Phobie scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cela va sans dire, mais allez à cette réunion avec votre enfant. Cela facilitera son retour au collège. L'échange doit dire les faits mais surtout les conséquences ressenties par l'enfant (sentiment d'humiliation et de rejet par les autres élèves) sans se focaliser sur la faute commise par la prof (les faits peuvent toujours être discutés, ce qui va raviver les emotions negatives, notamment d'indignation de ta part nounou22) ; mais le ressenti de l'enfant, lui, n'est pas discutable. Au contraire se focaliser sur tout ce qui peut être fait par l'etablissement pour aider l'enfant. Si cette prof a un minimum d'humanité, elle devrait au moins dire qu'elle est désolée de l'avoir autant blessé, que ce n'était pas son intention...

@isav54
Oui nous avons prévu d'y aller avec notre fils. Il a besoin d'entendre que la prof s'excuse, qu'elle est désolée et que cela n'arrivera plus , ni pour lui, ni envers un autre enfant.
Je resterai inflexible sur le fait qu'elle doive s'excuser devant la classe, elle utilisera les mots qu'elle souhaite mais ça devra être fait. Sinon c'est devant la gendarmerie qu'elle devra s'expliquer, ce sera elle qui choisit.
Tout ce que l'on veut, que la souffrance que notre fils soit entendu, qu'il se sente en sécurité au collège et ça, c'est de la responsabilité des enseignants, du personnel et du directeur, c'est à eux de faire en sorte que les élèves se sentent en sécurité au sein de l'établissement. Nous ne pouvons faire cela à leur place. À un moment donné, chacun son travail. Nous sommes parents et prenons notre rôle éducatif très au sérieux, notre fils respecte les enseignants, le personnel, les autres élèves, jamais il n'est colle ou quoi que ce soit de ce genre , donc j'estime que nous faisons notre part avec notre mari. Les parents qui s'en fichent et ne font rien ne sont bizarrement eux , pas embêtés, mais nous qui sommes impliqués, tâchons de faire au mieux, c'est nous qui nous retrouvons dans une telle situation....cela m'écoeure.

Je ne partage pas votre point de vue : parce que vous, en tant que parents, êtes parfaits, vous pensez pouvoir exiger que l'institution soit parfaite. La vie c'est pas ça, c'est des compromis.
Votre intransigeance peut nuire au bon déroulement de la réunion et du coup c'est votre fils qui supportera les consequences. Or il faut agir je pense que dans son interet à lui. Si la prof refuse des excuses publiques, cela réactivera la souffrance de tout le monde. Et vous ferez quoi ? Une plainte n'aboutira à rien. Et vous ressasserez votre rancœur contre tous les profs.
Cela dit, je souhaite de tout cœur que cette prof accepte de s'excuser devant toute la classe. Ce serait le scénario idéal.

Isav54 je vous rejoins.

Franchement je serais la prof, par principe je ne m’excuserais pas publiquement

Question de posture

La prof doit aussi savoir se faire respecter, la mettre en situation d’excuse publique la dessert dans sa posture d’autorité, surtout face a des collégiens. Si elle s’excuse déjà à cette réunion en individuel tant mieux, sinon tant pis

Et quant à la menace de gendarmerie je serais curieuse de voir quel procureur poursuivrait, car déjà sur certains cas de violence familiale , c’est classé sans suite alors un recadrage d’un élève par un prof, élève qui de toute manière n’a pas fait son devoir tout seul…donc une certaine forme de tricherie envers les autres….

Si la postante va au bout, elle risque elle même une plainte pour dénonciation abusive…

Nounou 22,
Je compatis en tant que mère.
Ma fille a été un peu harcelée en petite section de la maternelle mais mon mari et moi avons réglé l'histoire rapidement avec les parents et avec le directeur de l'école donc elle n'a pas connu ou eu de phobie scolaire. Un jour en seconde, elle est rentrée du lycée en larmes et là, elle m'explique que son professeur s'est défoulé sur elle à cause du mauvais comportement de certains de ses camarades de classe alors qu'elle n'avait rien dit et rien fait.
Et j'ai cru en la version de ma fille car elle est très respectueuse avec de très bonnes manières et nous lui avons toujours appris à respecter les adultes, l'autorité et à exprimer ses opinions aux adultes sans leur manquer de respect. Alors j'ai rédigé un long courrier à ce professeur pour lui exprimer toute ma déception, lui dire que nous avons toujours appris à notre fille à respecter tous ses professeurs même les mauvais.
J'ai fini le courrier en y mettant mon numéro personnel et en lui disant qu'il pouvait me contacter pour en discuter.
Il ne l'a pas fait mais il n'a plus jamais humilié ma fille devant la classe entière.
Je ne sais pas si vous avez rencontré ce prof pour en parler mais je pense que cela fera du bien à votre enfant de savoir que vous avez défendu son point de vue devant son prof.
Je sais que mon intervention a fait beaucoup de bien à ma fille.
Je vous souhaite bcp de courage à vous et à vos enfants.

Pour ma part je ne crois pas que se faire aider un peu est une tricherie : c'est extrêmement banal, et si l'on faisait ça, on dresserait la moitié de la France contre l'autre moitié. Et on pénaliserait tous les parents investis, ce qui serait contre-productif !
Cette prof a vraiment exagéré c'est clair, mais de là à parler plainte etc...
Pour ce qui est des excuses publiques, certains le font : mon mari parfois s'énerve un peu trop et s'en excuse le cours d'après. Et les élèves lui en sont reconnaissants, cela améliore la relation élèves prof (il faut pas en faire trop non plus). Mais à l'inverse
, pour d'autres enseignants, ils le vivraient un peu comme une humiliation et sentiraient leur autorité mise en péril. C'est dommage mais c'est ainsi....
Le risque avec cette prof, c'est qu'elle ressente que vous voulez l'humilier puisqu'elle a humilié votre fils

Et pour rejoindre nanny74, soyez sûre nounou22 que cette prof ne recommencera pas vu la tempête que cela a déclenché. Même si elle ne se confond pas en excuse, le message sera passé et votre fils se sentira soutenu par vous. Cela m'est arrivé plusieurs fois, et même si sur l'instant jen'ai pas eu d'excuse, je n'ai plus eu de souci après.

Isav 54 j’ai toujours expliqué à mes enfants qu’un devoir maison se faisait à la maison pour ne pas avoir le stress du contrôle et que cela permet de faire un travail plus poussé parce qu’on a le temps. Hors de question par contre de le corriger. La note est là pour éclairer ce qui est bien et ce qu’il fait encore travailler. Et on travaillait APRÈS le devoir pour voir ce qui pêchait. Pas de pression sur la note, elle sert de curseur. C’est aussi comme cela que mes enfants ont pris confiance en eux, car on leur faisait confiance. Il faut tomber pour savoir marcher. Et une moins bonne note ne veut pas dire que tu n’es pas bon, ça met juste en valeur ce qu’il te reste à bosser

Maintenant je sens la postante très (trop) investie dans cette histoire, ce qui doit conforter son fils dans l angoisse. Cela lui rend le retour au collège encore plus difficile car il y a cet enjeu , cette réunion, le fait de devoir affronter les copains qui ne vont pas être tendres sur la raison de l’absence….

@Aurore50
Ta posture parentale est parfaite, mais il y a aussi d'autres manières de faire qui ne sont pas coupables pour autant. Moi par exemple, un de mes fils avaient de grosses difficultés en français (orthographe) : j'utilisais les DM pour les relire avec lui et lui faire chercher les fautes. Les profs voyaient évidemment que cela avait été relu et en étaient satisfaits. On ne m'a jamais fait de reproches, et encore heureux ! Je ne vois pas l'intérêt pour un prof de critiquer cette amélioration de la forme. En revanche, l'exercice perd de son intérêt si le parent améliore aussi le fond. Mais même ça, c'est tellement banal. Pourquoi en faire une crise alors que plus de la moitié des élèves se font aider, soit par la famille, soit en recopiant sur les copains.
La vraie note, c'est celle obtenue en classe. Et ceux qui n'ont pas bossé leur DM assument les conséquences à ce moment là.
Oui c'est très compliqué pour cette maman, elle est submergée par son indignation et sa colère, ce qui ne l'aide pas

Aucune d'entre nous n'était à ce cours et aucune d'entre nous ne connait les mots employés, le ton, la posture, donc je ne me permettrai pas de juger.
Néanmoins au vu des retours des professionnels de santé qui ont vu l'enfant il semble que ce soit bien plus qu'une simple réprimande et c'est sans doute bien au-delà de ce nous imaginons.

Il y a un enfant en souffrance et ça doit être pris en compte et ça le sera puisque qu'une réunion est prévue.

Mais au delà de ça il y a d'autres enfants qui ont été spectateurs de la scène, qui ont vu le comportement de leur professeur et il est important qu'ils sachent le cas échéant que ce n'était pas une attitude correcte.
Que vont retenir certains d'entre eux si on ne leur explique pas que certaines choses ne sont pas acceptables? Que l'on peut s'en prendre à un camarade puisque l'enseignant qui est sensé montrer l'exemple le fait. Cela revient à donner un blanc-seing à certains harceleurs en herbe.

Sans clouer cet enseignant au pilori devant toute sa classe (ce qui n'apporterait rien à personne et fragiliserait peut-être l'enseignant), il y a sans doute moyen que les élèves réfléchissent par exemple avec leur professeur principal sur le thème des agressions verbales, de la communication non violente, de la "réparation" quand on a été trop loin avec un camarade... .

