Bagarres incessantes

Je suis dans la même situation
Ma fille de 2 ans mon accueilli de 2 ans et demi.
Je suis au bout du rouleau. J'en pleure. Ça ne profite à personne.
Si je pouvais je démissionnerai mais c'est impossible. Il n'y a pas d'offres pour la rentrée je vais avoir besoin de mes are ...
Dur dur 🥲
Courage 🤗
 

Bien sur enelim pour beaucoup d'entre nous la motivation d'exercer ce metier était de pouvoir en même temps elever ses enfants, profiter d'eux mais grandir c'est difficile, grandir c'est aussi apprendre qu'il y a un monde entre les rêves et la réalité.
Je peux te garantir que moi aussi je me suis demandée si j'ai bien fait quand Conan cognait sur mon tout petit chaque jour, chaque heure!
Puis mon fils a eut 2 ans et je te garantie qu'avec tout l'amour maternel que j'avais pour lui (et que j'ai toujours!) et bien oui j'ai changé mon fusil d'épaule quand j'ai vu que mon rêve ne collait pas à sa réalité. Je me suis pris son terrible two en pleine face et H24 à une époque où quand je demandais à la CAF ou à la halte garderie si je ne pouvais pas lui proposer un mode d'accueil au moins un peu, qu'il sorte de mes jupes, on m'a répondu froidement que non en tant qu'AM j'étais la mieux placée pour m'en charger et qu'il fallait laisser la place aux autres PE qui eux n'ont pas le choix, qui eux en ont besoin pour aller travailler (comme si moi je ne travaillais pas!).
Aujourd'hui on a enfin compris qu'être AM c'est un metier, un metier difficile et qu'il y a plein de façon d'être une bonne Mère... bref
Ouvre tes chakras ;-)
 
Bonjour.
Ah comme c'est épuisant cette situation.
Enelim, est-ce-que vous accueillez d'autres enfants?
Si non, vous êtes disponible...
Il faut être présente tout le temps en proposant des jeux amusants...il y a pleins de choses à faire avec 2 enfants de cet âge-là.
Quand elles se chamaillent, hop, vous proposez un jeu, sur le tapis, une histoire, des comptines, marionnettes jeu de manip..ce qu'elles aiment....et vous allez voir qu'elles passent vite à autre chose.
Quand j'ai des enfants qui se chamaillent, et j'en ai eu pas mal, c'est la seule chose qui marche.
Alors, oui, c'est épuisant.
Et quand vous avez quelque chose a faire et bien c'est jeu séparé.
Il y a l'histoire de p'tit loup qu'ici les enfants aiment beaucoup et s'identifient.
C'est "p'tit loup qui ne veut pas partager" et donc, se retrouve tout seul....jusqu'à comprendre que jouer à 2 c'est quand même plus sympa....mais c'est un long cheminement....il faut de la patience.

Bien sur enelim pour beaucoup d'entre nous la motivation d'exercer ce metier était de pouvoir en même temps elever ses enfants, profiter d'eux mais grandir c'est difficile, grandir c'est aussi apprendre qu'il y a un monde entre les rêves et la réalité.
Je peux te garantir que moi aussi je me suis demandée si j'ai bien fait quand Conan cognait sur mon tout petit chaque jour, chaque heure!
Puis mon fils a eut 2 ans et je te garantie qu'avec tout l'amour maternel que j'avais pour lui (et que j'ai toujours!) et bien oui j'ai changé mon fusil d'épaule quand j'ai vu que mon rêve ne collait pas à sa réalité. Je me suis pris son terrible two en pleine face et H24 à une époque où quand je demandais à la CAF ou à la halte garderie si je ne pouvais pas lui proposer un mode d'accueil au moins un peu, qu'il sorte de mes jupes, on m'a répondu froidement que non en tant qu'AM j'étais la mieux placée pour m'en charger et qu'il fallait laisser la place aux autres PE qui eux n'ont pas le choix, qui eux en ont besoin pour aller travailler (comme si moi je ne travaillais pas!).
Aujourd'hui on a enfin compris qu'être AM c'est un metier, un metier difficile et qu'il y a plein de façon d'être une bonne Mère... bref
Ouvre tes chakras ;-)
Je n'ai un agrément que pour un enfant à cause de la taille du logement.

Je comprends ton point de vue mais je ne le partage pas pour mon cas personnel 😉
 
Moi aussi le 2.5 ans ne tient pas 2 min sur une activité.
Et les repas sont galère en prime
 
Moi aussi le 2.5 ans ne tient pas 2 min sur une activité.
Et les repas sont galère en prime
Idem pour les repas, elle ne mange rien ou alors garde en bouche pendant de longues minutes. Il y a des antécédents de tdah dans sa famille du coup y'a de gros soupçons sur le tda, par contre l'hyperactivite ne fait pas de doute d'après le médecin.
 
J'ai actuellement en garde une petite de 2ans et demi et ma fille de 2ans. Depuis quelques temps les bagarres sont de plus en plus fréquentes. J'ai essayé la manière douce mais ferme c'est comme pisser dans un violon elles recommencent 2min plus tard, j'en suis à devoir les faire jouer dans des pièces séparées.. c'est épuisant. J'avais réussi à régler les soucis avec la petite accueillie (voir post précédent) et voilà que ça s'ajoute. Elles peuvent être super copines comme se détester la seconde d'après.. comment gérer vous ce genre de situation ?

Oui c’est ce qu’on peut appeler « l’amour vache »
Qui provoque qui la première?

Quand la bagarre commence, demander à la provocatrice de venir t’aider dans une tâche qui la valorise et profiter pour lui parler en chuchotant pour capter son attention.

As-tu essayé de jouer avec une et laisser l’autre en jeu libre et inversement? Celle qui est en jeux libres sera attirée par le jeu enfant/ adulte et là tu acceptes mais en posant tes conditions. J’ai essayé une une fois et cela a bien fonctionné.

Essayer aussi des jeux de société adaptés qui captivent leur attention

Bon courage, j’avoue que c’est épuisant!
 
Est ce que tu sors avec ? Dans un cas d’excitation ou de ras le bol une bonne promenade pour tout le monde ça fait du bien au corps et à l’esprit 😊
On rentre apaisée fatiguée et on oublie parfois les chamailleries. L’extérieur est un terrain neutre pour les enfants moins de compétition.
 
Oui c’est ce qu’on peut appeler « l’amour vache »
Qui provoque qui la première?

Quand la bagarre commence, demander à la provocatrice de venir t’aider dans une tâche qui la valorise et profiter pour lui parler en chuchotant pour capter son attention.

As-tu essayé de jouer avec une et laisser l’autre en jeu libre et inversement? Celle qui est en jeux libres sera attirée par le jeu enfant/ adulte et là tu acceptes mais en posant tes conditions. J’ai essayé une une fois et cela a bien fonctionné.

Essayer aussi des jeux de société adaptés qui captivent leur attention

Bon courage, j’avoue que c’est épuisant
Ce n'est pas toujours la même qui provoque l'autre, pour le coup elles font chacune leur tour 😁. Il m'arrive par exemple de faire des lectures ou des puzzles avec ma fille, ça l'apaise et elle adore ça, M. est intéressée mais pour embêter ma fille surtout. Et l'inverse est compliqué car je ne trouve pas un jeu sur lequel M. arrive à se concentrer.
J'ai pas mal de jeux de société mais ça fini toujours en dispute.
 
Ce n'est pas toujours la même qui provoque l'autre, pour le coup elles font chacune leur tour 😁. Il m'arrive par exemple de faire des lectures ou des puzzles avec ma fille, ça l'apaise et elle adore ça, M. est intéressée mais pour embêter ma fille surtout. Et l'inverse est compliqué car je ne trouve pas un jeu sur lequel M. arrive à se concentrer.
J'ai pas mal de jeux de société mais ça fini toujours en dispute.

Est-ce que M aime les livres, certains enfants à 2 ans peuvent passer 15 mn à faire semblant de lire les images d’un livre dont ils adorent l’histoire
 
Est ce que tu sors avec ? Dans un cas d’excitation ou de ras le bol une bonne promenade pour tout le monde ça fait du bien au corps et à l’esprit 😊
On rentre apaisée fatiguée et on oublie parfois les chamailleries. L’extérieur est un terrain neutre pour les enfants moins de compétition.
Bien sûr que je sors avec elle sauf si vraiment le temps ne nous le permet pas. Si il pleut un petit peu on s'habille bien et on sort qd même, les filles mettent leur bottes de pluie et sautent dans les flaques d'eau 😁.
Et non les sorties n'apaisent rien, je suis en immeuble, elles se battent pour savoir qui tient la rambarde, qui appuie sur le bouton pour ouvrir la porte, qui allume la lumière, et rebelote qd on revient ça fini avec les filles qui hurlent dans les escaliers et qui ne veulent pas monter. Si j'arrive à les faire monter, elles se battent pour essuyer les pieds sur le paillasson car d'après elles il n'est pas assez grand pour elles 2, du coup ma fille fini par se rouler par terre et refuser d'enlever les chaussures et le manteau.. bref rien de reposant.. et bien évidemment j'ai oublié de mentionner le refus de rentrer si elles ont décidé de prolonger la sortie malgré que je les prépare à l'avance.. oui c'est fatiguant.. et je viens de percuter que c'est la pleine lune demain donc ça explique pourquoi la semaine démarre mal...
 
Elle aime bien les livres mais ne reste pas plus de 2min dessus comme pour tout. J'ai un livre sonore qui reproduit les bruits des animaux, c'est le seul qu'elle utilise un petit peu plus longtemps en appuyant toujours sur le même animal en boucle.. comme si c'était compulsif. C'est probablement lié au tdah. Je n'aime pas comparer mais effectivement ma fille et d'autres enfants que je connais du même âge adore les livres, les puzzles mais elle à part être obsédée par la pat patrouille..
 
Et ben dis donc rien que lire ça je suis fatiguée 🤣
Allez courage quand elle ira à l’école ça devrait s’arranger .
On dirait qu’il y a vraiment une certaine concurrence entre elles . Je ne laisserai pas faire même si je dois passer pour la vilaine j’allume la lumière etc c’est qui le patron .
Elles se rapprocheront peut être si c’est vous qui menez la barque et que vous faites figure d’autorité .. on dirait qu’elles cherchent à gagner qqch . Ce que vous décrivez n’est ni agréable pour les filles ni pour vous .
 
Et ben dis donc rien que lire ça je suis fatiguée 🤣
Allez courage quand elle ira à l’école ça devrait s’arranger .
On dirait qu’il y a vraiment une certaine concurrence entre elles . Je ne laisserai pas faire même si je dois passer pour la vilaine j’allume la lumière etc c’est qui le patron .
Elles se rapprocheront peut être si c’est vous qui menez la barque et que vous faites figure d’autorité .. on dirait qu’elles cherchent à gagner qqch . Ce que vous décrivez n’est ni agréable pour les filles ni pour vous .
C'est vrai qu'il y a dans certaines situations une concurrence.
Il m'arrive de confisquer un jouet qu'elle se dispute mais j'avoue que le coup de la lumière je n'ai pas le temps, la configuration du hall fait qu'il y a un bouton qui est à leur hauteur et elles foncent en courant pour être la première à appuyer.
Ça m'embête de devoir faire le gendarme mais effectivement je crois que c'est le seul truc qui pourrait au moins limiter la casse.. oui en ce moment les sorties ne sont pas vraiment un plaisir pour aucune de nous...
 
C'est vrai qu'il y a dans certaines situations une concurrence.
Il m'arrive de confisquer un jouet qu'elle se dispute mais j'avoue que le coup de la lumière je n'ai pas le temps, la configuration du hall fait qu'il y a un bouton qui est à leur hauteur et elles foncent en courant pour être la première à appuyer.
Ça m'embête de devoir faire le gendarme mais effectivement je crois que c'est le seul truc qui pourrait au moins limiter la casse.. oui en ce moment les sorties ne sont pas vraiment un plaisir pour aucune de nous...
Oui si vous vous imposez plus elles se ligueront peut être un peu contre vous. Pas grave si au final s’entendent mieux . C’est bien d’expliquer mais parfois agir ça marche encore mieux une dans chaque main en promenade et en avant . Et encourager les bons comportements communs quand il y en a. ( si ça arrive 🤣)
C’est agréable de vous voir calme autour de ce jeu etc
 
Là encore le jeu de société, surtout au début, et encore plus si on peut suspecter un TDA, c'est sur un temps court mais en ne mettant pas la barre trop haut, par exemple tu observe qu'au delà de 5 minutes ça part en cacahuète et bien au bout de 4 mn tu fais en sorte que le jeu de société serait terminé sur une bonne note, une note positive pour encourager la prochaine fois à se concentrer et à pouvoir garder en mémoire la dernière emotion qui est "on s'est bien amusées ensemble"

Pour ce qui est du nombre de place sur ton Agrément, il est certain qu'avec une seule place, financièrement il va être compliqué d'allouer des sous pour un mode d'accueil pour ta fille en parallèle, même à temps partiel.
La question est: est ce que tu peux esperer une deuxième place quand ta fille sera à l'école et si oui cela veut dire que tu pourrais l'obtenir dès aujourd'hui sous condition que ta fille puisse avoir un mode d'accueil ne serait ce qu'à temps partiel, non?!
Ne reste pas fermée sur une situation.
 
Là encore le jeu de société, surtout au début, et encore plus si on peut suspecter un TDA, c'est sur un temps court mais en ne mettant pas la barre trop haut, par exemple tu observe qu'au delà de 5 minutes ça part en cacahuète et bien au bout de 4 mn tu fais en sorte que le jeu de société serait terminé sur une bonne note, une note positive pour encourager la prochaine fois à se concentrer et à pouvoir garder en mémoire la dernière emotion qui est "on s'est bien amusées ensemble"

