Phobie scolaire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Cela va sans dire, mais allez à cette réunion avec votre enfant. Cela facilitera son retour au collège. L'échange doit dire les faits mais surtout les conséquences ressenties par l'enfant (sentiment d'humiliation et de rejet par les autres élèves) sans se focaliser sur la faute commise par la prof (les faits peuvent toujours être discutés, ce qui va raviver les emotions negatives, notamment d'indignation de ta part nounou22) ; mais le ressenti de l'enfant, lui, n'est pas discutable. Au contraire se focaliser sur tout ce qui peut être fait par l'etablissement pour aider l'enfant. Si cette prof a un minimum d'humanité, elle devrait au moins dire qu'elle est désolée de l'avoir autant blessé, que ce n'était pas son intention...
 

@isav54
Oui nous avons prévu d'y aller avec notre fils. Il a besoin d'entendre que la prof s'excuse, qu'elle est désolée et que cela n'arrivera plus , ni pour lui, ni envers un autre enfant.
Je resterai inflexible sur le fait qu'elle doive s'excuser devant la classe, elle utilisera les mots qu'elle souhaite mais ça devra être fait. Sinon c'est devant la gendarmerie qu'elle devra s'expliquer, ce sera elle qui choisit.
Tout ce que l'on veut, que la souffrance que notre fils soit entendu, qu'il se sente en sécurité au collège et ça, c'est de la responsabilité des enseignants, du personnel et du directeur, c'est à eux de faire en sorte que les élèves se sentent en sécurité au sein de l'établissement. Nous ne pouvons faire cela à leur place. À un moment donné, chacun son travail. Nous sommes parents et prenons notre rôle éducatif très au sérieux, notre fils respecte les enseignants, le personnel, les autres élèves, jamais il n'est colle ou quoi que ce soit de ce genre , donc j'estime que nous faisons notre part avec notre mari. Les parents qui s'en fichent et ne font rien ne sont bizarrement eux , pas embêtés, mais nous qui sommes impliqués, tâchons de faire au mieux, c'est nous qui nous retrouvons dans une telle situation....cela m'écoeure.
 
Je ne partage pas votre point de vue : parce que vous, en tant que parents, êtes parfaits, vous pensez pouvoir exiger que l'institution soit parfaite. La vie c'est pas ça, c'est des compromis.
Votre intransigeance peut nuire au bon déroulement de la réunion et du coup c'est votre fils qui supportera les consequences. Or il faut agir je pense que dans son interet à lui. Si la prof refuse des excuses publiques, cela réactivera la souffrance de tout le monde. Et vous ferez quoi ? Une plainte n'aboutira à rien. Et vous ressasserez votre rancœur contre tous les profs.
Cela dit, je souhaite de tout cœur que cette prof accepte de s'excuser devant toute la classe. Ce serait le scénario idéal.
 
Isav54 je vous rejoins.

Franchement je serais la prof, par principe je ne m’excuserais pas publiquement

Question de posture

La prof doit aussi savoir se faire respecter, la mettre en situation d’excuse publique la dessert dans sa posture d’autorité, surtout face a des collégiens. Si elle s’excuse déjà à cette réunion en individuel tant mieux, sinon tant pis

Et quant à la menace de gendarmerie je serais curieuse de voir quel procureur poursuivrait, car déjà sur certains cas de violence familiale , c’est classé sans suite alors un recadrage d’un élève par un prof, élève qui de toute manière n’a pas fait son devoir tout seul…donc une certaine forme de tricherie envers les autres….

Si la postante va au bout, elle risque elle même une plainte pour dénonciation abusive…
 
Nounou 22,
Je compatis en tant que mère.
Ma fille a été un peu harcelée en petite section de la maternelle mais mon mari et moi avons réglé l'histoire rapidement avec les parents et avec le directeur de l'école donc elle n'a pas connu ou eu de phobie scolaire. Un jour en seconde, elle est rentrée du lycée en larmes et là, elle m'explique que son professeur s'est défoulé sur elle à cause du mauvais comportement de certains de ses camarades de classe alors qu'elle n'avait rien dit et rien fait.
Et j'ai cru en la version de ma fille car elle est très respectueuse avec de très bonnes manières et nous lui avons toujours appris à respecter les adultes, l'autorité et à exprimer ses opinions aux adultes sans leur manquer de respect. Alors j'ai rédigé un long courrier à ce professeur pour lui exprimer toute ma déception, lui dire que nous avons toujours appris à notre fille à respecter tous ses professeurs même les mauvais.
J'ai fini le courrier en y mettant mon numéro personnel et en lui disant qu'il pouvait me contacter pour en discuter.
Il ne l'a pas fait mais il n'a plus jamais humilié ma fille devant la classe entière.
Je ne sais pas si vous avez rencontré ce prof pour en parler mais je pense que cela fera du bien à votre enfant de savoir que vous avez défendu son point de vue devant son prof.
Je sais que mon intervention a fait beaucoup de bien à ma fille.
Je vous souhaite bcp de courage à vous et à vos enfants.
 
Pour ma part je ne crois pas que se faire aider un peu est une tricherie : c'est extrêmement banal, et si l'on faisait ça, on dresserait la moitié de la France contre l'autre moitié. Et on pénaliserait tous les parents investis, ce qui serait contre-productif !
Cette prof a vraiment exagéré c'est clair, mais de là à parler plainte etc...
Pour ce qui est des excuses publiques, certains le font : mon mari parfois s'énerve un peu trop et s'en excuse le cours d'après. Et les élèves lui en sont reconnaissants, cela améliore la relation élèves prof (il faut pas en faire trop non plus). Mais à l'inverse
, pour d'autres enseignants, ils le vivraient un peu comme une humiliation et sentiraient leur autorité mise en péril. C'est dommage mais c'est ainsi....
Le risque avec cette prof, c'est qu'elle ressente que vous voulez l'humilier puisqu'elle a humilié votre fils
 
Et pour rejoindre nanny74, soyez sûre nounou22 que cette prof ne recommencera pas vu la tempête que cela a déclenché. Même si elle ne se confond pas en excuse, le message sera passé et votre fils se sentira soutenu par vous. Cela m'est arrivé plusieurs fois, et même si sur l'instant jen'ai pas eu d'excuse, je n'ai plus eu de souci après.
 
Isav 54 j’ai toujours expliqué à mes enfants qu’un devoir maison se faisait à la maison pour ne pas avoir le stress du contrôle et que cela permet de faire un travail plus poussé parce qu’on a le temps. Hors de question par contre de le corriger. La note est là pour éclairer ce qui est bien et ce qu’il fait encore travailler. Et on travaillait APRÈS le devoir pour voir ce qui pêchait. Pas de pression sur la note, elle sert de curseur. C’est aussi comme cela que mes enfants ont pris confiance en eux, car on leur faisait confiance. Il faut tomber pour savoir marcher. Et une moins bonne note ne veut pas dire que tu n’es pas bon, ça met juste en valeur ce qu’il te reste à bosser

Maintenant je sens la postante très (trop) investie dans cette histoire, ce qui doit conforter son fils dans l angoisse. Cela lui rend le retour au collège encore plus difficile car il y a cet enjeu , cette réunion, le fait de devoir affronter les copains qui ne vont pas être tendres sur la raison de l’absence….
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
44
Visiteurs en ligne
154
Total de visiteurs
198

Statistiques du forum

Discussions
8 472
Messages
170 188
Membres
8 844
Dernier membre
AMELEK

Contenu Populaire

Retour
Haut