Les morsures

J'ai été en crèche. On a eu des mordeurs. Ça arrive.
Une fois, deux fois, la 3 ème ça nous embête quand même . Et c'est sur 3 jours différents ...
3 x le même jour juste tu gardes le mordeur à l'écart quite à le mettre dans un lit ...

C'est aberrant.
Surtout que les morsures ne laissent pas toutes des traces, pas du tout !
 

A priori c'était sur un temps de sieste.
L'enfant a été vu par le medecin de la crèche, un médecin de ville puis un médecin légiste. Celui ci a conseillé a la maman de porter plainte, les morsures infligées à l'enfant ayant dû selon son expertise avoir été faites sur une longue période. Pas comme une morsure isolée qui peut prendre de court. Ce qui aurait dû alerter l'équipe de la crèche bien avant que l'enfant mordeur n'ait eu le temps de prodiguer autant de morsures.
 
Cet enfant avait vraiment très faim!
Blague à part, si les 20 morsures ont bien eut lieu sur le même laps de temps, pas sur plusieurs jours, c'est alors très grave.

J'ai eut une seule fois une petite qui a mordu, sur le moment je pensais qu'elle faisait un bisou mais en voyant le visage du copain se crisper j'ai compris et ordonné à bébé de stopper l'action. Puis, durant plusieurs semaines je l'ai surveillée comme le lait sur le feu et à chaque fois qu'elle semblait approcher sa bouche d'un copain je la stoppais avant même de savoir si elle y mettrait les dents ou non avec comme consigne "si on veut faire un calin à un copain on lui caresse la main et rien d eplus.", j'ai aussi demandé aux PE de faire attention a leur propre façon de faire des bisous à leur enfant car quelque fois il y a le jeu mignon de "Rolala, tu es à croquer, je vais te manger" et le PE fait semblant de croquer sans mordre mais le tout petit ne sait pas faire semblant lui...
C'est rentré dans l'ordre.
 
A priori c'était sur un temps de sieste.
L'enfant a été vu par le medecin de la crèche, un médecin de ville puis un médecin légiste. Celui ci a conseillé a la maman de porter plainte, les morsures infligées à l'enfant ayant dû selon son expertise avoir été faites sur une longue période. Pas comme une morsure isolée qui peut prendre de court. Ce qui aurait dû alerter l'équipe de la crèche bien avant que l'enfant mordeur n'ait eu le temps de prodiguer autant de morsures.

Autant nous on ne peut pas rester dans 2 chambres et le salon en même temps, autant en crèche il y a toujours quelqu'un dans la chambre ...
J'ai fait plusieurs structures, un ou une professionnel.le restait jusqu'à l'heure du goûter. Il ne restait alors plus qu'un ou deux enfants à dormir. Et on laissait alors les portes ouvertes ou le babyphone.

La à tout les coups il y avait un pot de départ et plus personne dans les chambres (j'ai eu le cas en EHPAD...)

Quel âge a le petit mordu ?
 
Oui Griselda c'est bien sûr une seule journée et je dirais même si on en croit l'équipe de la crèche sur un temps circonscrit à la sieste. La crèche a avisé dans la journée la maman que son enfant avait été mordu et vu par le médecin de la crèche. Qu'il ne fallait pas s'inquiéter. La maman a découvert la réalité de la situation en allant chercher son enfant en fin de journée. On lui avait parlé de morsures au visage. Mais au déshabillage de son enfant elle en a constaté sur le corps. Elle en a compté 18. Elle a décidé de consulter. Le médecin en a décompté 20.
L'enfant a 1 an selon les articles de presse.
 
Donc enfant en lit à barreaux
C'est n'importe quoi cette histoire !!!
 
Une morsure peut arriver, en crèche comme chez l'assistante maternelle, cela va très vite,
on n'a pas le temps de réagir et surtout on ne s'y attend pas ,OK !
Mais là ce serait arrivé pendant que l'enfant dormait de ce que l'on sait.
Cela m'interpelle : cet enfant dormait où pour qu'on puisse aussi facilement l'atteindre et le mordre?
Quant on voit les images, l'enfant a du hurler ou tout le moins crier, et ce des les premières morsures !
Cela n'aurait alerté personne ! au contraire il aurait eu le temps de se faire mordre 20 fois!
Avec la meilleure volonté qui soit , on a quand même beaucoup de mal à croire à autre chose qu'à une absence totale de personnel à ce moment là...
 
Euh ben là c'est pareil, sur un temps de sieste, chez moi les enfants sont chacun dans un lit dont ils ne peuvent pas sortir seul.
Si l'enfant avait eut plusieurs morsures laissant des traces il me semble que ça fait suffisament mal pour qu'il se mettent à pleurer et donc un adulte n'est il pas censé venir voir ce qui se passe?
Et si le dispositif de sieste permet à l'enfant de sortir de son lit pour aller faire n'importe quoi, ici "mordre un copain", on ne le laisse pas seul dans une pièce avec des victimes à portée de crocs.

Oui on l'a déjà dit il n'est pas rare pour tout un tas de raison d'avoir à faire à un petit enfant qui mord et oui il n'est pas toujours possible de l'éviter, de le prévenir sauf qu'on sait qu'un enfant qui mord une fois devra être surveiller ++ jusqu'à temps qu'on ait pu lui inculquer que c'est absolument interdit. C'est un travail d'éducation à faire conjointement avec les parents, c'est sur. Mais si surveiller ++ et éduquer semble ne pas fonctionner oui il faut alerter le spécialiste pour comprendre pourquoi cet enfant a ce cablage là de gnaquer.
Ce qui est choquant ici c'est le nombre de morsure sur ce copain sans qu'aucune décision n'ait été prise?

Le fils d'une copine mordait tous les jours à la creche. Il y avait toujours un moment où il arrivait à échapper à la vigilence de l'adulte et mordait. Les Parents à la maison expliquait, se fachaient, en vain, ce d'autant plus qu'à la maison il ne mordait personne donc le discours des Parents devait laisser perplexe cet enfant car le discours à distance de l'evenement à moins de 2 ans c'est compliqué à intégrer.
Au bout d'un mois, la creche, ne trouvant aucune solution a viré l'enfant de la creche.
Il a atterrie chez une AM, prevenue de l'habitude déconcertante, pour qu'elle puisse se méfier et le surveiller de près bien sur.
Curieusement, tout comme chez lui, il n'a jamais tenté de mordre qui que ce soit chez l'AM, qui en a été la première surprise.
Peut on en conclure que ce petit bonhomme supportait mal toute la tension du fait d'un plus grand nombre d'enfant et que c'est pour ça qu'à la creche il mordait? Que ça été alors résolue tout simplement parce que dans un environnement plus calme?
Ce n'est alors pas de la faute de l'équipe de la creche si un enfant ne supporte pas la vie en grande collectivité mais dans ce cas on peut dire que la creche de mon Amie a eut la bonne posture en "virant" l'enfant car cela a obligé les Parents à trouver un autre mode d'accueil, qui de toute evidence était plus adapté à ce petit bonhomme.

Il n'y a pas UNE explication à une telle situation mais en observant, normalement on arrive à comprendre ce qui se passe et donc à solutionner. Mais ça ne peut pas passer tout seul, c'est certain.
 
Il me semble que j'ai lu que l'enfant mordu de 1 an était placé dans la section des plus grands,pour la sieste. Est ce que cela signifie que les grands étaient en couchette ? Que le petit était aussi en couchette ? Que la surveillance n'était pas assurée ?

Le nombre de morsures est impressionnant!
 
2 cas de figures:

- soit l'enfant aurait commis les 20 morsures le temps d'une seule sieste et il est impossible que l'enfant mordu n'ait pas pleuré bien avant la 20eme attaques (une ou 2 le temps que le cerveau comprennent "aïe ça fait mal", le sortir de la stupeur mais pas 20!) et dans ce cas pourquoi personne n'est venu voir ce qui se passait?
- soit ça s'est produit sur plusieurs jours, au depart à travers les vetements sur des parties non visibles immédiatement sans déshabiller l'enfant (mais lors du change de l'enfant et lors du bain de l'enfant les Parents n'auraient rien remarqué???), mais là encore si on sait que cet enfant est en phase de "goûter" les copains et bien non on ne le laisse pas sans surveillance dans une pièce sur un lit banquette dont il peut sortir aisément car il aurait tout aussi bien pu mordre d'autres copains eux aussi sur une banquette

Oui je pense que porter plainte devrait permettre de faire toute la lumière sur cette etrange affaire et on doit cette protection à l'enfant mordu quand ça prends de telles proportions: est ce que l'enfant mordeur a un problème particulier qui n'est pas pris en compte par ses Parents, Est ce que l'équipe de la creche est coupable d'un defaut de surveillance manifeste? est ce que ce bébé a rééllement été mordu uniquement à la creche (après tout...)?
 
On peu essayer de tout imaginer pour savoir comment cela c est passer ...une seule chose est certaine ...Ça n aurait jamais dû arrivé 😡

1 morsure ok
2 morsures c est limite

Mais 20 c est inadmissible ....

Quelle horreur pour ce loulou mordu , il a vécu l enfer 🤔
 
j'ai trouvé des photos en effet ca fait peur. désolée mais comment cela a pu arriver.
 
non, je n'ai pas vu l'article ni les photos mais il n'est pas exclus que les 17 premières morsures n'étaient pas au départ au visage, seulement les dernières.
Quoi qu'il arrive si aucune de nous ne peut affirmer où et comment toutes ces morsures, en aucun cas un enfant ne doit être mordu 20 fois sans que personne ne fasse rien pour le proteger, d'où la plainte.

Un enfant de moins de 2 ans n'aura pas la conscience par lui même de la gravité de cet acte, ni que ça fait mal à l'autre car il est auto-centré.
On est d'ailleurs nous adulte souvent beaucoup plus choqué par l'acte même de morsure (même sans trace) qu'une main qui tape mais en verité c'est simplement parce que la morsure nous amène à penser que l'enfant se comporte comme un animal en mordant alors que le geste de taper pour lui n'est pas différend de la morsure. Et taper ou mordre, ni l'un, ni l'autre ne doivent être admis, ces 2 actes doivent faire l'objet d'éducation (qui peut prendre du temps) pour que l'enfant intègre la règle et en attendant d'une surveillance qui stoppera le geste à chaque fois que ça sera nécessaire et surtout avant que ça ne soit grave. Or si le mordeur le fait dans un état d'excitation ou d'enervement il y a peu de chance qu'il arrive de lui même à reprimer l'envie d'aller jusqu'au bout de son geste, c'est pourquoi il faut le stopper avant même que les dents ne se plantent dans la chair.
On expliquera aussi aux Parents que taper ou mordre en retour n'a jamais résolue le problème car on apprend le respect de l'autre en étant soi même respecter.
Par contre oui il faudra apprendre quel type de contact sont acceptés et si la pulsion est trop forte, isoler le bourreau qui apprendra ainsi qu'il n'a rien à gagner en laissant libre cours à cette envie.
Si tout ça ne suffit pas alors il peut être bon de se demander pourquoi?
 
Bien sûr Griselda. On ne peut qu'être d'accord avec tout cela.
La responsabilité n'est pas à faire peser sur les épaules de l'enfant mordeur et un travail sera à faire pour que cet enfant trouve d'autres clés pour exprimer son ressenti.
Mais comment est il possible que l'on puisse admettre que dans un temps encadré par des professionnels on puisse permettre par des manquements que l'enquête pointera que aucun adulte n'intervienne avant une vingtaine de morsures ? Et je peux t'assurer que les morsures en question sont bien fraîches et visibles. On a l'impression que cet enfant s'est fait tabasser.
De plus, laisser entendre que des morsures sur le corps plus anciennes auraient pu échapper à l'oeil des parents de cet enfant ... Je suis circonspecte ... Elles auraient alors aussi échappé à l'oeil attentif, bienveillant et professionnel des personnels de la crèches qui auraient dû en aviser les parents non ? Cela semble peu probable !
Ces faits nous semblent tellement énormes, incroyables, que nous tentons d'y apporter des réponses peut être en nous refusant simplement à appréhender la vérité crue et terrible des faits.
L'enquête permettra de dégager les responsabilités.
Mais il est certain que si une situation telle s'était passée chez une assistante maternelle ...
 
Ok je viens de voir les images ...

Même moi qui suis l'avocat du diable, là aucune excuse.

Si l'enfant n'a pas crié au début, je ne pense pas qu'il aurait crié à la fin. En cas de v*ol c'est d'ailleurs une excuse des agresseurs, "elle n'a pas crié". Aujourd'hui on sait que dans la panique d'une agression on peut se retrouver tétanisé.

Il n'empêche que même si l'enfant n'a réellement pas crié ce n'est pas possible que ce soit arrivé sans défaut de surveillance !
 
Retour
Haut