DM pour les relire avec lui et lui faire chercher les fautes. Les profs voyaient évidemment que cela avait été relu et en étaient satisfaits. On ne m'a jamais fait de reproches, et encore heureux ! Je ne vois pas l'intérêt pour un prof de critiquer cette amélioration de la forme. En revanche, l'exercice perd de son intérêt si le parent améliore aussi le fond. Mais même ça, c'est tellement banal. Pourquoi en faire une crise alors que plus de la moitié des élèves se font aider, soit par la famille, soit en recopiant sur les copains.
La vraie note, c'est celle obtenue en classe. Et ceux qui n'ont pas bossé leur DM assument les conséquences à ce moment là.
Oui c'est très compliqué pour cette maman, elle est submergée par son indignation et sa colère, ce qui ne l'aide pas
 
Aucune d'entre nous n'était à ce cours et aucune d'entre nous ne connait les mots employés, le ton, la posture, donc je ne me permettrai pas de juger.
Néanmoins au vu des retours des professionnels de santé qui ont vu l'enfant il semble que ce soit bien plus qu'une simple réprimande et c'est sans doute bien au-delà de ce nous imaginons.

Il y a un enfant en souffrance et ça doit être pris en compte et ça le sera puisque qu'une réunion est prévue.

Mais au delà de ça il y a d'autres enfants qui ont été spectateurs de la scène, qui ont vu le comportement de leur professeur et il est important qu'ils sachent le cas échéant que ce n'était pas une attitude correcte.
Que vont retenir certains d'entre eux si on ne leur explique pas que certaines choses ne sont pas acceptables? Que l'on peut s'en prendre à un camarade puisque l'enseignant qui est sensé montrer l'exemple le fait. Cela revient à donner un blanc-seing à certains harceleurs en herbe.

Sans clouer cet enseignant au pilori devant toute sa classe (ce qui n'apporterait rien à personne et fragiliserait peut-être l'enseignant), il y a sans doute moyen que les élèves réfléchissent par exemple avec leur professeur principal sur le thème des agressions verbales, de la communication non violente, de la "réparation" quand on a été trop loin avec un camarade... .
 
Honnêtement pour qu’une prof prenne un DM pour de l’IA , c’est qu’elle n’a pas retrouvé le style habituel de l’enfant. Et on peut comprendre son agacement. Qu’elle ait été maladroite OK mais il y avait sans doute beaucoup d’écarts entre le DM et les DS habituels…
 
Mais c'est je jeu ma pauvre Lucette... quand on donne un DM il peut être fait par l'enfant consciencieusement ou pas, par son grand-frère, bêtement recopié juste avant le cours sur un copain...et maintenant fait par une IA.
C'est agaçant car l'enseignant passe du temps à préparer le sujet et ensuite à corriger mais l'important c'est que cela ait permis à certains de voir leur erreurs et de pouvoir ensuite les corriger, à d'autres de progresser, d'améliorer leur façon de travailler et si c'est avec l'aide d'un copain, d'un parent c'est bien aussi et tant pis pour les tricheurs car ils auront perdu une chance de progresser et ils le "paieront" sans doute au contrôle.
 
Le problème de fond n'est absolument pas qu'on ait aidé notre fils ou pas. Le problème de fond c'est l'attitude de la professeure qui aime afficher ses élèves. Et oui, c'est néfaste pour tous les élèves et d'autant plus pour ceux qui ont vécu des choses traumatisantes par le passé. Ce deuxième traumatisme a dévasté mon fils. Ce n'est pas moi qui le dit c'est la psy. C'est pas moi qui demande des excuses, c'est la psychologue qui dit que ce serait ce qu'il y aurait de mieux pour que mon fils aille mieux.
C'est pas moi qui dit que les victimes ont souvent besoin d'un procès pour pouvoir avancer et passer à autre chose, si tenté que cela soit possible.....
Alors oui, mon fils est victime de sa prof. J'ai envoyé un message à l'enseignante dès le mercredi soir afin de régler le problème au plus vite , ne sachant pas encore que mon fils ne serait plus en capacité de retourner au collège. Et quelle réponse ais je reçu ? Que je devais attendre trois semaines afin de pouvoir en échanger avec elle.....qu'une simple réunion parents profs suffirait avec 5 mins de rdv ? C'est clairement inapproprié. Donc oui, elle devra s'excuser. Car non, je ne suis pas une mère parfaite, ni une am parfaite, et quand je fais des erreurs, oui cela m'arrive, je m'excuse, que ce soit auprès de mes enfants ou auprès de mes accueillis ou de leurs parents. Ça me paraît être la première chose à faire. Je pardonne à mes enfants, ils me pardonnent en retour. L'enseignante a été trop loin dans ses propos et mon fils a été traité de tricheur et de menteur alors qu'il n'a ni menti, ni tricher. 90 % des enfants de cet âge font une quinzaine de fautes d'orthographe apparemment sur une copie. Alors je comprends que voir un devoir sans aucune fautes peut perturber un enseignant mais ce qui devrait les perturber c'est de voir 15 fautes dans une copie sur plus des 3/4 des élèves de leur classe.
Je ne compte pas pourrir cette réunion, mais à cette réunion, mon fils se sentira soutenu par ses parents. Il sentira qu'il n'est pas seul fasse à sa souffrance et que celle qui a engendré cela devra l'entendre.
Le directeur me fait rire car il demande les noms des copains qui se sont moqué de mon fils pour les enguirlander, mais ils n'ont fait que répéter et faire ce que cette prof s'est permise de faire. Donc pourquoi enguirlander les enfants quand il ne veut pas reconnaître la moindre faute de son enseignante. C'est en se remettant en question qu'on avance, dans notre métier on le fait quasi quotidiennement. C'est en reconnaissant nos erreurs qu'on évite de les refaire. .
Si l'enseignante n'est pas capable de reconnaître sa faute, comment fera t elle pour ne plus la reproduire ?
Je n'incite absolument pas mon fils à être en colère et je ne lui montre aucune colère. Je lui parle chaque jour de son retour à l'école, que tout se passera bien, que l'enseignante a compris et doit très probablement regretter son geste. J'essaie de lui porter un discours le plus encourageant possible, afin qu'il puisse retrouver le chemin du collège le plus vite possible.
Il est retourné au foot hier, c'est déjà une petite victoire. Il ne voulait pas sortir aujourd'hui mais il nous a accompagné à la ludothèque, on avance petit à petit, à son rythme....
Et j'espère que lundi, après cette réunion, il pourra retourner en cours directement. C'est mon souhait le plus cher .
 
Bonjour Nounou 22
Je compatis à votre situation.
Certaines semblent oublier qu'il y a un enfant en profonde souffrance ici, le vôtre. Il est à plusieurs jours d'absentéisme scolaire et plusieurs soins psy. Le lien de causalité est facile à déterminer, il y a plusieurs témoins de la scène d'humiliation vécue en classe. Alors oui c'est injuste, et oui vous avez le droit de vous indigner, d'être en colère, d'être triste...

A mon époque aussi les profs accusaient les élèves de se faire aider par leurs parents. Alors so what ?? M. les profs, arrêtez les devoirs à la maison et tout le monde sera content, parents et élèves compris, et ça fera plus de temps libre à la maison... Je me demande ce que certains ont dans la tête parfois. Tout est à revoir dans l'EN effectivement, ça fait peur... Le problème c'est que certains jeunes profs n'ont aucune expérience et passent plus leur temps à faire autorité qu'à faire réellement cours, ils sont dépassés et font des boulettes, n'ont pas une communication adéquate... beaucoup sont au bout du rouleau. Les classes de collèges sont très compliquées à gérer car beaucoup d'élèves sont complètement désinvestis et ne comprennent pas le sens des cours. A cela s'ajoute les hormones en ébullition, les soucis d'effets de groupes et de harcèlements. Le collège est un milieu qui peut être vécu de façon ultra violente, mais autant pour les élèves que les profs.

Vous êtes très investie dans l'éducation de votre enfant et c'est une chance pour lui. Peut être qu'il a juste besoin de souffler, de prendre du recul, de ne pas avoir la pression d'un retour au collège imminent. Lui évoquer la possibilité que oui l'idéal serait que cette prof répare sa faute, mais peut être qu'elle ne le fera pas, car malheureusement c'est la nature humaine. Mais que le principal ce n'est pas le regard et le jugement des autres sur lui qui est important, mais le regard que lui se porte sur lui même. Lui au fond de lui, il sait qu'il n'a pas triché, il sait qu'il est droit dans ses bottes, il sait ce qu'il vaut. Et vous vous le savez aussi. C'est ça le plus important. Et que si ça lui fait trop mal et que ça l'angoisse d'aller au collège, et bien c'est ok pour qu'il reste un peu à la maison pour un temps ou toujours, il n'y a pas d'urgence, car vous l'aimez tel qu'il est et que vous avez une absolue confiance en lui, et qu'il n'y a pas de bon ou mauvais chemin en soi ! Et qu'il n'y a pas qu'une solution à un problème, il y en a plein !
Un dialogue avec médiateur sur base de CNV me semble pour moi une solution possible pour tout le monde, quitte à écrire et lire ce que l'on a écrit à l'autre, ça permet d'enlever toute communication violente.

Vous comme votre enfant paraissez très sensibles et empathiques, ce sont des qualités très recherchées mais le revers de la médaille de ce type de personnalité c'est qu'il est parfois dur de vivre dans ce monde de bruts. Mon fils est pareil. Le judo ça l'a beaucoup aidé. C'est une piste complémentaire aux séances de psy (ou tout autre sport ou domaine ou il va pouvoir exceller et se sentir en confiance).
Courage, de cette situation, vous en sortirez grandis tous les deux et vous en aurez tiré des leçons utiles à vos vies, j'en suis certaine, car derrière l'obstacle apparent, il y a souvent un beau cadeau.
 
@ mélimélo
"M.les profs arrêtez les devoirs à l maison etc"
Est ce du 3eme degré ou alors j'ai mal compris ? Les profs ne sont pas obtus au point de ne pas voir que ça arrangerait élèves et une bonne partie des parents de ne plus avoir de devoirs maisons. D'ailleurs une partie des profs ont déjà mis ça en pratique, les devoirs maisons en français sont maintenant assez rares... Et on voit le résultat sur le niveau des élèves.
Il faut bosser un minimum en dehors des cours. De mon point ce message de désinvestissement est responsable en partie de la chute du niveau des élèves, et je suis bien désolée qu'une partie des profs succombent à cette tentation...
 
@MeliMelo
Tout d'abord merci, un grand merci pour votre message et votre empathie face à la situation que vit mon petit bonhomme....oui c'est difficile....mais oui on va s'en sortir et oui , il va parvenir à surmonter cela, en retournant ou pas au collège. Pour l'instant on fait un break école, trop d'angoisse et de peur alors on évite d'en parler .....on verra lundi à la réunion.
En tout cas votre message m'a fait méga chaud au cœur et m'a fait énormément de bien , sachez le ❤️
Vous m'avez bien cerné, je crois que je suis aussi sensible que mon fils et que la vie dans ce monde où l'individualité prédomine ne me réjouie pas. Difficile de trouver sa place dans un monde , une société où la méchanceté est tolérée. Je crois que mon fils est en décalage avec cela et moi aussi d'ailleurs....et ce , de plus en plus .....
 
Oui Meli Mélo a tout dit. Courage a vous et à votre fils et comme dit ma fille quand elle est confrontée à la conn...humaine "Maman je crois que je ne suis pas de cette planète". Car ça lui arrive encore d'être emm... mais à 21 ans elle se défend comme une grande et ce n'est pas toujours apprécié d'ailleurs. En ce moment elle est en conflit avec un étudiant c'est du chaud bouillant un vrai petit c.. arrogant. Elle a tout tenté, l'explication, l'apaisement... rien n' y fait, il a besoin de lui chercher des poux (peut-être amoureux ?🤣) Maintenant elle ne fait plus d'effort, elle l'ignore, elle imagine que c'est une plante verte 😂 du coup elle ne répond plus à ses attaques, il se prend des vents comme elle dit. Tout ça pour vous dire que même si actuellement cette expérience est douloureuse pour vous et votre fils dans l'avenir elle lui permettra d'acquérir une certaine force et comme disait Johnny euh non, Nietzsche "tout ce qui ne tue pas, rend plus fort"
 
Merci beaucoup @caninou
Oui j'espère que cette épreuve nous permettra de ressortir plus fort de tout cela. Il a repris le foot mercredi et était en match samedi. Il était content quand il est rentré, ça lui a fait du bien. Je le trouve plus souriant, plus rigolo comme je le connais. Mais parfois il a encore des petits moments d'absence ou il pense ....il se lève toujours tard le matin, ça ne lui ressemble pas trop.....mais on va finir par retrouver complètement notre petit garçon, il faut du temps.
Je mets beaucoup d'espoir en la réunion de demain. On verra ce qu'il en ressort et si mardi, il arrive à reprendre le chemin de l'école. Je viendrai vous dire ce qu'il en sera.
Merci à toutes pour vos soutiens car dans la globalité, j'ai lu beaucoup de soutien et certaines ont vraiment compris avec exactitude ce que nous vivions, parce qu'elles l'ont vécu elles mêmes avec leurs enfants.
Un grand merci 🩷
 
Bonsoir les collègues,
Quelques nouvelles de la réunion de cet aprem. Nous avons eu l'impression d'être entendu partiellement. La prof ne s'est pas excusé mais nous l'avons incité à ne jamais recommencer cela. Ils n'appellent bien sûr pas cela humiliation mais c'est pourtant bien cela dont il s'agit. J'espère que ça l'a vacciné de reproduire cela . Elle n'osait même pas nous regarder dans les yeux. L'infirmière scolaire est finalement celle qui s'est montrée la plus empathique. La CPE est restée 10 mins, inexistante ....le directeur, il a fallu lui rappeler qu'il était intervenu plusieurs fois l'année passée pour le harcèlement de notre fils. Il était plutôt gêné quand on lui a rappelé notre mail de fin d'année auquel il n'a même pas daigné répondre.
Bref, la finalité est que notre fils a malgré tout été entendu et il se sent mieux. Nous retentons le retour au collège demain.....il est un peu stressé ce soir mais beaucoup moins que la semaine passée. On verra demain matin. Je le récupère demain midi pour qu'il ait une pause pour souffler un peu sur le temps du repas.
Prions que tout se passe bien demain 🙏
Merci encore à vous toutes.
On va changer de psy car celle qu'on a ne convient pas du tout
 
Merci d'être venu nous rassurer.
Vous avez pu être entendus et c'était important.
On va croiser les doigts pour demain matin...un pas après l'autre.
J'espère que le prochain psy sera le bon.
 
Merci beaucoup @noounouc , il y a eu quelques larmes au moment du coucher, mais nous l'accompagnerons demain jusqu'à ce qu'il retrouve ses copains....je pense qu'il s'est endormi apaisé. On verra demain. Comme tu le dis si bien, un pas après l'autre.....
Merci beaucoup pour ton soutien et tes pensées 💕
 
Coucou les collègues,
Ce matin beaucoup de larmes encore pour notre fils. La surveillante est sortie de l'établissement pour venir le chercher voyant que c'était compliqué accompagnée de l'infirmière scolaire et la CPE. Si jamais ça ne se passait pas bien, elles vont nous appeler pour venir le chercher.
On croise les doigts, dans trois petites heures, on le retrouve, avec le sourire j'espère. 🙏🙏🙏🙏
 
Bonjour Nounou22,
Ayez confiance en votre fils, il va arriver à surmonter tout ça, ce sera peut être un peu dur au départ et il aura besoin du soutien de tout le monde. Je vois qu'au collège des adultes sont présents pour lui, c'est donc très positif, cela lui permettra d'avoir une oreille attentive si il a besoin. Maintenant il faut juste lui donner un peu de temps et qu'il reprenne tout doucement confiance en lui. Mais tout ça va se tasser avec le temps j'en suis sûre. En tout cas je suis très contente que tout se soit un peu amélioré pour vous ;)
 
Merci beaucoup @caninou 🩷
Oui ça va prendre du temps pour qu'il reprenne confiance en l'école....mais ça va se faire petit à petit. Déjà ce matin il a réussi à entrer dans le collège avec l'aide du personnel. J'espère que la matinée va bien se passer ....j'ai hâte d'être à ce midi . Merci pour votre message et votre soutien 💕
 
L'infirmière scolaire a l'air de prendre à coeur le fait que ton fils reprenne sereinement le chemin du collège, c'est bien car cela fait une personne sur laquelle il pourra compter. D'autres membres de l'équipe d'encadrement étaient là aussi aujourd'hui c'est chouette.
Il a déjà fait un énorme pas en repassant les grilles du collège.
J'espère que cette matinée sans doute très chargée en émotions s'est bien passée.
 
@noounouc
La matinée s'était relativement bien passée, sauf qu'il a perdu tous ses copains 😢 ils ne lui ont pas adressés la parole. Dur dur pour notre fils. En fait , nous avions envoyé un message à l'un de ses copains pour prendre contact avec ses parents afin de savoir ce qui c'était passé en cours d'histoire....mais ce copain s'était moqué de lui et nous ne le savions pas. Il n'a bien sûr pas transmis le message à son père....car il savait pertinemment ce qu'il avait fait. ....et le directeur a demandé à la prof principale de recadrer les enfants qui se sont moqués de notre fils, malgré notre demande de ne pas intervenir.
Mon fils , courageux a été vers ce copain pour savoir pourquoi il ne lui parlait plus et il a dit que c'était parce qu'il s'était fait reprendre par la prof de français. Résultat il ne lui parle plus et le groupe d'amis suivent ce copain là, ils formaient un groupe de 4.
Heureusement mon fils a trouvé un autre camarade qui a pris tous les cours pendant l'absence de notre fils et ils ont l'air de bien s'entendre. J'ai dit à mon fils de s'appuyer sur lui et de laisser les autres de côtés, c'est que ce ne sont pas de vrais copains sur qui il peut compter. Un camarade qui s'était moqué est venu s'excuser auprès de lui, il a pourtant été repris par la prof également mais a réalisé que ça avait fait beaucoup de mal à mon fils.
Hier aprem c'était un peu difficile d'y retourner après la pause de midi, mais il y est allé sans larmes même si ce n'était pas loin et ce matin pas de pleurs, il discutait et était moins stressé. On sent que ça lui demande encore un effort bien sûr d'y aller mais il le vit mieux, je suis rassurée. On va rester très vigilants. Les vacances arrivent bientôt, ça le fait tenir également. Jeudi y a grève donc il n'ira pas. La semaine va passer vite.
La réunion bien qu'elle ne nous ait pas apporté pleinement satisfaction, à été bénéfique pour notre petit garçon. Il a un surveillant en référent, qui est venu le voir en lui disant que surtout fallait pas hésiter si quoi que ce soit n'allait pas à venir le voir. Tous les professeurs ont été prévenus et ils n'ont mis aucune pression à notre fils pour qu'il rattrape vite. Ils l'ont guidé pour prendre les cours des copains en photo et qu'il puisse recopier.
Je souhaite que désormais tout aille mieux pour notre fils. L'établissement a quand même mis des choses en place donc ça me rassure. J'espère vivement que le plus dur est derrière nous. 🙏🙏🙏🙏
Merci encore à toutes pour vos messages et soutien , bien précieux en ces moments qui ont été difficiles. J'ai beaucoup mieux dormi cette nuit .
 
@Nounou22
Comment ne pas être touché(es) par le mal être être d'un enfant ?
On ne peut que se réjouir que les difficultés semblent être sur la voie de l'apaisement.
Pour votre fils en premier lieu et par ricochet pour toute votre sphère familiale et amicale.
 
Merci beaucoup @Catie6432
Oui en effet, notre fils va mieux et comme tu le dis parfaitement, nous allons mieux également.....difficile de passer des journées complètes à faire en sorte que les enfants des autres soient au mieux quand on sait que son propre enfant est en difficulté....mais ça s'arrange alors mon coeur de maman est apaisé.
 

Statistiques en ligne

Membres en ligne
23
Visiteurs en ligne
121
Total de visiteurs
144

Statistiques du forum

Discussions
9 538
Messages
191 270
Membres
9 363
Dernier membre
Tony91

Contenu Populaire

Retour
Haut