@ANNICK44 a raison. Lors du COVID et de l'obligation du télétravail beaucoup de Parents ont réalisé comme il est une fausse bonne idée de vouloir travailler et
en même temps s'occuper de ses enfants car il est très difficile pour un jeune enfant d'integrer que son Parent est présent mais pas disponible. Alors bien sur notre metier semble plus compatible qu'un télétravail mais à force de tenir absoluement à passer 100% de son temps avec son enfant, pour son enfant (avant que le temps ne nous le vole?) on peut se créer soi même des difficultés.
Ensuite la règle du chacun son tour je l'ai découvert au RPE et franchement j'avoue qu'au départ j'étais très dubitative mais pourtant ça marche. L'idée est d'avoir une ligne de conduite: il est interdit de prendre un jouet des mains de l'autre et nous même dès le plus jeune âge nous tendrons notre main main en demandant à l'enfant de nous le donner, nous feindrons de l'observer puis nous lui rendons en le remerciant, quand il sera assez "grand" pour se déplacer vers les autres on veillera à le lui apprendre aussi. Puis quand l'enfant voudra ce jouet on lui diras "hum je vois que tu aimerais l'avoir aussi? Sois certain que dès que ton copain aura fini avec il te le prêtera. n'est ce pas Copain, dès que tu as fini avec tu le lui prêteras OK?" en attendant on propose un autre jouet similaire et parce que le possesseur a la certitude qu'on ne va pas le forcer à le donner immédiatement, qu'il a le temps de finir de jouer avec aussi longtemps qu'il le souhaite, il se détend et il ne prendras pas plus de quelques minutes avant de le prêter de lui même (des fois c'est même quelques secondes à peine). Bien sur on le remerciera pour l'encourager à reproduire ce joli geste. De ce fait celui qui vient enfin de le recevoir sait lui aussi qu'il pourra jouer aussi longtemps qu'il le souhaite, qu'il pourra décider du moment où il le pretera. C'est un cercle vertueux où chacun est rassuré, qu'on ne lui arrachera pas un jouet... ou l'attention de l'adulte ainsi donc même quand un bébé proteste (il n'en mourra pas) si je suis en train de m'occuper du grand de 18 mois je lui dit que oui moi aussi j'ai entendu bébé protester mais qu'il va patienter car pour l'instant c'est bel et bien de lui dont je m'occuppe, tout autant que quand je m'occuppe de bébé lui peut bien protester je ne vais pas lacher bébé immédiatement, c'est chacun son tour. Et ils sont tous serein car ils savent tous que quand c'est leur tour on ne leur volera pas ce moment, parce qu'ils savent tous qu'ils n'ont pas besoin de protester pour obtenir de notre attention, que ce n'est donc pas la loi de celui qui crie le plus ou la loi du plus fort.
Le jeu du ballon ou de la petite voiture symbolise, materialise très bien aussi ce va et vient qui apprend à l'enfant qu'on peut s'eloigner sans qu'il ne perde tout à fait, que s'éloigner c'est pour mieux se rapprocher ensuite.