Absence pour convenance personnelle

Dans un précédent post vous avez indiqué qu'elle vous avait précisé ses dates de vacances de mai en février ... Et ensuite vous parlez du 1er avril ...
J'ai du mal à vous suivre ...
 

Un salarié qui travaille dans une entreprise doit se rendre au travail, c'est son devoir mais si son employeur décide qu'il ne veut pas que son salarié vienne (si si ça arrive) il devra lui faire un écrit.
Si ce n'est pas un congés payés, si ce n'est pas une absence sans solde demandée par écrit par le salarié, cette absence du salarié imposée par l'employeur fera l'objet d'un écrit pour que le salarié ait la preuve que ce n'est pas une absence injustifiée (une faute), l'employeur devra regler le salaire et puisqu'il a fait cet écrit il ne pourra pas revenir dessus en prétendant que c'est une absence injustifiée. Tant qu'il n'est pas sur il ne fait pas ce papier.

Pour l'AM qui travaille chez elle c'est pareil, si son employeur ne lui fournit pas de travail (le Loulou) elle est payée quand même.
La différence est que notre PE n'a pas veritablement l'obligation de faire un ecrit pour prouver que c'est lui qui a demandé à son AM de ne pas "venir" travailler puisque c'est à lui de porter le travail chez sa salariée et non l'inverse.
Il lui suffit de ne pas porter Loulou, de fait, elle ne travaille pas pour lui mais est payée quand même.

Ici le PE a pensé qu'il se devait de mettre par écrit une absence pour convenance personnelle alors qu'il n'en n'était même pas sur?
C'est son erreur, pas celle de l'AM, son absence ne pourra etre une faute de la part de l'AM puisqu'elle a été libérée par lui.
Si après avoir eut cette confirmation elle s'est organisée pour être libérée aussi des autres Loulous, tant mieux pour elle.
Alors oui, en effet, la prochaine fois, ce PE là refuseras d'écrire et de signer pour prevenir d'une absence pour sa convenance, ce qui ne profitera plus à l'AM mais légalement c'est OK.

Bien sur à ne pas confondre avec les semaines de congés de l'AI et/ou des CPs.

Ce n’est pas une absence que j’impose à l’assistante maternelle puisqu’elle avait prévue de prendre les journées du 1 au 20 mai
Dans ses congés seule la semaine
Du 13 fait partie des semaines d’absence prévue au contrat
 
Je ne comprend pas trop, elle vous annonce en février qu'elle va prendre 20 jours de congés (du 1er au 20 mai donc) mais finalement en avril elle vous annonce qu'elle ne prend plus que du 13 au 17 mai, mais entre temps elle vous a demandé de signer un papier disant que vous preniez des congés pour convenance perso du 6 au 10 mai ?
Si c'est bien ça c'est clairement abusé ! Prendre 2 semaines de vacances en n'en posant qu'une 😳
 
Dans un précédent post vous avez indiqué qu'elle vous avait précisé ses dates de vacances de mai en février ... Et ensuite vous parlez du 1er avril ...
J'ai du mal à vous suivre ...
J’ai dit qu’elle m’a dit oralement en février qu’elle prenait le 1 au 20 mai puis elle m’a fait posé par écrit les jours où je serais en congé (j’avais donc posé des congés sur la période qu’elle comptait prendre) je lui ai transmis en février

Elle ma posé son avenant avec les dates officielles le 1er avril
 
Je ne comprend pas trop, elle vous annonce en février qu'elle va prendre 20 jours de congés (du 1er au 20 mai donc) mais finalement en avril elle vous annonce qu'elle ne prend plus que du 13 au 17 mai, mais entre temps elle vous a demandé de signer un papier disant que vous preniez des congés pour convenance perso du 6 au 10 mai ?

Exactement
 
Je ne comprend pas trop, elle vous annonce en février qu'elle va prendre 20 jours de congés (du 1er au 20 mai donc) mais finalement en avril elle vous annonce qu'elle ne prend plus que du 13 au 17 mai, mais entre temps elle vous a demandé de signer un papier disant que vous preniez des congés pour convenance perso du 6 au 10 mai ?
Si c'est bien ça c'est clairement abusé ! Prendre 2 semaines de vacances en n'en posant qu'une 😳

Elle a aussi dit qu’elle récupérait le 25 décembre le 2 mai et le 3 mai elle récupérait des heures complémentaires

Donc oui oralement elle dit prendre ces congés du 1 au 20
Me fait noter par écrit si je pose des jours sur cette période qu’elle avait prévue
Puis me donne le 1er avril ses congés « officiels » donc
Le 2 elle récupère le 25 décembre
Le 3 elle récupère des heures complémentaires
Le 6,7 et 10 je garde mon fils et du 13 au 17 elle pose sa semaine
Et le 20 est férié
 
Je pense comme kikine, que c'est mal parti et qu'il y a peu de chances que ça s'arrange, elle ne respecte pas notre CCN et se montre intransigeante sur ses congés.
Il vaut mieux chercher quelqu'un d'autre.
Mon fils aura une autre assistante maternelle dès fin août car il entre à l’école et l’actuelle assistante maternelle ne peut pas le prendre en périscolaire

Je lui ai demandé si elle avait de la disponibilité avant et elle doit me redire si mon fils peut commencer en juillet

Je sais qu’elle a prévu les mêmes congés d’été que moi alors que l’assistante maternelle chez qui je suis ne m’a encore rien donné elle a dit à mon compagnon qu’elle prendra certainement 4 semaines donc déjà j’ai une semaine où il faudra trouver unesolurion
 
C'est vraiment abusé ! Quand elle pose ses congés elle n'a pas à vous demander si vous en "posez" aussi !
Légalement au 1er mars tous ses congés à elle doivent vous être communiqué pour 1 an
Ok on peut récupérer un jour férié si on était en congé acquis mais la récup des heures complémentaires c'est hors convention...
 
Alors, si je comprends bien :

Elle vous a annoncé ses dates de congés en février (oralement dites vous) pour des congés en mai.
Puis, comme vous le dites, elle vous a demandé de lui préciser la période de non présence de votre enfant (année incomplète).
Vous lui avez précisé une période "tombant" sur la période de congés qu'elle vous avait annoncée.

Si c'est bien cela, vous ne pouvez pas poser de semaine de non accueil hors 5 semaines de congés de votre salariée sur une période de congé annoncée par elle.
 
Elle a réinventé le principe des RTT mis à sa sauce.
Mensualiser volontairement en dessous des besoins de la famille pour ensuite utiliser les HC pour poser des jours à sa guise... et cerise sur le gâteau demander aux parents de mettre par écrit leurs ponts et autres jours d'absence pour convenance personnelle pour jongler avec et poser un minimum de jours de congés et avoir un maximum de vacances quel sens de l'optimisation.
 
Alors, si je comprends bien :

Elle vous a annoncé ses dates de congés en février (oralement dites vous) pour des congés en mai.
Puis, comme vous le dites, elle vous a demandé de lui préciser la période de non présence de votre enfant (année incomplète).
Vous lui avez précisé une période "tombant" sur la période de congés qu'elle vous avait annoncée.

Si c'est bien cela, vous ne pouvez pas poser de semaine de non accueil hors 5 semaines de congés de votre salariée sur une période de congé annoncée par elle.
La semaine en dehors c'était en janvier si j'ai bien suivi.
 
C'est vraiment abusé ! Quand elle pose ses congés elle n'a pas à vous demander si vous en "posez" aussi !
Légalement au 1er mars tous ses congés à elle doivent vous être communiqué pour 1 an
Ok on peut récupérer un jour férié si on était en congé acquis mais la récup des heures complémentaires c'est hors convention...

Je lui ai dit pour les dates à transmettre en mars et elle me dit que non elle a jusqu’à 2 mois avant pour me les donner et qu’elle ne sait pas encore et que tous les parents ne lui ont pas transmis mais comme c’est elle qui doit trancher je ne sais pas ce qu’elle attend
Surtout que j’attendais les siens pour me caler dessus mais j’ai dû poser mes congés auprès de mon employeur donc je ne peux plus déplacer

j’avais lu qu’en année incomplète si un férié tombe dans une semaine d’absence prévue au contrat il n’y a rien à récupérer mais je ne suis sure d’aucune source

Pour les heures complémentaires ce n’est pas légal de les conserver pour prendre des absences ? 😳
 
Elle a réinventé le principe des RTT mis à sa sauce.
Mensualiser volontairement en dessous des besoins de la famille pour ensuite utiliser les HC pour poser des jours à sa guise... et cerise sur le gâteau demander aux parents de mettre par écrit leurs ponts et autres jours d'absence pour convenance personnelle pour jongler avec et poser un minimum de jours de congés et avoir un maximum de vacances quel sens de l'optimisation.
J’avais eut d’autre assistantes maternelles avant elle et elles m’avaient donné leurs congés à la signature du contrat et j’avais pris les mêmes qu’elles
Plus parfois un jour pour convenance personnelle mais du coup ce n’était pas gênant
Ici elle prend des vendredis en plus plus en mai tout ces jours
Plus elle prévoit une semaine de vacances en plus cet été et sans doute des vendredis en plus en juin oui juillet
 
Ne lui communiquez surtout pas les vacances que vous avez du poser auprès de votre employeur car elle va sûrement refaire le même coup qu'en mai ! Elle va attendre au maximum pour poser juste quelques jours et profitez de vos absences pour convenance perso (posez par sa faute de ne pas communiquer ses congés à elle)
 
Perso j'appellerai quand même l' inspection du travail pour savoir si vous avez un délai légal de rétractation suite à la signature du document de votre absence pour convenance perso de mai ... J'ai un doute sur le fait que vous pourriez peut-être revenir dessus et ainsi pouvoir lui faire accueillir votre enfant vu qu'elle n'a pas poser de congés du 6 au 10 mai !
 
Alors, si je comprends bien :

Elle vous a annoncé ses dates de congés en février (oralement dites vous) pour des congés en mai.
Puis, comme vous le dites, elle vous a demandé de lui préciser la période de non présence de votre enfant (année incomplète).
Vous lui avez précisé une période "tombant" sur la période de congés qu'elle vous avait annoncée.

Si c'est bien cela, vous ne pouvez pas poser de semaine de non accueil hors 5 semaines de congés de votre salariée sur une période de congé annoncée par elle.

Oui c’est à peu près ça, annonce oralement en février et pose sur papier en avril

La semaine d’absence prévue au contrat a déjà été posée en janvier il n’y en a pas d’autre de prévu le reste c’est les 4 semaines d’absences prévues au contrat restantes car une à déjà été posé à noel

Le contrat c’est 5 semaines d’absences prévues au contrat : 1 à noël, 1 en mai, 3 en été
Et 1 semaine en plus pour le parent employeur qui a déjà été posée donc tout autre jour où je ne fait pas garder mon enfant sont donc pour convenance personnelle
Les jours de mai sont de la convenance personnelle (posés car elle m’avait dit poser en congés du 1 au20) mais finalement je n’aurais pas dû faire un écrit car elle allait les poser
 
Retour
Haut