Pour ce qui est du nombre de place sur ton Agrément, il est certain qu'avec une seule place, financièrement il va être compliqué d'allouer des sous pour un mode d'accueil pour ta fille en parallèle, même à temps partiel.
La question est: est ce que tu peux esperer une deuxième place quand ta fille sera à l'école et si oui cela veut dire que tu pourrais l'obtenir dès aujourd'hui sous condition que ta fille puisse avoir un mode d'accueil ne serait ce qu'à temps partiel, non?!
Ne reste pas fermée sur une situation.
J'ai peu d'espoir pour le jeu de société.. d'un côté il y a ma fille qui réclame pour continuer le jeu et de l'autre il y a M.qui finalement s'en fiche complètement.
Pour ce qui est de mon agrément, je dois voir avec ma puer si je peux espérer avoir un 2eme qd elle sera à l'école, mais en attendant je suis têtue je ne veux pas la mettre ailleurs surtout pour le peu de temps qu'il reste, les prix vont flamber, et je doute en plus de trouver quelqu'un de disponible actuellement même à temps partiel. Dans ces cas là je verrai pas l'intérêt de travailler.. mais encore une fois c'est mon avis.
 
Le problème c'est que quand c'est bagarre sur bagarre, croyez moi les filles, on cherche des trucs qui fonctionnent + de 4 min.

Parceque quand on tourne le dos pour ranger le jeu de société PAF bagarre.

Moi j'en suis arrivée à des décisions aberrantes que je n'ose même pas vous écrire ici de peur du jugement.

Ma fille fait parti de ces enfants qui peuvent "lire" 15 min, 30min voire plus. Mais si le petit est dans le coin elle va se faire piquer un livre dans les 45 premières secondes.

A l'inverse ce petit peut jouer 30 min avec des voitures. Mais si ma fille est là il va complètement oublier cet amour et se contenter de jetter.

Le problème c'est que maintenant elle se défend et crie.
Rah je vous jure j'en peux plus !
 
Le problème c'est que quand c'est bagarre sur bagarre, croyez moi les filles, on cherche des trucs qui fonctionnent + de 4 min.

Parceque quand on tourne le dos pour ranger le jeu de société PAF bagarre.

Moi j'en suis arrivée à des décisions aberrantes que je n'ose même pas vous écrire ici de peur du jugement.

Ma fille fait parti de ces enfants qui peuvent "lire" 15 min, 30min voire plus. Mais si le petit est dans le coin elle va se faire piquer un livre dans les 45 premières secondes.

A l'inverse ce petit peut jouer 30 min avec des voitures. Mais si ma fille est là il va complètement oublier cet amour et se contenter de jetter.

Le problème c'est que maintenant elle se défend et crie.
Rah je vous jure j'en peux plus !
Oui exactement ça !
Bon là je viens d'imprimer un tableau de renforcement pour le comportement.. si elles se comportent bien on colle un petit cœur.. on verra si ça aide.
 
Croyez moi les filles que je sais comme c'est difficile car je l'ai vécu aussi.

Le jeu de société peut se poursuivre seulement avec ta fille et laisser la copine aller vaquer à ses occupations.

Un jeu de collaboration ça peut aussi être un jeu dans l'action si ça correspond mieux à ton accueillie: dans le jardin, on s'assied face à face et on fait rouler la balle vers Nounou qui va la refaire rouler vers la copine et ainsi de suite. Au debut ils veulent garder la balle, on en utilise donc plusieurs et ça fonctionne. Au debut ils ne concède de l'envoyer qu'à Nounou (parce qu'ils ont confiance en nous pour que nous ne la gardions pas ensuite) mais petit à petit on va encourager les enfants à l'envoyer aussi à la copine. C'est un exemple.

Et surtout on tente de proposer sur des temps courts, quelques minutes seulement au depart, pour laisser l'opportunité de démontrer que c'est un chouette moment passé ensemble. leur démontrer mais aussi se le démontrer car au bout d'un moment nous aussi les adultes on fini par déséspérer que ce soit possible car c'est USANT. Sauf que si nous même on n'arrive pas à s'en convaincre alors comment les enfants pourrait le croire?

Enfin je pense qu'il est interressant de se demander comment on réagirait à toutes ces situations si dans l'équation il s'agissait de 2 acceuillis et pas l'un de nos enfants à nous (car un jour ça arrivera aussi mais c'est tout de suite plus simple)? car oui l'impacte est bien sur encore plus intense pour nous quand il est question de notre propre enfant à qui on voudrait tout pardonner et à la fois de qui on exige beaucoup plus.
On croit souvent que devenir AM c'est une chance pour nos enfants, du coup la douche est encore plus froide quand on se rends compte que l'idéale n'existe pas et surement pas ce metier exercé chez nous qui plus est.

J'ai envie de finir avec cette note d'espoir pour vous qui avez encore des enfants à vous tout petit: mes 2 enfants sont aujourd'hui de super adultes qui n'ont pas souffert de mon metier, du moins pas plus que si j'en avais exercé un à l'exterieur car ils ont simplement appris qu'en toute chose il y a du pour et du contre.
 
Retour
Haut