Syndrome du nid vide … départ des enfants

En prenant l exemple de ma fille , même si pour moi son départ a été dur , c est surtout le faite qu elle soit dans un autre pays qui me chagrine le plus . Pour elle son départ a été très bénéfique , sur son moral et ça santé
En 2017 ma fille a commencé à faire des crise de péricardite sèche , c est très douloureux , puis 1 , puis 2 , puis 3 ..... Les crises se sont enchaînés, les traitements aussi , tramadol , morphine ..... Elle a fait quelques examens pour éliminer cancer , lupus. .... Heureusement tous revenu négatif.
Ben ici en France il était démuni il ne savait pas pourquoi ma fille enchaînait crise sur crise , il on fini par la mettre sous immunosuppresseurs, qui a très bien fonctionné car depuis plus de crise, mais c est une cochonnerie se traitement.
En Angleterre en 3 mois il on trouvé de quoi ma fille souffrait, elle a une maladie heriditaire

@Griselda tu as raison de parler de rapport avec notre conjoint. Et çà moi c'est une chose que je n'arrive pas a faire. J'ai tellement vecu pour mes enfants, ils sont pour moi le centre de mes intérêts. Je n'arrive pas à revivre heureuse qu'avec mon mari. Même lorsque l'on part tous les deux en week-end ou en vacances, il me manque quelque chose. Dans 3 semaines on part une semaine en Corse. On verra ce qu'il en ait. ...
Ah Petuche, si seule avec ton mari, il te manque quelque chose, que tu appréhendes un voyage à deux, alors ne laisse pas le feu s’éteindre, souffle sur les braises de toute ta force si l’AMOUR est toujours là.
Le départ des enfants de la Maison est le moment idéal essayer de repenser au bon temps avant leurs naissances et de vivre une complicité.
Allez tout va bien se passer dans l’Île de Beauté: il va te redemander en MARIAGE 🤣

Oui préserver des moments pour son couple c’est important souvent ou Soulie en tant que partenaire aspiré dans la spirale de la vie boulot gamins etc .
Merci pour vos partages à toutes . 🥰

@Griselda , on part la semaine de la Pentecôte. On prend l'avion (si j'y arrive ) 😩.
On va à Cargese, pays de Colonna. ...et on fait le sud corse. ..

@Nounou-22
La première fois que ma fille m'a raconté par messenger, une semaine plus tard, qu'elle avait eut une vilaine grippe avec grosse température, j'ai fondu en larme en l'imaginant seule dans son lit à gerer sa température, seule, sans moi à 1000km, pourtant je suis la pire infirmière qu'il soit car quand mes enfants sont malades je me retiens de leur demander toutes les 3 minutes comment ils se sentent, me retient jusqu'à 5 - 10 minutes max alors qu'ils auraient besoin que je leur foute la paix.
Un an après nous partons pour un grand WE à 300km et quand nous rentrons je découvre que mon fils, encore à la maison, n'avait pas jugé bon de nous avertir qu'il avait une grippe, il a geré seul sa temperature et même le lavage des draps ensuite... j'ai compris qu'ils ont tous les 2 grandis et que moi non plus je n'appele plus ma mère quand je suis malade!

Connais pas, la mienne est encore à la maison.
Je me prépare déjà à l' idée qu'un jour elle partira mais je pense que je le vivrai bien car elle partira bcp plus tard que moi qui suis partie à 17 ans.
Ma fille à 19 ans et demi aujourd'hui et elle n'est pas prête à partir définitivement.

@Jeanine1 tout le monde a peur en moto!
Je suis "piloteuse".
La différence entre une personne qui aime faire de la moto ou n'aime pas c'est la balance entre la peur et le plaisir.
Moi j'ai plus souvent du plaisir donc j'aime la moto.
J'aimais ça en tant que passagère.
En prenant le guidon le plaisir est X 2.
Et puis du coup je peux décider: si j'ai peur j'y vais pas!
Bon, ça c'est sur le papier parce que des fois tu sais pas à l'avance que ça va être effrayant mais une fois que tu y es faut bien s'en sortir.
Je suis connue pour être la Piloteuse la plus pleutre qui existe mais comme je déteste être enfermée-verrouillée dans ma crainte alors j'échafaude des plans pour vaincre ma peur.
Des fois ça marche... ou pas.
Je me souviens de ma première sortie en groupe alors que je débutais et était très mauvaise, une petite passagère est venue me voir à la fin de la journée (très éprouvante) et me dit: "Je t'admire beaucoup... parce qu'on voit que tu en chie mais tu ne lâche pas quand même!" Je me suis dit "V'là autre chose, je fais pitié maintenant?!", j'ai répondu que si je ne lâche pas c'est parce qu'une fois que j'y suis pour rentrer chez moi je n'ai pas le choix, qu'un jour j'aimerais bien qu'on m'admire parce que je gère, et que maintenant je vais péniblement rentrer chez moi prendre un bain chaud pour me détendre et sûrement pleurer un petit peu aussi...
Aujourd'hui si je ne passe pas inaperçue au guidon de ma machine ce n'est toujours pas parce que je gère (même si j'ai beaucoup progressé) mais que j’étonne... tant pis, je fais de la moto pour mon plaisir et non pour l'image que je renvoie sinon j'aurais arrêté depuis longtemps...

« …."V'là autre chose, je fais pitié maintenant?!", j'ai répondu que si je ne lâche pas c'est parce qu'une fois que j'y suis pour rentrer chez moi je n'ai pas le choix, qu'un jour j'aimerais bien qu'on m'admire parce que je gère….. »

Griselda, je te tire mon chapeau et j’admire toujours toutes les personnes qui font ce que moi je suis incapable de faire soit par peur ou soit parce que pas assez douée.
Moi, on va dire que c’est par peur parce ce qu’on peut toujours essayer d’apprendre quand on est motivé.
À l’âge de 20 ans, j’ai souvent été passagère et un jour j’ai voulu monter et je vois mon mollet collé sur le pot d’échappement, ma jambe droite toute bouillante avec une partie de la peau arrachée.
J’ai encore ce souvenir de 42 ans dans ma tête chaque fois que je vois une moto garée puisque la cicatrice indélébile est toujours là 10 cm de diamètre 😩
Depuis, je n’ai pas sû vaincre ma peur.

Moi je te dis Bravo et t’admire😂

Oh m... tu as du souffrir!

Mais pour avoir eut les 2 places, je suis bien plus effrayée derrière (en SDS) qu'au guidon car au guidon c'est moi qui décide comment j’accélère, comment je freine, comment je penche...
Si tu as été passagère c'est bien que ta peur n'est pas tant celle de la moto (au contraire!) mais de ne pas arriver à maîtriser toi même l'engin.
C'est plus une question de confiance dans tes possibilités que de peur de la moto et des sensations qu'elle procure.
La vérité c'est que justement ce qui fait parti du plaisir c'est de maîtriser l'engin, c'est grisant. Mais pas que...
Ce qui m'aide aussi à travailler ma confiance c'est l'asso de perfectionnement moto dans laquelle je suis depuis plusieurs années (la CASIM)
Et puis j'ai compris qu'à défaut d'être douée naturellement, je suis opiniâtre-tenace, c'est ça mon talent car je pense que je n'étais pas du tout faite pour faire de la moto, ce qui prouve que si je peux tout le monde peut.
Cette petite passagère avait sûrement un peu raison dans son analyse.

Concernant cette horrible brûlure et bien elle pourrait se produire même sans faire de moto à vrai dire.
Bien sur on sait beaucoup mieux aujourd'hui l'importance (cruciale) d'être bien équipé alors qu'il y a 42 ans ça ne traversait pas l'esprit et d'ailleurs il n'en existait que bien peu...

Allé, prochain défi de @Jeannine: prendre le guidon!

