je suis d'accord avec toi, l'an dernier, j'ai fais le point sur ma carrière, et sur l'ensemble, j'ai une moyenne au SMIC, alors que j'ai eu quelques très bonnes années, j'ai juste traversé plusieurs galères.
Aujourd'hui, à 57 ans, je resents plus qu'avant la fatigue, et comme notre retraite a encore été repoussée et que rien ne garantie qu'elle ne le sera pas encore, j'ai choisi de lever le pied, je veux profiter pendant ma retraite, mais aussi un peu avant, car nous ne sommes jamais certain de pouvoir l'atteindre, ni que notre conjoint l'atteigne, alors, franchement, sans mon mari, la retraite aurait moins de saveur.
Je préfère qu'on profite bien de nos week end maintenant, j'ai déjà mon vendredi après midi qui me permet de faire les courses de la semaine, comme ça, si mon mari finit tôt, et qu'il fait beau, on peut partir avec le camping car dès le vendredi en fin d'après midi.
En septembre je ne travaillerai plus du tout le vendredi.
J'accueillerai 1 enfant de moins, ou bien remplacerai un temps complet par un péri que j'aurai eu en accueil avant.
J'ai monté mon taux horaire en disant que je m'allégeais la charge et serai plus dispo pour leur enfant.
Comme je vais me ménager, j'espère pouvoir travailler en faisant le cumul emploi retraite pendant 1 an, car mon mari étant plus jeune que moi de 3 ans, je vais devoir l'attendre, du coup, je rattraperai un peu du temps gagné aujourd'hui.
Sinon, la retraite est calculées sur les 25 meilleurs années, pas sur 20 ans, ce qui englobe l'ensemble de la carrière pour celles qui ont fait une pause pour élever leurs enfants, encore un point qui défavorise les femmes.