Syndrome du nid vide … départ des enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

J'ai 4 enfants dont 3 adultes. L'ainé est étudiant à Lille ( on habite Quimper) revient aux vacances ou pas. La 2nde étudie à Brest (beaucoup plus près) revient parfois le weekend, ou pas. La 3ème est officier marinier militaire, basée à Brest et revient de temps en temps. La petite dernière 12 ans rentre en 4ème en septembre.
Je suis une mère "poule" nourricière qui s'assume (aucun hasard si je suis devenue soignante puis assistante maternelle).
Je suis très heureuse que mes 3 ainés s'éloignent. Cela veut dire qu'ils deviennent affectivement autonome et bientôt financièrement. Ils sont capable de partir sans angoisses, car ils savent qu'ils seront toujours bien accueillis chez papa, maman.
Je ne vous cache pas que la présence de ma petite dernière est un véritable baume. Je sais qu'un jour elle aussi, elle partira. Déjà elle veut partir en pension dans 2 ans, pour aller chanter dans la maitrise du lycée de St Anne d'Auray. (comme sa sœur ainée) Pour le moment elle se contente de chanter dans la chorale du collège et avec moi le dimanche quand j'anime à la messe. Elle chante en solo pendant l'offertoire et les papys mamys sont ravis.
N'aie pas peur de voir partir tes poussins, ils sauront revenir...
Bisous à toutes les mères poules et à touts les papas poules.

Merci à toutes pour vos témoignage et histoires🩷 . Je me sens moins seule .
Je vais m’y faire .on y croit 🤪
Et si ça ne va pas mieux j’irai voir le doc .☺️
Ça fait lgts qu’il m’a plus vu en plus 🤣🤣🤣

Bonjour,

Je vis ce syndrome. Ce n'est pas un tabou, je trouve que c'est dur.
J'ai toujours appréhendé le jour où mes enfants quitteront le domicile, mais jamais je ne l'ai exprimé devant mes enfants.
Je ne suis nostalgique de rien dans la vie en général, sauf d'avoir élevé mes enfants. J'ai adoré mon rôle de maman.
Ma fille a pris son envol l'été dernier à 24 ans dans une proche commune.
Dans la foulée mon fils a décidé de partir à l'étranger en janvier 2024 à 21 ans. J'en ai été inquiétée et j'ai pas aimé.
Il est rentré au mois de juin. et j'ai aimé. :)

Bien que j'ai totalement conscience que de se séparer de ses enfants est dans l'ordre des choses, que cela apporte que du bon, j'en ai pleuré plus d'une fois. Je n'ai pas apprécié être traversée par ce nouveau sentiment de se sentir seule. J'ai composé comme j'ai pu avec cet état, avec des hauts et des bas.

J'ai moi aussi voulu partir... Je me disais tant qu'à faire d'être seule autant se sentir libre totalement, retrouver cette légèreté de vivre.
Hélas, pour ma part, plus facile à dire qu'à faire.
Mais pour qui le fait, j'imagine bien que c'est une occasion parfaite pour ne "pas penser" (ou beaucoup moins) à l'absence de ses enfants, puisque affairé à son propre projet. Sûre que cela peut aider à mieux vivre cette étape qui peut être vécue de manière plus ou moins douloureuse.

Z'ont trop de la chance, 🍀, celles et ceux qui le vivent sans aucune souffrance.

Je ne suis nostalgique de rien dans la vie en général, sauf d'avoir élevé mes enfants. J'ai adoré mon rôle de maman.
C’est tout à fait ça ce que je ressens .
Ça a été mon épanouissement complet . Alors certes ils partent pour études donc reviendront qd mm week-end et vac pour l’un . Ils ne quittent pas complètement le nid . Mais malgré tout je le vis mal . Car rien d’autre n’arrivera je pense à me combler comme à cette époque
Travail moyen même si j’aime bien ça reste un travail .
Je pensais que c’était réglé dans ma tête leur départ que j’avais passé le coup de l’émotion mais non . Je vais partir en vacances ça va me faire du bien on verra le retour . Mais c’est sur qu’il faut que je trouve un nouvel objectif qui m’epanouisse à nouveau qui m’éclate quoi .
Le changement d’environnement est une piste mais également une source de stress . Est ce le bon moment ?
J’aimerai tant me poser moins de question 😅 mettre mon cerveau sur off

Baba au rhum a dit :
Car rien d’autre n’arrivera je pense à me combler comme à cette époque
Voilà ! C'est exactement ça.
Travail moyen même si j’aime bien ça reste un travail
Pareil. 🙏 ...
... Même si je n'ai pas choisi cette profession par défaut, et que j'exerce toujours avec le plus grand professionnalisme possible. Je ne suis pas devenue assistante maternelle par hasard, comme l'exprime si bien @Beneq.
C'est un métier qui fait sens, mais pour ma part, il fait aussi sens par rapport au choix d'avoir voulu rester proche de mes enfants en les élevant 🐓.
J'avoue que le départ de mes enfants a remis en question ce choix.
Ceci dit, accueillir et accompagner des enfants reste (si cela se passe bien... faut pas se mentir ;)), un ravissement. Parfois, ils nous font penser à nos enfants, et ils nous maintiennent dans la posture d'éducatrice, ce que j'ai entre autre adoré être avec mes enfants.

Un de mes objectifs pour occuper les temps normalement dédiés à mes enfants a été de me lancer dans du bénévolat (alphabétisation).
Je réalise que ce n'est pas ce qui me convient. Je m'y suis lancée trop précocement, avec cette fragilité, en m'oubliant en fait... Je ne dis pas que cela ne m'a pas fait plaisir, disons que j'ai trouvé que ce n'est pas forcément une bonne chose de s'occuper de personnes en difficulté, si moi-même je me sens fragile.

Peut-être pourrais-tu si tu ne l'as pas déjà fait avant de te lancer dans un déménagement qui est couteux et énergivore, réaménager ton domicile ?
Chose que j'ai faite, besoin inconscient (à présent conscient) d'être en contact physique avec des éléments appartenants à mes enfants, en triant, en rangeant, etc... C'est d'une certaine manière avoir la sensation de tourner une page.
Pourquoi pas refaire la déco de votre logement ?

Sauf durant la prime enfance, je n'ai pas développé les photos que j'avais prises. Je me suis fixée aussi l'objectif de "sortir" mes photos des ordi, iPad, et téléphone afin de faire des albums que je pourrais consulter. Je trouve que les photos papier apportent une certaine réalité aux souvenirs par rapport au tonne de photos stockées de manière immatérielle.
En attendant les moments de retrouvailles, c'est et ce sera une manière d'avoir mes enfants "proches".

Il me reste à retrouver des activités abandonnés que j'ai beaucoup affectionnés mais mises entre parenthèse à cause de cette satané charge mentale.

Sûre que vos vacances vont vous permettre de prendre du recul, et vous apportez des grands moments de plaisir. Savourez.

Voilà ! C'est exactement ça.

Pareil. 🙏 ...
... Même si je n'ai pas choisi cette profession par défaut, et que j'exerce toujours avec le plus grand professionnalisme possible. Je ne suis pas devenue assistante maternelle par hasard, comme l'exprime si bien @Beneq.
C'est un métier qui fait sens, mais pour ma part, il fait aussi sens par rapport au choix d'avoir voulu rester proche de mes enfants en les élevant 🐓.
J'avoue que le départ de mes enfants a remis en question ce choix.
Ceci dit, accueillir et accompagner des enfants reste (si cela se passe bien... faut pas se mentir ;)), un ravissement. Parfois, ils nous font penser à nos enfants, et ils nous maintiennent dans la posture d'éducatrice, ce que j'ai entre autre adoré être avec mes enfants.