Mon aînée est partie à 600 kms un peu avant ses 18 ans pour ses études supérieures. J'ai pleuré pendant des jours et des jours. Grosse déprime ! Pourtant j'avais encire les 2 garçons à la maison mais il y avait un gros vide. Chaque fois que j'allais dans sa chambre ouvrir ou fermer les volets mes larmes coulaient. Chaque fois qu'elle rentrait en vacances j'étais super heureuse mais le jour du départ était encore un nouveau déchirement. A chaque fois qu'on la raccompagnait à la gare pour qu'elle reparte mes larmes coulaient toute seule et je n'arrivais pas à les contenir. Ça a duré 3 ans jusqu'à ce que mon fils parte aussi pour des études à 250 kms pour faire aussi ses études supérieures. Gros pincement au coeur aussi mais j'ai commencé à pouvoir prendre sur moi et je savais qu'il rentrerait souvent car il avait une copine donc ils rentrait tous les 15 jours. Et quand le 3e est aussi parti à 600 kms pour faire aussi ses études encore une très grosse boule au ventre mais moins de larmes. Je commençais à accepter tous ces départs. Mon dernier a changé beaucoup de région pour ses études. A chaque fois nous avons fait tous les déménagements de nos enfants et les retours de faisaient dans le silence tellement moi et mon mari en avions gros sur le coeur. Ça fait maintenant 5 ans que nous n'avons plus personne à la maison et au final nous apprécions de ne plus avoir de contrainte d'heures, de repas... Nous profitons l'un de l'autre et avons une autre vie. En fait nous nous retrouvons un peu comme nos années sans enfants. Nous profitons de chaque instant. Là nous sommes en route pour 1 semaine de vacances en camping car. Le bonheur !
Chacun vit ces moments de séparation différemment pour certain c'est un soulagement car l'ambiance à la maison n'est pas très bonne, pour d'autre c'est un déchirement !

Oh m... tu as du souffrir!

Mais pour avoir eut les 2 places, je suis bien plus effrayée derrière (en SDS) qu'au guidon car au guidon c'est moi qui décide comment j’accélère, comment je freine, comment je penche...
Si tu as été passagère c'est bien que ta peur n'est pas tant celle de la moto (au contraire!) mais de ne pas arriver à maîtriser toi même l'engin.
C'est plus une question de confiance dans tes possibilités que de peur de la moto et des sensations qu'elle procure.
La vérité c'est que justement ce qui fait parti du plaisir c'est de maîtriser l'engin, c'est grisant. Mais pas que...
Ce qui m'aide aussi à travailler ma confiance c'est l'asso de perfectionnement moto dans laquelle je suis depuis plusieurs années (la CASIM)
Et puis j'ai compris qu'à défaut d'être douée naturellement, je suis opiniâtre-tenace, c'est ça mon talent car je pense que je n'étais pas du tout faite pour faire de la moto, ce qui prouve que si je peux tout le monde peut.
Cette petite passagère avait sûrement un peu raison dans son analyse.

Concernant cette horrible brûlure et bien elle pourrait se produire même sans faire de moto à vrai dire.
Bien sur on sait beaucoup mieux aujourd'hui l'importance (cruciale) d'être bien équipé alors qu'il y a 42 ans ça ne traversait pas l'esprit et d'ailleurs il n'en existait que bien peu...

Allé, prochain défi de @Jeannine: prendre le guidon!

Oui prendre le guidon avec toi et uniquement avec toi🤣🤣🤣

Et pourtant, j’ai fait le circuit automobile du Vigeant pour le plaisir et fait le saut à l’élastique du Viaduc à 45 ans
La moto reste un obstacle pour moi grrr 😠

Mon aînée est partie à 600 kms un peu avant ses 18 ans pour ses études supérieures. J'ai pleuré pendant des jours et des jours. Grosse déprime ! Pourtant j'avais encire les 2 garçons à la maison mais il y avait un gros vide. Chaque fois que j'allais dans sa chambre ouvrir ou fermer les volets mes larmes coulaient. Chaque fois qu'elle rentrait en vacances j'étais super heureuse mais le jour du départ était encore un nouveau déchirement. A chaque fois qu'on la raccompagnait à la gare pour qu'elle reparte mes larmes coulaient toute seule et je n'arrivais pas à les contenir. Ça a duré 3 ans jusqu'à ce que mon fils parte aussi pour des études à 250 kms pour faire aussi ses études supérieures. Gros pincement au coeur aussi mais j'ai commencé à pouvoir prendre sur moi et je savais qu'il rentrerait souvent car il avait une copine donc ils rentrait tous les 15 jours. Et quand le 3e est aussi parti à 600 kms pour faire aussi ses études encore une très grosse boule au ventre mais moins de larmes. Je commençais à accepter tous ces départs. Mon dernier a changé beaucoup de région pour ses études. A chaque fois nous avons fait tous les déménagements de nos enfants et les retours de faisaient dans le silence tellement moi et mon mari en avions gros sur le coeur. Ça fait maintenant 5 ans que nous n'avons plus personne à la maison et au final nous apprécions de ne plus avoir de contrainte d'heures, de repas... Nous profitons l'un de l'autre et avons une autre vie. En fait nous nous retrouvons un peu comme nos années sans enfants. Nous profitons de chaque instant. Là nous sommes en route pour 1 semaine de vacances en camping car. Le bonheur !
Chacun vit ces moments de séparation différemment pour certain c'est un soulagement car l'ambiance à la maison n'est pas très bonne, pour d'autre c'est un déchirement !
Merci @Mana pour ton témoignage.
J’espère ne pas pleurer si longtemps 😅
je vous dirai comment je le vis 🤣

Pour moi la moto c'est un cauchemar. J'ai perdu un amoureux dans un accident de moto. Il avait 20 ans. Il venait me voir.
J'ai toujours dit à mes enfants de ne jamais me demander de financer leur permis moto ou de me demander un scooter. Que cela serait non, définitivement non. Heureusement, aucun n'a été motivé par cette activité.

On ne fait pas des enfants pour les garder toujours auprès de nous mais pour qu'un jour ils nous quittent. Et s'il sont capable de nous quitter, cela veut dire pour moi que leur jauge d'amour est bien pleine. Et que sùr de notre amour, ils savent qu'ils peuvent s'éloigner sans soucis, on sera toujours là pour eux.
Après c'est facile à dire, moins facile à vivre et le syndrome du nid qui se vide est parfois bien réel pour les parents.
J'ai 4 enfants, un fils de 25 ans partie à Lille (nous sommes à Quimper) pour ses études, il revient pour les vacances (il est là cette semaine). Puis 3 filles : une grande de 23 ans étudiante à Brest en Math, elle à pour projet de partir 2 ans dès septembre prochain au canada pour enseigner les Maths. La 2nde fille à 20 ans est officier marinier, actuellement embarquée direction le Groenland via les Açores puis St Pierre et Miquelon on sait au fur et à mesure ou elle est (a peu près). La petite dernière à 12 ans en 5ème et des projets par milliers dans la tête.
Pour le moment, mère poule supporte plutôt bien le départ des 3 ainés, il me reste un petit poussin. Mais elle va grandir et je sait que se sera un cap difficile pour moi. Je m'y prépare déjà car les années passent très vite et mon poussin va très vite devenir une belle poulette.

On ne fait pas des enfants pour les garder toujours auprès de nous mais pour qu'un jour ils nous quittent. Et s'il sont capable de nous quitter, cela veut dire pour moi que leur jauge d'amour est bien pleine. Et que sùr de notre amour, ils savent qu'ils peuvent s'éloigner sans soucis, on sera toujours là pour eux.
Après c'est facile à dire, moins facile à vivre et le syndrome du nid qui se vide est parfois bien réel pour les parents.
J'ai 4 enfants, un fils de 25 ans partie à Lille (nous sommes à Quimper) pour ses études, il revient pour les vacances (il est là cette semaine). Puis 3 filles : une grande de 23 ans étudiante à Brest en Math, elle à pour projet de partir 2 ans dès septembre prochain au canada pour enseigner les Maths. La 2nde fille à 20 ans est officier marinier, actuellement embarquée direction le Groenland via les Açores puis St Pierre et Miquelon on sait au fur et à mesure ou elle est (a peu près). La petite dernière à 12 ans en 5ème et des projets par milliers dans la tête.
Pour le moment, mère poule supporte plutôt bien le départ des 3 ainés, il me reste un petit poussin. Mais elle va grandir et je sait que se sera un cap difficile pour moi. Je m'y prépare déjà car les années passent très vite et mon poussin va très vite devenir une belle poulette.
Oh trop mignon le petit poussin j’aime beaucoup l’image 😍
J’aurai aussi mon poussin avec moi je vais en profiter au Max
Mais si c’est normal de mettre des body à 12 ans veux tu te taire , petite insolente !
😂

Oui je suis d'accord avec @Beneq je vois quand même, raisonnablement, comme une victoire que mes enfants puissent se sentir autorisés à partir loin de nous si c'est là leur envie, ça veut dire que je l'ai ai bien préparé à l'autonomie, à conduire leur vie et surtout pas en fonction de ce que moi j'aimerais.
Il y a le plaisir de se retrouver pendant les vacances et par les autres moyens de communication entre temps.
Et celui de se retrouver comme un jeune couple et le droit de préparer des repas qui nous plaise qu'à nous par exemple.
Il n’empêche que c'est un passage, un changement à vivre et à accepter, comme disait une copine après plus d e20 ans à passer à s'occuper d'eux oui il y a quelque chose de violent d'être tout à coup dépossédé de ce role.

Moi je l'ai vécu comme une continuité, une suite logique, sans stress.
Nous avons passé des choses beaucoup plus difficiles que de voir nos enfants prendre leurs envols et vivre leurs vies.
Pour nous, cela a toujours été des moments, des évènements très positifs.

Pour rebondir sur ce Griselda disait, pour moi, il a été très important de les accompagner. On a choisi leurs appartements ensemble, on a acheter ce qu'il fallait ensemble, des meubles indispensables à la déco. C'est très important, en tout cas, ça l'a été pour moi, de pouvoir m'investir , me projeter dans leur nouvelle vie. La grande en est à son 3ème déménagement, la petite, son 2ème, on commence à être rodés !!
Encore maintenant, la grande nous demande des conseils sur pleins de trucs, elle vit avec son copain, ils sont même pacsés, mais c'est encore papa qui va faire des travaux. la deuxième est plus indépendante. On a appris pas plus tard que cet après midi, son copain allait emménager chez elle ( elle nous a tout de même demandé notre accord); ils vont se débrouiller pour le déménagement, les papiers, le partage des frais a été vu avec nous.
La grande, déjà titulaire d'un master, a décidé d'en faire un 2ème, elle a trouvé son alternance.
C'est génial de les voir s'accomplir, effectivement, on a fait le job, alors pas de quoi pleurer, au contraire !!

Bonsoir,
Ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à avoir très mal vécu la séparation avec mon enfant. Merci à vous Baba au rhum d'avoir
Lancé ce sujet.
Ça a été très dur pour moi,
le jour où il a fallu qu'on se sépare ça n'a pas été facile, contrairement à la plupart d'entre vous ce n'est pas lui qui partait, mais mon mari et moi-même qui devions partir pour l'étranger pour un séjour de 2 ans, lui venait de réussir son concours et devait intégrer son école de formation. Mon mari est parti en premier et je l'ai rejoint plus tard à l'aéroport j'avais le cœur en miette et là mon petit me dit :Maman ne t'inquiète pas ça va aller, fais confiance à ce que tu m'as enseigné et à l'éducation que vous m'avez donné papa et toi, vous avez pris soins de moi, maintenant il faut que j'apprenne à m'en sortir tout seul. J'ai arrêté de pleurer et je l'ai serré très fort dans mes bras et lui ai dit que l'aimais et qu'il fallait qu'il fasse attention à lui, il avait 21ans,et je suis partie les rôles s'étaient inversés, c'était horrible car c'était à moi de le rassurer et c'est lui qui me rassurait. Depuis il fait une belle carrière on ne se voit pas beaucoup du fait de son métier, il est souvent à l'étranger et quand il est en France il n'est quasiment jamais chez lui, je ne sais jamais où il est, mais je suis fière de voir ce qu'il est devenu même si j'ai souvent peur pour lui et comme d'habitude c'est lui qui me rassure. Souvent je lui dit : je suis ta maman je m'inquiéterai toujours pour toi.
Mais ça va mieux, il sait que je l'aime et je sais qu'il faut qu'il fasse sa vie, nous sommes là pour les préparer pour qu'ils deviennent des hommes et des femmes accomplis, mais ils resteront à jamais nos petits. D'ailleurs souvent je lui disais si à 30 ans t'es toujours avec nous, je le vivrais comme un échec car ça voudrait dire que je ne l'ai pas bien préparé.
Honnêtement je ne pense pas qu'on puisse se préparer à la séparation avec son enfant, qu'il soit enfant unique ou qu'ils soient plusieurs et je pense que c'est normal d'avoir de la peine et d'être triste mais heureux aussi de les voir voler de leurs propres ailes c'est ça notre devoir les préparer à devenir autonomes.

De rien @nounou8356 .
Merci pour ton retour .
C’est important d’échanger entre mamans sur ce sujet et plus facile pour moi ici avec vous toutes qu’avec certaines personnes de mon entourage qui vont juger ou critiquer prendre des raccourcis. Car bien sûr que je sais qu’on ne garde pas ses enfants pour soi. Mais entre le savoir et le vivre c’est différent . Et vos expériences sont enrichissantes. On ne l’aborde pas toutes de la même façon.
Belle journée à vous toutes 😍

Statistiques en ligne

Membres en ligne
15
Visiteurs en ligne
133
Total de visiteurs
148

Statistiques du forum

Discussions
9 570
Membres