indiscrétion

Fleurs

Inscrit
6 Septembre 2022
Messages
20
Bonjour à toutes
J'ai un souci d'indiscrétion avec un parent, et je voudrai que cela cesse vraiment:
j'accueille depuis peu un nouvel enfant de13 mois.
Et le père de l'enfant de 10 mois m'a carrément demandé les horaires du contrat et s'il venait tous les jours.
Sur le moment, j'ai été choqué j'ai répondu à sa question car je ne savais pas quoi dire, c'est vrai.
Et ce matin à l'accueil, il m'a demandé :"tout le monde est là ce matin?"
Mais en fait cela ne le concerne pas et ne le regarde pas surtout.
J'ai accueilli les deux enfants de ce papa indiscret en question. Et jusqu'à présent il n'y avait pas eu de problème.
Le plus grand est parti à l'école. Il m'est arrivé de l'accueillir un mercredi exceptionnellement. Puisque j'avais de la place.
Quelle réponse donneriez vous à ce père tout en restant courtoise bien sûr ?
 

C'est sans doute juste pour faire la conversation?!
Tu peux aussi juste repondre par "hum" (qui ne veut pas dire ni oui ni non) puis tu embrailles toi même sur une autre question du genre: est ce que tout va bien c ematin? Et s'il insiste pour le savoir et que ça t'ennuie de répondre tu peux aussi juste répondre par un "soyez rassuré, votre enfant va passer une excellente journée avec ou sans les copains."
Mais franchement cette question est fréquente et ne prejuge de rien en particulier il me semble.
Du coup pourquoi es tu toi mal à l'aise d'y répondre?
 
Les parents ont l'obligation légale de connaître nos autres horaires. Oui peu y pense mais c'est leur devoir afin de s'assurer que l'on ne dépasse pas le cadre légal. Mais bon ça peut être évoqué à l'entretien ou à la signature du contrat et après on n'en parle plus, mais tout ça pour dire que légalement il a le droit de vous le demander.
Mais je comprends votre sensation, ce parent ne se rend sans doute pas compte que ses réflexions sont peut être un peu indiscrètes. Que tout le monde soit là ou pas c'est vrai qu'il n'a pas à le savoir. Vous pouvez lui dire gentiment (ou même sur le ton de l'humour parfois ça passe mieux), que nous sommes soumises à un devoir de discrétion professionnelle, et qu'on ne peut pas tout dire tout le temps. Bon courage à vous.
 
Je réponds évasivement ou je change de sujet :)
Mais il faudrait savoir pourquoi il demande ?
 
Bonjour
Moi je dirai que j’en ai 12 autres cachés à la cave 🤣
C’est bizarre de demander on m’a jamais demandé .
Demandez lui pourquoi il veut savoir ça tous les jours . Peut être que quelqu’un lui a raconté des conneries sur vous .
 
Les PE ont tout a fait le droit de nous demander nos horaires avec les autres enfants, puisque ils sont responsable de nos horaires, et doivent vérifier que nous respectons les règles.
Je trouve cela logique en plus.
 
J'ai relu votre publication en me plaçant du côté du parent. Peut-être sans doute est il seulement curieux de savoir avec qui son bébé va passer la journée pour pouvoir lui en reparler le soir, d'autant plus que le frère est parti désormais. Je ne vois pas cela de manière forcément déplacé.
 
Savoir qui est accueilli au départ oui c’est normal mais demander après tous les jours soit il est très curieux soit on lui a raconté des trucs ( la nounou a 36 gamins) soit son enfant parle et le père ne sait pas de qui il parle donc se renseigne .
Mais de connaître les plannings des autres contrats j’ai jamais entendu qu’ils devaient en être informés…et je n’en vois pas l’interêt
 
Y’a pire comme indiscrétion mais si c’est au quotidien ça peut devenir pénible. Moi ce que je ne supporte pas c’est « M et J ne sont pas là aujourd’hui ? P est tout seul » ça sonne comme un reproche et j’essaie de prendre sur moi et de répondre que non P n’est pas seul puisque je suis là ! Après si c’est répétitif comme réflexion je ne prends même plus la peine de répondre et je montre ma tête des mauvais jours ! J’ai eu une maman vraiment intrusive sur l’aspect médical concernant les copains, dès qu’un était absent j’avais droit à des questions matin et soir et même après le retour de l’absent. Comme elle n’avait pas d’info avec moi, elle demandait à son fils qui lui répondait n’importe quoi et elle me le répétait pour savoir si c’était vrai ou pas 🙄 je l’avais remise à sa place en lui parlant du secret médical et de la discrétion professionnelle, que s’il y avait quelque chose à savoir elle serait informée 😤
 
Bonjour,
Je n'ai pas compris en quoi c'était indiscret ? Il s'intéresse peut-être juste à ton planning, ton organisation. Ou veut savoir quand son fils côtoie ce petit camarade.
Il m'arrive très souvent de parler de mon planning avec les parents, parce qu'ici quand les enfants arrivent ils me demandent si leur petite camarade bébé est présente. Parfois oui, parfois non. Les parents savent que le planning est variable. Je ne vois pas de problème à le dire...
 
Je rejoins @MeliMelo
Moi aussi j'ai des parents curieux. En plus au contraire ils adorent quand, surprise, ils découvrent que leur enfant va passer la journée en tête à tête avec nounou ! Le privilège qui n'arrive pas souvent !
Tout est question de point de vue et de comment vous présenter les choses.
 
Cela ne me semble pas intrusif.
Certains employeurs sont plus intéressés que d'autres à ces informations.
Pour moi nous ne sommes pas dans le cadre du secret, de la discrétion professionnelle, qui concerne la santé, la vie privée etc ...
Peut être qu'auparavant, son enfant aujourd'hui scolarisé lui parlait de ses petits camarades et des interactions qu'il pouvait avoir avec eux (jeux, activités etc ...). Maintenant que son "indicateur" est scolarisé, son enfant plus jeune en accueil chez vous n'est peut être pas en capacité d'échanger avec lui sur son quotidien chez vous. D'où sa plus grande curiosité ...
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse ...
 
Bonjour vous lui avez déjà répondu , il vous demande si tout le monde vient aujourd'hui vous répondez oui l'équipe est au complet . Peut-être que son ton ne vous a pas plu ou suspect ; j'ai eu le cas une petite a dit un jour à ses parents il y a plein de bébés chez nounou !! et vu leur réaction ils ont pensé que c'était des vrais car ils sont venus à deux le lendemain alors qu'elle parlait de poupées .
 
la petite qui a la varicelle n'est pas la aujourdhui,papa na pas eu besoin de demander si j'etais au complet , son fils cherchait désesperement sa copine , j'ai bien sur donner la réponse ,et non elle est pas la .:)
je reste ouverte sur des questions comme celle la .ca fait partie de l'échance cordiale.
 
Cela ne me choque pas..
A l'entretien on évoque bien le nombre d'agréments et les autres enfants qui seront présents.
Le PE veut savoir si l'enfant aura des copains pour jouer aujourd'hui ou si il sera tout seul.
Certains aiment que l'on chouchoute leur bambin en tête à tête..le luxe et d'autres qui veulent du monde de peur qu'il s'ennuie.
J'ai un planning atypique décalé à horaires et nbres variables au moment du départ je dis qui sera présent le lendemain .
 
Merci à toutes pour vos réponses.
En effet, cela me paraît intruisif de connaître le planning des autres enfants.
Et je n'ai pas l'obligation de l'informer des horaires des autres contrats,
tant que je reste professionnelle et que je ne dépasse pas mon agrément.
C'est la PMI qui me contrôle pas lui.
Maintenant je tournerai les prochaines questions en dérision plutôt.
 
Si justement ça le regarde car l'employeur doit vérifier que tu ne dépasses pas l'amplitude horaire tous enfants confondus.

J'ai des parents qui me demandent régulièrement si leur enfant sera seul tel jour où à quelle heure arrivent ou repartent les copains et au final quand l'enfant est seul il s'arrangent soit pour que je n'ai pas l'enfant pour avoir une journée pour moi ou pour que je finisse plus tôt ou commence plus tard... j'aurais bien tord de ne pas leur répondre ;)
 
Retour
Haut