Message de la PMI : avis employeurs

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Mais cela servirait à quoi de donner notre avis sur un employeur ? Soyons sérieux, ça n'existe pas dans les autres boulots, un salarié qui n'est pas content de son employeur a plusieurs options (un peu les même que nous), il fait remonter au chef de service, au syndicat, il démissionne, il va au prud'hommes...Mais il ne remplit pas un questionnaire, sauf si l'employeur est maso (car c'est lui qui mettrait en place ce questionnaire) 😂 Les seuls questionnaires que l'on peut voir dans les entreprises, c'est un questionnaire sur l'organisation du travail, la qualité de service...
Après si vous parlez de notre statut, de nos droits et bien il faut se battre, secouer vos syndicats se mettre en grève et pas "des grèves à brassards" qui ne servent à rien. Certaines d'entre nous "crient" parfois, mais les pauvres crient dans le désert. D'ailleurs à ce propos, une de nos collègues a mis une pétition en ligne concernant nos droits, je vous invite grandement a aller la signer si ce n'est pas déjà fait, ne serait ce que pour montrer à nos gouvernants que nous existons et pas seulement lors de pandémie.
En dehors de ça, nous proposons une offre de service et je ne trouve pas ça décollant qu'il y ait un questionnaire faisant remonter les côtés positifs ou négatifs de cette offre.
Pour info, depuis ce questionnaire je vois rarement ma puer et une fois une de mes puers m'a même appelé pour que je prenne en accueil son petit neveu. J'en déduit que les retours sont plutôt bons ;) Ne vous faites pas de soucis si vous êtes bienveillantes à l'écoute des petits....( ce dont je ne doute pas ) et bien au contraire, ce questionnaire ne sera que bénéfique pour vous. Celles qui peuvent se faire du soucis ce sont celles qui sont suffisantes (ne sont pas sur ce forum ;) ) et ne nous voilons pas la face il y en a, comme il y a de mauvais PE, un équilibre naturel en fait.

Pour moi tout ça c’est de la perte de temps . Ils nous embauchent une courte période et après c’est fini . A quoi bon avoir des infos .
C’est sûrement pour encore se donner de la contenance et importance niveau pmi .
Et pourquoi pas une borne de buzzer de smiley de satisfaction en repartant de chez nous le soir comme dans les magasins
😁🙂😕☹️😭

Nous avons des employeurs certes.

Mais aussi un agrément délivré par le conseil départemental.

Et nous ne sommes pas que pour une courte période dans cette relation avec le conseil départemental.

Moi je trouve qu’on a déjà assez de pressions et demander un retour aux parents à la fin bof . Car c’est souvent là que ça capote prime à verser congres payer etc pour peu qu’on ait oser râler sur des retards etc.
Merci . De super nounou au top on passe vite à la vilaine qui pense qu’aux sous . Ça serait interressant par contre d’avoir le ressenti des enfants . Ce sont eux qui sont avec nous toute la semaine . C’est ça mon principal objectif que les parents soient contents ou pas …

La relation humaine est une relation difficile et je trouve que c’est abstrait de vouloir soutirer les informations issues de cette relation uniquement des parents.
Et pourtant, les vrais « protagonistes » en jeu dans cette relation sont les enfants.
Dommage effectivement que l’enfant ne puisse pas témoigner de ce qu’il vit ou a vécu!
Des parents mécontents suite à une démission peuvent aller raconter tout et n’importe quoi. Donc l’inquiétude de certaines d’entre nous peut être à ce niveau là; mais on s’en fiche si on a rien à se reprocher.
Celles pour qui c’est vraiment une pression supplémentaire peuvent en être craintives et subir en silence.
On en reparlera…

Mais les enfants parlent à leur manière. Pour preuve mes PE me relatent les retours positif de leurs enfants et ce depuis des années et les retours vous les avez tous les jours et les parents aussi, entre ceux qui crient le weekend (ou en vacances) "je veux aller chez nounou !" quand ils sont fâchés après leur parents (du vécu) 😂, ceux qui ont la banane dès qu'ils passent le portail, ceux qui ne veulent pas partir le soir car ils n'ont pas fini leur construction en légos ou autre, ceux qui poussent dehors leur parents le matin, ceux qui veulent partir avec un de vos jouets pour emmener un petit bout de chez vous chez eux.......Tous ça les PE le voient, c'est bien cela qu'ils mettront sur le petit questionnaire, donc indirectement la parole des enfants apparaitra. Pourquoi toujours voir le négatif ? Faites le bilan et vous verrez que le nombre d' expériences négatives avec des PE est minime, 4 en 30 ans pour moi (problèmes de non respect de contrat) et je n'ai pas fini en CCPD, pourtant j'ai travaillé dans plusieurs départements (6 au total, mari souvent muté), donc l'argument "oui mais, votre PMI est cool" ne tiendra pas.

"De super nounou au top on passe vite à la vilaine qui pense qu’aux sous" Baba au Rhum, pas si vous expliquez clairement à vos PE que vous êtes comme eux, que c'est un travail, soit passionnant, mais comme tout travail il sert avant tout à assouvir un besoin vital qui est de manger, payer les factures diverses et variées etc...Ce petit rappel je le fais souvent et croyez moi ça percute dans 90 % des cas ? Du coup tous mes PE me payent toujours en temps et en heure y compris lors des fins de contrat, ils galèrent un peu sur les papiers, mais je les renseigne, les aide et tout roule.

Il n'y a pas ce genre de questionnaire chez nous.

Mais je me pose plusieurs questions :
- les PE satisfaits prennent-ils tous le temps de répondre ?
- cela n'incite-t-il pas a contrario les PE qui auraient eu quelques insatisfactions justifiées (leur AM a refusé de donner des médicaments sans ordonnance ou de compenser des heures...trop rigide du coup "nounou") a se plaindre alors que sans ce questionnaire ils n'auraient pas eu l'idée de le faire?
- quel est le but d'un tel questionnaire?
- quelles informations intéressantes la PMI espère avoir avec celui-ci?

Si c'est juste pour contrebalancer l'avis négatif d'un PE qui se plaindrait, il suffit le moment venu de rencontrer l'AM (éventuellement de faire une visite surprise).
Il est facile de voir si les contrats se terminent régulièrement à la scolarisation des enfants ou à leurs 6 ans (ce qui est plutôt un signe positif) ou s'il y a un gros turn-over qui peut "mettre la puce à l'oreille" et si vraiment la PMI a de gros doutes ils peuvent à ce moment là contacter d'anciens PE.

Normalement la personne la plus à même de juger si notre façon de travailler est satisfaisante c'est la PMI car des parents peuvent être très satisfaits de leur AM qui confie bébé lorsqu'il dort à son mari le temps d'aller à l'école ramener des péris, qui applique la crème pour le change ou donne le sirop "qui va bien" juste à la demande des parents et sans ordonnance car ils n'ont pas le temps d'aller chez le médecin pour ce genre de bobo, rajoute un matelas dans le lit parapluie car c'est quand même plus confortable, accueille l'enfant pendant ses CP car les parents n'ont pas de vacances en même temps... et au contraire pester contre leur AM qui respecte la législation et les besoins de l'enfant parce qu'elle n'est vraiment pas compréhensive et pas pratique.

Même si ce n'est que demander des choses basiques comme "est-ce qu votre AM fait des balades", les parents ne passant pas la journée avec nous ne peuvent se fier qu'à ce qu'on leur dit sur ce point là donc la PMI ne sera pas plus avancée.
Si je me fie à ce que notent depuis des années certaines de mes collègues sur leur profil en ce qui concerne la fréquentation du RPE ce serait surbooké car quasiment tout le monde y va... sauf que c'est très loin de la réalité... sauf si on considère qu'aller voir l'animatrice sur RDV sans les enfants pour les calculs de fin de contrat c'est fréquenter le RPE ;)

"De super nounou au top on passe vite à la vilaine qui pense qu’aux sous" Baba au Rhum, pas si vous expliquez clairement à vos PE que vous êtes comme eux, que c'est un travail, soit passionnant, mais comme tout travail il sert avant tout à assouvir un besoin vital qui est de manger, payer les factures diverses et variées etc...Ce petit rappel je le fais souvent et croyez moi ça percute dans 90 % des cas ? Du coup tous mes PE me payent toujours en temps et en heure y compris lors des fins de contrat, ils galèrent un peu sur les papiers, mais je les renseigne, les aide et tout roule.
Je parlais plus de collègues qui n’osent pas s’imposer ou dire et soufrent en silence. Croyez moi que celui qui est en retard chez moi ça n’arrive en général qu’une fois pour le retard de paiement c’est pareil . Je ne suis pas du genre à faire dans la dentelle quand j’ai un problème. Je le sais et j’assume. Si on m’aime pas je m’en fous aussi . 😭Je préfère louper un con- trat que de bosser avec un con .
Tra lala 🤣

Tout comme vous Baba au Rhum et je préfère un petit contrat avec des PE sympas qu'un énoooorme contrat avec des c...s qui pensent qu'ils ont acheté la maison avec l'AM en option à l'intérieur et tout ça sous prétexte qu'ils payent cher.

Voici le questionnaire

Pièces jointes

• Screenshot_20241030-183221_Docs.jpg
    Screenshot_20241030-183221_Docs.jpg
    128,5 KB · Affichages: 78
  • Screenshot_20241030-183226_Docs.jpg
    Screenshot_20241030-183226_Docs.jpg
    165 KB · Affichages: 73
  • Screenshot_20241030-183231_Docs.jpg
    Screenshot_20241030-183231_Docs.jpg
    169,6 KB · Affichages: 66
  • Screenshot_20241030-183234_Docs.jpg
    Screenshot_20241030-183234_Docs.jpg
    123,1 KB · Affichages: 85
Et pourquoi nous , n'avons nous pas de questionnaire a renvoyé au cd après une visite renouvellement ou autre , pour donner notre avis sur la personne venue chez nous .

Désolée patrie trop vite
Donc un questionnaire genre. Quelle est votre avis sur les demandes ,sur les exigences ....

Eh bien nous n'avons du tout ce type de questionnaire le nôtre c'est plutôt un questionnaire sur le côté ludique, organisation, écoute de l'enfant... Là votre questionnaire c'est un peu demander au parent de faire le boulot de la puer concernant par exemple l'hygiène, la sécurité...N'importe quoi. Comment un PE peut-il juger de ça ? Il visite notre maison une fois lors de l'entretien et il focalise plus sur l'endroit où va dormir et jouer son enfant.
La disponibilité ? laquelle physique ou d'écoute, non parce que physique je plains celles qui refusent de déborder sur leur planning en HC, c'est clair que les PE mettront qu'elles ne sont pas disponibles.
Et le clou que j'adore c'est "...la connaissances de ses responsabilités d'assistante maternelle, celle là j'avoue elle est fumeuse, si j'étais PE je mettrai "si vous l'avez agréée c'est que vous avez jugez au sein même de votre PMI qu'elle connaissait bien ses responsabilités et si je ne m'abuse ne fait-elle pas de formations concernant ce sujet ? Quelle drôle de question vous posez là"
Alors là oui méa culpa pour celles qui sont inquiètes, pour le coup je comprends, ce questionnaire est une vraie grosse m...
Merci Malohee de nous avoir fait profiter de cette info très enrichissante.

Les pe ne les connaissent pas nos responsabilités... Enfin moi par responsabilité j'entends toutes les obligations qu'on a, je me trompe peut être. Comment peuvent-ils juger si nous on les connait ou pas ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour