Absence pour convenance personnelle

Amber

⭐⭐
Inscrit
24 Avril 2024
Messages
83
Bonjour je suis parent employeur
Je voulais savoir quel délais pour prévenir l’assistante maternelle pour un changement d’absence pour convenance personnelle ? Je devais prendre des congés en mai mais je ne peux finalement pas. J’avais fait un écrit pour l’indiquer à mon assistante maternelle (les jours pris pour convenance personnelle) et je l’ai prévenue par mail et sur son avenant que finalement je n’ai pas ces congés. Je l’ai prévenue le 6-7 avril. Elle me dit qu’elle est déchargée d’obligation de travail car elle s’est assurée que tout le monde posait des congés pour partir en vacances. Elle n’a posé que la semaine du 13 mai et aussi le pont du 2-3 mai.
Est-ce qu’il y a un délais pour prévenir l’AM concernant une absence pour convenance personnelle ? Je peux l’annuler et donc si elle ne prend pas mon fils je compte en congé sans solde ? Sachant qu’elle m’avait imposé ses congés du 1 au 20 mai avant que je dise que je ne prends quelques jours et qu’elle me les fassent poser par écrit

Merci pour votre aide
 

Malheureusement pour vous, vous avez signé un accord de décharge de temps pour votre enfant. Du coup vous seriez obligée de passer par un autre document signé demandant à votre ass mat si elle veut bien travailler ces jours là mais je doute qu'elle le signe car apparemment elle a prévu de partir en vacances. après s'être assurée que tout le monde prenait bien les mêmes jours. Vous n'avez pas beaucoup de possibilité à part chercher quelqu'un d'autre pour prendre en charge votre enfant pendant cette période si vous ne pouvez pas prendre vos congés
 
Mince … même pour de la convenance personnelle ? Est-ce que normalement je dois lui faire un écrit pour des jours pour convenance personnelle ? Pour la suite du coup que cela ne se reproduise pas… sachant qu’en plus elle m’avait dit oralement avant de poser ses congés qu’elle serait en vacances du 1 au 20 donc elle me les a fait poser pour qu’ils soient payés ☹️
 
non vous ne pouvez pas, elle a déjà réservé, posé les jours avec les autres employeurs
Vous voulez dire les autres parents employeurs ? Pour les congés d’été ?

Sachant qu’elle m’a donné le 1er avril ses congés de mai et elle ne veut pas donner ceux d’été alors que moi je lui ai donnés en février …
 
Si a la base c était écrit que vous aviez un congés pour convenance personnelle malheureusement sa reste comme sa même si du coup vôtre planning a changer . Elle savait en avance qu'elle n avais personne elle as décidé de partir elle est ds ces droits . Vous pourriez lui demander de changer mais elle est en droit de dire non. Et quand as vous obliger de noter les congés par écrit elle a raison aussi sinon justement vous changez quand vous voulez.....
 
bon
la mensualisation a été calculée en année incomplète ? sur combien de semaine?
 
Vous voulez dire les autres parents employeurs ? Pour les congés d’été ?

Sachant qu’elle m’a donné le 1er avril ses congés de mai et elle ne veut pas donner ceux d’été alors que moi je lui ai donnés en février …


l'assistante maternelle a l'obligation de vous communiquer ses dates de cp avant le 1 er mars de l'année N pour la période allant du 1 er mai de l'année N au 30 avril de l'année N+1
 
Et quand as vous obliger de noter les congés par écrit elle a raison aussi sinon justement vous changez quand vous voulez.....
ben non en fait la ccn prévoit un délai de prévenance de 2 mois pour les semaines supplémentaires off des parents en année incomplète, donc non là pour le mois de mai le délais est largement passé
 
il y a beaucoup de meli melo sur la facon de faire avec votre assmat.
elle vous fait signer un document .vous n'avez pas grand choses a faire.meme si je comprends qu'elle s'impose
par contre pour la suite exigez ses dates de congés .il y a deux mois de prévenance pour vos semaines d'absences on parle bien de semaines et pas de jours perlés ,a vous de gérer.
ne signez rien pour des jours isolés , si votre assmat veut faire les ponts a elle de poser du sans soldes .
si rattraper ses heures complementaires vous gene ,et bien payez lui .vous n'etes en aucuns cas obligé de lui faire cadeau de ses vendredi .il doivent etre retirés de la mensu .il faut remettre de l'ordre dans la maison
maintenant reste a savoir ou sont positionnés ses 5 semaines .elle ne peut changer ses dates a sa guise en pensant que cela est des absences parents
 
Je ne suis pas si certaine que l'assmat soit dans ses droits de ne pas travailler pendant son temps de travail rémunéré...même si l'employeur a signé un papier, il peut tout à fait revenir dessus durant un délai de prévenance raisonnable. Et un mois est plus raisonnable comme délai de prévenance.
Quoi qu'il en soit, si votre assmat refuse d'assurer son travail, vous serez en droit de déduire son salaire et de lui demander un justificatif de son absence.
Si elle veut des vacances, à elle de les poser, chaque année, le 1er mars au plus tard.
 
Bonjour je vais essayer de répondre à tout le monde ici. C’est un contrat en année incomplète 46 semaines 5 semaines plus une pour moi prise la première semaine de janvier. Contrat commencé en septembre 2033.

A la signature du contrat elle n’a pas mis les semaines d’absence car elle m’a dit qu’elle pouvait les ajouter plus tard. Oralement elle m’a expliqué que les 5 semaines d’absence prévues sont une en décembre une en mai et 3 cet été. Elle a posé le 26 décembre au 1er janvier et en mai la semaine du 17

Pour cet été elle refuse de me donner ses congés pour le moment je lui ai demandé à plusieurs reprises et j’ai donc posés les miens de mon côté.

Pour mai elle m’avait dit en début d’année « je serais en congés du 1 au 20 » je lui avait dit que c’était énorme pour moi de trouver quelqu’un à côté pour la garde de mon fils mais elle m’a dit qu’elle ferait comme ça. Et elle ne m’avait rien écrit pour ses congés, donc je pensais qu’elle posait ou avec ses semaines prévues au contrat ou une partie sans solde. Du coup j’ai du poser des congés donc les 6, 7 et 10 car déjà que j’ai puisé dans mes congés pour ses vendredi mais j’ai un changement de planning fin mars/début avril. Je lui ai signifié mais elle m’a dit qu’elle refusait. Je suis donc coincée.

J’ai besoin de quelques heures complémentaires chaque mois. Elle ma dit qu’elle voulait les garder pour ses absences pour rendez-vous donc j’avais bien compris de terminer quelques heures plus tôt certaines journées où elle a rendez-vous.

Finalement début janvier elle a posé deux journées (vendredi) pour convenance personnelle en me disant je ne serais pas là ce jour ci je récupère les heures complémentaires

Du coup j’ai dû poser moi même des congés pour garder mon fils.
 
Je ne suis pas si certaine que l'assmat soit dans ses droits de ne pas travailler pendant son temps de travail rémunéré...même si l'employeur a signé un papier, il peut tout à fait revenir dessus durant un délai de prévenance raisonnable. Et un mois est plus raisonnable comme délai de prévenance.
Quoi qu'il en soit, si votre assmat refuse d'assurer son travail, vous serez en droit de déduire son salaire et de lui demander un justificatif de son absence.
Si elle veut des vacances, à elle de les poser, chaque année, le 1er mars au plus tard.
Malgré l’avoir relancée 4 fois elle refuse je ne sais pas ce que je peut faire de mon côté je ne peux pas lui imposer ses congés elle a 3 autres familles mais j’aurais aimé savoir à l’avance pour m’aligner sur ses congés. Mais j’ai dû déposer les miens auprès de mon employeur donc quel que soit sa décision moi je ne peux plus modifier les miens elle pourra donc poser 3 semaines en dehors des miennes
 
Vous l'avez relancée par écrit pour les cp ?
Si c'est le cas, vous placez vous même toutes les semaines d'absence du contrat et vous lui dites que vous refuserez les semaines qu'elle a choisies. Il y a des conditions à ce qu'elle impose ses congés, c'est un énorme avantage de notre profession, mais si elle ne respecte pas les conditions qui sont de les poser au plus tard le 1er mars chaque année, elle perd ce droit à choisir ses congés.
Je pense que votre positionnement envers votre AM n'est pas le bon et que votre AM en profite pour faire un peu ce qu'elle veut : la ccn ne prévoit absolument pas de récupérer des HC à la guise de la salariée. Donc payez ce que vous devez et déduisez (ou refusez) les absences des vendredis.
 
il y a beaucoup de meli melo sur la facon de faire avec votre assmat.
elle vous fait signer un document .vous n'avez pas grand choses a faire.meme si je comprends qu'elle s'impose
par contre pour la suite exigez ses dates de congés .il y a deux mois de prévenance pour vos semaines d'absences on parle bien de semaines et pas de jours perlés ,a vous de gérer.
ne signez rien pour des jours isolés , si votre assmat veut faire les ponts a elle de poser du sans soldes .
si rattraper ses heures complementaires vous gene ,et bien payez lui .vous n'etes en aucuns cas obligé de lui faire cadeau de ses vendredi .il doivent etre retirés de la mensu .il faut remettre de l'ordre dans la maison
maintenant reste a savoir ou sont positionnés ses 5 semaines .elle ne peut changer ses dates a sa guise en pensant que cela est des absences parents
Je pensais que je n’avais pas le choix si elle voulait un jour elle l’avait.

Oui c’est en désordre et je suis perdue je chercher les arguments a chaque fois elle m’affirme que c’est faux ce que je dis. Pour les congés à donner en mars elle m’a affirmé que non elle a jusqu’à deux mois avant de les poser pour les donner.

Elle m’affirme aussi qu’elle peut récupérer le lundi 25 décembre pour le poser le 2 mai

Et elle veut poser le 3 mai avec dès heures complémentaires

Je lui ai dit que non les HC c’est plus possible car elle indique qu’elle travaille donc elle cotise des CP alors qu’elle n’a pas mon enfant

elle fait ça avec les autres familles elle garde les HC qu’elle récupère mais elle est indiqué comme ci elle travaillait alors qu’en réalité non

Moi je préfère payer les HC j’ai toujours fonctionné comme ça avec les autres …
 
Vous l'avez relancée par écrit pour les cp ?
Si c'est le cas, vous placez vous même toutes les semaines d'absence du contrat et vous lui dites que vous refuserez les semaines qu'elle a choisies. Il y a des conditions à ce qu'elle impose ses congés, c'est un énorme avantage de notre profession, mais si elle ne respecte pas les conditions qui sont de les poser au plus tard le 1er mars chaque année, elle perd ce droit à choisir ses congés.
Je pense que votre positionnement envers votre AM n'est pas le bon et que votre AM en profite pour faire un peu ce qu'elle veut : la ccn ne prévoit absolument pas de récupérer des HC à la guise de la salariée. Donc payez ce que vous devez et déduisez (ou refusez) les absences des vendredis.
Oui je l’ai relancé fin mars par mail et elle a répondu par mail qu’elle ne savait pas.

Oui je n’arrive pas à discuter avec elle dès que je dis quelque Ch ose elle me contredit
 
Oui je l’ai relancé fin mars par mail et elle a répondu par mail qu’elle ne savait pas.

Oui je n’arrive pas à discuter avec elle dès que je dis quelque Ch ose elle me contredit
Et le problème c’est que j’ai signé son avenant des congés de mai ou elle pose la semaine du 17
 
Bonjour.
Mais pourquoi donc cette assmat refuse de vous donner ses dates de congés ?
Elle aurait dû le faire avant le 1er mars....
 
Retour
Haut