Age retraite et allocation chômage

violine64

Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
19
Bonsoir, je perçois une petite allocation chômage en plus de mes emplois conservés. Le 1er novembre 2024 j'ai la possibilité de prendre ma retraite à 60 ans (carrière longue), or j'envisage de continuer jusqu'au 31 juillet 2025 pour finir mes contrats actuels (rentrée scolaire des loulous). Est-ce que FRANCE EMPLOI va me supprimer cette allocation du fait que je suis arrivée à l'âge de prise de retraite en nov 2024 ? Bon week-end.
 

Par contre tu peux basculer en cumul emploi retraite, tu touchera ta retraite en plus de tes salaires et en décembre 2025, ta retraite sera recalculée en ajoutant ta période cumul emploi retraite.
Ca devrait te rapporter plus que des ARES
 
Bonjour,

A votre place, je prendrai ma retraite au 1er novembre 2024, et je continue à accueillir les enfants. Quand vous arrêterez définitivement le travail, votre retraite sera recalculée.
Commencez dès à présent votre dossier, il faut environ 6 mois pour que celui-ci soit clôturé afin de pouvoir toucher votre retraite.
 
J'ai découvert il y a peu que les trimestre pour enfants ne sont pas comptabilisés pour un départ en retraite carrière longue :(
 
Bonjour à toutes, 60 ans ce n est pas l âge de départ légal je ne pense pas que France travail supprime les ARE avant d avoir atteint l âge de départ légal et non l âge de départ anticipé pour carrière longue .
 
@nanie91
FRANCE TRAVAIL arrête le versement des ARE à partir du moment où la personne peut prétendre à une retraite à taux plein.
Donc, si la personne a tous ses trimestres et peut partir cause carrière longue, elle aura sa retraite à taux plein, même si elle n'a que 60 ans... DONC... LES ARE NE SERONT PLUS VERSÉES...
 
@noounouc
alors non, les trimestres pour enfants ne permettent pas de partir plus tôt pour carrière longe...
Pas plus que ceux qui vont bientôt pouvoir être reconnus pour ceux qui ont fait des contrats TUC par exemple dans les années 80/90
 
bonjour, les sons de cloches sont différents, perso j'ai appelé pour être sure , j'ai tous mes trimestres et bien + mon nouvel âge légal est 62 ans et 6 mois (née en 1962) donc pole emploi m'indemnise jusqu'au 31 aout car au 1er septembre 24 j'aurai atteint l'âge légal. Je demande ma retraite en avril 2025 et cumulerai retraite et mes contrats le temps que mes loulous rentrent à l'école. Donc pole emploi ne tient pas compte des carrieres longues et indemnise jusqu'à l'âge légal ou 67 ans si pas tous les trimestres.
 
  • J'aime
Réactions: Sdk
Alors je vais essayer de le dire plus clairement.
A partir du moment où une personne remplit les 2 conditions : nombres de trimestres requis atteint ET âge légal de départ à la retraite, POLE EMPLOI cesse d'indemniser.
Si une personne a 60 ans, justifie d'une carrière longue qui attribue 60 ans comme âge légal, et qu'elle a le nombre de trimestres requis, elle peut donc partir à la retraite à taux plein... on est d'accord..... ? Et bien POLE EMPLOI ne versera plus d'ARE... puisque cette personne touchera sa retraite à taux plein.
 
en fait pour la question initiale de violine, on ne sait pas quel est l'age légal de son départ à la retraite. longue carrière à 60 ans mais si elle est née par exemple en 1962 son age légal de départ 62 et six mois. elle pourrait donc toucher les are de 60 à 62 et 6 mois puisque elle ne répondrait pas aux 2 conditions. c'est bien cela ??
 
@patchoune
Si une personne se voit attribuer sa retraite à taux plein à 60 ans car elle a tous ses trimestres, et, de par sa carrière, qu'elle peut partir pour raison de carrière longue, POLE EMPLOI cessera de l'indemniser même si elle n'a pas 62 ans (ou 62 ans et 3 mois.. et 6 mois)... On s'en fiche qu'elle ait atteint l'âge "légal". Pour les carrières longues l'âge légal c'est 60 ans !!!!
 
J'apporte une petite précision. Quand je dis que l'âge légal pour partir en carrière longue c'est 60 ans...en ce moment... cau lieu de 62 pour les autres. En gros on part en carrière longue 2 ans avant les autres.
Pour ceux, qui vont être concernés par la réforme, c'est à dire devoir travailler jusqu'à 64 ans, l'âge de départ pour carrière longue sera toujours 2 ans plus tôt donc 64 - 2 = 62 ans ...
Et ceux qui sont concernés progressivement par la réforme, ça sera le même principe. Moi je suis née en 64, donc retraite à 63 ans.... Je n'ai pas de critères qui me permettront de partir en carrière longue... Donc il faudra que je tienne jusqu'à 63... Mais si j'avais rempli les conditions, j'aurais pu partir à 63-2 = 61 ans cause carrière longue....
Là à 61 ans, je les aurais mes 171 trimestres nécessaires... Mais il n'y en a pas au moins 5 cotisés avant mes 20 ans... donc ça compte pas.
 
Bonsoir, je perçois une petite allocation chômage en plus de mes emplois conservés. Le 1er novembre 2024 j'ai la possibilité de prendre ma retraite à 60 ans (carrière longue), or j'envisage de continuer jusqu'au 31 juillet 2025 pour finir mes contrats actuels (rentrée scolaire des loulous). Est-ce que FRANCE EMPLOI va me supprimer cette allocation du fait que je suis arrivée à l'âge de prise de retraite en nov 2024 ? Bon week-end.

Oui ce sera supprimé, je vais être dans le même cas que vous le 1er novembre, j’ai eu la réponse à votre auprès de la conseillère retraite il y a une semaine.
Je suis de fait d’accord avec Nanou et Liline
 
et savez vous par exemple si une personne peut bénéficier de la carrière longue à 60 ans et l'age normale 62. peut elle partir à 61 ans si ell n'a pas pris la carrière longue à 60 ans ou doit elle cette fois attendre 62 ?
 
Je suppose que dans ce cas on passe en cumul emploi retraite de 60 à 61 ans.
Le mieux est de prendre un rdv pour faire le point sur sa carrière.
L'an prochain, je le ferai, pour pouvoir anticiper.
 
A partir du moment où on remplit les conditions pour carrière longue et qu'on peut y prétendre à 60 ans. On peut la demander à 61...

C'est comme une personne qui n'a pas droit à la carrière longue, mais qui peut la prendre à l'âge légal de 62 ans.... Elle a le droit de ne la demander qu'à 63 ou 64... j'ai un ami qui aurait pu la demander à 60 ans. Il a travaillé jusqu'à 66, par choix... il s'emmerdait chez lui.
 
et savez vous par exemple si une personne peut bénéficier de la carrière longue à 60 ans et l'age normale 62. peut elle partir à 61 ans si ell n'a pas pris la carrière longue à 60 ans ou doit elle cette fois attendre 62 ?

Il me semble qu’il faut d’abord atteindre l’âge légal de retraite avant de prétendre au système cumul/retraite.
Pour mon cas, en avril, j’ai 62 ans, nouvelle loi oblige, je dois attendre 6 mois supplémentaires pour prendre ma retraite et donc à partir du 1 er novembre, je peux la prendre et continuer à travailler comme si de rien n’était parce que j’aurai une petite retraite.

Comme Liline, je te conseille aussi de prendre rendez-vous avec ton conseiller retraite
 
Je vais avoir 61 en juin et je suis obligé d'aller jusqu'à 62 ans et 9 mois pourtant j'ai mes trimestres pour carrière longue.
Je finirais ma carrières avec 201 trimestres.
Sur le net, je pouvais partir et après avoir rencontré deux personnes différentes, je peux pas. Bien se renseigner
 
Retour
Haut