Vos avis svp......

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

C'est un choix personnel et chacune fait comme elle l'entend par rapport à ce point!
Nous sommes autorisées sous certaines conditions mais pas obligées.
Mais nul besoin d'aller chercher des arguments qui ne sont pas prévus par les textes pour justifier un refus de ne pas donner de médicaments. C'est ubuesque !
Personnellement, j'accepte de donner avec une ordonnance à jour, une autorisation écrite des PE qui accompagne chaque ordonnance et je consigne tout sur un registre comme le prévoit le texte...

Bonjour, je vais commencer un nouveau contrat, et j'ai décidé de noter dans celui-ci que je ne donne pas de médicaments aux enfants même avec ordonnance, c'est un choix car j'en ai assez de cette loi pas claire où certaines puer vous disent que vous n'êtes pas infirmière et que vous n'avez pas à donner des médicaments et que si vous le faîtes il faut le noter dans un registre, bref vous n'avez pas le droit mais si vous le faîtes....Bref on vous met bien la pression pour ne pas le faire et de l'autre côté si vous le faîtes vous l'inscrivez dans un registre et patati et patata et de l'autre côté, certains médecins qui ne mentionnent pas toujours dans leur ordonnance qu ils autorisent l'ass.mat si la prise des médicaments ne nécessitent pas l'intervention d'un auxiliaire médical, du coup, je trouve tout cela très contraignant et source de conflits, car il faut toujours rappeler aux parents que le médecin doit bien marquer cette phrase sur l'ordonnance, bref, ras le bol, donc, comme nous avons aussi le droit de refuse d'administrer tout médicament, je voudrais pour que tout soit clair dès le départ, le noter dans mon contrat. Est ce qu'il y a parmi vous des ass.mats qui refusent aussi carrément de donner les médicaments. Franchement ce n'était pas mon cas avant, mais là, ça pourrait être simple si tout le monde jouait le jeu, mais comme ce n'est pas le cas, eh bien stop !
Bonjour @musique, je comprends votre agacement, entre les différents sons de cloche des puers selon les départements, on ne sait plus qui croire. Effectivement vous n’êtes pas obligée d’accepter de donner des médicaments, même avec ordonnance. Sans compter qu’en plus de l’autorisation de donner pour une assmat, inscrite sur celle-ci par le médecin, (comme vous mentionnez), il faut toujours rappeler aux parents qu’il faut la faire renouveler tous les 3 mois. Ma puer l’an dernier m’avait indiqué cette obligation si on administre un médicament. Selon les régions certaines sont ok pour donner, d’autres non, cherchez l’erreur ! Je n’en ai jamais donné et n’en donnerai jamais. De plus, si l’enfant vient à avoir des effets secondaires néfastes, suite à la prise d’un remède, alors là bonjour les problèmes avec la PMI, voir les parents. Faites pareil, ne donnez rien, ce sera bcp plus simple, et vous serez à l’abri que la PMI vous tombe dessus, au cas où.

Pour répondre a Annick 44 je ne cherche pas de prétexte ubuesque comme vous dites, mais seulement à me couvrir et j'insiste sur le fait que le médecin doit mentionner qu'il n'y a pas besoin d'un auxiliaire médical pour administrer les médicaments, une simple ordonnance du médecin sans qu'il note que vous, Mme Untel, assistante maternelle pouvez donner à l'enfant, si vous préférez plutôt qu'il mentionne qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à une infirmière ou autre...... n'est donc pas valable si on suit le décret. Donc que le toubib note qu'il vous autorise en tant qu 'ass.mat à donner ou qu'il note qu'il n'est pas nécessaire d'avoir l'intervention d'un auxiliaire médical, comme vous voulez mais il est important que ce soit noté.....

Lors de mon renouvellement, ça a justement été un des sujets de discorde avec ma puer, elle voulait que je donne des médicaments bien sûr avec l'ordonnance, l'autorisation des parents... et elle essayait de me faire culpabiliser en disant et si l'enfant fait des convulsions à cause de la température parce que vous ne lui avez pas donné de doliprane, mettez-vous à la place des parents...

Chacun décide comme il veut mais comme dit @abassmat le risque zéro n'existe pas .
Et à force d'interdit, d'obligations, de restrictions, de décrets dans le référentiel que nous devons respecter...nous nous tirons une balle dans le pied.
Nous ne trouverons plus de gardes
Nous ne pourrons plus travailler
Sans parler que ça changent régulièrement et tout est différent suivant le département..et risquons le passage en commission sans le savoir .

J'accepte d' administrer les médicaments aux enfants avec ordonnance. Mais il n'est pas nécessaire d' inscrire la fameuse phrase sur l' ordonnance sauf si ça l'est.
Par contre cette phrase existe bien dans un courrier que le médecin de la PMI adresse aux Assmats chaque année.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour