Message de la PMI : avis employeurs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour, il faut espérer que les litiges de fin de contrat dus au règlement ne soient pas pris en compte.
Bon courage

comme souvent, Griselda, tu arrives à trouver un bon côté, effectivement, si nous avons beaucoup de bons avis, lorsqu'un PE se plaindra, la PMI n'en tiendra peut être pas compte.
Je dis peut être, car malheureusement, avec la PMI, la cohérence n'est pas toujours au RDV

Je trouve qu'il est bon que la pmi n'ai pas que des remontées négatives nous concernant.

Des employeurs malveillants, surtout en fin de contrat cela existe.

Donc cela rééquilibre les choses.

Peu d'employeurs auraient l'idée de contacter la pmi pour dire "avec M. Ou Mme X nous n'avons rencontré que du positif tout au long de l'accueil de notre enfant".

Par contre, une, deux, trois prises de contact malveillantes d'employeurs font peser la balance du mauvais côté.

Je n'y vois pas que du négatif !

Bonjour,
Je suis à Paris, et cet été, notre samf( PMI), nous a envoyé un mail du même genre.
Le mail disait que désormais, elle avait pour mission de contacter les nouveaux parents sans nous préciser le contenu de sa mission. À vrai dire je m'en fiche car cela n' influence en rien ma façon d' exercer mon métier. Et j'ai de bonnes relations avec mon assistante sociale qui est top.
Elle envoie balader les parents qui l' appellent pour dénigrer leur assistante maternelle. Elle leur fait bien comprendre qu'elle ne se mêle pas des relations contractuelles assistante maternelle -parents.

@Catie6432 effectivement vu comme ça ça peut être pas mal, plusieurs avis positifs ça pourrait prouver la bonne foi de l'assistante maternelle le jour où un parent ferait une dénonciation calomnieuse.

Mais bon, ça fait un peu tripadvisor des nounous 🙄

Bonjour,
Je trouve cela à la limite de l'ingérence. On a vraiment l'impression d'une "chasse aux sorcières" la pmi a déjà suffisamment de moyens pour contrôler les assmats. Les contrôles au domicile, les remontées des animatrices des RPE, les visites surprises au parc, devant les écoles. Je trouve vraiment que demandé aux parents alors qu'ils sont partie prenante de nos contrats et qu'il y a un rapport de subordination est très limite..
A la limite ça serait mieux s'ils les contactaient au milieu du contrat car les parents ne seraient pas influencés par des rapports d'argent. Et si à la fin du contrat les PE décrit les relations comme mauvaises, la PMI aurait une vision plus générale de la chose.

Une pression en plus ... Après un accueil de 1 an où j'ai bien pris sur moi et accepté pas mal de chose la maman est parti avec son fils sous le bras à 3 jours de la fin du contrat, je n'ai pas pu dire au-revoir à l'enfant. Elle m'aurait pourri sur le questionnaire étant donné que la dernière phrase était : vous ne supportez rien il faut changer de métier 😅 heureusement au moindre soucis j'avertis toujours ma puéricultrice mais quand même ! On est vraiment fliquées😐

Dans mon département je crois que ça existe depuis 2018, je peux vous dire que j'ai deux contrats qui ne se sont pas terminés dans une entente très cordiale. Donc j'imagine que ces PE ne m'ont pas passé la brosse à reluire sur le questionnaire (ceci dit je m'en tamponne), mais ma foi ce n'est pas pour cela que j'ai eu le retour du bâton de la part de la PMI. Si vous avez 10 contrats qui se termine positivement et 1 ou 2 qui se terminent en eau de boudin, vous pensez vraiment que les PMI vont s'attarder sur ces 2 contrats ? Non elles verront que dans la majorité des cas les retours sont plutôt positifs. D'ailleurs ma puer me l'avez dit que les retours des PE étaient très positifs.

"contrôles au domicile, les remontées des animatrices des RPE, les visites surprises au parc, devant les écoles"

Bonjour
Perso je n'ai rien de tout cela. J'ai eu mon renouvellement en janvier mais je n'ai vu personne.
Pas de visite de la PMI depuis mon dernier renouvellement cela fera 6 ans en janvier.
Je n'ai que des contacts par mail : fin août pour nous informer de l'attestation d'honorabilité et dernièrement une information sur les fromages au lait cru 😁

Vous avez déjà eu des visites au parc de jeux ?

Bonjour,
On a reçu de la part de notre PMI ce mail, que pensez vous ?

Bonjour,

Vous êtes agréée en qualité d’assistante maternelle.

Conformément aux articles L. 2111-1 et L. 2111-2 du code de la santé publique, l’agrément, la formation, le contrôle, la surveillance et l’accompagnement des assistants maternels relèvent de la compétence de la Métropole et plus particulièrement des services de Protection Maternelle et Infantile.

Dans ce cadre, nous avons la possibilité de solliciter l’avis de vos employeurs sur la qualité de l’accueil des enfants à votre domicile. Cette sollicitation prend la forme d’un questionnaire que les familles sont invitées à renseigner et à retourner auprès de la Maison de la Métropole (voir modèle en PJ).

Je vous informe qu’à compter du mois de novembre prochain, cet avis sera adressé, à chaque fin de contrat et donc départ de l’enfant, à tous les parents employeurs.

Les retours des questionnaires seront consignés dans vos dossiers administratifs respectifs.

Bien cordialement

Bonjour Guigran,
Êtes-vous sûre que ce document ne vient pas d’un petit « fouteur de m..de? »
Arnaque?
Poisson d’avril ou d’automne? Pfff

Jamais reçu ce genre de mouchard de la part de ma PMI.
Eh bien cela va de mal en pire 😞
Avons-nous au moins le droit d’avoir accès à ce questionnaire pour donner notre avis?
C’est vraiment triste de savoir qu’ils sont entrain d’exterminer la profession inconsciemment😞

Franchement, je ne sais quoi en dire…
Courage à nous!

oui visite au parc et à l'école pour ma belle soeur qui faisait des périscolaire à Grenoble. Elle a vérifié si les assmats ne laissaient pas les enfants dans les voitures où en bas dans la cour pour aller chercher les plus grands, elle l'a même suivi tous le long du chemin pour voir comment les enfants étaient mis en sécurité sur les trottoirs, au passage piéton, et comment elle faisait arriver chez elle. Certaines ont eu des avertissements suite à ces contrôles. Et au parc elle vérifiait le nombre d'enfants par assmats.
Et là j'ai n'ai rien à redire c'est leur rôle de contrôler tout ça mais demander aux parents qui sont nos employeurs et non des professionnels et qui ont une vision forcément tronquée des choses c'est à mon sens au mieux une erreur au pire un manque de confiance envers les assmats.

Détendez vous 😂 les questions concernent uniquement le type d'organisation que l'on propose : faisons nous des sorties ? (la majorités oui donc pas de soucis)? des activités ? si oui lesquelles ? (la majorité d'entre nous font des activités donc pas de soucis)
.... Voilà le type de questions et à la fin le PE peut donner en une courte phrase son avis. Tout ça tient sur une petite feuille format A4. J'ai une maman qui me l'avait montré ce questionnaire il n'y a pas de quoi faire un malaise, ça va aller 😂.

ah, ben, oui, vu comme ça, c'est nettement moins inquiétant, et le PE qui est faché, peut ne rien remplir du tout

Depuis toujours lors des renouvellements la question m'est posée:
- avez vous rencontrez des difficultés
- si oui comment l'avez vous résolu
- est ce qu'il vous est arrivé d'accueillir plusieurs enfants de la même Famille
et cette dernière question, je pense, a pour but de savoir si après m'être occupé d'un premier enfant, une Famille me confie le suivant.
Biens sur il peut ne pas me le confier parce que j'ai refusé, ou bien parce que nos besoins ne correspondent plus lors de la naissance du suivant, ou tout simplement parce qu'il n'y a pas eut d'autre enfant MAIS à l'inverse si on répond que oui alors cela démontre que les Parents étaient satisfaits de nous sinon il ne "rempileraient" pas.