Honnêtement pour qu’une prof prenne un DM pour de l’IA , c’est qu’elle n’a pas retrouvé le style habituel de l’enfant. Et on peut comprendre son agacement. Qu’elle ait été maladroite OK mais il y avait sans doute beaucoup d’écarts entre le DM et les DS habituels…

Mais c'est je jeu ma pauvre Lucette... quand on donne un DM il peut être fait par l'enfant consciencieusement ou pas, par son grand-frère, bêtement recopié juste avant le cours sur un copain...et maintenant fait par une IA.
C'est agaçant car l'enseignant passe du temps à préparer le sujet et ensuite à corriger mais l'important c'est que cela ait permis à certains de voir leur erreurs et de pouvoir ensuite les corriger, à d'autres de progresser, d'améliorer leur façon de travailler et si c'est avec l'aide d'un copain, d'un parent c'est bien aussi et tant pis pour les tricheurs car ils auront perdu une chance de progresser et ils le "paieront" sans doute au contrôle.

Le problème de fond n'est absolument pas qu'on ait aidé notre fils ou pas. Le problème de fond c'est l'attitude de la professeure qui aime afficher ses élèves. Et oui, c'est néfaste pour tous les élèves et d'autant plus pour ceux qui ont vécu des choses traumatisantes par le passé. Ce deuxième traumatisme a dévasté mon fils. Ce n'est pas moi qui le dit c'est la psy. C'est pas moi qui demande des excuses, c'est la psychologue qui dit que ce serait ce qu'il y aurait de mieux pour que mon fils aille mieux.
C'est pas moi qui dit que les victimes ont souvent besoin d'un procès pour pouvoir avancer et passer à autre chose, si tenté que cela soit possible.....
Alors oui, mon fils est victime de sa prof. J'ai envoyé un message à l'enseignante dès le mercredi soir afin de régler le problème au plus vite , ne sachant pas encore que mon fils ne serait plus en capacité de retourner au collège. Et quelle réponse ais je reçu ? Que je devais attendre trois semaines afin de pouvoir en échanger avec elle.....qu'une simple réunion parents profs suffirait avec 5 mins de rdv ? C'est clairement inapproprié. Donc oui, elle devra s'excuser. Car non, je ne suis pas une mère parfaite, ni une am parfaite, et quand je fais des erreurs, oui cela m'arrive, je m'excuse, que ce soit auprès de mes enfants ou auprès de mes accueillis ou de leurs parents. Ça me paraît être la première chose à faire. Je pardonne à mes enfants, ils me pardonnent en retour. L'enseignante a été trop loin dans ses propos et mon fils a été traité de tricheur et de menteur alors qu'il n'a ni menti, ni tricher. 90 % des enfants de cet âge font une quinzaine de fautes d'orthographe apparemment sur une copie. Alors je comprends que voir un devoir sans aucune fautes peut perturber un enseignant mais ce qui devrait les perturber c'est de voir 15 fautes dans une copie sur plus des 3/4 des élèves de leur classe.
Je ne compte pas pourrir cette réunion, mais à cette réunion, mon fils se sentira soutenu par ses parents. Il sentira qu'il n'est pas seul fasse à sa souffrance et que celle qui a engendré cela devra l'entendre.
Le directeur me fait rire car il demande les noms des copains qui se sont moqué de mon fils pour les enguirlander, mais ils n'ont fait que répéter et faire ce que cette prof s'est permise de faire. Donc pourquoi enguirlander les enfants quand il ne veut pas reconnaître la moindre faute de son enseignante. C'est en se remettant en question qu'on avance, dans notre métier on le fait quasi quotidiennement. C'est en reconnaissant nos erreurs qu'on évite de les refaire. .
Si l'enseignante n'est pas capable de reconnaître sa faute, comment fera t elle pour ne plus la reproduire ?
Je n'incite absolument pas mon fils à être en colère et je ne lui montre aucune colère. Je lui parle chaque jour de son retour à l'école, que tout se passera bien, que l'enseignante a compris et doit très probablement regretter son geste. J'essaie de lui porter un discours le plus encourageant possible, afin qu'il puisse retrouver le chemin du collège le plus vite possible.
Il est retourné au foot hier, c'est déjà une petite victoire. Il ne voulait pas sortir aujourd'hui mais il nous a accompagné à la ludothèque, on avance petit à petit, à son rythme....
Et j'espère que lundi, après cette réunion, il pourra retourner en cours directement. C'est mon souhait le plus cher .

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
38
Visiteurs en ligne
164
Total de visiteurs
202

Statistiques du forum

Discussions
8 474
Membres