Syndrome du nid vide … départ des enfants

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Baba au rhum
Il faudrait que nos enfants lisent ces post car ils pensent qu'on est la seule à être a stresser et mal le vivre !!
Je pense que plus ça tarde plus c'est dur surtout pour le dernier.
Quand ma fille est partie assez tôt elle était mûre et partait pour l'école d'officier mon fils était encore petit.
Ça s'est relativement bien passé pour moi.
Maintenant mon fils 30 ans !! Toujours à la maison !! Pas prêt à partir !! C'est différent..
Et moi je prends la retraite l'année prochaine, je vais déménager et lui aussi par la même occasion il va quitter le nid
Ça va être un grand changement pour tous les 2 ..j'appréhende déjà

@Baba au rhum
Il faudrait que nos enfants lisent ces post car ils pensent qu'on est la seule à être a stresser et mal le vivre !!
Je pense que plus ça tarde plus c'est dur surtout pour le dernier.
Quand ma fille est partie assez tôt elle était mûre et partait pour l'école d'officier mon fils était encore petit.
Ça s'est relativement bien passé pour moi.
Maintenant mon fils 30 ans !! Toujours à la maison !! Pas prêt à partir !! C'est différent..
Et moi je prends la retraite l'année prochaine, je vais déménager et lui aussi par la même occasion il va quitter le nid
Ça va être un grand changement pour tous les 2 ..j'appréhende déjà
Je te comprends même si moi il me reste ma petite ado .
L’idée du déménagement ? C’est pour changer de région ? Ou pour repartir un peu sur une page blanche ?
Moi cette idée c’est pur avoir plus d’espace . Et aussi un renouveau . Je ne sais pas si c’est une bonne chose mais plus ça passe moins je me sens bien dans ma maison que j’ai construite pour les enfants j’ai plein de souvenirs deux petits quand j’ai vraiment kiffé ma vie de maman . Dur dur . Mon conjoint me soutient mais ne comprend pas trop .

Bonjour à toutes,
J'ai 3 enfants, les deux grands sont partis chacun leur tour : l'aîné dans un premier temps était à 10 km de la maison ....donc ça allait. Le second est parti à 27 ans..... direct à Besançon 🤨 c'est loin .....
Maintenant, les garçons sont respectivement à Nantes et l'autre tjs à Besançon....
Quant a ma fille, qui à bcp d'écart avec ses frères , est partie une 1ere fois juste à Paris pour ses études (je suis en seine et marne), je l'ai bien vécu car maison tous les WE pour les lessives, mais qd elle est partie en Erasmus en Irlande, ce fut un peu plus compliqué, elle a bossé deux ans sur Paris, et elle en a eu marre, elle est partie en Suède durant deux ans, et est rentrée à cause du COVID (plus de boulot), de retour à la maison, quelle joie, mais pas pour longtemps.....la voilà répartie a Lyon où elle se plaît bcp !
Moralité, je les ai laissé libre de leurs choix en ne montrant rien de ce que je ressentais, et aujourd'hui ils sont tous épanouis et heureux.....je les ai élevé seule et je suis fière de ce qu'ils sont !!!!

Mon dernier est encore à la maison, bientôt 22 ans.

Il déménagera quand on déménagera :p car une fois à la retraite (dans 2 ans) on a pour projet d'aller habiter en Corse.
Ah oui donc d’autres sautent le pas du déménagement . La corse c’est magnifique même si j’y étais jamais . Un jour j’irai c’est sûr 😍

Moralité, je les ai laissé libre de leurs choix en ne montrant rien de ce que je ressentais, et aujourd'hui ils sont tous épanouis et heureux.....je les ai élevé seule et je suis fière de ce qu'ils sont !!!!
Bravo à toi
Je les laisse aussi décider de ce qu’ils. Veulent faire c’est juste dur pour moi .
Ne pas leur montrer ma tristesse impossible 🤣
Je passe vite du rire aux pleurs et inversement 🤪
C’est un cap . Merci de ton témoignage 😘

Tous mes enfants sont partis : a 15, 500 et plus de 8 000 km.
Et bien c'est super !
On a plus les petits stress du quotidien qui "pourrissent" la vie.
On communique beaucoup. Les nouveaux supports techniques sont top.
Avec mon mari nous sommes toujours parents mais nous avons retrouvé une vie de couple. Une cure de jouvence !
Nos enfants sont actifs. Ils se gèrent. Nous sommes la cerise sur le gâteau pour eux et eux de même pour nous.
Mon mari comme moi vivons très bien leurs départs.
Je n'ai pas ressenti le besoin de changer de lieu de vie. Mais nous nous partageons déjà entre 2 maisons dans 2 régions différentes, plus les chez eux de nos enfants. On a plein de maisons ! 😉
Bref ... Il ne faut pas voir ce que l'on croit perdre mais plutôt ce que chacun gagne. Nous serons toujours leurs parents et eux nos enfants. Distance ou pas.
C'est plus le saut dans l'inconnu du "sans eux" qui peut stresser. L'"avant".