- comment trouvez vous vos contrats
Et il est certain que si une partie est par bouche à oreille, là encore ça envoie un bon signal.

La PMI sait pertinement que l'espèce humaine, imparfaite (et nous aussi), ne va en général se fendre de parler de nous que pour se plaindre. Et qu'elle ne va pas toujours se plaindre à raison (dixit ma puer': nous savons que 80% des "alertes" sont infondées).
Mais notre PMI, parce que des êtres humains, même en ayant connaissance de tout ça peut être influancée par les "ondes négatives" de ces remontées négatives alors je crois sincèrement qu'en recevant aussi les remontées positives cela pourrait les aider à mieux nous cerner.

Dans mon premier metier dans le commerce, ma patronne disait qu'il fallait au moins 10 clients satisfaits (et qui le disent!) pour contre carrer l'effet nefaste d'un client insatisfait car le cerveau humain va davantage s'attacher au negatif, qui souvent le dit plus fort aussi.

Sur un celebre site nos PE peuvent laisser aussi "une recommandation" et nous savons bien que ces avis ne peuvent que rassurer les futures familles, surtout si elle n'ont pas entendu parlé de nous.
Pour moi le questionnaire de la PMI ne serait pas différent.
Ca ne m'inquiète pas car en effet quand nos anciennes familles continuent de nous donner des nouvelles ou de passer nous voir alors nous savons bien quelle valeur notre collaboration a représenté pour eux et oui elles représentent 99.99%.

Au moins ce ne seront pas que d'éventuelles remarques négatives basées sur des faits imaginaires ou pas, qui remonteront à la PMI et viendront compléter nos dossiers.
Franchement, même pas peur !

Au moins ce ne seront pas que d'éventuelles remarques négatives basées sur des faits imaginaires ou pas, qui remonteront à la PMI et viendront compléter nos dossiers.
Franchement, même pas peur !

Catie, ce n’est pas une question de peur, ( peut-être plutôt une inquiétude), mais, il y a des parents qui n’hésiteront pas à charger injustement certains collègues, c’est tout. Mais si, ces collègues peuvent se défendre, tant mieux! Donc, plus d’inquiétude!
Nous n’avons pas tous des parents qui nous apprécient; donc il ne faut pas que cette nouveauté soit plus de menaces pour certains d’entre nous…

Je pense qu'il y aura aussi beaucoup, une écrasante majorité d'employeurs qui seront bienveillants.

Ceux qui veulent se plaindre pour des faits réels ou imaginaires le feront avec ou sans ce questionnaire.

A chaque visite PMI, on me demande si j'ai rencontré des "difficultés" avec certains employeurs.
Je réponds toujours en toute transparence.
Il faut dire qu'en plus de 25 ans je n'ai eu de problématique qu'avec un employeur.
Et c'est moi, en répondant à la question posée, qui l'ai appris à ma puer.
En plus, quand elle m'a posé la question, j'avais un jugement des prud'hommes en ma faveur concernant ce litige .
Donc, même si cet employeur s'était plaint ...

La PMI ne m'a a ce jour fait remonter aucune difficulté qui aurait pu avoir été évoquée par un de mes employeurs.

Bonjour.
J'aime bien l'idée.....
La plupart du temps, les relations assmats/parents se passent plutôt bien.
Des retours qui seraient systématiquement négatifs concernant la même assmat pourraient inciter la PMI a la contrôler ce qui me paraît normal.

Je pense que ce genre de questionnaire peut plus nous servir que nous déservir. On a plus de contrats qui finissent bien que de contrats qui finissent mal. Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec des parents. Je croise les doigts 🤞
Ca peut permettre à la puer de se faire des idées sur ce qui va ou ne va pas chez telle ou telle ass mat et de refaire un point si quelque chose ne va pas

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour