Bagarres incessantes

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Pour le moment la météo ne permet pas trop de faire ce jeu de ballon mais on a déjà joué avec un ballon dehors ça a fini en dispute encore.. j'ai même eu l'idée de leur faire faire des bulles dehors, ça devait être un moment super sympa mais ma fille a renversé son récipient du coup elle a voulu piquer celui de la copine, donc pour apaiser ce petit monde j'ai partagé ce qu'il y avait dans le 2e récipient en 2 pour qu'elles en ait toutes les deux mais ça a dégénéré donc plus de bulles et beaucoup de larmes..
C'est clair que si soit même on est pas convaincu y'a peu de chance que ça marche, mais j'en suis à faire des paris dans ma tête pour déterminer qd ça va vriller 😂. Bon je plaisante ici mais sur l'instant je suis presque blasée.. ohlala vivement les vacances pour tout le monde 😂
 

"plouf plouf
Ça sera toi qui aura le jouet
Au bout de 3
1 -2 -3.....et vous donnez le jouet à l'une ou a l'autre, peu importe, et on recommence un moment après.... plouf plouf...et on donne à l'autre.
Ce jeu du "plouf plouf amuse souvent les enfants et ils en oublient la dispute....
Tiens, je l'ai fait ce matin pour un ballon...
Il faut sans cesse trouver des solutions...c'est usant, oui, c'est le métier !
 
Ah c'est pas mal ça 🤔! Je testerai ça dès demain !!!
"plouf plouf
Ça sera toi qui aura le jouet
Au bout de 3
1 -2 -3.....et vous donnez le jouet à l'une ou a l'autre, peu importe, et on recommence un moment après.... plouf plouf...et on donne à l'autre.
Ce jeu du "plouf plouf amuse souvent les enfants et ils en oublient la dispute....
Tiens, je l'ai fait ce matin pour un ballon...
Il faut sans cesse trouver des solutions...c'est usant, oui, c'est le métier !
 
@Griselda j'essaie de penser que ce sont deux accueillis mais ça reste difficile.
Mon accueilli est là 37h/semaine
Ma fille supporte l'accueil collectif 52h/semaine.
Ce n'est pas la même limonade je trouve ...

Je retiens l'idée du plouf plouf même si je n'en aurais pas besoin avant 15 j
 
Vous allez voir @enelim, l'effet de surprise, ça va marcher....puis c'est amusant.
J'avais essayé aussi le sablier, ça peut marcher aussi.
 
@enelim et @Baya, et bien les filles vous lire m'a exténué ! J'imagine vos journées, j'en suis peinée pour vous.
J'ai eu des cas un peu difficile mais pas à ce point. Ni même avec ma fille qui était aussi bien jeune quand j'ai débuté .
Par ailleurs, cela ne se serait pas bien passé si elle s'était avisée d'aller taper un accueilli ou un autre enfant quelqu'il soit! J'avoue que ce point là me perturbe un peu...
Là vraiment de quoi en prendre un pour taper sur l'autre (Ah! Mince pas le droit ! Dommage !...).
Dans vos messages @ enelim, vous laissez transparaître un manque de constance et d'assurance : "il m'arrive de....";" cela m'embête" ...de jouer les gendarmes etc... Malheureusement, il va falloir le faire et être convaincante. Systématiquement dans ces cas là : action/ réaction et toutes les fois que cela est nécessaire, et peu importe quel enfant devra être sanctionné.
Je pense qu'au delà de la question de l'âge de votre fille, il y a peut être un problème à partager sa maman.
Peut être la rassurer sur sa place mais aussi lui expliquer ou réexpliquer votre travail et ce que cela implique...
 
Le jeu du ballon peut tout aussi bien être fait en interieur avec des petites voitures: la règle, tout le monde assis au sol et on fait rouler la voiture vers maman-Nounou qui va elle même la renvoyer vers l'une des deux etc...
L'idée est d'apprendre à jouer ensemble, à accepter de voir s'eloigner un jouet et de faire confiance à l'autre pour qu'il nous le renvoie et bien sur ça passera obligatoirement par Maman-Nounou qui est la mediatrice.

Et quand vraiment il y a querelle pour un jouet celui ci sera puni... le jouet! Oui car son attitude de jouet qui sème la zizanie n'est pas acceptable dans un monde civilisé donc il est mis à l'écart jusqu'à ce qu'il soit capable lui de ne plus semer la zizanie, jusqu'à ce que les enfants puissent CHACUN son TOUR se le preter.

