Syndrome du nid vide … départ des enfants

Baba au rhum

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
27 Janvier 2024
Messages
1 818
Coucou les collègues
Mes ados grandissant toujours plus . Les études supérieures approchant . Mes oisillons vont s’envoler du nid …
Ma dernière encore au collège ouf
Mais voilà cette étape me fait peur . Bon ils me calculent plus trop déjà à part pour les thunes la voiture lol vive l’adolescence 🤣 et pour manger bien entendu ☺️
Comment avez vous vécu cette séparation avec l’internat ou le départ de votre vos enfant(s) loin de vous ou ne revenant que le week end ?
Avantages inconvénients ?
Merci à vous .
Quand on est jeunes on croit que le temps est figé qu’on gardera nos petits auprès de nous mais tout est en perpétuel mouvement changement constamment… chaque étape de la vie est bien ou du moins j’essaie de l’aborder le plus positivement possible ☺Merci et belle soirée
 

Ma fille est partie une première fois 6 mois a Londres , c était en janvier 2020 , ça allait car je savais que c était provisoire, elle est donc revenu et en 2022 elle m'a dit ma vie et pas en France , je me sent pas bien dans se pays ( elle a fait une grosse dépression en 2021 et découverte d une maladie heriditaire ) ma vie et a Londres , depuis toute petite elle disait que ça vie serait en Angleterre, en 15 jours elle a trouver une famille pour bosser comme fille au pair et je me suis retrouvée a l aéroport de Bâle pour qu elle prenne son avion , ça a été dur , un vide immense ☹️, ça va bientôt faire 2 ans , elle a repris des études elle fait son master de physco et elle toujours la famille comme fille au pair , elle revient pour les vacances de Noël et du 15 juillet a fin août , elle est heureuse la bas , c est le principal même si j aurais aimer qu elle soit plus près de moi
Mon fils a 17 ans , en septembre il rentrera en terminale , le bac et ensuite la fac , si tout se déroule bien en septembre 2025 il va quitter la maison pour ses études et là ça va être très très dur pour moi , mes 2 enfants auront quitter la maison 😭
 
Coucou @Baba au rhum,
J'ai vécu cette étape en septembre dernier, emménagement de mon fils en août. Je pensais être préparée depuis le temps qu'il me parlait de son départ en études supérieures. Il a choisi une école à 2h de chez nous. J'étais en train de préparer ses affaires le samedi, tout allait bien jusqu'à ce que mon mari descende sa couette. Là, j'ai eu comme une pensée de si mon fils était malade et que nous n'étions pas là pour lui ( une fois il avait vomi dans ses draps ) ...bref la vue de sa couette, le rappel de cet événement, je ne sais pas , ça m'a fait réaliser qu'il partait et que surtout s'il avait besoin, je ne serais pas là pour lui dans la minute ou il en aurait besoin. Résultat, je me suis mise à pleurer et j'ai pleuré pendant tout le restant de la préparation de ses affaires, pendant la route aussi, en l'installant également et sur le retour, pareil. Une vraie catastrophe..... ça m'est tombée dessus sans que je ne le vois venir . Je pleure encore parfois quand il part le dimanche soir. Mais ça commence à aller un peu mieux , j'arrive un peu plus à me contenir. Mais si je m'écoutais, il resterait à la maison 😅
J'avais peut être sous estimée ce que ça me ferait de voir partir mon fils. Je n'avais peut être pas voulu m'y préparer sérieusement. Je m'étais dit que vu qu'on avait fait les portes ouvertes avec lui, que je savais que l'échéance arrivait, qu'on en avait parlé, que ça irait. Bon finalement, ce fut très dur.
Je souhaite que ça se passe mieux pour toi. Ça reste une étape et même s'il me reste deux fils à la maison et que mon fils ainé rentre le WE et les vacances scolaires, ça n'empêche pas qu'en quittant le nid, il laisse un vide immense. J'ai hâte le vendredi soir qu'il rentre et quand il n'est pas rentré un week-end, c'est nous qui y sommes allés.
Si je peux te donner un conseil, ne fait pas la même erreur que moi, prépare toi à ce départ .... ça t'aidera sûrement à passer ce cap plus sereinement que moi
 
Merci pour le partage de vos expériences ça me rassure d’en parler et ce n’est encore fait mais j’anticipe . C’est ce que j’ai préféré dans ma vie être Maman . Bon je le resterai mais j’ai tellement aimé les premières années passées avec eux l’histoire du soir les câlins etc . J’essaie de me trouver des buts pour septembre objectifs pour compenser . J’ai les animaux le jardin mon taf et mon chéri et ma dernière . Malgré tout j’appréhende .
Quand je regarde les albums photos ça me rend nostalgique et j’ai toujours la larme à l’œil . Je vais survivre mais voilà ça sera une grande étape et c’est le but de la vie qu’ils s’en aillent vivre leurs vies … avec tout ce qu’on leur a appris donné .
 
Bon alors moi je suis encore loin de cette etape car les miens sont petits ( 6 et 3 ans )
Mais je me souviens encore quand ma belle soeur est partie de chez mes beaux parents ( mon mari qui est l’ainé était deja parti en Bretagne pour faire sont ecole de police puis sur la région parisienne apres sa mutation), une vrai catastrophe elle nous a fait une mini dépression, on ne pouvait pas lui parlait, elle s’enervait, claquait les portes , pleurait pour un rien.
On se disait qu’elle exagérait qu’elle en faisait trop et du coup des disputes éclataient dans la famille.
Mais je suis moi meme devenue maman après et j’ai compris la tristesse qu’elle pouvait ressentir de voir partir un enfant.
Elles nous a refait une rechute quand elle n’a plus eu mon fils ( son premier petit fils)en garde ( elle est ass mat aussi).
Du coup j’osé même pas imaginer quand viendra mon tour, rien que s’y penser j’ai la boule au ventre … mais ça va il me reste encore quelques années …OUFFF
 
@Baba au rhum

Tes enfants vont partir loin ?
On a quand même l avantage maintenant d avoir les téléphones et les visio .
On restera a vie leur maman 😀, même loin ma fille me demande très souvent des conseils , me demande comment je fais tel recette ou tel chose .....
 
Le pire c est quand elle m appel en visio toute affolé ..... Maman il y a une araignée au secours .... Euh ma fille tu est a Londres que veux tu que je fasse par tel a ton araignée 🤣🤣 même si je lui parle elle va pas se barrer 🤣🤣
 
Bonsoir,
4 enfants.
Un malheureusement nous a quitté encore enfant pour un voyage dont on ne revient pas.
Mes trois autres enfants ont quitté le nid..
Un réside à une quinzaine de km de chez nous.
Un autre à plus de 500 km
La dernière à des milliers de km entre le Texas et la Californie. Elle avait déjà préparé un hypokhâgne et khâgne à plusieurs centaines de km et vécu une année d'erasmus au pays de Galles.
Je n'ai jamais eu de difficulté à les voir partir (je ne parle pas de mon ange bien sûr 👼).
Pour moi c'est normal. Ils ont tous fait leurs choix de vie. Ils sont heureux.
C'est ce qui compte. Je suis heureuse de les voir vivre leurs rêves car ils ont cette chance. C'est notre plus grande réussite.
Nous nous parlons plusieurs fois par semaine. Et lpar visio c'est top. Le lien est très fort. Mais il n'y a pas de manque.
Ma fille rentre en France cet été. Pour repartir aux Etats Unis. Ce sera sympa. Puis elle reviendra pour Noël avec son américan boyfriend 😃
En route vers de nouvelles aventures !
 
Bonsoir,
4 enfants.
Un malheureusement nous a quitté encore enfant pour un voyage dont on ne revient pas.
Mes trois autres enfants ont quitté le nid..
Un réside à une quinzaine de km de chez nous.
Un autre à plus de 500 km
La dernière à des milliers de km entre le Texas et la Californie. Elle avait déjà préparé un hypokhâgne et khâgne à plusieurs centaines de km et vécu une année d'erasmus au pays de Galles.
Je n'ai jamais eu de difficulté à les voir partir (je ne parle pas de mon ange bien sûr 👼).
Pour moi c'est normal. Ils ont tous fait leurs choix de vie. Ils sont heureux.
C'est ce qui compte. Je suis heureuse de les voir vivre leurs rêves car ils ont cette chance. C'est notre plus grande réussite.
Nous nous parlons plusieurs fois par semaine. Et lpar visio c'est top. Le lien est très fort. Mais il n'y a pas de manque.
Ma fille rentre en France cet été. Pour repartir aux Etats Unis. Ce sera sympa. Puis elle reviendra pour Noël avec son américan boyfriend 😃
En route vers de nouvelles aventures !
Merci pour ton beau et triste témoignage 💖
Oui s’ils trouvent leurs voies et deviennent épanouis c’est le plus important 🥰
 
@Baba au rhum

Tes enfants vont partir loin ?
On a quand même l avantage maintenant d avoir les téléphones et les visio .
On restera a vie leur maman 😀, même loin ma fille me demande très souvent des conseils , me demande comment je fais tel recette ou tel chose .....
Un non pas trop loin mais rentrera le week-end et l’autre ça dépendra de l’école où elle sera prise 😅
 
Quand ma fille ainée est partie, au final, ça a été un soulagement pour elle comme pour nous car les relations étaient assez conflictuelles. Cela nous a fait du bien et en 1 an environ, nous avons retrouvé notre complicité. Elle est , et restera, à 400km. On s'appelle presque tous les jours, on se voit par petits séjours plusieurs fois dans l'année
Quand ma deuxième est partie, ça a été plus difficile, du vague à l'âme. Mais au bout de 15 jours, ça allait mieux car elle, elle allait très bien. Elle est aussi à 400km, à l'opposé de sa soeur.
Je l'ai bien vécu. Je pars du principe qu'on élève pas nos enfants pour nous, pour qu'ils soient dans nos jupes, mais pour le monde, la vie, l'extérieur et que notre job de parents, c'est de les préparer à devenir des adultes autonomes, débrouillards et capables d'affronter sans trop de mal, la vie en société et son lot d'inconvénients .
Et quand on a passé un vingtaine d'années à faire passer nos enfants avant nous, le fait de se retrouver à deux, en couple, sans contraintes, c'est très très bien !
 
Merci les filles .
@zelande tu as raison
Ils doivent s’assumer devenir autonome faire leurs propres vies .
Je leur ai appris depuis petit à se débrouiller un peu .
On ne sait pas ce que l’avenir nous .
Quand je vois certains jeunes adultes collées aux baskets de maman non stop car ils ne savent rien faire je me dis c’est nul . On ne les garde pas pour nous et ils ne nous appartiennent pas .
On verra comment je vivrai la chose . Je suis en générale plutôt combative mais on n’institua jamais sûre de rien . Je suis contente d’en parler ici avec vous ☺️🥰
 
Coucou les collègues
Mes ados grandissant toujours plus . Les études supérieures approchant . Mes oisillons vont s’envoler du nid …
Ma dernière encore au collège ouf
Mais voilà cette étape me fait peur . Bon ils me calculent plus trop déjà à part pour les thunes la voiture lol vive l’adolescence 🤣 et pour manger bien entendu ☺️
Comment avez vous vécu cette séparation avec l’internat ou le départ de votre vos enfant(s) loin de vous ou ne revenant que le week end ?
Avantages inconvénients ?
Merci à vous .
Quand on est jeunes on croit que le temps est figé qu’on gardera nos petits auprès de nous mais tout est en perpétuel mouvement changement constamment… chaque étape de la vie est bien ou du moins j’essaie de l’aborder le plus positivement possible ☺Merci et belle soirée

Personnellement, je ne parlerai pas d’avantage ni d’inconvénient mais une chose est certaine, il faut à un moment donné que les enfants prennent leur envol pour retrouver une autonomie bien plus sereine.
Souvent c’est bien plus ou moins déchirant pour le parent que pour l’enfant ( c’est mon expérience personnelle) contrairement au film « Tanguy »
J’ai beaucoup pleuré pendant longtemps quand ma dernière est partie et elle était très heureuse tel un poisson dans l’eau.
Quand on échange maintenant, je vois plus en elle une vraie adulte de 25 ans qui a bien la tête sur ses épaules, c’est plus elle qui me console quand je n’ai pas le moral.
Je suis très fière de ce qu’ils sont devenus tous les trois.
Quand ils sont loin, la complicité est plus saine ( sans reproche mais que des conseils et des tu me manques).
J’aime bien quand ils me disent: ne t’inquiète pas maman, tout va bien😂 je me sens plus rassurée.
Alors que, lorsqu’ils étaient à la maison, cela n’était pas pareil, bref, ils resteront pour nous parents ENFANTS quelque soit leurs âges tant que nous PARENTS seront en vie.
Ils sont la chair de notre chair donc, Baba au rhum, c’est normal que cela fasse mal quand ils partent, c’est comme si on nous arrache un bout de peau.😩
Nous leur souhaitons tout le bonheur du monde 😁
 
Comme @zelle départ de ma fille aînée pour se mettre en couple ne m'a pas trop perturbée, il me restait son frère encore très jeune ils ont 13ans d'écart.
Et petit à petit entre les aléas de la vie qui m'ont ramené à la réalité comme les accidents de la route avec deces du passager pour ma fille et voiture epave pour mon fils m'ont rendue très inquiète.
Il a 30 ans tjrs à la maison !!! Même si il vit sa vie et que je ne me mêle pas
J'ai besoin de savoir lorsqu'ils se déplace beaucoup trop inquiète..je prends sur moi mais très compliqué .
Pas prête pour couper le cordon.
 
Comment avez vous vécu cette séparation avec l’internat ou le départ de votre vos enfant(s) loin de vous ou ne revenant que le week end ?
Ma fille aînée (22 ans) est partie, il y a trois ans, pour vivre avec son chéri, du jour au lendemain (elle ne revenait pas les week end ;) ).
C'est mon double et j'ai fait exactement la même chose qu'elle à 19 ans, dès que j'ai eu la possibilité de partir, je l'ai fait.
Nous sommes extrêmement indépendante.
Avant son départ, quand elle était plus jeune, moi aussi je me demandais comment j'allais réagir.
Et bien en fait, je me suis adaptée : il n'y a pas eu de transition en plus donc, elle est partie, point.
On s'entend très bien, on est très proche, on a gardé notre complicité : je la vois heureuse, et pour moi c'est tout ce qui compte.

Pour mon second, 19 ans, cela fait un moment que je le vois très peu ; il a décidé de ''vivre'' (en fait c'est plus dormir) chez son père : règles plus strictes chez moi, du coup, après des années de garde alternée, il a fait son choix) : on a eu des passages très conflictuels, donc c'était une bonne décision.
Je le vois quand même presque tous les jours (son travail est à côté de chez moi) : on échange beaucoup plus maintenant.

Il me reste donc mon dernier qui est au collège et qui m'a annoncé vouloir vivre avec nous toute sa vie o_O.... nous verrons bien :ROFLMAO:
 
Merci à @Jeanine1 @tatienounou 31 pour vos témoignages.
Chacune chemin de vie est différent mais nous partageons l’amour pour nos petits devenus grands . C’est réconfortant de lire vos ressentis sur ce post . L’envie de vouloir le meilleur pour son enfant l’inquiétude parfois face à l’envol de chaque enfant
 
Ma fille aînée (22 ans) est partie, il y a trois ans, pour vivre avec son chéri, du jour au lendemain (elle ne revenait pas les week end ;) ).
C'est mon double et j'ai fait exactement la même chose qu'elle à 19 ans, dès que j'ai eu la possibilité de partir, je l'ai fait.
Nous sommes extrêmement indépendante.
Avant son départ, quand elle était plus jeune, moi aussi je me demandais comment j'allais réagir.
Et bien en fait, je me suis adaptée : il n'y a pas eu de transition en plus donc, elle est partie, point.
On s'entend très bien, on est très proche, on a gardé notre complicité : je la vois heureuse, et pour moi c'est tout ce qui compte.

Pour mon second, 19 ans, cela fait un moment que je le vois très peu ; il a décidé de ''vivre'' (en fait c'est plus dormir) chez son père : règles plus strictes chez moi, du coup, après des années de garde alternée, il a fait son choix) : on a eu des passages très conflictuels, donc c'était une bonne décision.
Je le vois quand même presque tous les jours (son travail est à côté de chez moi) : on échange beaucoup plus maintenant.

Il me reste donc mon dernier qui est au collège et qui m'a annoncé vouloir vivre avec nous toute sa vie o_O.... nous verrons bien :ROFLMAO:
Ma petite dernière m’avait aussi dit ça puis finalement vivre proche 🤣mais m’a déjà dit je te ferai une chambre pour toi dans ma maison quand tu seras vieille . J’ai dit t’es sûre de toi je risque d’être ( encore plus) chiante! 🤣
Chaque enfant est différent .
Moi ce qui m’a choqué c’est un soir mon fils toujours très gentil avec moi ( rapport complètement diff de mes filles) soucieux du bien être de tous gentil sociable ( bon fout rien en classe mais on peut pas tt avoir 🤣) qui se met au bar face à moi avec des papiers . Je lui dis tu fais quoi ?
Il m’a répondu.
Je remplis des papiers pour aller en internat !
Alors qu’il ne m’en avait jamais parlé . Il a trouvé sa voie d’un coup et l’école n’est pas très accessible avec les transports depuis chez nous donc internat dans sa tête.
The choc !!
Déjà la grande mais elle je le sais depuis un moment qu’elle va partir et en a envie . Mais là lui je m’y attendais pas . J’ai pleuré énormément pensant que ce n’était pas ou plus assez bien ici .
Mais après concertation avec le directeur son prof principal son père on se rend compte qu’il va gagner en maturité et que s’il souhaite faire cela il faut qu’il y aille . Une belle expérience. Le fils d’un médecin que je connais y est aussi dans cet établissement.
J’ai accepté on a été visité le lycée le site est juste génial . On a rencontré des élèves . Ça donne envie de retourner à l’école . Je suis maintenant ravie pour lui même s’il me manquera . Ce sera pour mieux se retrouver ☺️
 
Bonjour,

J'ai 3 filles et nous sommes très fusionnelles surtout les 2 dernières.
L'année dernière, elles sont toutes parties en même temps.
L'aînée est partie à 15 km de la maison et les deux dernières à Paris (une pour son travail, l'autre pour ses études).
Comment dire.... j'appréhendais le départ mais curieusement je l'ai très bien vaincu (mon mari aussi). Fini le bazar dans les chambres, plus de "qu'est-ce qu'on mange ce soir", je fais ce que je veux le soir quand les accueillis partent. Je retrouve une maison dans le calme.
Elles reviennent à chaque vacances scolaires et nous faisons beaucoup de choses ensemble.
L'amour que je porte à mes enfants a encore grandi depuis leurs départs de la maison.
 
3 enfants étudiants et pour le moment ça va.
Tout le monde est là le week-end, il faut dire que j'ai trouvé la solution ... je ne leur ai pas acheté de lave-linge 🤣. Revers de la médaille le mien tourne tout le week-end. Honnêtement il n'y a qu'un de mes enfants qui avait la place d'installer un lave-linge mais franchement sachant que c'était un meublé me retrouver à devoir déménager ensuite ce lave-linge ne m'enchantait guère.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu quelques appréhensions mais ils ont su tous les 3 me rassurer et je suis heureuse de voir qu'ils ont trouvé leur voie.
 
Retour
Haut