Bagarres incessantes

enelim

Visiteur
J'ai actuellement en garde une petite de 2ans et demi et ma fille de 2ans. Depuis quelques temps les bagarres sont de plus en plus fréquentes. J'ai essayé la manière douce mais ferme c'est comme pisser dans un violon elles recommencent 2min plus tard, j'en suis à devoir les faire jouer dans des pièces séparées.. c'est épuisant. J'avais réussi à régler les soucis avec la petite accueillie (voir post précédent) et voilà que ça s'ajoute. Elles peuvent être super copines comme se détester la seconde d'après.. comment gérer vous ce genre de situation ?
 

bonjour,

en fait c'est l'âge qui veut cela, elle sont dans leur phase moi je... donc faut répéter et continuer sur les règles et ça passera...et ça reviendra...
 
En persévérant d'être douce et ferme et donc de prendre des mesures drastiques si besoin.

Les querelles sont d'autant plus fréquentes quand les enfants ont besoin d'être rassurés sur la place qu'ils occuppent:
- ta fille a besoin de savoir, de ne pas douter, que SA Maison, Sa Maman ne pourra jamais être celle des accueillis.
Mais elle doit aussi apprendre que sa Maison est avant tout TA Maison à toi, que tu partage avec elle... ainsi qu'en partie avec les accueillis
- tes accueillis ont besoin d'avoir l'assurance qu'ils sont les bienvenus chez toi et donc qu'ils ont le droit d'avoir l'attention qui leur ait due, que ta fille n'aura pas la primeur car en temps d'accueil ta fille doit être placée au même rang que les accueillis.

Ensuite apprendre depuis le premier âge, depuis bébé, la règle du "chacun son tour" permet des relations, la plupart du temps, sereines.

Courage.
 
Je rassure ma fille plusieurs fois par jour mais je crois que le comportement de l'autre petite l'énerve (ma fille parle très bien et me l'a dit clairement). Je pense que la petite que j'accueille sait qu'elle est la bienvenue dans la mesure où elle respecte les règles (ça n'a pas été évident avec elle), et c'est une petite qui hurle dès qu'on la frôle donc autant dire que c'est presque logique que ma fille soit agacée (ce n'est pas une excuse bien sûr). J'ai beau dialoguer avec les deux je ne vois pas d'amélioration.. j'accueille la petite depuis janvier et les bagarres ont commencé moins d'un mois après son arrivée, et là ça monte crescendo.. j'ai un peu peur de ce que mes voisins pourraient penser à entendre les filles hurler à longueur de journée (c'est mal isolé chez moi).je sais que c'est une phase mais c'est long...
 
Mes conseils:

-organise des jeux communs où il sera question de collaborer tous ensemble, y compris avec toi (tu seras la mediatrice) le temps que le lien s'installe mais une arrivée chez toi à l'âge de ton accueilli c'est normal que la rivalité soit forte car elle ont le même âge, le même genre et elles n'ont pas eut l'occasion de tisser un lien avant l'âge de cette rivalité.
-quand tu ne peux pas être avec elles deux en mêmes temps tu les separres et ce jusqu'à temps qu'elles soient en capacité de jouer sereinement ensemble (peut être jamais).
 
Justement je ne peux rien organiser comme activité car il y a toujours un moment où ça dégénère. Elles sont pourtant capable de se faire des câlins et des bisous, elles sont généralement contentes de se retrouver mais ça part vite en cacahuète.. oui la séparation semble inévitable, mais c'est vraiment pénible.. heureusement ce contrat se termine début août !
 
Oui bon courage j'ai connu cela aussi ! Première accueillie, premier contrat, première fois pour ma fille à être "envahie" dans son espace jusqu'ici perso, et petite fille du même âge à quelques mois près, qui ne faisait que la copier, prendre le jouet des mains, etc... ça INSUPPORTAIT ma fille. Et moi je croyais devenir folle il n'y avait pas une minute sereine à la maison. Je faisais donc beaucoup de sortie le matin (en dehors de la maison c'était plus facile), et surtout , ça m'a aussi appris que ma fille, bien que je travaille à la maison, est chez elle aussi... alors j'ai mieux organisé son espace perso dans le salon, j'ai mis des règles aussi pour la petite, avec le coin jeu de chez nounou, et le coin perso de la fille de nounou. C'est sa maison aussi, quand même. Et j'ai mis des règles pour ma fille "les enfants ici viennent chez leur nounou, pour s'amuser, passer un bon moment, elle a le DROIT de prendre ce jouet, de faire telle chose. Si ses bruits te dérangent, tu peux aller jouer dans ta chambre" etc.
Être ferme en fait, avec ta fille certes, mais aussi avec la petite accueillie. Et dès qu'un petit moment se présente, câliner l'une, bichonner l'autre.
 
Mais si je peux me permettre, tu débutes ?
Parce qu'autant au début j'avais du mal à faire exister "la possession" de ma fille chez moi, je pensais que les parents se diraient que je fais passer ma fille en premier. Du coup c'était presque extrémiste, avec du recul je me dis : la pauvre 💔
Mais maintenant je suis très à l'aise avec ça "non tu reposes ça c'est à ma fille Antoinette " je peux le dire sans complexe. Je fais la même chose avec le doudou de Christian si Lolita le touche.
On a le droit d'avoir nos affaires perso aussi, même dans un lieu "collectif".

Et oui s'il faut qu'elles jouent dans 2 pièces séparées le temps que ça s'apaise, tant que tu as un œil sur les deux... c'est comme ça !
 
Continue quand même de proposer ces jeux de collaboration et tu y mets fin quand ça dégénère.
Tu peux même écarter uniquement celle des 2 qui a fait exploser le jeu ainsi celle qui s'est bien tenue peut continuer de jouer avec toi alors que l'autre est invitée à aller jouer seule au calme et en autonomie.
Aussi ça peut être un jeu relationnel entre elles et avec toi pour tester en permanence laquelle des 2 aurait ta préférence, là où cette question ne doit pas se poser.
Instinctivement elles perçoivent surement que pour toi c'est culpabilisant que cette situation car il s'agit d'un bord dune accueillie et tu as la mission, tu es payée pour, de faire en sorte qu'elle soit bien accueillie et ses besoins respectés, mais d'un autre côté ta Fille doit rester chez elle et si jamais elle deviendrait malheureuse de ton metier cela mettrait en peril la perrenité de ce choix, n'est ce pas, c'est le summum de la culpabilité!
On peut quelque fois connaitre ça au sein d'une fratrie aussi et c'est d'autant plus compliqué quand ils sont en présence de leurs Parents, parce que par ce comportement ils interrogent les Adultes qu'ils perçoivent comme fébril à ce sujet.

Accorde le droit autant à ta Fille qu'à cette accueillie de ne pas avoir envie de jouer ensemble ou de s'apprécier et tu verras qu'elles chercheront beaucoup plus à être en lien calme plutôt qu'en lien explosif. Et quand ça explose tu separres les 2 et leur disant que ça te semble dommage mais qu'après tout pour toi c'est egal qu'elles jouent ensemble ou non. prends d ela distance, du recul.
 
J'ai commencé en juin l'année dernière. J'ai eu d'abord un petit bonhomme qui avait 2ans et demi pour un remplacement, ça s'est super bien passé entre eux. Ensuite j'ai eu un autre petit gars qui avait quelques mois de moins que ma fille, pareil un remplacement qui a été très succinct,aucun problème , puis un autre loulou qui n'avait que 9mois qd il est arrivé. Au début ça allait très bien, je l'ai responsabilisé pour qu'elle ne soit pas jalouse puis elle a commencé à être plus brute avec lui. Le contrat s'est arrêté et j'ai donc cette petite demoiselle qui l'a remplacé. Je me dis que tout ce changement n'a peut être pas aidé non plus..
J'ai conservé l'espace de ma fille pour qu'elle puisse s'y réfugier si besoin ou inviter sa copine à jouer avec elle. Pour qu'elle ai le choix. Il y a des jouets qui ne sont pas à disposition de la petite accueillie car on m'avait effectivement conseillé de faire comme ça.
Qd j'y pense ma fille a l'air de l'adorer et la détester en même temps c'est troublant..
 
Continue quand même de proposer ces jeux de collaboration et tu y mets fin quand ça dégénère.
Tu peux même écarter uniquement celle des 2 qui a fait exploser le jeu ainsi celle qui s'est bien tenue peut continuer de jouer avec toi alors que l'autre est invitée à aller jouer seule au calme et en autonomie.
Aussi ça peut être un jeu relationnel entre elles et avec toi pour tester en permanence laquelle des 2 aurait ta préférence, là où cette question ne doit pas se poser.
Instinctivement elles perçoivent surement que pour toi c'est culpabilisant que cette situation car il s'agit d'un bord dune accueillie et tu as la mission, tu es payée pour, de faire en sorte qu'elle soit bien accueillie et ses besoins respectés, mais d'un autre côté ta Fille doit rester chez elle et si jamais elle deviendrait malheureuse de ton metier cela mettrait en peril la perrenité de ce choix, n'est ce pas, c'est le summum de la culpabilité!
On peut quelque fois connaitre ça au sein d'une fratrie aussi et c'est d'autant plus compliqué quand ils sont en présence de leurs Parents, parce que par ce comportement ils interrogent les Adultes qu'ils perçoivent comme fébril à ce sujet.

Accorde le droit autant à ta Fille qu'à cette accueillie de ne pas avoir envie de jouer ensemble ou de s'apprécier et tu verras qu'elles chercheront beaucoup plus à être en lien calme plutôt qu'en lien explosif. Et quand ça explose tu separres les 2 et leur disant que ça te semble dommage mais qu'après tout pour toi c'est egal qu'elles jouent ensemble ou non. prends d ela distance, du recul.
Tu as raison je vais essayer de paraître détachée car peut être qu'elles cherchent une réaction de ma part.
 
Oui une relation forte comme peuvent l'avoir quelque fois les jumeaux.

perso mes enfants avaient 4 ans et 18 mois quand j'ai commencé et mon 1er accueilli était un Conan le Barbare, cognait mon fils à tout bout de champ (celui de 18 mois) puis au bout de 3 semaines s'est mis non plus à le cogner lui mais à demonter et detruire tout ce qu'il pouvait en un temps records (aller aux toilettes lui suffisait!), il faisait de même chez lui. Comme il avait pris mon fils comme complice j'ai retiré tous les jouets en ne leur en laissant qu'un seul chacun jusqu'à temps que je décide que la consigne était comprise des 2.
Je n'ai marqué aucune différence entre mon fils et "CLB" concernant les consignes et les jouets, j'ai toujours considéré que les jouets (hors mis la tetine ou le doudou) m'appartenaient à moi et que moi je les pretais aux enfants, à mes enfants ainsi qu'aux accueillis.
Je pense moi qu'au contraire ce qui peut exacerber les jalousies, les confusions c'est que ces 2 petites filles d'un âge rapproché ont du mal à capter que ta fille elle a des jouets qu'à elle qu'elle est autorisée à ne pas preter, un espace qui lui reste dedié alors que ce n'est pas le cas de ton accueillie. Du coup il est possible que l'accueillie vive mal cette différence quand dans un deuxième temps ta Fille cherche peut être à gagner du terrain (pourquoi est ce que la poupée Violette serait bien qu'à moi et pas la voiture rose?).
Imaginons que ta Fille irait à la creche, au centre de loisirs ou chez une autre AM, elle n'aurait pas cet avantage sur ces petites copines, elle serait à égalité. Voilà pourquoi je ne suis pas toujours si certaine que d'aménager un espace dédié et des jouets privilégié pour notre enfant qui pourtant est pris en charge par nous au même titre qu'un accueilli ne soit toujours la bonne solution. Si ça marche tant mieux mais si ce n'est pas le cas alors ça vaut le coup de tenter autrement.
Enfin il n'est pas rare justement qu'une AM choisisse de confier son propre enfant pendant qu'elle accueille des enfants chez elle car justement cela évite cette double casquette compliquée et il n'est pas rare que ça fonctionne mieux pour l'enfant de l'AM: pouvoir justement être traitée à égalité en journée puis rentrer à la maison et avoir toute la dispo de sa maman et de sa maison...
 
Oui exact, ma fille allait d'ailleurs aussi chez sa propre AM, quelques matinées par semaine. Alors il y avait aussi cet apprentissage supplémentaire de son côté. Parce que chez sa nounou à elle, il y avait les propres enfants de l'AM, et elle était à tour la petite accueillie.
 
Oui une relation forte comme peuvent l'avoir quelque fois les jumeaux.

perso mes enfants avaient 4 ans et 18 mois quand j'ai commencé et mon 1er accueilli était un Conan le Barbare, cognait mon fils à tout bout de champ (celui de 18 mois) puis au bout de 3 semaines s'est mis non plus à le cogner lui mais à demonter et detruire tout ce qu'il pouvait en un temps records (aller aux toilettes lui suffisait!), il faisait de même chez lui. Comme il avait pris mon fils comme complice j'ai retiré tous les jouets en ne leur en laissant qu'un seul chacun jusqu'à temps que je décide que la consigne était comprise des 2.
Je n'ai marqué aucune différence entre mon fils et "CLB" concernant les consignes et les jouets, j'ai toujours considéré que les jouets (hors mis la tetine ou le doudou) m'appartenaient à moi et que moi je les pretais aux enfants, à mes enfants ainsi qu'aux accueillis.
Je pense moi qu'au contraire ce qui peut exacerber les jalousies, les confusions c'est que ces 2 petites filles d'un âge rapproché ont du mal à capter que ta fille elle a des jouets qu'à elle qu'elle est autorisée à ne pas preter, un espace qui lui reste dedié alors que ce n'est pas le cas de ton accueillie. Du coup il est possible que l'accueillie vive mal cette différence quand dans un deuxième temps ta Fille cherche peut être à gagner du terrain (pourquoi est ce que la poupée Violette serait bien qu'à moi et pas la voiture rose?).
Imaginons que ta Fille irait à la creche, au centre de loisirs ou chez une autre AM, elle n'aurait pas cet avantage sur ces petites copines, elle serait à égalité. Voilà pourquoi je ne suis pas toujours si certaine que d'aménager un espace dédié et des jouets privilégié pour notre enfant qui pourtant est pris en charge par nous au même titre qu'un accueilli ne soit toujours la bonne solution. Si ça marche tant mieux mais si ce n'est pas le cas alors ça vaut le coup de tenter autrement.
Enfin il n'est pas rare justement qu'une AM choisisse de confier son propre enfant pendant qu'elle accueille des enfants chez elle car justement cela évite cette double casquette compliquée et il n'est pas rare que ça fonctionne mieux pour l'enfant de l'AM: pouvoir justement être traitée à égalité en journée puis rentrer à la maison et avoir toute la dispo de sa maman et de sa maison...
Ma fille doit rentrer à l'école en septembre donc je vais surement pas la mettre en garde. Perso c'est qqchose que je me refuse de faire : faire garder ma fille pour moi garder les enfants des autres ??!! Je ne trouve pas ça cohérent, j'aurais l'impression de favoriser mes accueillis à ma fille. Pour ce qui est des jouets dédiés, ma fille n'a pas le droit de les utiliser en présence de la petite accueillie pour éviter les "tentations" et c'est ok pour elle apparemment. Le plus compliqué à gérer ce n'est pas cet esprit de possession, c'est les accès de violence de ma fille en particulier.. exemple d'une situation : les filles jouent ensemble avec les ustensiles de docteur tout va bien qd d'un coup ma fille va mettre une claque sur la tête de la copine comme ça sans raison et là c'est le drame les 2se mettent à hurler, j'isole ma fille pour éviter qu'elle continue et j'apporte l'attention à la petite pour qu'elle se rende compte qu'elle lui a fait mal (bien souvent elle n'a pas vraiment mal et cherche surtout à se faire câliner, c'est une petite qui est constamment dans la recherche de contact)
 
Ah oui, d'accord. Je vois. Des réactions vives , d'une part comme de l'autre. Et tu peux difficilement anticiper. Ça doit être stressant en effet.
Confier ton enfant à quelqu'un d'autre pendant que tu travailles ce n'est pas forcément privilégier les accueillis. C'est simplement... travailler ! Pendant que ton enfant apprend de son côté à vivre, indépendamment de toi, avec d'autres règles, d'autres adultes qui le régissent etc.
D'ailleurs les puéricultrices apprécient que nos enfants soient a la garderie avant et après l'école, et n'empiètent pas sur le rythme des petits accueillis. Parce que c'est bel et bien notre métier.
Même si notre métier nous permet l'avantage de s'occuper en même temps de nos enfants, dans les faits.
Pour autant,
Griselda je ne suis pas complètement d'accord avec toi sur le fait de considérer notre enfant comme les autres accueillis. Mais cette différence de point de vue est riche on ne le répétera jamais assez sur ce forum 😄
Ici les parents me "choisissent" avec toute ma situation : familiale, personnelle etc.
J'ai une fille, ce n'est pas cachée, ils la rencontrent au meme titre qu'ils me rencontrent. Elle a sa chambre, elle vit ici , dort ici, elle peut aller dans sa chambre pendant que les enfants sont là, les enfants, eux ne peuvent pas.
Elle a certains "privilèges " que les accueillis, eux , ont chez eux.
Alors bien sûr sur le temps d'accueil les règles sont différentes que sur le temps libre, elle le sait, mais malgré tout, c'est le discours de certains parents qui m'a permise d'apprendre à faire la part des choses. Quand j'ai entendu un parent lors d'un entretien dire à son enfant "tu vois ici c'est la maison d'Antoinette, c'est sa chambre, ça ce sont ses jouets, toi aussi à la maison tu as tes affaires", etc.
Je me dis, oui, c'est vrai. C'est chez elle.
 