Et oui bien sur que nos propres enfants doivent encaisser de nous partager durant toute notre amplitude horaire globale ce qui est beaucoup leur demander, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas balayer d'un revers de manche la possibilité que notre enfant puisse de temps à autre aller chez Mamie, ou passer la journée à la plage avec Papa ou bien qu'il soit accueilli ailleurs car à vouloir absoluement s'acharner à imposer notre propre vision de ce qui devrait être chouette pour notre enfant on peut s'eloigner de sa réalité.
 
@enelim et @Baya, et bien les filles vous lire m'a exténué ! J'imagine vos journées, j'en suis peinée pour vous.
J'ai eu des cas un peu difficile mais pas à ce point. Ni même avec ma fille qui était aussi bien jeune quand j'ai débuté .
Par ailleurs, cela ne se serait pas bien passé si elle s'était avisée d'aller taper un accueilli ou un autre enfant quelqu'il soit! J'avoue que ce point là me perturbe un peu...
Là vraiment de quoi en prendre un pour taper sur l'autre (Ah! Mince pas le droit ! Dommage !...).
Dans vos messages @ enelim, vous laissez transparaître un manque de constance et d'assurance : "il m'arrive de....";" cela m'embête" ...de jouer les gendarmes etc... Malheureusement, il va falloir le faire et être convaincante. Systématiquement dans ces cas là : action/ réaction et toutes les fois que cela est nécessaire, et peu importe quel enfant devra être sanctionné.
Je pense qu'au delà de la question de l'âge de votre fille, il y a peut être un problème à partager sa maman.
Peut être la rassurer sur sa place mais aussi lui expliquer ou réexpliquer votre travail et ce que cela implique...
Alors si je suis constante dans mes réactions car je ne cautionne pas la violence . j'essaie juste plusieurs astuces pour que ça soit plus supportable. Je rassure ma fille constamment là dessus aucun problème mais effectivement elle est encore jeune et elle n'a pas encore la notion de ce qu'est le travail.
 
Le jeu du ballon peut tout aussi bien être fait en interieur avec des petites voitures: la règle, tout le monde assis au sol et on fait rouler la voiture vers maman-Nounou qui va elle même la renvoyer vers l'une des deux etc...
L'idée est d'apprendre à jouer ensemble, à accepter de voir s'eloigner un jouet et de faire confiance à l'autre pour qu'il nous le renvoie et bien sur ça passera obligatoirement par Maman-Nounou qui est la mediatrice.

Et quand vraiment il y a querelle pour un jouet celui ci sera puni... le jouet! Oui car son attitude de jouet qui sème la zizanie n'est pas acceptable dans un monde civilisé donc il est mis à l'écart jusqu'à ce qu'il soit capable lui de ne plus semer la zizanie, jusqu'à ce que les enfants puissent CHACUN son TOUR se le preter.

Et oui bien sur que nos propres enfants doivent encaisser de nous partager durant toute notre amplitude horaire globale ce qui est beaucoup leur demander, c'est bien pour ça qu'il ne faut pas balayer d'un revers de manche la possibilité que notre enfant puisse de temps à autre aller chez Mamie, ou passer la journée à la plage avec Papa ou bien qu'il soit accueilli ailleurs car à vouloir absoluement s'acharner à imposer notre propre vision de ce qui devrait être chouette pour notre enfant on peut s'eloigner de sa réalité.
J'aime beaucoup ton analyse sur le fait que l'enfant doit apprendre à faire confiance à l'autre pour que le jouet revienne à lui, j'essaie ça dès demain !

Il y a une différence entre passer un peu de temps avec ses gds parents ou son père et être en garde chez une assmat ou en crèche.
J'ai envie de profiter de chaque instant pour passer du temps avec ma fille, car à la rentrée elle rentrera dans le système et on en aura plus autant l'occasion . J'ai eu ma fille sur le tard, je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'avoir un autre enfant je veux pouvoir profiter d'elle et qu'elle profite de moi au max, même si quelques heures par jour elle doit me partager un peu.
 
Ici j'ai acheté un tableau de règles chez hoptoy que j'ai un peu adapté pour ma maison et mes règles. Ce sont des pictogrammes : j'ai le droit de faire...., je dois partager .... / Il est interdit de jeter taper mordre.... .
Cz marche plutôt bien même si ce n'est pas miraculeux .

