Bonjour Nounou 22
Je compatis à votre situation.
Certaines semblent oublier qu'il y a un enfant en profonde souffrance ici, le vôtre. Il est à plusieurs jours d'absentéisme scolaire et plusieurs soins psy. Le lien de causalité est facile à déterminer, il y a plusieurs témoins de la scène d'humiliation vécue en classe. Alors oui c'est injuste, et oui vous avez le droit de vous indigner, d'être en colère, d'être triste...
A mon époque aussi les profs accusaient les élèves de se faire aider par leurs parents. Alors so what ?? M. les profs, arrêtez les devoirs à la maison et tout le monde sera content, parents et élèves compris, et ça fera plus de temps libre à la maison... Je me demande ce que certains ont dans la tête parfois. Tout est à revoir dans l'EN effectivement, ça fait peur... Le problème c'est que certains jeunes profs n'ont aucune expérience et passent plus leur temps à faire autorité qu'à faire réellement cours, ils sont dépassés et font des boulettes, n'ont pas une communication adéquate... beaucoup sont au bout du rouleau. Les classes de collèges sont très compliquées à gérer car beaucoup d'élèves sont complètement désinvestis et ne comprennent pas le sens des cours. A cela s'ajoute les hormones en ébullition, les soucis d'effets de groupes et de harcèlements. Le collège est un milieu qui peut être vécu de façon ultra violente, mais autant pour les élèves que les profs.
Vous êtes très investie dans l'éducation de votre enfant et c'est une chance pour lui. Peut être qu'il a juste besoin de souffler, de prendre du recul, de ne pas avoir la pression d'un retour au collège imminent. Lui évoquer la possibilité que oui l'idéal serait que cette prof répare sa faute, mais peut être qu'elle ne le fera pas, car malheureusement c'est la nature humaine. Mais que le principal ce n'est pas le regard et le jugement des autres sur lui qui est important, mais le regard que lui se porte sur lui même. Lui au fond de lui, il sait qu'il n'a pas triché, il sait qu'il est droit dans ses bottes, il sait ce qu'il vaut. Et vous vous le savez aussi. C'est ça le plus important. Et que si ça lui fait trop mal et que ça l'angoisse d'aller au collège, et bien c'est ok pour qu'il reste un peu à la maison pour un temps ou toujours, il n'y a pas d'urgence, car vous l'aimez tel qu'il est et que vous avez une absolue confiance en lui, et qu'il n'y a pas de bon ou mauvais chemin en soi ! Et qu'il n'y a pas qu'une solution à un problème, il y en a plein !
Un dialogue avec médiateur sur base de CNV me semble pour moi une solution possible pour tout le monde, quitte à écrire et lire ce que l'on a écrit à l'autre, ça permet d'enlever toute communication violente.
Vous comme votre enfant paraissez très sensibles et empathiques, ce sont des qualités très recherchées mais le revers de la médaille de ce type de personnalité c'est qu'il est parfois dur de vivre dans ce monde de bruts. Mon fils est pareil. Le judo ça l'a beaucoup aidé. C'est une piste complémentaire aux séances de psy (ou tout autre sport ou domaine ou il va pouvoir exceller et se sentir en confiance).
Courage, de cette situation, vous en sortirez grandis tous les deux et vous en aurez tiré des leçons utiles à vos vies, j'en suis certaine, car derrière l'obstacle apparent, il y a souvent un beau cadeau.