Un de mes objectifs pour occuper les temps normalement dédiés à mes enfants a été de me lancer dans du bénévolat (alphabétisation).
Je réalise que ce n'est pas ce qui me convient. Je m'y suis lancée trop précocement, avec cette fragilité, en m'oubliant en fait... Je ne dis pas que cela ne m'a pas fait plaisir, disons que j'ai trouvé que ce n'est pas forcément une bonne chose de s'occuper de personnes en difficulté, si moi-même je me sens fragile.

Peut-être pourrais-tu si tu ne l'as pas déjà fait avant de te lancer dans un déménagement qui est couteux et énergivore, réaménager ton domicile ?
Chose que j'ai faite, besoin inconscient (à présent conscient) d'être en contact physique avec des éléments appartenants à mes enfants, en triant, en rangeant, etc... C'est d'une certaine manière avoir la sensation de tourner une page.
Pourquoi pas refaire la déco de votre logement ?

Sauf durant la prime enfance, je n'ai pas développé les photos que j'avais prises. Je me suis fixée aussi l'objectif de "sortir" mes photos des ordi, iPad, et téléphone afin de faire des albums que je pourrais consulter. Je trouve que les photos papier apportent une certaine réalité aux souvenirs par rapport au tonne de photos stockées de manière immatérielle.
En attendant les moments de retrouvailles, c'est et ce sera une manière d'avoir mes enfants "proches".

Il me reste à retrouver des activités abandonnés que j'ai beaucoup affectionnés mais mises entre parenthèse à cause de cette satané charge mentale.

Sûre que vos vacances vont vous permettre de prendre du recul, et vous apportez des grands moments de plaisir. Savourez.
Merci @Euphrasie pour votre gentillesse .
Pour la déco de ma maison je l’ai déjà refaite l’année dernière quand ma petite est rentrée en 6 eme et que mon envie de partir d’ici s’est déjà fait ressentir 🤣
Cuisine repeinte entrée refaite
Ma chambre
Nouveaux meubles etc . J’ai tellement fait ici que j’ai l’impression d’avoir été au bout même s’il y a toujours à faire .
Les photos même ça c’est dur de les regarder enfin je parle des albums qd ils étaient petits j’ai à chaque fois la larme à l’œil .
😅
Mon taf plus ça avance plus je suis difficile dans les contrats et pour couronner le tout plus d’appels . Je pense que je vais encore renouveller 5 ans et après sûrement que je me lancerai dans autre chose .
Je trouve manquer de patience envers les périscolaires . Et en vieillissant j’ai l’impression que ça s’arrange pas 🤣
Mon homme me dit souvent mais les nôtres faisaient aussi des crises colères etc même pire
Mais c’étaient mes enfants encore heureux que je le supportais. 🤣
Le bénévolat j’y pense aussi dans une association pour les animaux ou aider les gens mais j’attends de me sentir un peu mieux . De passer le cap .
Ce forum est vraiment super et permet de parler de se confier de lire des expériences de mamans qui passent par là.
Je remercie toutes les collègues qui ont un grand cœur

Allez je vous donne news si ça intéresse qqun et au pire j’aurai raconté ça à mon clavier 🤪ça soulage aussi plutôt qu’un journal intime au moins j’ai des réactions
Visite d’une maison ce matin qui me faisait de l’œil depuis lgts . La baisse de prix m’a fait sauté le pas .
Nous allons faire une contre visite pour chiffrer les énormes travaux 😅
Mais un grand terrain pas de voisins direct . Je vais enfin pourvoir bronzer à poils sur ma terrasse( vieux désir à concrétiser avant ma mort et me demandez pas pourquoi ) il y aura tout au plus un sanglier voyeur 😂 car proche de la forêt nous avons même un morceau de forêt .
Il y a une route assez passante plus loin mais je préfère un bruit de fond de route que des voisins debiles . Je vous jure on a dégoté le gros lot . Ils avaient un seul enfant donc il a grandi et ça allait mieux il a fini par arrêter de chouiner non stop mais quelle bonne idée ont ils eu ?
Ils ont remis le couvert et hop un second gamin encore pire que le premier et j’avoue ne plus supporter ces cris non stop et en plus ils sont casse pied pour tout une branche qui dépasse si on utilise une machine . Coup de fil à la mairie . Et j’ai même eu la brigade verte . Du coup je l’ai allumé dans la rue . Bref au secours sans parler du vis à vis si encore on avait que le son mais l’image . Un ours en slip ça vous parle 😭 Rebref je préfère voir des vrais cochons sauvages que des cochons qui boivent de la kro
Mon cheri est tout aussi emballé que moi . Donc c’est super . Ça me fait un peu peur mais je sais qu’il me faut un nouveau défi challenge . Les enfants ne vont plus école ici et ça me rendait déjà nostalgique d’aller chercher des péris sans récupérer mes enfants . Mais là plus de péris à récupérer donc s’il y a même plus de taf autant partir . La ville que je vise il y a plus de demande car mieux située . Et au pire j’irai bosser ailleurs . Voilà . Mais j’aurai de l’espace et une vue sympa 😊

Voilà une bonne nouvelle 👍
Et quelques travaux en perspectives pour occuper les week-ends
C'est super....il faut foncer et faire une offre
Oui on fera des petits travaux mais les gros ça sera des entreprises il y a vraiment bcp à faire . Mon homme a un poste a responsabilité je le vois peu à certaines périodes de l’année et moi même si j’ai l’envie mon corps a du mal à suivre je ne me vois pas poser du carrelage . Par contre il y a un mur à ouvrir et ça je veux le peter .
Detruuuuuuiiiiiiiire !
🤣🤣🤣
Je me vois surtout bien pour planter des arbres fleurs etc sans être limitée par un mur un voisin trop proche .
Et vu l’emplacement assez touristique proche d’un canal et d’une célèbre route de vélo . Il y a moyen de développer d’autres activités si assmat ne me convient plus ou si la demande n’est pas celle espérée .
Je vois à nouveau plein de portes s’ouvrir à moi 😍

Et tu vois Passe-Partout arriver avec son trousseau ? ✌️🖖🫵
Ptdr ouiii
Même si ça reste des rêves des envies . C’est ce que me manquait . Une lassitude une monotonie dans ma petite maison voir les mêmes têtes ( de con (certains))
Plus le départ des enfants pffff un train train qui me déplaît . Besoin d’un nouveau souffle une autre déco
J’ai déjà refait les chambres 2 voir 3 fois pour certaines ici
Pareil la cuisine
Les meubles ça reste le même endroit et surtout le manque d’espace dehors . Je suis née en montagne sans voisins et ça me manque cette sensation . Après je ne voudrai plus y retourner car trop éloigné ça reste pénible l’hiver. Chaque course il faut prendre la voiture .
Là j’ai un bon compromis de l’espace des voisins plutôt loin c’est pas direct en face de la route
D’un côté un champ de l’autre la forêt la forêt et la forêt.
Moi qui aime les oiseaux vivants je vais installer des nichoirs . J’ai déjà les jumelles . Pas pour l’ours en slip je vous rassure 😭
On peut avoir plusieurs vies dans la même vie non 🤪
Un peu d’action 😊

Avec la forêt à côté, ça me fait penser au film « chasse gardée », méfie-toi des chasseurs 🐕
Je connais pas le film c’est bien?
J’ai vu le projet Blair witch 😱
La forêt c’est sûr j’irai pas quand la nuit tombe et seule 😭
Mauviette un jour mauviette toujours 🤣
Cest pas mes potes les chasseurs . Quand j’en vois je klaxonne !!!!
D’ailleurs j’ai refusé un contrat car le père était chasseur c’est con mais j’ai vu son compte fb et lui près de gibier mort tout fier . On va me dire oui la régulation des c espèces etc . Mais moi je les aime pas même s’il y a le bon et le mauvais chasseur 😂😂😂

Ah ! L'Alsace c'est chouette 😊
Ça me rappelle les vacances de mon enfance
Maintenant ça me tenterai pour faire la route des vins 😉

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour