Avis objectif

Jeanine1:):):):):
Vous interprétez comme vous voulez mais
mon avis ne veut pas dire qu’elle saura qu’elle ne remplace jamais une maman :):):)
C’est juste dans l’ensemble de son travail.
Et qu’est ce que j’en sais. On a toujours une surprise dans la vie.Et cela nous fait avancer
Je pense qu’elle apprendra. Il y a tellement de choses à voir.
Mes erreurs me font avancer, c’est comme les critiques.
Et je la souhaite bon courage. La balle est dans son camp, puisqu’elle a l’agrément pour.

Oui Jim, on va espérer pour notre collègue.
Et bien entendu je suis tout à fait d’accord avec vous que les erreurs et les critiques « constructives » font avancer 👍
😂
 

Elle meme en étant maman je ne comprend pas pourquoi elle a dit cela🤔🤔
C’est du bon sens quand même on est pas la 2e maman donc on a pas a dire cela.
J’ai commencé a travailler avec les enfants a 19ans je n’avais pas d’enfants a ce moment la mais jamais au grand jamais je me serais permise de sortir ça a une maman.
Et en plus elle ne souhaite pas dialoguer, le métier va être compliqué pour cette dame car la communication fait partie intégrante de notre beau métier
 
C'est peut-être aussi une question de personnalité.
Il y a des femmes qui, sous prétexte qu'elles sont mamans et grand-mères vont imaginer qu'on n'a rien à leur apprendre en matière d'enfant.... qu'elles savent tout.... Et n'ont besoin d'aucun conseil (ne rigolez pas j'en connais des comme ça)...
Donc peut-être qu'à 50 ans passés, ayant déjà élevé enfants et petits-enfants, elle pense connaître le métier d'ass mat.... mais est à côté de la plaque pour plein de choses.... Dans le discours, dans la posture..
Le problème c'est que même si pour elle la retraite sera p'être à 64 ans, elle n'a plus 20 ans pour se perfectionner...
Va vraiment falloir qu'elle change sa façon d'aborder ses entretiens....
 
Très objectivement moi aussi j'aurais peur de confier mes enfants à une AM qui pense qu'elle deviendrait comme "une deuxième Maman" et, d'un coup que je n'aurais pas compris toute l'importance de sa place pour mes enfants suppose d'avance qu'ils marcheront pour la première fois avec elle alors elle aimerait pouvoir partager ça avec moi (merci Madame est trop bonne de me preter un peu d emes enfants!).

Souvent des mamans au début, pensant me démontrer comme elles ont toute confiance en moi?, me disent me considérer un peu comme une une deuxième Maman ce à quoi je répond toujours que "non pas du tout, une Maman on en a qu'UNE, et toute merveilleuse que je puisse être jamais je ne peux remplacer une Maman", oui je materne, oui j'offre volontiers des calins, oui je suis partie prenant de l'évolution des bébés et oui je peux moi aussi être très touchée, émue même d'y assister mais comme une AM, jamais comme une extension de la Maman.
Concernant les premiers pas, la grande majorité du temps (99%) les bébés attendent d'être avec leur Parent pour se lancer, même les bébés accueillis 5 jours/semaine! Et nombre de Parents pour qui ça ne seraient pas le cas préfèreront qu'on leur laisse penser qu'ils vivent cette primeure en live plutôt que d'avoir une vidéo prise par l'AM.

Je craindrais que cette AM n'ait pas bien compris sa juste place-mission.
Au mieux peut on esperer que c'est juste de la maladresse de sa part, qu'elle s'est mal exprimée et c'est même surement le cas mais je ne prendrais pas le risque non plus.
Pourtant je ne me suis jamais considérée comme une Maman fusionnelle et surtout pas exclusive mais là mes antennes clignottent.
Si je l'ai surtout sentie comme "un peu trop enthousiaste" et ouverte peut être qu'en tant que collègue je me fendrais de lui dispenser un ou 2 conseils sur ses formulations pour qu'elle réajuste lors de ses prochains entretiens?
Mais peut être ais je tort?
Peut être qu'un Parent "profane" ne serait pas offusqué-inquiet, se dirait juste qu'elle semble déjà "très impliquée"?
 
Justement le point que vous soulevez, qu elle aurait passer des entretiens avant la fin de formation mon mari y as penser. Lors de l entretien elle nous as parler d une visite de la pmi ( je vous avoue rien n'y connaître a vos procédures ) et ne pouvez pas débuter avant une certaines dates ( qui nous aurez convenue selon ma reprise de travail )

Il est probable qu'elle ait vu son dossier validé par la PMI et qu'elle n'ait pas fini (voire pas commencé) sa formation.
il faut avoir fait la première partie de la formation (et maintenant réussir les tests passés durant la formation si je ne fais pas erreur) et reçu l'attestation pour pouvoir accueillir les enfants.

Pour pouvoir commencer au plus vite certaines anticipent les entretiens avec le risque de mal se positionner. J'ai vu en formation des collègues se rendre compte qu'elles avaient fait des erreurs dans ce qu'elles avaient annoncé aux parents lors de l'entretien, alors qu'elles s'étaient déjà engagées verbalement... pas toujours facile ensuite de faire machine arrière après.

La formation pourra lui permettre (ou pas) de mieux se positionner et de mieux mener ses entretiens.
Seul l'avenir le dira.
 
Bonjour,
cette nouvelle assistante maternelle débute, elle a un petit problème de communication, je pense qu'elle finira par s'ajuster. Car il faut rester humble, nous ne sommes pas les 2e mamans même si on les seconde, une maman reste irremplaçable. Pour la marche, c'est maladroit de sa part et culpabilisant. Elle va apprendre à mieux communiquer (j'espère pour elle). Je pense que vous avez réagi comme beaucoup de mamans aurait réagi, ne vous en faites pas, si vous n'avez pas eu le feeling vous avez bien fait de ne pas donner suite, c'est important d'avoir confiance dans son ass mat, vous trouverez une personne plus adaptée à votre personnalité et vos besoins. Bon courage dans vos recherches.
 
En effet il y a 20 ans la formations arrivait après coup alors qu'à présent une partie au moins est obligatoire AVANT de commencer, ça devrait aider les nouvelles AMs mais il est vrai aussi que c'est un grand projet dont la réussite va aussi dépendre de la possibilité de trouver des contrats, pour rendre le projet viable alors il est possible qu'elle ait mis la charrue avant les boeufs, qu'elle ait mal réagit parce qu'elle était d'autant plus déçue de ne pas décrocher 2 contrats. Possible aussi qu'à 50 ans il est plus difficile pour de multiple raisons d'accepter de n'être pas choisie, d'avoir des choses à améliorer (je sais, j'ai 50 ans !)
Pour autant même il y a 20 ans, même avant d'être ultra formée comme je le suis aujourd'hui, je n'ai jamais considéré que j'étais une deuxième Maman.
Quoi qu'il arrive tout autant que nous les AMs apprenons à faire confiance à nos antennes pour essayer de determiner si avec une Famille nous pourrons faire une bonne collaboration, dans l'interet de l'enfant, autant vous les PE avez le droit (et je vous y encourage) à faire de même car raison ou tort il y a 1000 et une façons d'être un suffisament bon educateur, l'essentiel étant d'aller dans la même direction.
 
Nous lisons et entendons souvent des aspirant(e)s assistant(e)s maternel(le)s, mettre en avant leur "statut" de parents.
Régulièrement nous rappelons sur le forum qu'elever, avoir des enfants, est très différent d'accueillir les enfants de tiers dans un cadre professionnel et qu'il faut éviter de mettre cet argument en avant devant les puers lors des rendez vous d'évaluation.
Il est tout aussi maladroit de faire ce lien implicite lors de nos entretiens avec de potentiels employeurs.
On apprend de ses erreurs. Encore faut il accepter d'y être confronté.
 
Bonjour, lors de mon dernier entretien avec des futurs parents, le papa me dit " il faut que l'on se corresponde car vous serez sa 2e maman !"
J'ai répondu direct " euh non , il aura déjà sa maman, moi je suis là pour prendre le relais, je ne suis ni la maman, ni la tata, ni la copine, chacun son rôle et chacun sa place "

J'ai croisé le regard rassuré de la maman qui serrait son ventre rond...
C'était juste des paroles maladroite....
 
Encore une fois merci pour à toutes pour vos avis et analyses
Cela m'a permis de prendre du recul sur cet entretien .
Certains de vos propos mon rassurer sur la position des am et celle de nous parents. J ai bien ressentie vos expériences multiples et vos capacités à vous adaptez aux situations et votre expérience dans le relationnel avec les parents
 
En plus, selon les régions, le délai entre le dossier validé OK par la PMI, et les formations sont assez longues (plusieurs mois par chez moi par exemple).
Donc je ne sais pas pour quand vous recherchiez un accueil pour vos jumeaux, mais là aussi elle met peut-être la charrue avant les boeufs. C'est dur de s'engager tant qu'on n'a pas fait la 1° partie de formation.
 
Bonjour alors déjà nous ne sommes pas là 2eme maman !et pas la n'ont plus pour seconder les mamans !nous nous en occupons sur notre temps d accueil colle l'exige notre métier ....le sphotos et vidéos moi je le fait c'est top et les parents apprécient énormément ....je pense que c'est maladroit qu'elle débute (et un bon nombre d entre nous n étions pas ds la petite enfance avant notre reconversion mais nous avons suivi la formation obligatoire !) et n aurait pas dû dire ils vont marcher chez moi ...perso quand ça arrive je ne dit rien aux pe j attend qu'il me l'annoncent et par la suite j envoie la vidéo car ce sont des moments que les pe veillent vivre avec l enfant en 1er ....après si le feeling n y est pas ne donner pas suite
 
Bonjour ! Elle débute et c’est bien maladroit. C’est pourtant peut-être une super AssMat, mais si vous avez tiqué alors n’y allez pas. Par contre je me permettrais de lui expliquer pourquoi….afin qu’elle revoit sa copie et se positionne en pro et pas en deuxième maman….sans être méchante ou dénigrante mais simplement en lui expliquant ce qui vous a gêné et qui fait que vous ne travaillerez pas avec elle… ce sera bénéfique pour elle et pour les prochains parents !! Belle journée !
 
L’instinct prime avant tout si elle ne vous a pas inspiré mieux vaut ne pas l’employer. Chacun a sa place, jamais je ne me substituerai le rôle de 2 eme maman et encore moins retirer l’émotion qu’un parent a pour les premiers pats. Par contre je lui dirais pourquoi je ne l’ai pas choisie, sa lui permettra de ne plus faire cette erreur pour ses prochains entretiens. Mais ce n’est que mon avis.
 
Merci pour vos avis .
Effectivement nous n avons pas pu lui expliquer le pourquoi nous l avons pas retenu , puisqu'elle s est braquer et nous as raccrocher au nez !
Après l entretien chez cette Am je lui ai demander quelques jours pour réfléchir et me poser avant de donner suite car celle ci me proposer de signer l engagement réciproque

Je vous avoue que cela m aurait fait du bien avec le recul car elle se serait peut être expliquer ou aurait pu reformuler ce qu'elle voulait dire le stress en moins. Malheureusement aujourd'hui je n ai pas une image positive d elle concernant la communication.
 
J'avoue que signer et faire signer un ER à la fin d'un entretien je trouve cela dingue : on n'est pas en train d'acheter un paquet de lessive!
 
Bonsoir,

Je suis choquée de voir de telles propos, nous ne sommes pas du tout une deuxième maman. Et ce n'est sûrement en formation qu'elle a dû entendre cela ou alors elle n'a rien compris 😵‍💫😵‍💫😵‍💫
Pour ce qui est des 1ère découverte je laisse le plaisir au parent de découvrir cela j'entends d'avoir leurs retours car oui il se peut que des choses commencent chez AM mais laissez le plaisir au PE je trouve cela plus sympa.
Je pense que cette AM a un problème pour la communication...
Ça va être dur dur pour la suite 🤦‍♀️
 
Comme les collègues, je ne suis en aucun cas la maman de mes accueillis. Éventuellement je me présente comme co-éducatrice de vos enfants, en insistant bien sur le fait que les éducateurs sont d'abord les parents.
Pour les photos et films, je suis pas douée pour cela et franchement j'ai bien autre chose à penser et à faire en m'occupant de 3 enfants que de les prendre en photos ou en film. Il m'est arrivé en revanche en fin de contrat de demander aux parents une photo de l'enfant pour la garder en souvenir.
Pour finir, il est arrivé qu'un enfant fasse ses 1ers pas devant moi, en ce cas je ne dit rien. Je laisse aux parents le plaisir de m'annoncer fièrement parfois plusieurs jours plus tard: "vous savez, il (elle) à fait ses 1ers pas hier soir ou ce weekend" .
 
Retour
Haut