Changement de planning pour la 4eme fois

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Il faudrait savoir ce qu'il en est vraiment de ça..

Si demain la maman de A, patent solo, a un accident sur la route. Personne ne me prévient l'enfant est à mon domicile
J'appelle une fois à H+15 puis 45 puis je peste.
À 1h j'appelle le nom sur la liste qui panique et vient, 30 min de route.
Et là juste avant l'enfant se casse la jambe à H+1h29.
Je ne suis pas couverte ? C'est étrange
 

Ce n'est pas un impératif imprévu. Pour lequel d'ailleurs nous devons avoir un ou des plans b pour venir chercher l'enfant à l'heure.
Ce sont des horaires de travail contractuels.
 
Alors pour mon planning pmi c'est OK, on est dans l'obligation d'informer la pmi de tout changement. Donc cest ok. En revanche, je pense que je vais demander au parent de me faire un changement de planning sans toucher à mon salaire.
Tout roule pas dans le sens le parent croit que je suis à la dispo, son jour de repos par exemple, peu changer tous les 15 jours, il me demande de travailler la journée hors délai, c'est à dire un délai de 1 mois mais planning tous les 15 jours, vous comprenez ?
Et moi c'est donnant donnant, si je commence plutôt, j'ai pas envie de changer mes horaires pour 1 jour sous prétexte qu'il ne souhaite que je garde son enfant. De plus que 1 semaine /6 les horaires seront les mêmes du lundi au vendredi. En fait c'est trop d'incertitude et surtout ça peut changer de jour tous les 15 jours. Par exemple cette semaine c'est jeudi et la semaine d'après aussi. En revanche les 2 prochaines semaines ça peut être le mardi puis la semaine suivante le vendredi, voyez ce que je veux dire ?
Je souhaite des heures fixe et que son jour de repos ça marche pas comme ça à changer tous les 15 jours et devoir travailler de journée... si je lui demande qu'elle me fasse juste une demande de changement de planning sans rien toucher d'autre ça irait ? Merci
 
Il serait préférable, que vous demandiez un rdv avec votre employeur pour mettre à plat votre contrat et vos horaires, il n'y a qu'avec lui que vous trouverez la solution, vous mettez tout sur la table, ce que vous voulez bien faire et pas faire, jour de repos qui change oui ( y a des métiers ou fixe ce n'est pas possible) mais horaire de fin NON. Si moins d'heure/ semaine vous faites un avenant en changeant votre tarif horaire pour pas perte de salaire ou vous laissez ainsi. C'est à vous de savoir ce que vous voulez ou pas, le forum vous dit ce qui en est de la CCN, LOI, mais pour le reste c'est à voir avec votre employeur, il n'y a qu'avec lui que vous aurez le vrai positionnement de votre contrat.
 
Bonjour,

En fait vous souhaitez que votre disponibilité soit payée, et ça se comprend !
On vous demande d'être susceptible d'accueillir l'enfant sur 5 jours par semaine !

Pour la baisse de salaire, expliquez à votre PE que vous avez signé pour un contrat avec "tant" de salaire, si ça avait été moins vous n'auriez peut-être pas signé, donc vous souhaitez garder le même salaire.

Vous acceptez de commencer à 5h45,elle a de la "chance" car ça ne court pas les rues les assmat qui acceptent ces horaires... qu'elle cherche quelqu'un d'autre, ça risque d'être compliqué...

Si elle refuse, vous refusez l'avenant... et le contrat continue tel qu'il est signé actuellement.
Pour faire les heures en dehors des horaires du contrat actuel, vous devez donner votre accord.
(je pousserai jusqu'à lui demander de faire sa demande par écrit, à chaque fois...)
Elle ne peut pas vous obliger le vendredi de commencer à 5h45 le lundi (délai de prévenance non respecté)

Une bonne discussion s'impose pour mettre les choses à plat.
 
bon à savoir, un PE solo touche une CMG augmentée de 40%, ce qui veux dire qu'il est probable que ton salaire ne lui coute presque rien, te demander de baisser ton salaire dans ces condition est vraiment mesquin.
Ne lache pas sur le fait que tu dois être payée tous les jours dès 5h45, que le PE soit de repos, ou pas.
 
Bonjour à toutes. Merci @Chouchou301 et à toutes d'ailleurs. Je ne peux pas rester sur une tension pareil, de ce fait j'ai demandée à mon employeur que l'on puisse discuter quand il vient chercher l'enfant à 13h45 aujourd'hui même.

J'ai longuement réfléchie et je pense que je vais dire au parent que y a 3 solutions, car ça commence à me peser, je m'adapte sans cesse, je cale et décale des rdv constamment pour mes propres enfants j'en ai marre, le parent prends des nouveaux boulots sans me demander quand même si je suis ok des horaires !
C'est impensable...

Option 1 :

Un avenant ! Encore ! Pour me protéger et aussi, pas faire comme bon lui semble, des heures fixes, mais avec une augmentation du taux horaires pour garder mon salaire de base actuelle, si le parent sur son repos souhaite que je garde plus l'enfant, AVEC RESPECT DU DELAI DE PRÉVENANCE, heure complémentaire majoration de 10% et +45h, 25% de majoration, comme déjà actuellement. Petit rappel que avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure, donc j'ai déjà dit mais dorénavant, demander appliquer, quart d'heure entamé, quart d'heure payé, pour la transmission du soir, il arrive à heure pile de fin de journée, transmission = 10 minutes avant. Bref
Le matin à 5h45 désolé mais je suis à 5 minutes, donc quand derrière ma morte le parent est là 5 minutes avant, désolé mais à cette heure-ci je suis à 5 minutes donc je compte 5h30. C'est tout.

Option 2 :

Pas d'accord, alors je n'ouvre pas ma porte avant 7h15 comme écrit sur mon contrat, le dernier avenant fait foi sur mes heures.

Option 3 :

Il me licencie... des parents qui recherchent y en a plein !

Moi j'en ai marre. Et je vais demander 40h et ça bougera plus, si besoin de plus ça serait complémentaires ou supplémentaires, stop les avenants. Si besoin changement de planning sur 40h avec délai de 1 mois comme initialement prévu, si perte d'emploi par exemple, 1 semaine mais fini de changer le mensuel sans cesse...
 
Attention tout de même avec l'utilisation des HC: l'employeur n'a pas le droit de t'en demander si ça devient recurent (genre toutes les semaines) car c'est alors une façon detournée de faire au reel, te lèse pour les jours feriés par exemple ou vis à vis d'une autre demande qui complèterait.
Le salarié non plus n'a pas le droit d'accepter des HC recuurentes car n'étant pas imposables cela s'apparente à une fraude fiscale.

Autant sur des HS au coup par coup ça c'est OK parce que ça ne change rien fiscallement, autant pour des HC il faut rester rigoureuse.

Il est certes difficile d'avoir un plan claire quand l'accueil est demandé avant d'avoir un poste de travail fixe, et pourtant si on veut s'assurer de faire une adaptation progressive il faut bien avoir un mode d'accueil avant d'avoir trouvé le job surtout si on est susceptible de commencer du jour au lendemain, il n'est alors pas rare d'avoir un Avenant en cours de route.
Mais 4 en 8 mois là encore ce n'est pas possible.
Comment gérer cette situation quand elle se présente?
Au risque de parraitre peu pratique je considère que c'est à moi de dire dès le départ les conditions acceptables même en cas de changement futur (nombre d'h/semaine, tranche horaire etc...)
Ainsi puisque je sais d'avance que je n'accepte pas les HA, un PE qui cherche un travail avec horaires en décalés, dont le conjoint ne pourrait pas gérer la particularité, sait d'emblée qu'il a interet à trouver un collègue qui pourrait accepter ce types d'horaires par la suite.

A defaut que les Parents eux sachent un peu où ils vont il faut que l'AM elle sache où elle veut aller.
C'est d'autant plus important, cruciale même, que nous sommes multi-employeurs EN SIMULTANE et donc il faut que nous ayons un plan claire des autres demandes que nous voudrions-pourrions accepter. En expliquant aux PE que c'est la condition qui leur permet de ne nous payer que 3 ou 4€/h au lieu du SMIC horaire il leur sera facile de comprendre pourquoi ces "exigeances".
Sinon ils prennent quelqu'un à leur domicile, qu'ils paient au SMIC même pour prendre en charge un seul enfant, à temps plein et là oui ils pourront lui demander des changements d'horaires au gré de leur besoin qui change.

J'ai déjà eut des Familles en plein changement (c'est même assez fréquent) mais ils savent dès le départ mes limittes.
 
Merci @Griselda si les heures changés je sais pertinemment qu'ils ne vont pas s'amuser à faire des heures complémentaires, le but étant de pouvoir moi avoir quelque chose de fixe. J'ai déjà été claire sur ce sujet mais il ne comprend pas je crois... enfin bon. Je vais discuter avec car ça ne peux durer... sérieusement.
Merci :)
 
Les Adultes ne sont pas différents des enfants (et nous aussi!): une règle n'est respectée QUE si on est obligé de la respecter.
Si tu explique que dans tel cas ce n'est pas possible mais que quand ils reviennent demander finalement c'est possible alors ils apprennent qu'une règle ne vaut que tant qu'on ne demande pas de l'assouplir.
Bien sur si tu explique simplement et clairement les raisons d'appliquer la loi il est plus facile pour eux de d'accepter ton refus (et de cesser de tenter de la contourner) mais si quand ils tentent de la contourner ça marche, ils recommencent.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
47
Visiteurs en ligne
185
Total de visiteurs
232

Statistiques du forum

Discussions
8 455
Messages
169 907
Membres
8 832
Dernier membre
gg12

Contenu Populaire

Retour
Haut