@Baba au rhum
Le déménagement prévu à 30/40 mn pour plusieurs raisons.
1) changer d'environnement pas passer ma retraite sur mon lieu de travail !! Après 40 ans d'assmat..
2) prendre plus petit car plus besoin d'un T5 + 100m2 c'est trop d'entretien et trop cher.
Pour le sable j'ai un studio à Valras pour les beaux jours 😉

@mamimum 77 j habite Besançon 😀, par contre j aime pas cette ville ☹️.
Ma fille a quitter la maison a 21 ans direction Londres 😭 et elle a pas du tout envie de revenir en France , elle est loin de moi , on se voit que 2 fois par an , mais la bas elle est heureuse c est le principal

Je serai la plus ravie des mamans quand mon fils se sentira prêt à faire sa vie là où il aura envie, sans se préoccuper de moi. Ça veut dire que nous aurons bien fait notre travail de parents.

J'ai annoncé mon mariage samedi soir qui a été suivi d'un silence. Aucune certitude que ma mère vienne à la mairie, nous ne sommes pas en Australie mais juste à 3h30 de route....
Et on sait très bien que la mère de mon conjoint sera la même histoire....

Dur dur pour le cœur de maman
Mm si je sais qu’on garde pas les enfants pour soi . Quand on a été comblé et que ça change c’est difficile même si je sais qu’ils sont heureux . L’impression que je ne retrouverai plus cette sensation d’utilité et bien être . Si on pouvait figer un peu le temps parfois lol

Je serai la plus ravie des mamans quand mon fils se sentira prêt à faire sa vie là où il aura envie, sans se préoccuper de moi. Ça veut dire que nous aurons bien fait notre travail de parents.

J'ai annoncé mon mariage samedi soir qui a été suivi d'un silence. Aucune certitude que ma mère vienne à la mairie, nous ne sommes pas en Australie mais juste à 3h30 de route....
Et on sait très bien que la mère de mon conjoint sera la même histoire....
Super 😏
Après faites votre fête et ceux qui ne veulent pas venir ben c’est peut être pas plus mal . Entourez vous des personnes qui vous aiment réellement . La famille on la choisit pas mais les personnes positives solaires sur qui on peut. Compter oui . Courage à vous . Ma famille est loin d’être un exemple 🙃

Ma fois !! Il faut penser à vous, à votre bonheur et pas aux autres
Triste pour vous si ce n'était pas l'effet escompté
Mais généralement on connaît à l'avance les réactions des proches 😪
Il faut faire avec ...je connais ça....malheureusement

J'ai moi aussi beaucoup de mal à voir mes enfants quittés le nid. Il me reste mon plus jeune 26 ans a la maison, mais comme il fait construire c'est une affaire de quelques mois avant qu'il parte. Non ça va'il sera qu'à 300 m de la maison... mais ca fera une coupure. On partage pleins de choses ensembles, l'amour pour la F1 que nous regardons ensembles, nous avons d'ailleurs été voir des GP tous les 2. Nous allons au marché le samedi matin, à la piscine ect....Autant dire nous sommes tres proches. Ma fille quand elle a quitté la maison, n'etait aussi qu'à quelques metres, ça c'est donc fait en douceur, maintenat elle est a 45 mn, mais on se voit toute les semaines. Pour mon aîné lui est parti à juste 19 ans, ça a ete dure aussi. Avec mon mari nous aimerions partir en Corse à notre retraite. Mais là grande distance avec les enfants et petits enfants, et çà, pour moi c'est trop dure. Alors on verra.....

@Petuche mes enfants et moi avons la même passions que toi et ton fils 😀 la F1 . Nous allons au grand prix de SPA a la fin du mois 😀

Moi je suis une fan de Hamilton depuis ses débuts , j aime bien aussi Leclerc , ma fille et fan de Norris

@Nounoudu25000 nous avons ete à SPA il y a 2 ans, c'est genial. Nous y retournons l'annee prochaine. Tres bonne ambiance et les gens supers. Tout le monde se parle, aucune animosité les uns envers les autres...Moi j'adore Max Verstappen, je suis une fan de première heure. D'ailleurs à SPA il a beaucoup de supporters étant né en Belgique et sa maman étant Belge. Il a d'ailleurs une tribune la bas. Pleins de orange....Mon fils lui c'est plus ferrari donc Charles, Sainz un peu moins...

La mienne n'a que 10 ans et elle ne veut pas grandir, le changement lui fait peur.
Par contre j'entrevois bien la difficulté que ça doit être de voir partir ses enfants. Surtout que moi je n'en ai qu'une.
Déjà à chaque fin d'année scolaire j'ai un coup de mou, je me dis mince encore une année passée... Et dans 1 an le collège gloups...
Finalement quand on part de chez nos parents on ne comprend pas trop ce qui les rend tristes ou inquiets (enfin moi suis partie à 24 ans et j'ai pas du tout compris les réticences de mes parents).
Et quand on se retrouve de l'autre côté ben c'est pas la même. La roue tourne lol

Bonjour
Je compatis.
4 filles plus extraordinaires les unes que les autres, avec des caractères très différents aussi, des qualités et des défauts.
Les 3 grandes se sont éparpillées les unes après les autres pour leurs études et finalement depuis 2 ans elles sont dans la même ville, et ma petite dernière et moi les avons rejoint cette année. Elles vivent toutes les 3 dans des logements différents, 2 avec leur amoureux et la 3ème avec une coloc, ma petite dernière et moi ensemble. On vit nos vies mais on n est pas loin on se voit casiment toutes les semaines, ne serait-ce que en se croisant dans la rue. C est top, c est tous les avantages sans les inconvénients du quotidien, on se bipe pour un apéro, un ciné ou rien que pour déjeuner ou dîner ensemble. C est très agréable maintenant de les voir adultes et il me reste encore ma petite dernière qui rentre en seconde. Avec elle c est instruction en famille. Nos liens sont de ce faits encore plus intimes qu avec ses aînées mais je sais qu elle prendra elle aussi son envol dans quelques années. Quelques fois il me tard d avoir du temps pour moi, d autres fois je pleure déjà à l idée de la voir quitter notre nid.
Bref je crois que quelques séances de soutien me seront nécessaires pour apprendre à vivre sans elle au quotidien. Nous avions d ailleurs aller consulter lorsque son papa et moi nous avons divorcé et qu elle le rejoignais 1 week-end sur deux et presque la moitié des congés scolaires. Ce fût très bénéfique à toutes les 2. Je pense qu on en reprendra l année de sa terminale.
Peut-être est-ce une piste pour vous aussi.
Courage.

Et bien moi mes 2 enfants ont 22 et 27 ans
Ils ont appris des métiers : boulangerie/pâtisserie et coiffeuse
Depuis 2021 ils ne sont plus dans ces métiers là
Ils sont saisonniers tous les deux dans la restauration
L’aîné c’est sa 6ème saison,
en 2019 il a passé 1an en Hollande en tant que pâtissier
et il a fait une saison en Suisse dans un restaurant semi gastronomique
sa sœur ,elle est à sa 4ème saison
L’hiver à la montagne et l’été à la mer
L’hiver ils sont dans les Alpes donc à 900km de chez nous et cet été sur la côte Basque 500km
Depuis 2 saisons ils sont ensemble dans le même établissement
Ils reviennent 10 à 12 jours en mai et 10 à 12 jours en novembre avant de repartir
Pour moi quand ils reviennent je pleure et quand il repartent je pleure aussi !!!!
Car après on est plusieurs mois sans les voir
Le bonheur que l’on a avec mon mari c’est d’aller les voir : on part 1 semaine début avril à la montagne et là j’ai hâte d’être dans 3 semaines : on part une semaine et demi sur la côte Basque
moi je ne connaissais pas la montagne en hiver et même si on ne skie pas c’est génial ,et tout pendant qu’on pourra le faire on le fera
quand ils reviennent avec mon mari ça nous chamboule
Par contre ,le peu de temps qu’ils sont là, ils ne prennent pas la maison pour un hôtel
Ils vont faire les courses si besoin, lavent leur linge et préparent à manger, surtout que moi en étant assistante maternelle je remets mon organisation au niveau des chambres pour les siestes des petits
Mes enfants seront toujours toute ma vie, quelque soit leur âge mais c’est normal qu’ils quittent la maison
Le principal pour moi c’est qu’ils soient heureux et qu’ils s’éclatent dans ce qu’ils font au quotidien
Je penses que j’ai eu moi aussi le syndrome du nid vide
Je prends surtout conscience que je vieillis,que la vie file très vite et qu’il faut surtout profiter de tout ce que l’on peut faire ensemble

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour