Souci avec mon assmat

Griselda, pourquoi tu t'obstines sur ce point de délai de prévenance?
je t'ai posé cette question cette semaine sur un autre post, Kikine a raison et tu te trompes.
Est ce que tu lis nos réponses?
non, non, et encore non !! ça devient pénible là..
les 2 mois de prévenance c'est uniquement pour la pose des semaines de non accueil en année incomplète PAS POUR LES HORAIRES!!!!
 

dit moi dans quel métier les salariés en horaires variables ont leur planning horaire 2 mois avant?
pas beaucoup hein...
 
Pour un planning irrégulier, le code du travail prévoit qu'un délai raisonnable, c'est 7 jours et qui peut être ramené à 3 jours si nécessité.
Ce texte n'est pas repris dans la ccn, donc pas directement applicable, mais c'est ce que les juges jugeront raisonnable en cas de conflit là dessus.Les 2 mois, c'est seulement le délai pour annoncer la pose de semaines d'absence des parents en cas d'année incomplète.
 
Un autre point délicat sur ce contrat c'est que les HC ne doivent pas amener le salarié à temps partiel à atteindre le temps de travail des salariés à temps plein (45 heures pour nous) ce qui est le cas ici.

Pour les journées sans solde, elles sont pour ma part négociée au contrat pour pallier à certaines situations bien précises.
Il est bien entendu que je fais mon maximum pour les éviter mais il y a des cas où on ne peut pas choisir la date sans parler des RDV pris hors temps de travail qui se retrouvent déplacés à la dernière minute par le spécialiste.
J'informe donc mes employeur dès que j'ai connaissance d'une absence mais c'est exceptionnel (1 fois ces douze derniers mois, mais il y a eu des années où c'était 4 ou 5 jours quand mes enfants passaient des examens par exemple). Pour les cas précis prévus au contrat c'est juste une information car cela a déjà été accepté au départ à la signature du contrat et que je n'en abuse pas.
 
Totalement d’accord pour les HC qui ne doivent pas amener à un temps plein. Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi la on fait référence au code du travail mais que la règle des 10% ne s'appliquerait pas.
Pas de volonte de negocier ou autre, juste de comprendre :)
 
Pour ne surtout pas créer de confusion, c’est un débat que je trouve à chaque fois super intéressant, entre les avis de chacune sur les règles réglementaires. Et pour cause, il est difficile de s’y retrouver entre les multiples textes.
J’ai bien compris la CCN, le casf, mais je vois des fois des réponses qui reprennent d’autres textes (souvent le code du travail)
Par exemple, le fait que le contrat doive être requalifié en plein temps si les HC amènent à 45h, c’est le code du travail, pourtant contredis par la CCN, qui fixe le besoin de renégocier le contrat si dépassement de 1/3 pendant 16 semaines.
Et du coup, perso, quand ce n’est pas explicite dans la CCN ou le CASF, j’ai du mal à m’y retrouver
 
et non pas pour les avenants et autres ,les 2 mois sont pour les semaines d'absences du parent .
pour le planning encore une fois le délais de prévenance et a etablir entre les deux parties
 
et encore une fois l'assmat a accepté une année incomplete ,on ne lui a pas mit le couteau sous la gorge,et cela etait peut etre pour elle une condition non négotiable pour accepter le contrat .elle peut tres bien prendre des semaines sans soldes .
quand a répeter a tout va que le contrat sera recalifier en temps plein , j'aimerais bien avoir des exemples d'assmat qui font recalifier leur contrat .
cette assmat est pour moi tres légere et pense quelle peut faire comme elle veut .
 
@gligou l’annee incomplète n’était pas de mon fait, elle souhaitait prendre plus pour sa famille, c’est normal, et même si le contrat indique que la 6eme semaine est décidée par l’employeur, elle a fixé la date au contrat et c’est très bien ainsi
 
Pour tout dire concernant les vacances, elle a 6 semaines prévues au date fixée par elle dans le contrat à moi de m’adapter. Et même si j’aurais pu vouloir un contrat sur 45 semaines pour en avoir une en famille hors vacances scolaires, je ne l’ai jamais fait, et lui donne la semaine en absence non déduites évidemment. Ce que je trouve correct, puisque je décide par la suite d’une absence hors du cadre du contrat. C’est pour ça, je ne considère pas être dur, bien au contraire, (ma mère était assmat et j’ai vu les parents lui en faire des vertes et des pas mûres donc je ne me permettais jamais cela) et du coup j’ai un peu de mal dans cette situation
 
Et sachant que je donne les horaires 2 semaines avant comme prévu, que je n’ai aucune objection si c’est une semaine au dessus, et que 2 jours avant un spectacle on me dit je serais pas là, je ne trouve ça pas correct. Mais j’ai bien compris que je ne devais pas attendre de la correction, et que le contrat aurait dû être mieux ficeler, la preuve aujourd’hui. (Quand bien même en vrai les absences imposées ont lieu même les semaines à moins d’heures que le contrat, mais que “de toute façon je serais pas là”…)
 
vous voulez mon avis,changer d'assmat.vous méritez mieux .
 
Totalement d’accord pour les HC qui ne doivent pas amener à un temps plein. Par contre j’ai du mal à comprendre pourquoi la on fait référence au code du travail mais que la règle des 10% ne s'appliquerait pas.
Pas de volonte de negocier ou autre, juste de comprendre :)
Vous avez raison certains articles du code du travail sont repris pour les AM et d'autres pas ce qui complexifie les choses.
Je peux faire une erreur sur ce point là en particulier car j'ai eu une vie avant d'être AM et c'était le code du travail qui s'appliquait.
J'avoue que c'est un texte que je n'ai jamais eu à utiliser jusque là en tant qu'AM, il me semblait l'avoir vu dans la liste des choses qui sont reprises pour nous mais j'avoue ne pas avoir vérifié avant de vous répondre. Vu la longueur de notre nouvelle CCN je ne la connais pas encore par coeur comme c'était le cas pour l'ancienne.
 
Eh bien là franchement votre assmat abuse un peu de votre gentillesse car un spectacle pour nos enfants on ne le sait pas que 2 jours à l'avance mais bien avant. Elle impose beaucoup trop d'absences à mon goût bien que je défende souvent les assmats, il fait être honnête vous êtes trop gentil et elle a pris trop de libertés
 
C'est très complexe la législation pour les AM car nous dépendons en partie seulement du code du travail, certains articles s'appliquent à notre profession, encore heureux, et d'autres pas. J'avais appelé l'inspection du travail une fois pour connaître mes droits sur un article précis. La personne avait dû aller se renseigner pendant un bon moment pour savoir si le code du travail s'appliquait ou pas ....donc pas simple.
Par contre ça me choque que vous demandiez une dispo à votre AM de 47,5 h semaine et que vous ne la payiez que 41 h . Votre système s'apparente à payer votre AM au réel et cela est clairement interdit. Ne vous étonnez pas que certains soirs, elle se permette de finir plus tôt étant donné que la dispo demandée ne lui est pas payée. Cela génère tension et conflit et voilà où vous en arrivez. C'est dommage.
Après si les tensions sont telles que vous n'en dormez plus beaucoup, il est peut être tant de chercher une autre AM afin de retrouver de la sérénité. Vous saurez désormais pour votre nouveau contrat ce qu'il faut faire ou ne pas faire.
 
je comprends parfaitement l’idée de la disponibilité et des heures merci de l’éclairage.
A vrai dire à la base nous avions un planning simple à 2 types de semaine, mais mon jour de repos n’étant plus fixe cela ne fonctionnait plus et après discussion nous avons ensemble vu ce système qui permettait la “souplesse” sur le jour avec moins d’heures la petite semaine, en prenant une base horaire moyenne. Le but n’était pas de payer moins mais de trouver le système le plus juste, et avec votre éclairage c’était clairement une erreur.
La solution serait laquelle, définir un contrat avec 2 types de planning : une majorité de semaine à 40 heures (avec une journée plus courte qui varie tout le problème est la) et une minorité de semaines à 45 ?
 
