indiscrétion

Quand on signe un contrat les pe demandent combien d'enfants on acceuil (on a 1 seul agrément pour plusieurs acceuillis et non plusieurs agréments) il est normal que les pe veulent savoir si on respect notre agrément et demande de temps en temps, ne pas oublier qu'ils sont nos employeurs.
 

Merci à toutes pour vos réponses.
En effet, cela me paraît intruisif de connaître le planning des autres enfants.
Et je n'ai pas l'obligation de l'informer des horaires des autres contrats,
tant que je reste professionnelle et que je ne dépasse pas mon agrément.
C'est la PMI qui me contrôle pas lui.
Maintenant je tournerai les prochaines questions en dérision plutôt.
justement il est en droit de savoir que vous ne dépasser pas 13h /jour ou les 2250 h
 
Attention @Fleurs par contre : peu de parents le font car ils nous font confiance, mais au contraire légalement ils ont l'obligation de savoir si l'on respecte notre agrément ainsi que les horaires réglementaires donc au contraire ils sont tout à fait dans le droit de nous demander nos plannings, tout comme la PMI. Car les PE restent nos employeurs et sont garants de la légalité de notre travail, de même qu'un autre employeur le serait dans un travail salarié. De même que nous devons leur présenter à la signature de contrat agrément, pièce d'identité, assurance responsabilité civile etc. Ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça, j'ai relu dernièrement un article pro sur cela, le cadre réglementaire de nos horaires de travail.
 
Pour ma part, ça ne me dérange pas. Comme je viens de débuter avec 2 bb ( 8 et 10 mois), j'ai fait les adaptations un le matin, un l'après-midi et en fin d'adaptation, ils ont eu des arrivées et retours communs donc les parents se sont rencontrés et sont en contact depuis. Ils sont contents que leurs bb vont grandir ensemble et posent des questions du genre " Ah, Untel n'est pas arrivé ?", ça ne me dérange absolument pas, c'est dans la conversation, pas du tout intrusif! Je ne réponds que ce que je veux bien dire. Le vendredi, la plus grande n'est pas là et je suis sûre que le plus petit bientôt, la cherchera. Pour la maman de ce dernier, il était important qu'il y ait un deuxième enfant pour grandir avec lui.
 
Bonsoir,
Je n'ai que deux accueillis, alors la discrétion pro bonjour !

J'ai appris récemment que les parents des deux familles s'étaient fait des apéros 😜! Ont ils parlé de moi ou pas 🤣 ? Je ne sais pas ce que je préfère.... Mais ça déstabilise un chouia
 
Un jour quand j'ai dit à une maman que un de copains ne serait pas là, elle m'a vite répondu "aah, donc du coup, comme vous serez plus "légère" aujourd'hui , je peux récupérer mon enfant plus tard?" (C'était un mercredi, mon jour le plus "chaud", elle savait que c'était ma journée la plus dure quand j'ai tout le monde).
Je ne lui a plus jamais donné des infos sur qui sera là ou pas 😅
Sinon, ils connaissent les horaires des uns et des autres, je ne vois pas de problème de ce côté là, ils se croisent souvent vu qu'ils ont à peu près les mêmes horaires.
 
Merci à GeneralMetal1988 de me conforter dans mon opinion.
Il n'y a que la PMI qui est informée de tous les horaires de nos contrats et c'est bien ce que je pensais.
Peux tu nous informer Meli Melo sur le document que tu as lu qui nous oblige à informer les parents des horaires
de nos contrats??? Merci
Les parents prennent beaucoup de liberté parfois, c'est à nous de leur faire comprendre qu'ils dépassent les bornes.
 
Moi j’ai jamais entendu ça . Juste de leur fournir ou montrer agrément c’est tout . Prévenir s’il y a un nouvel accueilli .
Ça m’arrive de temps en r temps d’en avoir qu’un seul ça n’a jamais posé de souci aux parents c’est même top pour l’enfant je suis dispo complètement.
Après c’est sûr s’il y a un copain c’est moi qui ai plus la paix 🤣
 
Moi je le dis mais pas au parent mais à l'enfant devant son parent, pour qu'il sache qui sera là ou pas, quand tout le monde est là, je ne dis rien mais quand il y a un absent je les préviens. Car je ne sais pas chez vous mais ici des qu'ils arrivent, ils cherchent leurs petits camarades, le premier arrivé demande toujours pour les autres. Ils sont toujours contents de se retrouver et se prennent dans les bras je suis obligée de calmer leurs ardeurs pour qu'ils ne tombent pas.
 
Comme l'ont souligné certaines collègues, il n'y a rien d'indiscret dans la demande de ce PE.
A moins qu'on ait quelque chose à cacher!

A toutes fins utiles, @Fleurs, l'employeur est et reste garant du respect des obligations légales telles que respect des amplitudes quotidiennes, hebdomadaires, annuelles, respect du nombre d'enfant en accueil etc...
 
Il y a pas mal de témoignages d'am qui en communiquant les termes des contrats des accueillis (horaire jour etc) se retrouvent confrontées aux abus de certains..
Qui trouvent normal d'imposer volontairement des minutes de retard en disant de toute façon pas grave car vous avez xx jusqu'à telle heure...
Ou vouloir changer des jours pour un autre car on travaille avec xxx donc ça ne dérange pas non?
Donc je ne communique pas.les termes des.autres contrats ni même les raisons des absences des uns et des autres quand c'est le cas.
Au besoin je ferais une attestation sur l'honneur précisant les plages horaires d'accueil que j'effectue.
Dans tous les cas comme je me fixe une durée max d'accueil par jour pour tous les contrats confondus ç'est déjà un critère.
 
Il y a pas mal de témoignages d'am qui en communiquant les termes des contrats des accueillis (horaire jour etc) se retrouvent confrontées aux abus de certains..
Qui trouvent normal d'imposer volontairement des minutes de retard en disant de toute façon pas grave car vous avez xx jusqu'à telle heure...
Ou vouloir changer des jours pour un autre car on travaille avec xxx donc ça ne dérange pas non?
Donc je ne communique pas.les termes des.autres contrats ni même les raisons des absences des uns et des autres quand c'est le cas.
Au besoin je ferais une attestation sur l'honneur précisant les plages horaires d'accueil que j'effectue.
Dans tous les cas comme je me fixe une durée max d'accueil par jour pour tous les contrats confondus ç'est déjà un critère.
Tout à fait d’accord je trouve aussi que les termes du contrat ne regardent pas les employeurs .
Ils sont au courant de qui est accueilli au départ et voilà je les informe si un enfant part ou si un autre arrive c’est tout ça suffit .
 
En fait c'est un débat vain car il nous manque une info essentielle :
Quel ton a employé ce papa, et à quel moment ?


Exemple concret :
Le dernier jour de crèche de ma fille en décembre, quand je la récupère un enfant tombe à mes pieds (sur rien, à cause de rien), il s'ouvre l'arcade sourcilière et saigne énormément. Quand je suis partie ils appelaient le 15.
1 mois plus tard quand elle y est retournée je me suis permise de demander "je suis vraiment désolée je sais que c'est delicat, il y a un petit garçon qui est tombé là dernière fois, qui s'est ouvert, est ce qu'il va bien ?"
Ça ne me regardait pas du tout mais mon cœur de maman était en suspend depuis l'accident.

On m'a répondu "oh oui je vous comprends, il va très bien, c'est justement untel" (petit garçon dont elle venait de me parler car il avait passé la journée à jouer avec ma puce)
Je suis bien contente qu'on ne m'ait pas répondu "ça ne vous regarde pas" je me serais sentie 2 x plus mal.

Maintenant si on me dit "c'est quoi ses horaires du nouveau ?" Euh. Non !
Par contre je vais communiquer les jours de présence sans détail d'heure
 
Oui totalement d'accord, ça dépend du contexte. Mais personnellement quand un enfant est absent pour maladie il m'arrive de dire pourquoi aux parents, pour surveillance de symptômes. Je ne dis pas la maladie exacte parce que finalement ça ne regarde personne. Mais je dis les symptômes. Diarrhées, fièvre, toux... c'est important de communiquer là-dessus.

L'autre jour une maman vient chercher sa fille et elle voit l'une des petites que j'accueille, assise sur la petite chaise, les yeux vitreux et les joues rouges. Elle lui parle souvent, les parents ici parlent beaucoup avec les autres enfants accueillis, parfois même les enfants les plus sociables veulent leur faire un bisou pour dire bonjour 🤷‍♀️
Alors elle lui dit "oh bah ma pauvre petite tu as l'air toute pas bien" etc.
Elle me demande ce qu'elle a. Pareil que pour @Bayah , imaginez que je réponde "ça ne vous regarde pas !"
Sympa l'ambiance face à cet élan de gentillesse.
J'ai répondu qu'elle avait effectivement de la fièvre, qu'on attendait ses parents, que j'avais fait le nécessaire en attendant... donc surveillance pour sa petite à elle, parce que pour le moment aucune idée de ce qui lui arrive.. et voilà.

En tous cas chez moi rien de choquant à ce qu'on communique sur les autres enfants accueillis. Dans la limite de la discrétion qui nous incombe bien sûr (je n'aurais pas répondu par exemple "elle a de le fièvre, quatrième fois cette semaine, oh et puis vous savez c'est une petite qui a une santé fragile, et d'ailleurs ses parents m'ont dit qu'ils étaient en plein divorce blablabla" 😄)
 
Que les pe veulent savoir si on respectent notre agrément et le nombre d'enfants acceuillis me semble tout a fait normal, quand ils ne s'intéressent pas ça ne va pas et quand il le font ça ne va pas non plus, pourquoi voir le mal partout et toujours vouloir brandir la banderole "attention pe mal attentionné" surtout dans le cas présent ou c'était peut être juste une question "comme ça"

Quand il y a des habitudes d'arrivées ou départs, je ne vois pas le problème quand un pe me demande, si le copain ou la copine vient ou pas, les enfants se cherchent eux même, je réponds oui ou non sans donner d'explications précises.
 
Moi je crois surtout que si notre collègue était mal à l'aise et a trouvé ce PE intrusif c'est qu'il l'a été sinon elle ne se serait même pas posée la question.
Et je crois aussi que l'employeur est garant de ses horaires à lui et pas de ceux des autres employeurs.
La seule info que je suis tenu de communiquer est mon agrément et le nombre d'enfants en accueil et puis c'est tout.
Sinon poussons le raisonnement plus loin si chaque employeur doit s'enquérir des horaires de mes autres contrats, dans ce cas, laissons-les s'entendre et décider de nos dates de vacances, décider de nos tarifs etc...
 
C'est leur droit, normalement, de décider tous ensemble de nos dates de vacances 😅😅😅
non, l'am doit être aussi d'accord
si tous les pe s'entendent sur les mêmes dates, mais que l'am n'est pas d'accord c'est quand même elle qui tranchera
c'est noté noir sur blanc sur la ccn
 
Retour
Haut