Allaitement pendant les activités

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Sauf qu'à une époque, recevoir la coiffeuse pendant la sieste t'aurais valu, au pire un avertissement, surtout si c'est le seul élément problématique.
Je n'étais pas d'accord avec le fait que ma tante me confie autant de responsabilités, 3 enfants plus les courses, je tremblait à chaque fois, mais je devais obéir
 

C'était un autre temps! Le métier et les conditions d'exercice ont été durcies, en tous les cas, le niveau d'exigence est plus important et je trouve ça normal. C'est un gage de qualité de l'accueil et aussi parce qu'il y a eu des abus, au détriment des accueillis. Dans tous métiers, il y a des règles, en tant qu'agent en crèche, il ne me serait pas venu à l'esprit de dire à mes collègues " et il y a pas trop d'enfants, alors je vous les laisse.et je vais chez le coiffeur ", non, je me serais arrangée en fonction de la situation où j'aurais pris rdv en dehors de mon temps de travail. Les conditions sont drastiques pour éviter les dérives, cela renforce la confiance que les parents bous font pour nous confier ce qu'ils ont de plus chers. Cela qualifie un métier souvent mal considéré. Je suis fière d'être ass mat et j'essaie de m'en montrer digne, pas de place à l'improvisation et à l"à peu près...
 
Mes collègues qui laissaient le bébé à leur conjoint n'étaient pas de "mauvaises" AM, elles respectaient à la lettre la consigne de la puer "pour le confort du bébé qui dort, il vaut mieux le laisser à votre mari ou vos grands enfants le temps d'aller déposer les grands à l'école".
Tout comme elles pouvaient se réunir à deux ou trois pour des ateliers chez l'une ou chez l'autre avec la bénédiction de la puer (il n'y avait pas de relais à cette époque) qui estimait que c'était bien que les enfants puissent faire des activités avec leurs pairs.
Des années plus tard elles ont aussi respecté la consigne de la puer "pour le confort des bébés il faut des lits en bois" et investi dans des lits en bois (pliants pour certaines qui n'avaient pas la place).
Il faut resituer dans le contexte, nous avions alors toutes des agréments pour 3 enfants et pour beaucoup il y avait 2 places avec restriction (périscolaire), donc tout le monde faisait les trajets à l'école.
Pour te faire "avaler la pilule" du salaire horaire ridicule que tu te faisais avec juste un bébé quand les autres étaient à l'école on t'expliquait que tu pouvais vaquer à tes occupations pendant qu'il dormait.
Après c'est juste une question de limite. Lire, étendre une machine, faire ta vaisselle... le tout c'est d'être disponible si bébé appelle.
Aujourd'hui je vois des collègues agréées dès le départ sans limite d'âge, forcément ce ne sera pas le même salaire et il y a les obligations qui vont avec.
 
Certes, on ne nous demande pas d'arrêter de vivre, tout est une question de mesure et de responsabilité, mais il y a des limites et certaines collègues font n'importe quoi et le savent. Je sais, en tant que pro petite enfance, ce que j'ai le droit de faire et ne pas faire, le métier et les conditions d'exercice ont évolué pour le bien des 3 parties: AM , enfants, parents. Fortes de ce qui se faisait par le passé, fortes des CCN de 2005 puis de 2022, nous devons offrir un environnement et une prise en charge bienveillante pour ces petits qui nous sont confiés.
 
A une époque, j'avais une collègue qui venait un matin par semaine pendant la période hivernale, on buvait un café pendant le jeu libre, puis chansons et activités manuelle.
Je pense que c'était bien pour tout le monde.
Aujourd'hui, on est plus limités, les enfants s'ennuient plus vite.
Chez nous c'est encore autorisé
J'ai posé cette question directement à ma puer si on avait le droit de se réunir entre ass mats chez une ass mat pour faire des activités d'éveil pour les enfants. Elle m'a dit qu'il n'y avait aucune interdiction, pas de loi et que c'était autorisé. Et que c'est bien sûr à contextualiser, il faut par exemple que l'ass mat qui accueille ait de la place, que ça n'affecte pas son accueil (avec un bébé qui serait à la sieste par exemple), etc. Donc chez moi c'est toujours possible. Je pense que certaines PMI sont plus souples que d'autres et qu'il ne faut pas hésiter à les appeler car il n'y a pas de réponses "généralistes".
 
Merci pour ta réponse.
Nous avons eu cette conversation ici et certaines disaient que pour une question d'assurance, il ne faut pas accueillir, dans notre maison, plus d'enfants que ce que notre agrément autorise, ceux des collègues y compris.
Ça me semble discutable, je vais approfondir la question.
 
Merci pour ta réponse.
Nous avons eu cette conversation ici et certaines disaient que pour une question d'assurance, il ne faut pas accueillir, dans notre maison, plus d'enfants que ce que notre agrément autorise, ceux des collègues y compris.
Ça me semble discutable, je vais approfondir la question.
Je pense effectivement qu'il ne faut pas se contenter d'une autorisation orale de la puer (sachant qu'un écrit serait mieux) mais aussi avoir une réponse écrite de l'assureur de chacune des AM.
Je sais par exemple que mon assurance automobile professionnelle ne me couvre pas si je vais emmener ou reconduire les enfants que j'accueille chez eux puisque mon travail consiste à accueillir les enfants à mon domicile. Si je voulais faire ces trajets (ce qui n'est pas le cas) mon assureur m'a indiqué qu'il me faudrait payer une extension de garantie.
 
Lors de la formation, 2 AP qui se connaissaient et avaient travaillé ensemble sur une structure ont posé la question, pour faire des activités ensemble, la formatrice a répondu qu'elles ne devaient pas dépasser le nombre maximum autorisés, qu'il fallait voir par rapport à l'assurance pro de l'une et de l'autre et qu'après, elles verraient avec la pmi de leur ville. Donc, c'est très variable. Je pense que monter une association et disposer d'un local autre que notre domicile est plus correct. Mais c'est tout un projet. Après, se promener ensemble, aller au parc ensemble est semble-t-il autorisé, puisque je vois des AM de ma ville le faire ...
 
Après c'est un projet quand il n'y a pas de rpe ou trop loin. Ici le rpe c'est 2 fois dans le mois et sur réservation bien sûr !
 
Bonjour.
Il manquerait plus que ça, que l'on ne puisse pas se retrouver au parc..
Mais bon, me concernant, quand je vais au parc ou dans une aire de jeux, je n'y vais pas pour " retrouver" des collègues mais pour prendre l'air avec les enfants....j'aime bien être indépendante et aller chez une collègue ou recevoir ne m'a jamais intéressé. Je vais au RPE régulièrement, surtout pour les enfants, et pour participer a differents ateliers proposés, ça me suffit amplement....
 
Je suis d'accord Violetta, je fais pareil, si mes collègues sont au parc , je vais pas les ignorer, mais je ne les recherche pas. Je n'invite personne chez moi et je ne vais chez personne. Pour l'instant, mes 2 accueillis sont petits, on ira au rpe en septembre. Nous profitons des parcs de la ville lors des promenades et de mon jardin, petit mais bien clôturé quand il fait beau, ils sont contents !
 
Je vais au RPE régulièrement, surtout pour les enfants, et pour participer a differents ateliers proposés, ça me suffit amplement....
Bonjour @violetta, que propose ton RPE? Par ici jeu libre, les assmats discutent avec l'animatrice, en fin d'accueil l'animatrice lit une ou deux histoires et chante 2 ou 3 comptines aux enfants et c'est tout!
 
Assmat 20, c'est léger ! Dans mon rpe, à priori, il y a un programme avec des ateliers que l'on reçoit chez nous et on s'inscrit. Nous sommes une soixante dizaine d'AM sur la ville plus de crèche familiale qui ferme fin juin donc toutes indépendantes. J'habite dans une impasse et nous sommes 3 AM dans cette impasse.
 
Flonounou, quand on a travaillé plusieurs années en équipe avec des nanas, on a besoin de se retrouver seule...enfin, c'est mon cas et c'est l'une des choses que j'apprécie le plus aujourd'hui....je pense que même si je n'allais pas au RPE, je ne souffrirais pas d'isolement...
Toutefois, j'apprécie aller au RPE, je change de groupe et m'entend bien avec tout le monde, bien sûr, il y a des affinités....et j'y vais surtout pour les enfants.
Pour répondre à @Assmat20 , responsable du RPE au top qui s'investit énormément pour nous proposer des activités ou ateliers variés et surtout adaptés aux tout petits.
Eveil musical, éveil corporel, parcours motricité, jardinage, ballade en forêt et découverte de la nature, lecture animée, style kamischibaï, jeux sur les émotions, spectacle marionnettes, relaxation avec parfois un intervenant.
Bien sûr, c'est sur des instants assez courts, quoique je suis souvent étonnée de constater que les enfants sont très intéressés et du coup, ça peut durer...
Le reste du temps c'est jeux libres, bien sûr mais pour les enfants, c'est quand même génial de pouvoir bénéficier d'autant d'expérience et fe découverte.
Les parents connaissent pratiquement tous le RPE et ont conscience d'avoir beaucoup de chance de pouvoir proposer à leurs enfants ce genre d'ateliers.
 
Je suis d'accord que le RPE c'est super, mais malheureusement toutes n'y ont pas accès ou très peu de matinées proposées ou les horaires ne conviennent pas. Pour les rencontres entre ass mats au domicile je ne comprends pas ce qui n'irait pas en terme d'assurance. Si l'un des accueillis d'une collègue dégrade notre maison par exemple (en admettant qu'on accueille chez nous) ? Car les ass mat se rencontrent aussi au RPE, bibliotheque, parc etc. Les accidents peuvent arriver partout malheureusement. Parfois les MAM se font aussi dans le domicile d'une seule ass mat. Mais bref je suppose que oui avant de faire tout cela faut assurer quelques arrières mais tout cela était pour dire que ce n'était pas interdit partout et que cela peut être une solution pour celles qui n'ont pas la chance d'avoir un RPE à proximité.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut