Euh ben là c'est pareil, sur un temps de sieste, chez moi les enfants sont chacun dans un lit dont ils ne peuvent pas sortir seul.
Si l'enfant avait eut plusieurs morsures laissant des traces il me semble que ça fait suffisament mal pour qu'il se mettent à pleurer et donc un adulte n'est il pas censé venir voir ce qui se passe?
Et si le dispositif de sieste permet à l'enfant de sortir de son lit pour aller faire n'importe quoi, ici "mordre un copain", on ne le laisse pas seul dans une pièce avec des victimes à portée de crocs.
Oui on l'a déjà dit il n'est pas rare pour tout un tas de raison d'avoir à faire à un petit enfant qui mord et oui il n'est pas toujours possible de l'éviter, de le prévenir sauf qu'on sait qu'un enfant qui mord une fois devra être surveiller ++ jusqu'à temps qu'on ait pu lui inculquer que c'est absolument interdit. C'est un travail d'éducation à faire conjointement avec les parents, c'est sur. Mais si surveiller ++ et éduquer semble ne pas fonctionner oui il faut alerter le spécialiste pour comprendre pourquoi cet enfant a ce cablage là de gnaquer.
Ce qui est choquant ici c'est le nombre de morsure sur ce copain sans qu'aucune décision n'ait été prise?
Le fils d'une copine mordait tous les jours à la creche. Il y avait toujours un moment où il arrivait à échapper à la vigilence de l'adulte et mordait. Les Parents à la maison expliquait, se fachaient, en vain, ce d'autant plus qu'à la maison il ne mordait personne donc le discours des Parents devait laisser perplexe cet enfant car le discours à distance de l'evenement à moins de 2 ans c'est compliqué à intégrer.
Au bout d'un mois, la creche, ne trouvant aucune solution a viré l'enfant de la creche.
Il a atterrie chez une AM, prevenue de l'habitude déconcertante, pour qu'elle puisse se méfier et le surveiller de près bien sur.
Curieusement, tout comme chez lui, il n'a jamais tenté de mordre qui que ce soit chez l'AM, qui en a été la première surprise.
Peut on en conclure que ce petit bonhomme supportait mal toute la tension du fait d'un plus grand nombre d'enfant et que c'est pour ça qu'à la creche il mordait? Que ça été alors résolue tout simplement parce que dans un environnement plus calme?
Ce n'est alors pas de la faute de l'équipe de la creche si un enfant ne supporte pas la vie en grande collectivité mais dans ce cas on peut dire que la creche de mon Amie a eut la bonne posture en "virant" l'enfant car cela a obligé les Parents à trouver un autre mode d'accueil, qui de toute evidence était plus adapté à ce petit bonhomme.
Il n'y a pas UNE explication à une telle situation mais en observant, normalement on arrive à comprendre ce qui se passe et donc à solutionner. Mais ça ne peut pas passer tout seul, c'est certain.