Avis objectif

Nam75

Inscrit
22 Avril 2024
Messages
11
Bonjour à toutes ,

J aimerai vos avis je ne suis pas Assistante Maternelle mais une potentielle PE

Voilà je suis maman de jumeaux en congés maternité. Déjà maman d un grand garçon qui va a l école.

Nous avons passer des annonces pour la garde de nos jumeaux et avons eu plusieurs appel et avons passer plusieurs appel.

J aimerai vos avis sur une situation de manière objective et bienveillante si possible 😅

Une Am correspondait à nos besoins niveau horaire et acceuil mais son discours m'a bloquer sur plusieurs points.

Celle ci est nouvellement agréés et n été pas du métier de la petite enfance avant cette reconversion :

1 . Elle se présente comme la futur 2 ème maman de nos enfants celle qui va me seconder
2. Elle demande si nous l autorisons à filmer / photographier nos enfants afin de nous envoyer des nouvelles dans la journée ce que nous approuvons mais elle ajouteras à ça "" Y aura de fortes chances que vos enfants marchent pour la première fois chez moi et j aimerai vous partagez ça...

Juste pour ses 2 points j ai bloquer et je n ai pas souhaiter donner suite à une futur collaboration .

Désolé du pavé mais selon vous est ce moi qui a pris à trop a cœur ses propos et à t elle voulue bien faire ou me rassurer ?
 

Bonjour,
Alors je suis AM depuis 30 ans et jamais de la vie je ne tiendrais ce genre de propos.
Nous ne sommes pas la 2° maman..... Je suis la maman de mes 2 fils.... et d'aucun autre enfant... On prend soin des enfants pendant que les parents travaillent, on vous "seconde" si on veut.... on vous assiste.... on prend le relais.... Mais sûrement pas une 2° maman....
Prendre des photos pour envoyer parfois des photos marrantes aux parents, OUI.... Mais comme j'ai dit il y a quelques jours sur un autre post, jamais je ne dis aux parents si un enfant a fait ses premiers pas chez moi... Je leur laisse le découvrir.... Et jamais je ne dis "ah oui, ça fait 8j qu'il marche chez moi...."

Alors certes elle débute, elle est maladroite, elle a beaucoup de choses à apprendre.... Mais si vous ne sentiez pas, vous avez bien fait de ne pas choisir cette ass mat. Il faut écouter son ressenti...
 
Bonjour,
Alors non nous ne sommes pas les 2eme mamans, nous sommes la pour accompagner l’enfant a grandir, a s’épanouir etc…et vous accompagner vous si vous en avez besoins ( conseil etc…).
Et c’est vrai que les premiers pas peuvent se faire chez nous mais moi dans ces cas je ne dis rien aux parents et je leur laisse la surprise
 
Merci à toutes les 2 pour vos avis.
pour les premiers pas sait que ça peut se faire à n importe quel moment mais j avoue de l avoir entendu de cette manière j ai culpabiliser plutôt que me rassurer, drôle de sentiment à ce moment là
 
ouille !

alors en aucun je ne serais la deuxième maman..... déjà je ne veux pas que l'on m'appelle tata car je be suis pas de la famille..... alors être la deuxième maman..... encore moins

on est assistante maternelle donc simplement on assiste les mamans et les papas pendant qu'ils sont au travail.

elle est peut-être jeune et maladroite....

''' Y aura de fortes chances que vos enfants marchent pour la première fois chez moi et j aimerai vous partagez ça '''
bah non en fait ! il y a une chance sur 2 c'est tout....bon ok c'est beaucoup..... mais le plus beau c'est quand les parents voient ça de leur propres yeux ! c'est le truc magique qui fait pétiller les yeux des parents.....
voir ça part vidéo c'est bof.... ça n'est pas la même émotions.
tout au plus je dirais '' je pense que bébé va bientôt marcher ''

trop d'inquiétude, pas de coup de coeur, trop d'interrogation...... voyez d'autres ass mat.
 
Cela me donne l'impression qu'elle veut en faire de trop, c'est probablement du au fait qu'elle débute.
De toute façon, sa façon de présenter les choses n'est pas adéquate.
Nous faisons partie des figures d'attachement secondaires (mais importante) de l'enfant. Vous êtes et serez toujours la figure d'attachement principale.
 
Ou la la peut être a t elle était maladroite mais si vous ne le sentez pas vous avez raison de ne pas donner suite.
Perso a chaque entretien je rappelle que je ne suis surtout pas leur 2eme maman et qu'ils donc prendre bien leurs responsabilités de parents je les secondes certes mais je ne fait pas certaine choses à leur place .
Pour les premiers pas sa arrive souvent chez nounou quand se sont de gros contrat certes mais perso je ne dit absolument rien et défois 8 jours après je reçoit un texto le weekend pour me dire très fièrement que bébé marche et je souris tt seule a la maison
 
Le discours était fort maladroit en effet!
En tant que maman, je n'aurai pas du tout aimé.
En tant qu'ass mat, je réprouve le procédé et ce même si je sais par expérience que certaines premières fois vont se faire chez moi...inutile de l'envoyer brutalement à la face des parents.
Côté psychologie cette ass mat a encore des progrès à faire...
 
Bonjour
Alors déjà nous ne sommes pas des 2è maman je comprends votre agacement et étonnement à entendre ça ! Nous ne prenons nullement votre place ! Nous sommes là pour prendre le relai pendant que vous aller travailler mais certainement pas pour jouer à la maman. Nous avons nos propres enfants et n'avons pas à prendre ce rôle avec nos petits accueillis. Même si évidemment des liens se forment car nous participons beaucoup à leur épanouissement, à les faire grandir... jamais nous ne devons nous considérer comme une 2è maman
Pour les 1er pas, il est évident qu'ils peuvent très bien se faire chez nous. Certaines ne le disent pas et laissent les parents le découvrir chez eux d'autres le disent mais il y a des façons de le dire et certainement pas comme elle vous l'a présenté.
Si d'entrée de jeu, plusieurs choses ne vous conviennent pas avec cette ass mat essayez de trouver quelqu'un d'autre . Je dis toujours aux parents qu'il faut avoir un coup de coeur pour son ass mat et se dire : "oui c'est avec elle qu'on veut travailler" sinon ce n'est pas la peine. En tant que parents votre petite voix intérieure vous guide dans vos choix pour vos enfants et il faut l'écouter
 
jamais nous ne devons nous considérer comme une 2è maman

là elle se considère comme là deuxième maman.... c'est pas très sain
Pour les 1er pas, il est évident qu'ils peuvent très bien se faire chez nous.....il y a des façons de le dire et certainement pas comme elle vous l'a présenté.

En tant que parents votre petite voix intérieure vous guide dans vos choix pour vos enfants et il faut l'écouter

je crois que votre petite voix vous a guider vers ce forum..... ça n'est pas pour rien..... c'est un vrai signe écouter vous, écouter vos doutes





voilà je trouvais ses phrases très bien formulées @Man
 
Bonjour

Si vous ne le sentez pas cette Assmat , vous avez bien fait de ne pas donner suite .

En aucun cas nous sommes la 2 ieme maman de nos accueillis

Soit cette Assmat a pas compris le rôle d une assistante maternelle, soit en elle a trop voulu en faire , étant nouvelle dans le métier elle manque peu être de confiance en soit

Quand un enfant fait ses 1 er pas chez moi , je dis rien , je laisse la joie et le plaisir aux parents de le découvrir chez eux .

La dernière fois remonte a 1 mois , ou ma pépette de 9 mois a fait ses 1 er pas chez moi , le soir ai juste dit a maman qu elle était pas loin de marcher car elle tenait très bien en équilibre.
Il c est passer plusieurs jours avant qu elle le fasse aussi chez elle , la maman était toute contente de me le dire 😀
 
Bonjour,
Comme mes collègues, je n’ai en aucun cas l’impression d’être la deuxième maman des enfants qui me sont confié•e•s. Je ressens bien la différence d’attachement entre les enfants que j’accueille et les miens ;-) et cela, dans les 2 sens.
Mais clairement, je suis une figure d’attachement sécure pour les petits que j’accueille, bien sûr. Et heureusement car sans cela, je ne pourrais prétendre être une professionnelle de la petite enfance qui fait du bon boulot.
Le lien dont elle parle ne se fair pas tout seul. Elle va devoir faire en sorte de sécuriser l’enfant dans les premières semaines d’accueil afin que se crée un lien d’attachement secure et que l’enfant puisse évoluer dans une autonomie joyeuse chez elle.

Ensuite, pour les premiers pas … peut être qu’ils seront chez elle, peut être chez vous. Une professionnelle attentionnée et soutenante de la parentalité (les collègues dites-moi si vous avez un avis différent là-dessus) ne vous le dira pas. Elle pourra peut-être vous inviter fortement à observer votre enfant ++ mais vous laissera le découvrir par vous-même.

Peut-être est ce ce genre de discours qu’elle aurait pu vous tenir, peut-être est ce ce qu’elle a maladroitement voulu dire.

Toujours est-il qu’en tant que maman j’aurai tiqué aussi. Cela ne fait pas d’elle une mauvaise assmat mais peut contribuer au fait que vous ne vouliez pas travailler avec elle.
 
Bonjour, effectivement elle est nouvelle dans ce métier et ne se rend sûrement pas compte de ce qu'elle dit. A mon avis elle voulait surtout montrer son fort engagement, mais effectivement c'est très très maladroit. Peut-être lui faire un petit retour "bienveillant" lui expliquant ce qui a bloquer pour lui permettre de mieux se positionner pour la suite.
Je comprends tout à fait votre ressenti, les PE culpabilisent bien souvent de devoir faire garder leur enfant, alors là c'est le coup de grâce ( mais je reste certaine que ce n'était pas son intention mais de la maladresse).
Alors contraire lors de mes entretiens je dit tout le contraire aux éventuels futurs PE, "je ne suis pas leur maman et ne le serait jamais, ce n'est pas mon rôle..... "
Quand aux vidéos des "premières fois" tout comme mes collègues je n'en parle pas et laisse la primeur aux PE d'en faire la découverte. Mais ce qui m'intrigue pour ce point là c'est que normalement c'est abordé en formation (en tout cas dans mon cas).
Un dernier point Hyper important pour moi, si vous ne l'avez pas senti, si la moindre chose vous à dérangé, écoutez-vous, faites confiance à votre instinct.
Bonne recherche
 
Merci à toute pour vos avis et vos réponses. Vous êtes plutôt rassurante et on ressent votre expérience dans vos propos

Cette Am a la cinquantaine elle arrive sur le tard dans votre profession mais elle été elle même maman et mamie .
Je n ai pas donner suite et elle l'a plutôt mal pris ( je n ai pas pu m expliquer car elle n'as pas souhaiter m écouter. )
 
Ah bah alors, si en plus elle se braque parce qu'elle n'est pas choisie, elle est mal barrée....
Elle semble n'avoir aucune envie de se remettre en question.....
Quand elle aura eu 5 ou 6 refus elle atterrira peut-être.
Et raison de plus pour ne pas la choisir... Si elle doit se braquer dès qu'elle est contrariée bon courage aux futurs employeurs...
 
Franchement vous avez bien fait car le prendre mal et ne pas écouter les parents ça ne peut pas coller avec notre métier. Nous sommes toutes différentes et ne pouvons pas plaire à tous les parents et heureusement car ça donne le choix aux parents de bien trouver la personne avec qui ils souhaitent s'engager et à qui ils confient ce qu'ils ont de plus cher. Il faut donc avoir toute confiance en son ass mat. et pouvoir partir le coeur léger au boulot.
Cette ass mat il faudra qu'elle se remette enn question car elle risque d'avoir beaucoup de déconvenues dans ce métier !
Bon courage dans vos recherches et beaucoup de bonheur avec vos petits bouts
 
Faites vous confiance ... Sinon vous aurez toujours une petite voix dans votre tête qui viendra vous mettre le doute et parasiter la relation.

Ce n'est pas disqualifier cette collègue. Elle veut sûrement bien faire.

Elle débute et le curseur n'est pas facile à positionner entre ce que nous voulons essayer de faire passer au niveau des informations et les mots justes pour les délivrer.

Deuxième maman : figure d'attachement sera plus précis.

Vidéos ou photos si des premières fois ont lieu chez l'assistant maternel : il peut arriver qu'un accueilli fasse ses premiers pas, son premier 4 pattes, rampe la première fois, perce sa première dent, ... chez l'assistant maternel. C'est une réalité. "J'ai bien cru que x allait faire ses premiers pas aujourd'hui. Cela ne va vraiment pas tarder".

Il pourrait être positif pour cette collègue que vous lui précisiez les réserves qui vous ont fait renoncer à la retenir quand vous lui annoncerez. En toute bienveillance bien sûr.
Cela pourrait lui permettre d'affiner son discours et sa présentation.

J'y vois plus un signe de maladresse que le signe d'une assistante maternelle qui voudrait se substituer aux parents de ses accueillis.

C'est un métier de l'humain, éminemment difficile, où il faut trouver un juste équilibre et savoir le verbaliser précisément et finement.

Bonne chance dans vos recherches.
 
Retour
Haut