Allaitement pendant les activités

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Catie6432
C'est une règle instaurée par l'animatrice du rpe : Si un enfant arrive endormi dans la poussette, on le réveille ?
 

Dans mon rpe c'est pareil, l'animatrice part du principe que si l'enfant dort il n'a rien à faire au rpe, que l'on doit respecter la sieste du matin des plus petits, comme un plus grand qui serait fatigué "malade" etc... après il y a une tolérance, elle ne nous vire pas non plus...
 
Cela fait plusieurs années. Nous devons respecter le rythme des enfants confiés et les séances du rpe ne sont pas dédiées aux siestes.
Auparavant, nous pouvions entrer avec les poussettes dans une salle annexe. La salle "de sieste", elle, ne contenait que 2 lits (parapluie par ailleurs) !
Maintenant, l'accès des poussettes au local n'est plus autorisé. Nous les "garons" à l'extérieur sous un préau.
Autre détail "croustillant" : les trotteurs sont déconseillés voir interdit. Le local du rpe en mettait à disposition. Un jour une de mes collègues y dépose un enfant. L'animatrice lui est tombée dessus devant nous toutes en lui disant qu'elle n'était pas professionnelle à utiliser un trotteur. Ben ... Le plus simple serait de ne pas en mettre à disposition, non ?! 🤔


!
 
Les trotteurs = Les petits chariots à pousser ?

C'est fou ! Pourtant lors de l'apprentissage de la marche les enfants apprécient de pousser / tirer des choses.

Fort heureusement chez moi ce n'est pas aussi restreint. L'animatrice considère que le plus important c'est que les professionnelle s'aère l'esprit en côtoyer d'autres collègues... alors il n'y a pas de salle de sieste dédiée, mais si un enfant arrive et qu'il s'est endormi, hé bien c'est qu'il en a besoin donc il termine sa sieste. Après bien sûr c'est à la professionnelle de faire le choix de ne pas aller au RPE si ça tombe toujours sur le temps de sieste de l'enfant qui en a besoin systématiquement. Mais cela dit mes collègues et moi on fait beaucoup d'activités le matin , alors souvent la sieste des plus petits se fait dans la poussette / le porte-bébé

Et l'après-midi le sommeil se fait au lit au calme. Ça permet aux plus grands de continuer de profiter aussi des activités et des rencontres sociales. Je n'ai jamais eu de remarque de ma puéricultrice que cette organisation. Ce n'est pas tous les matins de toutes façons
 
Moi, les enfants, le matin, font souvent la sieste dans la poussette car ils s'endorment systématiquement en promenade mais si j'attendais qu'ils se réveillent pour sortir, je ne sortirais pas car à l'heure où ils se réveillent c'est souvent l'heure de mettre en route le déjeuner. J'ai contacté le rpe avait de commencer et l'animatrice, au vu de leur âge m'a dit pas avant septembre et elle a raison, ils ont besoin de dormir matin et après midi donc je n'irais pas au rpe avant septembre. L'après-midi, ils dorment dans leur lit, si nous sortons l'a.m c'est dans le jardin, par beau temps et après le goûter, bref c'est une question d'organisation et l'entraide au rpe, je ne peux pas me prononcer car je n'ai pas encore testé, et puis je n'ai que 2 enfants. Parfois on hésite à s'occuper des autres car certaines A.M n'aiment pas, vous font les yeux noirs ou pensent qu'on les prend pour des incapables !
 
Oui c'est vrai qu'il y a des AM qui n'aiment pas du tout qu'on prenne un peu le relais. Je ne le fais qu'avec mes collègues les plus proches et je demande avant . Parce que j'ai déjà vu que ça pouvait en gêner certaines qui se sentent dévalorisée
 
Sans se sentir dévalorisé, c'est très intrusif d'intervenir sans demander, cela peut destabiliser les enfants qui ne connaissent pas la personne, donc à moins d'un danger immédiat, je n'interviens pas et laisse la professionnelle gérer à sa façon et je n'aime pas que les autres interviennent, surtout que bien souvent sous prétexte de t'aider, les gens veulent t'expliquer comment faire et sont persuadés d'avoir raison alors que comme on le voit sur ce forum et dans la vie il y a vraiment de très nombreuses façons de faire.
 
@Gluglu
Les trotteurs ne sont pas des petits chariots que l'on pousse ou que l'on traine. Ce sont ce qu'on appelle aussi des youpala. On met le bébé dedans et il pousse sur ses jambes pour avancer.
Ca fait déjà quelques années que nous ne devons plus nous en servir et laisser le bébé se lever tout seul en s'accrochant aux chaises, aux meubles... pour avancer
 
Je n'ai pas tout lu désolée.

Je ne suis ni pour ni contre l'allaitement, ça m'est égal.
Voila merci au revoir.

Ahah je blague.
J'ai moi même accueilli avec ma fille allaitée.
Quand elle était petite je n'allais pas aux activités donc ça n'a pas posé problème. En revanche la tétée de 10h était inévitable, donc j'allaitais tout en surveillant les copains. J'aurais été au relais je l'aurais fait aussi en prévenant les loulous.
Je suis désolée mais elle n'est pas moins prioritaire que les copains sur son alimentation.

Dans la situation l'enfant à 16 mois.
Si c'était un accueilli de 16 mois, au biberon, ça fait bien longtemps que ça pesterait que les PE font pas d'effort. Le biberon de 10 h est déjà supprimé depuis plusieurs mois normalement.
Et là moi ça me dérange car cette copine, qui est "grande" a le droit de manger. Pourquoi Paul ne peut pas avoir un biberon lui aussi? Et Pierre un gâteau ? Et là ça peut mettre le bazar.
Les grands savent très vite que c'est différent pour "les bébés". Mais là ce n'est plus un bébé.

Quant à la sieste ben... Je mets les manteaux de tout le monde et l'enfant dessus. Je reste pas coincée avec dans les bras. Ou porte bébé dans le dos.
Elle manque d'instinct de praticité.
Ca va venir. Peut être a t elle besoin de conseils ?
 
Bonjour.
Fréquentant le RPE 2 fois/sem depuis 12 années, les choses se passent simplement et naturellement entre nous, on s'entraide, quand je fais connaissance d'une nouvelle collègue, je me présente et apprend à la connaître, il faut juste ne pas se précipiter et s'adapter à la personne que nous avons en face.
Concernant le sommeil des tout petits, s'il fallait respecter le rythme de chacun et les laisser dormir dans leur lit le matin, on ferait pas grand chose, et surtout, les plus grands seraient privés de sorties.
Quand on a que des petits qui dorment tous le matin ok..mais sinon ????
Chez moi, pas de souci pour amener les petits au RPE, chacune s'organise comme elle veut.
Concernant l'assmat qui allaite sa fille, je n'ai pas d'avis , tout dépend de la manière dont tout cela s'est passé.
 
Bonjour,
Sans porter de jugements sur
L'allaitement que pratique beaucoup de maman dont certaines collègues mais
Je pars du principe que chaque enfant est prioritaire
Quand il s'agit de sa sécurité, sa santé, son alimentation vitale, et son hygiène.
L'allaitement pour un enfant de 16 mois ne me paraît pas vitale car cet enfant est censé
Avoir une alimentation diversifiée.
Pour un enfant de 16 mois c'est juste une sécurité affective et non vital,dont il faudra qu'il se détache à un moment donné.
Dans ce cas précis l'allaitement à la demande pour un enfant de 16 mois
Pour moi n'est pas compatible avec l'accueil, car si cette collègue faisait une autre activité ça m'étonnerait qu'elle puisse prendre son enfant avec elle pour faire du open bar comme le dirais certaine.
Sachant que l'allaitement à ce stade là n'apporte rien au niveau nutrionnel à l'enfant, hormis de maintenir une proximité avec son enfant et de le rassurer au niveau affectif.
Maintenant si elle y tient c'est à elle de s'organiser pour respecter ce pour quoi elle a signé et est payée.
Nous sommes des professionnels
Nous avons des devoirs et des obligations à respecter, c'est aussi simple que ça.
S'il s'agissait d'un nouveau né
Encore je pourrais comprendre mais là ce n'est pas le cas.
 
Sachant que l'allaitement à ce stade là n'apporte rien au niveau nutrionnel à l'enfant, hormis de maintenir une proximité avec son enfant et de le rassurer au niveau affectif.
L'allaitement n'apporte pas rien. C'est du lait. Il contribue à l'hydratation et une partie (non complète) de l'alimentation.
Il apporte également des anti-corps, et notamment ceux dont l'enfant a besoin s'il est malade.
C'est toujours une chance pour un enfant de continuer à être allaité, même tardivement.
En revanche, ça peut attendre 1h d'être rentré à la maison.

Attention, je n'ai rien contre l’allaitement en public. Juste dans la situation je ne trouve pas cela adéquat.
 
Oui dans notre RPE il y a une aide mutuelle, je suis d'accord avec vous "Ce n'ai pas allaitement qui pose le problème" C'est le problème comment s'occuper un des ses accueillis veut aller sur le pot. Dans la salle des jeux au RPE malheureusement pas coin bébé pour les siestes. Mes ressentis auprès de la Resp de RPE vers ma collègue : manque la motivation dans la capacité d'accueil parc RPE SANS jamais proposé un coin sieste ou tapis uniquement pour les bébés. Quand j'ai un nouveau arrivée et pendant les adaptations je ne fréquente pas mon RPE.
Merci de votre opinion
 
L'allaitement n'apporte rien ????
Du bien-être, du plaisir, de la chaleur....
Bon moi quand je vois une maman qui allaite, ce qui est assez rare aujourd'hui, je suis émue, ça me fait toujours un petit quelque chose....
 
D'accord merci pour la précision du trotteur et du youpala. Moi je dis trotteur pour le petit chariot à pousser.... ça prête à confusion ! Et je dis youpala pour un youpala.... enfin je ne le dis pas parce que pour moi ça n'existe pas 😂
 
Certaines collègues disent ma pauvre quel courage tu dois être fatiguée? cette collègue en plus se plaigne effectivement d'être fatiguée.
Alors, est-il vrai qu'allaiter fatigue ?
 
Baya,
Le lait maternel n'est bénéfique que les premiers jours après la naissance surtout au niveau des anti corps c'est pour ça que les pédiatres conseillent au maman qui ne veulent pas allaiter de le faire au moins la première semaine car c'est là que la transmission des anticorps va se faire, après l'enfant développe ses anticorps, pour l'hydratation j'ose espérer qu'un enfant de 16 mois ne boit pas que du lait maternel au sein pour s'hydrater....
 
Je ne suis ni pour ou contre l'allaitement mais mal à l'aise (il était hors de question que je le pratique moi même avec mon enfant) jamais vu une assmat le pratiquer avec son enfant au RPE, à 16 mois un enfant avec un petit déjeuner peut attendre l'heure du repas que ce soit l'enfant de l'assamat ou un acceuillis.

A un moment se dire professionnelle et vouloir faire passer sa vie personnelle avant sa vie professionnelle et ce pendant le travail je ne trouve pas ça normal, on fait des choix, pas toujours facile mais faut assumer. J'ai déjà aidé une collègue qui devait emmener un accueillis au wc en surveillant ses autres acceuillis ou on l'a fait pour moi. Il m'arrive aussi de ne pas aller au RPE pendant plusieurs semaines parcequ'un enfant dort le matin je n'en prive pas les autres pour autant, on fait autrement ou autre chose d'ailleurs pourquoi priver un enfant de sommeil pour emmener les autres au RPE ?
 
Baya,
Le lait maternel n'est bénéfique que les premiers jours après la naissance surtout au niveau des anti corps c'est pour ça que les pédiatres conseillent au maman qui ne veulent pas allaiter de le faire au moins la première semaine car c'est là que la transmission des anticorps va se faire, après l'enfant développe ses anticorps, pour l'hydratation j'ose espérer qu'un enfant de 16 mois ne boit pas que du lait maternel au sein pour s'hydrater....

Tu parles du colostrum.
Oui c'est "le plus important" à l'instant T.
Seulement les études de la dernière décennie montrent à l'inverse que l'allaitement est inégalable.
C'est pour ça qu'il est interdit de faire de la pub pour le lait maternisé premier âge par exemple.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut