Le problème de fond n'est absolument pas qu'on ait aidé notre fils ou pas. Le problème de fond c'est l'attitude de la professeure qui aime afficher ses élèves. Et oui, c'est néfaste pour tous les élèves et d'autant plus pour ceux qui ont vécu des choses traumatisantes par le passé. Ce deuxième traumatisme a dévasté mon fils. Ce n'est pas moi qui le dit c'est la psy. C'est pas moi qui demande des excuses, c'est la psychologue qui dit que ce serait ce qu'il y aurait de mieux pour que mon fils aille mieux.
C'est pas moi qui dit que les victimes ont souvent besoin d'un procès pour pouvoir avancer et passer à autre chose, si tenté que cela soit possible.....
Alors oui, mon fils est victime de sa prof. J'ai envoyé un message à l'enseignante dès le mercredi soir afin de régler le problème au plus vite , ne sachant pas encore que mon fils ne serait plus en capacité de retourner au collège. Et quelle réponse ais je reçu ? Que je devais attendre trois semaines afin de pouvoir en échanger avec elle.....qu'une simple réunion parents profs suffirait avec 5 mins de rdv ? C'est clairement inapproprié. Donc oui, elle devra s'excuser. Car non, je ne suis pas une mère parfaite, ni une am parfaite, et quand je fais des erreurs, oui cela m'arrive, je m'excuse, que ce soit auprès de mes enfants ou auprès de mes accueillis ou de leurs parents. Ça me paraît être la première chose à faire. Je pardonne à mes enfants, ils me pardonnent en retour. L'enseignante a été trop loin dans ses propos et mon fils a été traité de tricheur et de menteur alors qu'il n'a ni menti, ni tricher. 90 % des enfants de cet âge font une quinzaine de fautes d'orthographe apparemment sur une copie. Alors je comprends que voir un devoir sans aucune fautes peut perturber un enseignant mais ce qui devrait les perturber c'est de voir 15 fautes dans une copie sur plus des 3/4 des élèves de leur classe.
Je ne compte pas pourrir cette réunion, mais à cette réunion, mon fils se sentira soutenu par ses parents. Il sentira qu'il n'est pas seul fasse à sa souffrance et que celle qui a engendré cela devra l'entendre.
Le directeur me fait rire car il demande les noms des copains qui se sont moqué de mon fils pour les enguirlander, mais ils n'ont fait que répéter et faire ce que cette prof s'est permise de faire. Donc pourquoi enguirlander les enfants quand il ne veut pas reconnaître la moindre faute de son enseignante. C'est en se remettant en question qu'on avance, dans notre métier on le fait quasi quotidiennement. C'est en reconnaissant nos erreurs qu'on évite de les refaire. .
Si l'enseignante n'est pas capable de reconnaître sa faute, comment fera t elle pour ne plus la reproduire ?
Je n'incite absolument pas mon fils à être en colère et je ne lui montre aucune colère. Je lui parle chaque jour de son retour à l'école, que tout se passera bien, que l'enseignante a compris et doit très probablement regretter son geste. J'essaie de lui porter un discours le plus encourageant possible, afin qu'il puisse retrouver le chemin du collège le plus vite possible.
Il est retourné au foot hier, c'est déjà une petite victoire. Il ne voulait pas sortir aujourd'hui mais il nous a accompagné à la ludothèque, on avance petit à petit, à son rythme....
Et j'espère que lundi, après cette réunion, il pourra retourner en cours directement. C'est mon souhait le plus cher .