Pour tout dire concernant les vacances, elle a 6 semaines prévues au date fixée par elle dans le contrat à moi de m’adapter. Et même si j’aurais pu vouloir un contrat sur 45 semaines pour en avoir une en famille hors vacances scolaires, je ne l’ai jamais fait, et lui donne la semaine en absence non déduites évidemment. Ce que je trouve correct, puisque je décide par la suite d’une absence hors du cadre du contrat. C’est pour ça, je ne considère pas être dur, bien au contraire, (ma mère était assmat et j’ai vu les parents lui en faire des vertes et des pas mûres donc je ne me permettais jamais cela) et du coup j’ai un peu de mal dans cette situation
Je sais que certaines collègues refusent les semaines d'absence programmées en dehors de leurs propres semaines de congés car elles considèrent que c'est un manque à gagner et que ce qu'elles recherchent c'est un contrat à temps plein.
Pour ma part en adaptant mon taux horaire je m'y retrouve : des semaines un peu allégées et un salaire qui reste correct, mais c'est mon point de vue.
La nouvelle CCN impose 2 mois de prévenance pour ces semaines en décalé des congés de l'AM, cela rend plus difficile pour les parents la prise en compte de ces semaines car beaucoup ne connaissent pas certaines semaines autant à l'avance.

Vous avez peut-être pensé faire au mieux avec votre contrat sur 41 heures, mais quand les HC sont récurrentes et déjà prévisibles cela s'apparente à du paiement au réel et vous vous exposez à la moindre anicroche à un refus de votre salariée de faire des heures en plus.
Vous aviez pensé trouver un compromis mais vous vous êtes au final à la merci d'un changement d'avis de votre AM.
Soit vous avez un planning sur roulement que vous connaissez à l'avance et vous pouvez partir sur les deux types de semaines soit vous partez sur la grosse amplitude et vous vous garantissez ainsi la disponibilité de votre AM et rien ne vous empêche le jour où vous finissez plus tôt de profiter de ce temps pour passer récupérer un drive, tondre votre pelouse, faire du sport, prendre un rdv... par exemple.

J'ai parfois eu des demandes un peu comme la vôtre et au final après avoir pesé le pour et le contre, discuté, chiffré plusieurs options nous sommes toujours partis avec les parents sur un contrat simple (amplitude horaire maximum réservée pour toutes les semaines) chacun y trouvant son compte. Financièrement la différence était parfois d'une dizaine d'euros à peine par mois. Les parents ont utilisé ces heures "en plus" à leur guise, je n'avais pas à savoir à l'avance si c'était pour eux une petite journée ou pas, je le découvrais parfois en voyant le papa arriver en survet/baskets ou la maman en tenue de bricolage ... mais il arrivait aussi qu'ils me préviennent qu'ils viendraient chercher leur loulou plus tôt.
Avec l'expérience je me rend compte qu'en faisant ainsi le contrat on évite toutes les tensions qui peuvent parfois découler des plannings variables.
Par contre j'ai des contrats du type semaine A/semaine B mais c'est toujours avec une alternance connue à l'avance (par exemple semaine paire/semaine impaire).

Pour les absences pour ses enfants j'estime que la moindre des choses est de vous avertir dès qu'elle a connaissance de ces dates, là c'est un manque de savoir-vivre.
Par ailleurs, en tout cas c'est ma façon de voir les choses, c'est aussi au salarié de trouver un plan B pour ne pas solliciter à tout bout de champ ses employeurs.
Mon mari, voire ma belle-mère (qui venait spécialement pour l'occasion) ont au maximum géré les rdv pour mes enfants qui ne pouvaient pas être pris les samedis ou le soir, pour les activités de mes enfants on faisait aussi appel aux parents des autres enfants et on leur "renvoyait l'ascenseur" en se chargeant des week-ends. La fête des écoles c'est une fois par an, alors j'ai souvent pu finir plus tôt pour y assister.
 
