Soucis avec les siestes encore et encore

Bonjour Emily, j'ai l'impression que vos chambres sont à l'étage et votre pièce de vie au RDC, c'est ça ? Peut-être que vous pourriez aménager un petit coin au RDC pour l'avoir avec vous cette petite ? J'ai un petit dormeur aussi à la maison, j'accepte son rythme de "micro-siestes", par contre dès le moindre signe de fatigue, je vais le coucher avec tous les rituels nécessaires (verbalisation, turbulette, lecture, musique, on ferme les rideaux, bercement/calins pendant 5-10 minutes puis lit en continuant des petites caresses sur le front). La plupart du temps ça marche, et quand il n'y a pas d'endormissement au bout d'un quart d'heure, j'arrête.

Peut-être aussi que vous vous mettez tellement la pression pour avoir une pause, que la petite le ressent et n'arrive pas à lâcher prise, elle vous incite à lâcher-prise vous aussi. Essayez peut-être de suivre son rythme à elle avant de lui imposer votre rythme.

Même avec les enfants en éveil, vous pouvez vous prévoir des temps calmes où vous vous posez dans un fauteuil en gardant un oeil sur vos accueillis et en respirant en conscience, je pense que c'est compatible du moment que ça ne dure pas une heure ;-) en leur disant que vous vous posez un peu, ce sera votre petit rituel ;-) ou alors faites leur des temps calmes de relaxation, bref essayez d'être créative pour vous octroyer des soupapes de décompression dans la journée, même en présence des accueillis.
 
Tu peux aussi essayer de la mettre dans une pièce plus éloignée des autres car si toi aussi tu accourt pour la récupérer elle ne risque pas d'entendre que c'est l'heure de se reposer (pour d'autres raisons mais tu fais comme ses Parents!), pire: "je DOIS crier pour qu'on me récupère, mais si je ne crie pas va t on m'oublier???". La mettre plus éloignée va juste t'aider toi à avoir l'esprit plus tranquille vis a vis des autres enfants.

Tu peux également expliquer aux autres copains qu'ils peuvent dormir tranquille même s'ils l'entendent car tu t'en occupe et tu viendras les voir quoi qu'il arrive dès que ça sera le moment.

Et si tout ça devient insupportable pour toi alors il faut démissionner ou te faire licencier car ta santé n'a pas de prix.
 
Elle était avec moi depuis bb dans le salon puis dans la salle de jeux mais comme rien n'y faisait et bien elle est allée à l'étage,
J'ai essayé toutes les chambres et tous les lits.
Elle ne peut pas rester en bas car le bb de 4 moi est dans la salle de jeux pour que j'ai un oeil dessus.
Ma maison n'a pas d'autres pièces ou je peux l'éloigner.
Pourquoi ailleurs elle dors même lorsqu'elle ne connait pas ?
Les parents ne disent pas tout certainement.
Autre chose hier elle avait un rendez-vous médical donc elle est arrivée à 10h30 elle a dormi un peu dans la voiture mais pour autant la sieste n'était que d'une heure hier après midi.

Je n'ai jamais eu ce genre de problème et a un an elle comprends très bien.
Elle a un très fort caractère. Tape lorsqu'elle n'est pas contente, ferme la bouche pour ne plus manger et hurle.
J'ai intérêt à bien tenir son assiette sinon elle met tout par terre.

Petit je suis le rythme des enfants mais là depuis le début c'est compliqué et maintenant c'est à elle de prendre le rythme des plus grands.
J'ai toujours réussi.
 
bonjour @Emily vous serez pas un peu trop laxiste avec cette enfant? parceque si c'est le cas elle va vous menez par le bout du nez lol

j'ai eu 1 ou 2 enfants qui avaien tendance à faire des micros siestes et hurler quand ils se réveillaient dnc du coup tout le monde debout et je me retrouvé avec des pauses de 10mns 30mns pour des journées de 10h

ça pouvait plus continués j'étais trop fatiguée et désespérée , j'ai fait comme vous changement de pièce lecture ect... alors je suis passée à la discussion << il ne faut pas pleuré/crié à ton réveil parceque tu réveil tes copains bla bla bla...>> gentiment doucement puis quand j'ai était ferme et que j'ai montré que là ça dépassé les bornes là comme par magie, ça n'a plus crié yesssss!!!!!

au goûté tous réunis j'ai refais un discours avec les autres enfants qui répétaient après moi << oui c'est vrai tu cris trop et moi tu me réveille hein nounou?!!>> mdr!!! et le petit en question avait la place de l'accusé les autres étaient les juristes lol à la fin bien sur c'était <<ça y est tu criera plus?>> et le petit faisait non de la tête lol

je dis pas que ça marche sur le coup parceque le lendemain rebelotte mais là je lui rappelé la discussion en étant ferme,il s'en rappelé et se taisait,puis ensuite il avait les yeux ouvert à son réveil et fixait le plafond ou jouait avec ses mains ... et bien souvent se rendormait
 
Je me rappelle à mes débuts une maman qui connaissait bien son petit et qui ne ressemblait pas à certains PE de maintenant bref ! m'avait dit que si il faisait le cirque pour dormir vous lui répétez en le couchant "tu as bien mangé tu as les fesses propres tata n'est pas loin tu peux dormir tranquillement je ne reviens pas tu dois dormir maintenant !" et bien çà a fonctionné avec lui ... et çà a été un ange de petit garçon et le chouchou de tonton ... 😉et j'ai très souvent répéter ces mots pour d'autres par la suite et jamais rencontrer de gros problèmes avec tous mes petits accueillis ... le rythme était donné par moi dès qu'ils n'étaient plus tout-bébés ... la maison du sommeil comme je le dis souvent à mes PE !!!
 
Après sieste d'une heure l'après-midi, il y a plein de petits qui ne dorment qu'une heure l'après-midi, c'est peut-être son rythme à elle chez vous... je trouve que ça va quand même, ce n'est pas comme si elle ne dormait pas du tout.
 
Oui Meli Melo mais notre collègue décrit aussi que cette petite reste ensuite très ronchon cela veut dire qu'elle n'est pas reposée.
 
Et oui il ne faut pas voir que la quantité d'heures de sieste mais suivre les besoins de l'enfant

La question qu'il faut se poser c'est
est ce suffisant pour cet enfant ?
Si l'enfant est irritable ou qui pleurniche pour un rien c'est souvent le signe d'une fatigue et d'un manque de sommeil

Certains enfants peuvent dormir 1 heure et péter le feu de dieu et d'autres auront besoin de 2 ou 3 heures pour recharcher les batteries

J'ai un loulou qui est debout vers 7h00
Il arrive à 9h00
9h30- 11h00 sieste
14h00- 17h00 sieste
C'est un gros dormeur
Si il n'a pas son quota d'heure de sommeil c'est la catastrophe
Et il fait ses nuits complètes
 
Ce matin la petite s'est réveillé tôt donc un peu fatiguée.
Dodo 40 minutes et en pleine forme.
Aucuns hurlements.
Ce midi elle a très bien mangé puis à la sieste à 13h45 et là super sieste jusque 16h10.
Du coup bonne sieste réparatrice sans cris au réveil et nous avons pu bien jouer puisque la petite était calme.
Donc aucuns cris, hurlements et n'a pas ronchonné de la journée.
Peut être couve t'elle quelque chose, je n'espère pas.
Elle n'est pratiquement pas malade.
Demain est une nouvelle journée, à suivre 😁
 
@Emily

De mémoire, j’ai souvenance que le mercredi lorsqu’il n’y a pas les autres enfants ou l’autre enfant, elle fait de belles siestes
 
Oui Chantou, mais il arrive aussi que lorsque les copains sont là elle peut dormir.
Je verrai demain.
 
Ce matin elle n'a pas voulu dormir alors qu'elle se frottait les yeux.
Mais comme j'avais le copain avec moi je pense que c'est pour ça.
Ronchon toute la matinée.
A 11h15 des hurlements comme une colère, se frotte les yeux mais pas l'heure de dormir c'est l'heure de se préparer pour l'école !

A 13h30 passé tout le monde à la sieste, je vais coucher les deux plus grands avec elle pour lui montrer que tout le monde va a la sieste.
Et là 14h 40 elle hurle, je monte ,lui redonne sa tutute et la couche avec sa musique en lui expliquant qu'il faut se reposer.
Rien à faire elle HURLE.
Je l'ai descendu , rien d'autre à faire et jusqu'à son départ ça va être l'enfer.
Elle chouine et se frotte les yeux, c'est évident qu'elle manque de sommeil.
Je lui ai fait un câlin, lui explique qu'il faut se reposer ...
Du coup je la remonte pour qu'elle se repose , je la laisse hurler plus de 15 minutes et je sais qu'elle ne dormira pas.
Je suis allée la chercher pour que les copains puissent eux dormir tranquillement.
Je pense qu'il n'y a rien a faire
C'est comme ça.

Ma santé en prend un coup mais pas d'autres appels pour le moment pour pouvoir arrêter ce contrat.
Je ne vois pas le bout, depuis le début de son accueil c'est compliqué et cela le restera jusqu'au bout.
Les parents ne veulent pas comprendre puisqu'elle dort chez eux et ils doivent la mettre au lit sans rythme comme chez moi donc c'est confus pour la petite donc je suis seule à gérer tout ça.
Mardi lorsqu'elle n'a pas dormi chez moi, comme elle était insupportable, ses parents l'ont laissé dormir de 18h à 19h donc après ça passe vite le bain si il y en a un , le repas et 20h maxi au lit.
 
Et sur un matelas par terre dans la salle de jeux ? Ou dans une poussette ?
Et le bébé à l'étage avec baby Phone ?
Et pourquoi pas tenter , si vous avez un jardin, dehors dans la poussette bien emmitouflé en position allongée ? J'ai eu une petite comme ça qui dormait sur ma terrasse comme une bienheureuse, comme ds les pays nordiques.
Il faut trouver une solution, j'imagine l'enfer et je compatis vivement...
 
J’ai eu une collègue qui a eu ce genre d’enfant qui hurlait non stop et l’avait mis emmitouflée sur sa terrasse car à son RAM lui avait parlé de la méthode nordique, et la petite pouvait voir les arbres avec les feuilles bouger avec le vent, et son AM qui la surveillait de sa porte-fenêtre. Ça l’a calmé à priori et ça a duré une bonne semaine ... ensuite a retrouvé son lit ... coup de chance ou pas ...

Ça surprend malgré tout
 
dans un parc aussi, j’ai eu des enfants qui s'étaient endormis dans le parc au début car ils ne voulaient pas du lit
 
Cette petite manque d'un rythme que vous n'avez pas peut-être pas appliqué assez tôt ! c'est bien de laisser les enfants décider mais on voit ce que cela donne !!! c'est une enfant qui a besoin de sommeil c'est EVIDENT puisqu'elle est infecte si elle ne dort pas ... et vous comme les parents la couchez n'importe quand et elle le décide en fait ... maintenant je comprends que le fait qu'elle hurle peut empêcher les autres accueillis de se reposer et ce n'est pas facile de gérer ... elle est maligne elle a compris je pense ... alors le mieux est de trouver un autre contrat pour la PAIX de tous ... courage en attendant !
 
@Chantou1 Ça a été la même chose avec ma petite qui dormait extrêmement peu ds le lit, mais alors dehors, soit elle dormait vraiment bien, emmitouflée ds une couverture douce, ou bien elle restait yeux grands ouverts mais super calme, alors que ds la maison elle était très grognon.
Un effet apaisant d'être dehors au calme.
Par la suite elle a effectivement dormi de plus en plus longtemps ds son lit :)
Et au pire même si elle hurle encore, autant que ce soit dehors j'ai envie de dire, histoire que Emily souffle un peu...
À tenter vraiment si on a la chance d'avoir un espace extérieur.
 
J’ai une petite qui se réveillait à 5h45 tous les matins et 1er enfant. Lorsque je l’avais eue elle avait 2 ans, et sa mère me l'amenait du coup à l'époque à 7h30. Elle dormait parfois dès qu’elle arrivait et parfois pas.

Donc j’avais dit à cette maman « le sommeil ça s’apprend » car cette maman trouvait toujours des excuses à sa fille « c’est les éboueurs etc »

Donc je lui avais dit « pour les éboueurs elle s’habituera » dans ma tête « elle n’est pas en sucre non plus »

Résultat : la gamine après dormait jusqu’à 7h/8h et du coup me l’amenait + tard ...
pas folle la guêpe si je peux voir à mon avantage 🙌😅
 
Retour
Haut