Vos avis svp......

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Annick44 je sais que l autorisation doit venir des parents et l ordonnance du médecin mais suite cette histoire de jouer sur les mots comme quoi il faut que le médecin ne précise pas que les médicaments nécessitent l intervention d une infirmière par exemple et bien je demande aux parents de dire à leur médecin qu il rajoute sur son ordonnance que l ass.mat peut donner les médicaments, la dernière fois une maman l a fait et son toubib n y a vu aucun inconvénient voilà donc ni une obligation pour le toubib ni pour personne mais si possible je trouve que c mieux je ne vois pas ce qui te gêne....Bonne journée et j arrête d argumenter la dessus car on en finit plus. On peut se référer à la loi etc....mais si on veut rajouter des clauses, on à le droit aussi....
Ce n'est pas jouer sur les mots.
C'est le décret !
Alors libre à toi de te couvrir davantage si tu le souhaites, mais ne vient pas prétendre que c'est une obligation car ce n'en est pas une...
 

Ici je donne des médicaments en étant dans les clous selon la procédure que vous connaissez toutes. Mais ce qui me gêne c'est que parfois on me demande de donner des médicaments alors que je ne fais pas la même lecture des parents sur l'état de leur enfant.
Exemple : toute la journée la petite Y a pleuré et parfois en faisant des "yayayaya". Les parents me disent qu'elle fait cela quand elle a mal aux dents (comme aïe Aïe Aïe) donc que je dois lui donner du paracetamol dans ces cas-là.
OK, sauf que moi j'observe que les yayayaya sont plutôt fréquents quand je n'ai pas mes yeux dans ses yeux, bref quand je m'occupe pas d'elle à 100%. J'y vois plutôt une forme de frustration et d'appel.
Du coup je ne vais pas dire à ces parents que je n'ai pas la même lecture qu'eux, après tout ils connaissent leur enfant mieux que moi. Mais tout de même, donner du paracetamol pour soigner la frustration, j'ai des doutes.
 
@Gluglu sauf que le paracétamol je suppose que le médecin ne l'a pas prescrit en cas le "yayayaya", donc tu ne peux pas en donner.

Les médecins qui suivent mes petits accueillis me font un protocole très précis et en cas de douleur dentaire j'ai le droit selon le médecin au dolodent ou au Camilia...sachant qu'au final je n'en ai jamais eu besoin, les anneaux de dentition parfois réfrigérés (ou parfois mon doigt que certains attrapent) suffisent très bien .
Le Doliprane est réservé à de la température strictement supérieure à 38°5.
 
@noounouc
Hé bien si justement, j'ai vérifié sur le protocole qu'ils m'avaient fourni et le doc avait mis paracetamol pour les douleurs dentaires. Ce qui ne me semble pas être délirant évidemment. Mais moi je ne vois pas de douleurs dentaires dans cette situation, c'est le problème. En effet le doc n'a pas parlé des yayayaya.
 
Dans un cas comme ça le soir je leur explique que la journée s'est bien passée, que loulou a bien joué ce qui lui a peut-être permis de ne pas se focaliser sur ses douleurs et que du coup leur loulou n'a pas eu besoin de Doliprane ce qui leur permet d'en donner tranquillement le soir pour que la nuit se passe bien s'ils se rendent compte en fin de journée que les douleurs deviennent plus présentes et gênantes.
En donnant du Doliprane en journée alors que l'enfant en a déjà eu le matin avant d'arriver on se retrouve vite coincé pour la dose du soir avec les 6 heures minimum entre deux prises, du coup en n'en donnant pas la journée non seulement tu n'en donnes pas "à tout va" alors que la situation ne semble pas le nécessiter et tu respectes tes convictions mais en plus tu facilités la vie des parents qui le soir n'auront pas besoin de vérifier l'heure de la dernière prise et attendre 6 heures s'ils jugent nécessaire de lui en donner... c'est gagnant-gagnant.
 
Je n'ai pas d'ordonnance pour donner du doliprane en cas de douleurs dentaires seulement pour administrer en cas de fièvre supérieure à 38°5 C. Si l'enfant semble avoir mal, je propose anneau de dentition réfrigéré et j'informe le parent que l'enfant était douloureux durant la journée. Les parents de petite A, ne me cachent pas que le soir, quand elle fait sa "crise" parce qu'elle a mal, ils lui donnent du doliprane pour la douleur même si je les ai mis en garde contre l'utilisation intensive du doliprane, ils disent que ça la calme. Parfois, ils massent avec du gel buccal mais j'ai dit, c'est un médicament aussi, il faut une ordonnance si vous voulez que je l'utilise sinon c'est niet.
 
bonjour, je n'ai jamais entendu parlé de cettre phrase elle n'est pas noté dans le texte, je suis très claire des le départ je ne donne que si l'enfant est malade et donc ordonnance à jour, autorisation au contrat et je tiens le registre (mais c'est rare) les parents font noter les antibios matin et soir pour éviter justement que ce soit moi qui donne, ça se passe très bien, et comme les médecins refusent de faire des protocoles en dehors je ne donne et n'applique rien. bonne journée.
 
@Gluglu
Voilà justement pourquoi ici la PMI est très claire: pas de paracetamol "au cas ou", sinon ça s'appelle de l'auto medication.
Le medecin repond à une demande des parents, ses patients, en nottant ça mais nous les AMs ne pourrons jamais devant un tribunal affirmer que l'enfant avait une douleur dentaire.
Une temperature c'est mesurable, c'est pragmatique, et encore qu'on sait aujourd'hui qu'on ne va chercher à la traiter avec du paracetamol que si l'enfant s'en plaint et que le déshabiller ne suffit pas.
Dans mon contrat je précise que SI j'accepte d'engager ma responsabilité en donnant un medicament voici la procédure (qu'on connait bien), mais donc je me reserve le droit à tout moment de refuser de le faire car ce n'est pas ma mission.

Je ne vais pas culpabiliser inutillement les Parents, je vais leur dire que oui pour mes propres enfants il m'est arrivée aussi de donner un doliprane dans le doute, à court d'idée et principallement le soir pour esperer permettre une nuit de sommeil assez reparatrice (au moins pendant 6h) quand j'observais que mon enfant semblait avoir mal. Mais qu'en tant qu'AM et non en tant que Maman je ne peux pas prendre les mêmes risques parce qu'il ne s'agit pas de mon enfant justement. Je vais le leur dire d'abord parce que c'est vrai. Mais aussi parce qu'il est important pour un bon suivi que les PE puissent librement me dire quand ils ont donné un doliprane car un enfant fébrile, mal en point sous doliprane donnera une alerte plus importante que s'il n'en n'a pas eut. D'où l'importance de ne pas juger le PE qui risquerait alors de le faire en me le cachant.

Donc la règle c'est que chez moi c'est 0 auto medication mais j'entends et comprends que le PE le fasse des fois.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
28
Visiteurs en ligne
121
Total de visiteurs
149

Statistiques du forum

Discussions
8 457
Messages
169 953
Membres
8 833
Dernier membre
imane95

Contenu Populaire

Retour
Haut