Oui totalement d'accord, ça dépend du contexte. Mais personnellement quand un enfant est absent pour maladie il m'arrive de dire pourquoi aux parents, pour surveillance de symptômes. Je ne dis pas la maladie exacte parce que finalement ça ne regarde personne. Mais je dis les symptômes. Diarrhées, fièvre, toux... c'est important de communiquer là-dessus.
L'autre jour une maman vient chercher sa fille et elle voit l'une des petites que j'accueille, assise sur la petite chaise, les yeux vitreux et les joues rouges. Elle lui parle souvent, les parents ici parlent beaucoup avec les autres enfants accueillis, parfois même les enfants les plus sociables veulent leur faire un bisou pour dire bonjour
Alors elle lui dit "oh bah ma pauvre petite tu as l'air toute pas bien" etc.
Elle me demande ce qu'elle a. Pareil que pour
@Bayah , imaginez que je réponde "ça ne vous regarde pas !"
Sympa l'ambiance face à cet élan de gentillesse.
J'ai répondu qu'elle avait effectivement de la fièvre, qu'on attendait ses parents, que j'avais fait le nécessaire en attendant... donc surveillance pour sa petite à elle, parce que pour le moment aucune idée de ce qui lui arrive.. et voilà.
En tous cas chez moi rien de choquant à ce qu'on communique sur les autres enfants accueillis. Dans la limite de la discrétion qui nous incombe bien sûr (je n'aurais pas répondu par exemple "elle a de le fièvre, quatrième fois cette semaine, oh et puis vous savez c'est une petite qui a une santé fragile, et d'ailleurs ses parents m'ont dit qu'ils étaient en plein divorce blablabla"
)