J'ai aussi des bagarres avec mes deux loulous de deux ans, deux garçons. Surtout l'un qui est incapable de jouer seul et qui trouve tout plus intéressant quand c'est dans la main de l'autre . C'est paralysant parfois,on ne peut rien faire.
 
Il y a une différence entre passer un peu de temps avec ses gds parents ou son père et être en garde chez une assmat ou en crèche.
J'ai envie de profiter de chaque instant pour passer du temps avec ma fille, car à la rentrée elle rentrera dans le système et on en aura plus autant l'occasion . J'ai eu ma fille sur le tard, je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'avoir un autre enfant je veux pouvoir profiter d'elle et qu'elle profite de moi au max, même si quelques heures par jour elle doit me partager un peu.
Désolée de vous ramener à la réalité, mais c'est illusoire de penser que sur votre temps de travail votre enfant va vous "partager un peu" car votre priorité exclusive doit être le ou les accueillis et pas votre enfant.
L' erreur pour vous a peut être été de commencer trop tôt cette profession, peut être aurait il été préférable pour vous et votre fille d'attendre qu'elle soit scolarisée...
 
Pour ce qui est d'allumer la lumière dans le hall d'entrée, vous pouvez mettre en place qu'une allume en partant et l'autre en rentrant. Chacune son tour ! Vous vous y tenez pendant un bon moment et elles apprendront à laisser la place à l'autre. Vous pouvez leur expliquer sous forme de jeu en disant : Aujourd'hui on va jouer c'est A qui va allumer pour partir et c'est B qui va allumer quand on va rentrer. A cet âge là, nous sommes un peu obligée de faire preuve de fermeté car les enfants de cet âge cherchent les limites et oui nous sommes plus obligées de jouer au gendarme. Ces sont des périodes assez épuisantes mais nous ne devons pas lacher
Lorsque vous mettez en place une activité, genre lecture, puzzle.. faites choisir à chacune son tour le livre ou le puzzle avec lequel elles vont jouer. Une va choisir le livre qu'elle veut qu'on lui lise et l'autre va choisir le suivant, idem pour le puzzle ou pour tout autre jouet. A force, elles vont apprendre à respecter leur tour
J'ai actuellement en garde 2 qui ont à peu près le même âge. Ils s'arrachaient aussi les jouets des mains et se précipitaient aussi pour faire les choses en 1er. Du coup j'ai instauré ce système et magique plus de dispute et du respect l'un envers l'autre ! Je change le tour de chacun à chaque fois qu'on change d'activité
Bon courage à vous ça va s'arranger en grandissant un peu
 
@ANNICK44 a raison. Lors du COVID et de l'obligation du télétravail beaucoup de Parents ont réalisé comme il est une fausse bonne idée de vouloir travailler et en même temps s'occuper de ses enfants car il est très difficile pour un jeune enfant d'integrer que son Parent est présent mais pas disponible. Alors bien sur notre metier semble plus compatible qu'un télétravail mais à force de tenir absoluement à passer 100% de son temps avec son enfant, pour son enfant (avant que le temps ne nous le vole?) on peut se créer soi même des difficultés.

Ensuite la règle du chacun son tour je l'ai découvert au RPE et franchement j'avoue qu'au départ j'étais très dubitative mais pourtant ça marche. L'idée est d'avoir une ligne de conduite: il est interdit de prendre un jouet des mains de l'autre et nous même dès le plus jeune âge nous tendrons notre main main en demandant à l'enfant de nous le donner, nous feindrons de l'observer puis nous lui rendons en le remerciant, quand il sera assez "grand" pour se déplacer vers les autres on veillera à le lui apprendre aussi. Puis quand l'enfant voudra ce jouet on lui diras "hum je vois que tu aimerais l'avoir aussi? Sois certain que dès que ton copain aura fini avec il te le prêtera. n'est ce pas Copain, dès que tu as fini avec tu le lui prêteras OK?" en attendant on propose un autre jouet similaire et parce que le possesseur a la certitude qu'on ne va pas le forcer à le donner immédiatement, qu'il a le temps de finir de jouer avec aussi longtemps qu'il le souhaite, il se détend et il ne prendras pas plus de quelques minutes avant de le prêter de lui même (des fois c'est même quelques secondes à peine). Bien sur on le remerciera pour l'encourager à reproduire ce joli geste. De ce fait celui qui vient enfin de le recevoir sait lui aussi qu'il pourra jouer aussi longtemps qu'il le souhaite, qu'il pourra décider du moment où il le pretera. C'est un cercle vertueux où chacun est rassuré, qu'on ne lui arrachera pas un jouet... ou l'attention de l'adulte ainsi donc même quand un bébé proteste (il n'en mourra pas) si je suis en train de m'occuper du grand de 18 mois je lui dit que oui moi aussi j'ai entendu bébé protester mais qu'il va patienter car pour l'instant c'est bel et bien de lui dont je m'occuppe, tout autant que quand je m'occuppe de bébé lui peut bien protester je ne vais pas lacher bébé immédiatement, c'est chacun son tour. Et ils sont tous serein car ils savent tous que quand c'est leur tour on ne leur volera pas ce moment, parce qu'ils savent tous qu'ils n'ont pas besoin de protester pour obtenir de notre attention, que ce n'est donc pas la loi de celui qui crie le plus ou la loi du plus fort.
Le jeu du ballon ou de la petite voiture symbolise, materialise très bien aussi ce va et vient qui apprend à l'enfant qu'on peut s'eloigner sans qu'il ne perde tout à fait, que s'éloigner c'est pour mieux se rapprocher ensuite.
 
Pour ce qui est d'allumer la lumière dans le hall d'entrée, vous pouvez mettre en place qu'une allume en partant et l'autre en rentrant. Chacune son tour ! Vous vous y tenez pendant un bon moment et elles apprendront à laisser la place à l'autre. Vous pouvez leur expliquer sous forme de jeu en disant : Aujourd'hui on va jouer c'est A qui va allumer pour partir et c'est B qui va allumer quand on va rentrer. A cet âge là, nous sommes un peu obligée de faire preuve de fermeté car les enfants de cet âge cherchent les limites et oui nous sommes plus obligées de jouer au gendarme. Ces sont des périodes assez épuisantes mais nous ne devons pas lacher
Lorsque vous mettez en place une activité, genre lecture, puzzle.. faites choisir à chacune son tour le livre ou le puzzle avec lequel elles vont jouer. Une va choisir le livre qu'elle veut qu'on lui lise et l'autre va choisir le suivant, idem pour le puzzle ou pour tout autre jouet. A force, elles vont apprendre à respecter leur tour
J'ai actuellement en garde 2 qui ont à peu près le même âge. Ils s'arrachaient aussi les jouets des mains et se précipitaient aussi pour faire les choses en 1er. Du coup j'ai instauré ce système et magique plus de dispute et du respect l'un envers l'autre ! Je change le tour de chacun à chaque fois qu'on change d'activité
Bon courage à vous ça va s'arranger en grandissant un peu
Ce que vous proposez est facile à mettre en place et de bon sens, tout comme il est facile d'user de fermeté, peut être avec plus d'expérience et quant il s'agit de deux accueillis
véritablement.
La difficulté supplémentaire ici réside dans le fait que dans les 2 enfants, il y a celui de l'ass mat et une ass mat / maman qui donne toutes les infos d'avoir du mal à se positionner quant il s'agit de son propre enfant.
 
@ANNICK44 a raison. Lors du COVID et de l'obligation du télétravail beaucoup de Parents ont réalisé comme il est une fausse bonne idée de vouloir travailler et en même temps s'occuper de ses enfants car il est très difficile pour un jeune enfant d'integrer que son Parent est présent mais pas disponible. Alors bien sur notre metier semble plus compatible qu'un télétravail mais à force de tenir absoluement à passer 100% de son temps avec son enfant, pour son enfant (avant que le temps ne nous le vole?) on peut se créer soi même des difficultés.

Ensuite la règle du chacun son tour je l'ai découvert au RPE et franchement j'avoue qu'au départ j'étais très dubitative mais pourtant ça marche. L'idée est d'avoir une ligne de conduite: il est interdit de prendre un jouet des mains de l'autre et nous même dès le plus jeune âge nous tendrons notre main main en demandant à l'enfant de nous le donner, nous feindrons de l'observer puis nous lui rendons en le remerciant, quand il sera assez "grand" pour se déplacer vers les autres on veillera à le lui apprendre aussi. Puis quand l'enfant voudra ce jouet on lui diras "hum je vois que tu aimerais l'avoir aussi? Sois certain que dès que ton copain aura fini avec il te le prêtera. n'est ce pas Copain, dès que tu as fini avec tu le lui prêteras OK?" en attendant on propose un autre jouet similaire et parce que le possesseur a la certitude qu'on ne va pas le forcer à le donner immédiatement, qu'il a le temps de finir de jouer avec aussi longtemps qu'il le souhaite, il se détend et il ne prendras pas plus de quelques minutes avant de le prêter de lui même (des fois c'est même quelques secondes à peine). Bien sur on le remerciera pour l'encourager à reproduire ce joli geste. De ce fait celui qui vient enfin de le recevoir sait lui aussi qu'il pourra jouer aussi longtemps qu'il le souhaite, qu'il pourra décider du moment où il le pretera. C'est un cercle vertueux où chacun est rassuré, qu'on ne lui arrachera pas un jouet... ou l'attention de l'adulte ainsi donc même quand un bébé proteste (il n'en mourra pas) si je suis en train de m'occuper du grand de 18 mois je lui dit que oui moi aussi j'ai entendu bébé protester mais qu'il va patienter car pour l'instant c'est bel et bien de lui dont je m'occuppe, tout autant que quand je m'occuppe de bébé lui peut bien protester je ne vais pas lacher bébé immédiatement, c'est chacun son tour. Et ils sont tous serein car ils savent tous que quand c'est leur tour on ne leur volera pas ce moment, parce qu'ils savent tous qu'ils n'ont pas besoin de protester pour obtenir de notre attention, que ce n'est donc pas la loi de celui qui crie le plus ou la loi du plus fort.
Le jeu du ballon ou de la petite voiture symbolise, materialise très bien aussi ce va et vient qui apprend à l'enfant qu'on peut s'eloigner sans qu'il ne perde tout à fait, que s'éloigner c'est pour mieux se rapprocher ensuite.
Il y a une phrase que mes petits disent souvent dès qu'ils parlent : chacun son tour !
Donc, oui je confirme le chacun son tour et dès le plus jeune âge fonctionne plutôt bien.
 
Eh ben les filles vous avez des situations bien compliqué et difficile a gérer ☹️.

Les collègues on déjà dit beaucoup de chose .

Actuellement j ai 4 loulous , dont 2 péri , la bagarre pour appuyer sur le bouton de l ascenseur ou la porte d entrée je connais ça , donc avant chaque sortie quand ils sont là les 4 , je dit N c est toi qui appel l ascenseur , L tu appuira sur le 0 et J tu appuie sur le bouton d ouverture de la porte et idem pour le retour je dis qui appuie ou et si il y a quand même bagarre ben c est moi qui appuie partout , mais depuis que je fais comme ça c est très rare que ça se passe mal .
Quand on fait un jeu de société si un des 4 a pas envie d y jouer pas de soucis , il peu soit nous regarder calmement, soit jouer a autre chose mais il a interdiction de venir casser notre jeu
Faut réussir à vous imposer et trouver les petites astuces qui font que la crise , la bagarre ....va être éviter
 
Alors non je n'ai pas de mal à me positionner par rapport à ma fille, vous trouvez le moyen de tout ramener à la présence de mon enfant mais le problème n'est pas là. Pour ce qui est de ma disponibilité effectivement mon accueillie est prioritaire (et encore..) mais le temps passé avec mon enfant est qd même plus important que si elle était en garde. Le fait est que vous jugez ma façon de faire sans vraiment savoir. Et ce n'était pas le sujet du post, je demande des astuces pour gérer les bagarres et pas qu'on vienne me dire que je ne devrais pas faire ce métier en présence de ma fille.
Merci à celles qui sont restées focus sur le vrai sujet.
 
C’est peut être l’alliance des deux qui est difficilement compatible si votre accueillir est constamment en demande d’attention peu de concentration vous parliez d’hyperactivite je crois … votre fille cherche à trouver sa place et c’est un jeu sans fin entres les deux . Vous maman ça vous peine et je le comprends votre désir de bien travailler les disputes non stop .
Avec un petit en accueil ( Bebe) ça irait peut être mieux . Pas le même âge que votre fille . Car ça va être difficile et ça l’est déjà de canaliser cette petite et de faire le gendarme non stop . Je crois que je n’aurai pas supporté cela . Car si à l’époque ma double casquette me gênait c’était plus vis à vis de mon enfant qui me provoquait et moi du mal à me positionner . Car avec mes accueillis je n’ai jamais eu de souci à me faire entendre ça file toujours droit et heureusement.
Courage à vous à part trouver des astuces au fur et à mesure et patienter que l’accueillie parte je ne vois pas trop .
 

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