Bonjour. C’est dur d’assumer la double casquette j’ai connu et pas forcément aime. Parfois c’était chouette mais d’autres un enfer .
C’est pour ça en ayant libre le mercredi c’était juste mes enfants .
Et parfois je les faisais garder crèche ou mamie quand je travaillais. Ce n’est pas incohérent . Ma fille passait de bons moments ailleurs moi je bossais sereinement. Et on se retrouvait mieux après . Mes enfants comptent mais mon travail aussi .

Ouf les enfants sont grds ados et je travaille beaucoup plus zen aujourd’hui . Ils en gardent de bons souvenirs . Mais pour moi c’était difficile parfois . Je compatis . Surtout 2 ans ce n’est pas toujours la période la plus simple . Et partager sa maman c’est compliqué pour un petit . Courage à vous
 
J'ai toujours voulu travailler avec les enfants, j'ai choisi d'être assmat pour pouvoir continuer d'être avec ma fille donc si, pour moi c'est incohérent de la faire garder. Je pense qu'elle aura toute sa scolarité pour être en collectivité, donc autant profiter au maximum de ce temps. À la rentrée je compte bien conserver le mercredi après midi pour elle (elle sera à l'école le matin).

Oui ce sont des réactions impulsives donc je n'ai pas le temps de faire descendre la pression. Il y a des situations où c'est plus propice et que donc j'évite mais d'autres assez surprenante : avant la sieste elles se font généralement un câlin ou un bisou. Parfois l'une des deux n'a pas envie alors j'explique à l'autre mais elle insiste et du coup ça part en vrille. Du grand n'importe quoi. Qd c'est comme ça je suis bien contente de les coucher 😁.
 
Bonjour.
Ah comme c'est épuisant cette situation.
Enelim, est-ce-que vous accueillez d'autres enfants?
Si non, vous êtes disponible...
Il faut être présente tout le temps en proposant des jeux amusants...il y a pleins de choses à faire avec 2 enfants de cet âge-là.
Quand elles se chamaillent, hop, vous proposez un jeu, sur le tapis, une histoire, des comptines, marionnettes jeu de manip..ce qu'elles aiment....et vous allez voir qu'elles passent vite à autre chose.
Quand j'ai des enfants qui se chamaillent, et j'en ai eu pas mal, c'est la seule chose qui marche.
Alors, oui, c'est épuisant.
Et quand vous avez quelque chose a faire et bien c'est jeu séparé.
Il y a l'histoire de p'tit loup qu'ici les enfants aiment beaucoup et s'identifient.
C'est "p'tit loup qui ne veut pas partager" et donc, se retrouve tout seul....jusqu'à comprendre que jouer à 2 c'est quand même plus sympa....mais c'est un long cheminement....il faut de la patience.
 
Je suis dans la même situation
Ma fille de 2 ans mon accueilli de 2 ans et demi.
Je suis au bout du rouleau. J'en pleure. Ça ne profite à personne.
Si je pouvais je démissionnerai mais c'est impossible. Il n'y a pas d'offres pour la rentrée je vais avoir besoin de mes are ...
 
J'ai déjà essayé la diversion ça marche pas à tous les coups. La petite que j'accueille a de gros problèmes de concentration et les activités avec elle sont assez limitées. Je n'ai pas encore trouvé qqchose sur lequel elle reste plus de 2min.
 
Retour
Haut