Quand on entend ce que font certaines ass mat qu'on ne s'étonne plus des commentaires de certains parents vis à vis de nous .
Je trouve ce papa très respectueux de son ass mat alors qu'elle a en a du culot et honte de rien .
Perso je chercherai une autre ass mat plus pro et plus respectueuse.
Pour ma part j'accepte les contrat en planning tournant ( actuellement maman en milieu hospitalier) ex contrat de 30h semaines minimum ( heures effectuées ou pas ) et tarifs horaire plus élevé pour compenser un peu un temps plein et cela me permet aussi une " souplesse" pour les changements de planning. Et ayant travaillé avec plusieurs maman du milieu hospitalier elle en était ravies et du coup pour des rdv j' essaye de les prévoir à l'avance et jamais eu de soucis
Bon courage à ses parents
Pensez à votre enfant : si l'atmosphère n'est pas bonne entre vous l'enfant le ressentira
 
Bonjour. Oui le contrat n'est pas vraiment adapté car vous prévoyez un minimum d'horaires et après lui demandez des heures complémentaires, c'est un risque de conflit majeur car effectivement rien ne nous oblige à accepter ces heures complémentaires. Dans la profession on a tendance à plutôt faire l'inverse : un contrat avec une amplitude horaire max, ainsi il n'y a plus de problème d'heures complémentaires. Ou effectivement, des contrats avec des semaines tournantes pour ajuster au mieux. N'hésitez pas à lui proposer un avenant en ce sens.

Et en même temps votre ass mat a l'air vraiment de ne pas être très pro, de faire ce qu'elle veut avec des RDV pour convenances perso sans que vous ayez votre mot à dire, les fériés chômés payés double et j'en passe. Elle a bien de la chance de vous avoir car c'est clairement une faute professionnelle et plus d'un parent se serait plaint à la PMI de cette attitude.

Mais ce qui me gêne le plus, c'est l'entente entre vous et l'impact sur votre enfant. Si déjà elle est en conflit permanent avec vous, elle monte sur ses grands chevaux pour un rien, comment est-elle avec votre enfant ? Même si dès fois il n'y a pas de lien, perso en tant que parent je n'aurai pas confiance. Le jour où notre ass mat a crié sur mon mari (notre petit était dans ses bras) pour des cacahuètes, nous avons décidé de retirer notre enfant, car si elle était capable de crier sur nous pour si peu, qu'est-ce-qu'elle était capable de faire sur notre petit qui ne peut pas se défendre ? Quand il n'y a plus de confiance entre adultes, pour moi ce n'est plus possible de faire confiance pour confier son enfant.
 
comme les collègues, perso des rdv j'en ai eu mais toujours prévenu bien en avance, il est clair que pour un spectacle non je n'aurai pas demandé a finir plus tôt faut pas exagérer quand mes filles avaient le spectacle de la fête de l'école et bien j'emmenais les accueils avec moi, c'était sympa, on prenait le goûté sur place souvent une crêpe, un peu de jeu (souvent le chamboule tout.. ils avaient de l'entrainement :ROFLMAO: ) bref 1 fois dans l'année les pe récupéraient leur enfant à l'école maternelle, ils découvraient ainsi les lieux et tout le monde était ravi... après je ne sais pas si je faisais bien.... mais personne ne se plaignant au contraire
bref vous me paraissez respectueux et souple franchement changez d'am, perso nombre d'entre nous qui se sont fait maltraiter par leurs employeurs seraient ravies de bosser pour vous

perso je serais partie sur 45h par semaine toutes les semaines

oui certains articles du code du travail nous sont applicables ils sont d'ailleurs listés dans le casf ;)
 
Retour
Haut