Congé

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Novembre 2024
Messages
2
Bonjour,

J'emploie mon assistante maternelle sur 36 semaines + 5 semaines de congés payés. Il n'y a pas d'accueil durant les vacances scolaires. Elle vient de m'informer quand mars elle prendra 1 semaine voir 2 semaines de congés sur la période scolaire.
Comment ça se passe est-ce que je dois lui payé quand même en normal+congé ou pas ? Car je dois trouver quelqu'un d'autre pour la garde c'est 1 ou 2 semaines.

Merci d'avance
 

déjà il faut votre accord

ensuite ça sera déduction de salaire avec le calcul de la cour de cassation

ensuite on n'acquiert pas 5 semaines de cp pour seulement 36 semaines travaillées donc j'espère que votre mensualisation est bien calculé sur 36 semaine et le paiement des congés est prévu en juin
 
légalement elle avait jusqu'au 1 mars 2024 pour vous communiquer les dates de ses 5 semaines de cp comprises entre le 1 mai 2024 et le 30 avril 2025
 
Bonjour
Je pense que vous avez un souci sur le calcul de la mensualisation.
Soit le contrat prévoit uniquement 36 semaines d'accueil, DONT 5 semaines de congés en temps pour l'assitante maternelle, et vous, en semaines OFF vous avez 11 semaines ou moins (d'autres peuvent être pour l'am),
Soit vous avez un contrat de 41 semaines d'accueil.
Sur quelle base réelle avez vous calculé la mensualisation ?
Sachant que ce type de contrat, est basé sur la rémunération des semaines d'accueil uniquement soit 36 à priori içi pour que chaque mois le salaire soit le même Y COMPRIS pendant les périodes de non accueil, soit pour les semaines de congés de l'assistante maternelle, soit pour les votre en OFF.
La rémunération des CONGES ACQUIS se fait tous les ans au mois de juin (fin de période de référence) en plus de la mensualisation habituelle, sachant que la première année il est rarer d'avoir 5 semaines complètes acquises lorsque l'on a un contrat tel que le vôtre.
Il faut bien dissocier congés en temps obligatoire à prendre acquis ou pas, et les congés en argent payable à la fin de la période de référence.
Précisez nous quel type de contrat vous avez signé.
 
Souvent l'AI est mal comprise.
En AI on va commencer par établir clairement combien de semaines off en tout (y compris les 5 semaines de congés commun obligatoires de l'AM) pour savoir sur combien de semaines (et quand?) l'enfant sera accueilli.
Le salaire mensuel ne paie que ces semaines d'accueil prevues et reservées, puis au 31 mai sera calculé combien en argent sera versé au titre de congés payés en plus de la mensu.

Si dans ce contrat on a bien précisé que les 36 semaines payées/an sont exclusivement effectives durant le calendrier de periodes scolaires, cela implique que les 5 semaines de congés obligatoires seront forcément à poser durant les vacances scolaires.
Si le calendrier d'accueil (et donc des semaines off) n'est pas précisé au contrat alors oui l'AM peut determiner que 2 des 16 semaines off seront à poser durant la periode scolaire sans incidence sur sa rémunération.

Dans le premier cas alors cela devient des semaines sans solde supplémentaires aux 16 semaines, elles requierent votre accord et si c'est le cas il faudra alors procéder à la minoration de son salaire le mois concerné.

Le conseil est d’éclaircir ce point avec elle avant de donner ou non votre accord.
C'est aussi de lui demander si elle pense demander chaque année 2 semaines durant la periode scolaire car si c'est le cas il pourrait alors être fait un Avenant qui le prevoit à la faveur d'une AI sur 34 semaines/an et non 36. Cela permettra à l'AM d'avoir l'assurance de cet accord chaque année mais aussi de lisser la perte de salaire, et bien sur que vous puissiez vous avoir le temps de vous organiser en le sachant à l'avance.
 
Oui, la mensualisation est bien sur 36 semaines. Cest 2 semaines de congé durant la période scolaire son du a une hospitalisation prevu de son fils. Le contrat a était fait sur top nounou, donc il y a marqué Dans" date et des semaines de congés et d'absence" pour l'assistante maternelle elle a mit les 2 Noel+1 Pâques+2 aout. Et pour les parents elle a mit toute les vacances d'été+ 2 semaines toussaint+ 2 semaines Noël (qui sont une erreur vu qu'elle les a déjà marqué chez elle donc normalement ça serait hivers.)
 
Bonjour
Alors y a un problème sur les congés. Cela ne fait pas 36 semaines ou des oublies de semaines. Car elle compte 2 fois déjà (celles d août et de Noël) car elles sont en commun donc erreur. Et pour Pâques elle en prend une mais si vous avez toutes les semaines scolaire, cela fait 1 pour l am et 1 pour parent.
Donc revoir le nombre de congés. Si vous avez bien 16 semaines de congés (vacances scolaires) et l am prend ses congés aussi pendant la période "vacances scolaires" il y en a que 16 soit : 8 été, 2 nov, 2 dec, 2 février et 2 avril.
 
Par contre s'il s'agit d'une absence pour accompagner la maladie de son enfant, selon l'âge et les besoins post op' elle peut demander un arrêt maladie à son medecin ce qui lui permettrait
1) que l'absence soit légale, validée par le medecin
2) qu'elle puisse avoir des IJ de la sécu et de l'IRCEM pour ne pas perdre complètement ces 2 semaines.

Quoi qu'il arrive il est toujours important d'avoir un contrat claire, surtout en AI, pour s'y referer.
S'il y a une erreur il faut négocier un Avenant.
 
Votre contrat est établi sur 36 semaines d'accueil
Il y a donc 16 semaines prévues non travaillées

Sur les 16 semaines il y a
5 semaines pour l'assistante maternelle et 11 semaines d'absences supplémentaires pour les parents

Les 5 semaines d'absence de l'assistante maternelle doivent être communiquées à l'employeur au plus tard au 1er mars de chaque année.
Et communes à tous ses employeurs.

Concernant les semaines d'absences supplémentaires des parents
Vous devez respecter un délai de prévenance d'au minimum 2 mois avant la prise .

Si les dates exactes des semaines sont connus au moment de la signature du contrat, il faudra les indiquer .
et chaque année à date anniversaire contrat, en faire de même
Pour vérifier qu'il n'y en ai pas en commun avec les siennes
 
Concernant les 2 semaines d'absence de l'assistante maternelle
celles ci étant des semaines d'absence non prévu initialement au contrat, il lui faut l'accord de ses employeurs car ce sera considéré comme un congés sans solde

Et déduit par le ccc au moment de la prise
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
54
Visiteurs en ligne
154
Total de visiteurs
208

Statistiques du forum

Discussions
8 455
Messages
169 911
Membres
8 832
Dernier membre
gg12

Contenu Populaire

Retour
Haut