Arrêt de travail

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Val74
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Val74

Inscrit
5 Septembre 2022
Bonjour à toutes
Je suis en arrêt de travail depuis hier jusqu'à dimanche prochain inclu
Je garde 4 enfants, 3 sont concernés par mon absence de jeudi et vendredi
Concernant le 4ème, c'est un petit contrat de soignant et je n'ai pas l'enfant avant jeudi prochain
Dois je informer les parents de cet enfant pour mon arrêt et lui demander l'attestation de salaire ?

(nb: je suis en arrêt pour grosse fatigue générale, je ne sais pas encore si je vais reprendre de façon certaine mardi prochain)

D'avance merci pour votre réponse

Ah j'allais oublier, quand j'ai annoncé mon arrêt aux parents en restant vague sur le motif (grosse fatigue générale, je ne suis pas obligée de le dire mais c'était un message à faire passer 😉) tous on bien réagi, m'ont dit de me reposer et ont trouvé des solutions mais une malgré tout une maman m'as répondu à 22h45 alors que son mari m'avait déjà répondu à 20h (j'ai l'impression qu'elle n'as pas compris que j'étais fatiguée et que comme tout le monde j'ai besoin de mon temps de repos)
Comment faites vous pour recadrer gentiment sur les temps de repos, les retards répétitifs, les demandes incessantes d HC......
Vu mon état de santé actuel j'ai peur d'être un peu brutale
Merci beaucoup

@Val74 Bon rétablissement et bon repos .
Vous allez toucher les indemnités journalières calculées sur la totalité de votre salaire donc tous concernés surtout si prolongation mais je crois qu'au niveau paperasse c'est allégé et plus besoin de tout ça.
Pour les textos ou appels. lorsque l'heure dépasse toute convenance je ne réponds que le lendemain assez tard genre levé grasse mat pour faire comprendre que je me reposais car j'en avais besoin !!

Merci pour votre réponse
Je vais prévenir la maman du petit non concerné par les absences de cet arrêt
Concernant les textos tardifs, j'ai déjà répondu que le lendemain en disant que mon téléphone est en silencieux à cet heure ci mais je pense que du coup elle s'est dit comme c'est en silencieux ça la dérange pas.... Sauf que si !!!!

Bonjour,

"Comment faites vous pour recadrer gentiment sur les temps de repos, les retards répétitifs, les demandes incessantes d HC......"

En commençant par faire une demande orale aux parents de respecter le contrat signé, fini les retards et les hc, vous travaillerez aux heures notées au contrat, c'est pour ces heures que vous vous êtes engagées quand vous avez signé.
Mais surtout REFUSEZ les demandes d'HC ("désolée mais ça ne va pas être possible", et vous n'avez pas à vous justifier)

Si après la demande orale cela devait continuer (disons pendant 1 à 2 semaines après), faites une demande écrite, en double, chacun signe les deux et chacun repart avec son "engagement" signé.

Chaque parent ne voit que la charge de son enfant en garde, là vous en avez 4 à gérer, avec des retards et hc en plus de chacun... vous frôler le burn out... vous devez prendre soin de vous. Cela commence par faire respecter les contrats.

Pour les textos en dehors des horaires "corrects", certaines collègues ont pris une 2ème ligne pour le travail, n'allumant le tel que 30 mn avant l'arrivée du 1er accueilli... et ont retrouver la paix en dehors des heures de travail ("le droit à la déconnexion" comme on dit maintenant)

Sa me rappelle Qd j'ai été l'année dernière en arrêt 15 jours, hospitalisée 5 jpurs et 1 semaine en arrêt à domicile après... Un de mes employeurs me téléphonait à l'hôpital, Qd c'était pas la mère c'était le père et des SMS à 5h du matin...
En plus ils prévenait jamais Qd les enfants auraient du retard, je me levais à 7h pour rien les enfants arrivaient à 9h 9h30 😬😬j'en ai eu marre, j'ai démissionné trop de problème...

Tout d'abord prenez soin de vous et prenez le temps qu'il faut pour vous reposer.

Pour les SMS intempestifs, pas de seconde ligne pour moi mais des appels et messages filtrés à certaines heures (seule ma famille proche peut me joindre), les parents sont prévenus, ils savent qu'ils peuvent mettre un mot (par exemple pour un retard le matin ou une absence car loulou est malade) même s'il est tard que je ne répondrai pas mais que j'en prendrai connaissance le matin en me levant.

Pour les retards et les HC, je crois que c'est déjà lors des premiers entretiens que ça se joue car un PE "pénible" ira voir ailleurs s'il sent que vous n'allez pas être corvéable à merci.
Les parents n'ont pas forcément conscience que finir plus tard ou avoir des HC peut être une réelle contrainte, après tout certaines collègues peuvent trouver cela intéressant car cela "met du beurre dans les épinards".
Il faut donc être claire dès le départ et ainsi on est choisie en connaissance de cause et on a des chances d'avoir des PE qui vont respecter nos besoins.

J'ai beau chercher mais les demandes D'HC en 17 ans je crois que je peux quasiment les compter sur les doigts d'une main et il s'agissait dans la majorité des cas d'obsèques d'un papi ou une mamie.
Pour les retards, si j'exclus les 5 ou 10 minutes qui peuvent arriver de temps à autres quand il y a un accident sur l'autoroute par exemple, là encore les doigts d'une main me suffisent et je suis encore capable de dire avec quel parent et pour quelle raison (les deux fois c'était des parents bloqués par la neige et des routes totalement impraticables).
Par contre il n'est pas rare que je commence plus tard ou que je termine plus tôt ma journée (bien sûr je le sais à l'avance), ça a encore été le cas toute cette semaine ;)

J'ai eu un papa qui m'avait envoyé un message à plus de 22h une dimanche soir. J'ai attendu 1h du matin pour lui répondre (je suis une couche tard!) car j'en avais marre que ces parents m'envoient des messages tard et en plus le week-end.
Le lundi soir, lors de la transmission, je lui ai demandé si son patron l'appelait le week-end ou le soir à plus de 22h. Il m'a répondu non alors je lui ai dit que pour moi c'était pareil, qu'il était déjà difficile de déconnecter car nous travaillons à la maison alors si en plus les parents se mettent à nous envoyer des messages n'importe quand, on ne peut pas déconnecter.
Depuis c'est étrange mais il n'y a plus de message "urgent" :ROFLMAO:
Quand on leur fait prendre conscience qu'ils n'accepteraient pas si leur patron les appelait le week-end ou tard le soir, ils arrêtent
Pour vos HC, pareil dites leur que vous avez des impératifs le soir et qu'il faut qu'ils vous préviennent à l'avance s'ils ne peuvent pas venir chercher leur enfant à l'heure. Inventez vous des rendez-vous le soir et faites leur comprendre que vous êtes pressée. Quand j'ai un parent qui arrive en retard (c'est rare mais ça arrive) je lui dit on va faire vite je dois partir sans me justifier car ils n'ont pas à savoir ma vie privée

Merci à toutes pour vos messages et réponses.... Mon arrêt de travail pour asthénie sévère m'as fait prendre conscience qu'il fallait que je m'écoute davantage, apprendre mes limites et les faire respecter et surtout savoir dire non quand il le faut, dans la vie pro mais aussi perso
En tout cas je vais essayer..... 😉

Mon téléphone ne peut sonner après 21h QUE pour les n° de mon Mari et mes 2 enfants (TOUS les téléphones portables disposent de cette fonction). Les autres patienteront donc que je prenne connaissance de leur message au moment opportun pour moi. C'est le meilleur moyen d'envoyer un message claire que quand c'est pas l'heure c'est pas l'heure et comme avec les enfants, les adultes ont besoin de constater une règle et pas seulement qu'on la leur explique avec des mots.
En amont on peut "avertir" les PE (et nos proches!) que s'ils souhaitent communiquer avec moi ils ont tout interêt de le faire avant telle heure sinon ça attendra le lendemain en journée car Nounou, tel les nourrissons, detestent être reveillée quand elle s'est affalée et endormie devant sa télé ;-)

Et à mon sens oui tu avertiras tous tes PE de cet arrêt ce d'autant plus qu'il serait TRES etonnant qu'il ne dure vraiment qu'une seule semaine, ainsi même ceux que tu vois peu auront l'occasion de s'organiser si tu es prolongée.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour