Congés acquis

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Messages
707
Bonjour,
Je n'ai toujours pas bien compris le principe des congés.
Je suis en année incomplète sur mes 2 contrats. J'ai commencé le 2 avril, combien aurais- je acquis de congés le 31 mai? Les parents doivent les déclarer sur pajemploi, combien indiquent-ils à la déclaration du mois de mai?
Ils doivent me régler les congés payés sur la paye du mois de juin, quel calcul doivent- ils faire?
Merci de votre aide.
 

Bonjour
En AI c'est 2.5 j pour 4 semaines d'accueil
+ 2j/enfant de -de 15 ans à charge.
Dans la limite des 30 j de CP

Pour le reste j'avoue je ne sais pas
 
On calcule les CP fin mai :
- le nombre de jours acquis comme l'a indiqué @Bayah ;
- le montant des CP (on compare 10% des salaires hors indemnité et le maintien du salaire et on garde le plus favorable)

On paie et on déclare les CP seulement avec la paie du mois de juin.
 
J'ai donc acquis 2,5 jours au 2 mai à déclarer et à payer avec le salaire de juin. Ces 2,5 jours doivent-ils être pris avant le 31 mai ou est-ce que je peux les prendre après ?
 
Normalement en AI vous avez déduit vos jours de congé de la mensualisation. De ce fait, il vous sont tous calculé fin mai et réglé avec le salaire de juin
 
Oui, mais puis-je les prendre après le 31 mai ou obligatoirement avant le 31 mai?
 
Je crois que j'ai compris, ils sont comptés dans la mensu donc ils se deduiront des congés que je prends en août et leur déclaration et paiement avec salaire de juin. Bon les 10°/° je vois ce que c'est mais maintien de salaire, c'est quoi?
 
Bonjour.
@flonounou , je crois que vous n'avez pas compris le principe de l'année incomplète...
Vous avez, pour chacun de vos contrats, calculé une mensualisation...ok ?
Sur combien de semaines ?
 
Bonjour, si vous avez commencé le 02 avril, sans absences, en avril vous avez 3 semaines entières plus quelques jours ça dépend du contrat établi ;; nombre de semaines par an et nombre de jours par semaines et pareil pour mai, il y a '4 semaines entières,
il faut compter le nombre de semaines entières travaillées que vous diviserez par 4 et que vous multiplierez par 2.5 ceci vous donnera le nombre de jours acquis qui vous sera payé avec le salaire de juin.
Je pense que je ne me trompe pas mais attendons l'avis des pros
 
Ok, donc votre mensualisation est basée sur 41 semaines pour l'un et 44 semaines pour l'autre ce qui veut dire que tous les mois, vous allez percevoir le même salaire, vos 5 semaines de congés et les semaines supplémentaires des parents ayant déjà été déduites de la mensualisation...jusque là, vous êtes ok ?
Fin mai, vous ferez le point sur le nombre de congés acquis sur la période d'avril à mai.
Avez-vous définie, lors de la signature du contrat, vos 5 semaines de congés ?
Et les parents, ont-ils posés une semaine durant cette période ?
 
Ils ont posé les mêmes congés que moi pour l'été, du 29/07 au 24/08 inclus.
 
Ok, donc vous n'avez pas posé de congés avant le 31 mai...vous auriez pu, sachez-le, même si vous n'aviez pas acquis assez de congés, c'est le principe de l'année incomplète.
Est-ce que les parents ont posé une semaine d'ici fin mai?
 
ok
Donc comme vous l'a écrit couleurcafe, du début de contrat au 31 mai :
Nbre de semaines travaillées /4×2.5= nbre de jours de congés acquis.
A comparer avec les 10%.
Je tiens à préciser que je ne suis pas une pro des calculs et je réponds rarement sur ce type de post, je me permets de le faire aujourd'hui car je suis dispo....et les pros se reposent !!!
Que les pros des calculs qui passent par là me reprennent si nécessaire.
flonounou , quand j'ai débuté, j'ai eu du mal moi aussi à faire la différence entre les années complètes et incomplètes, il m'a fallu du temps.
Je maitrise assez bien aujourd'hui mais j'ai plus de mal à expliquer.
Ce que vous pouvez faire aussi, c'est faire une recherche sur le forum et vous tomberez certainement sur une réponse de Assmatzam qui explique bien et détaille les calculs. Sinon, si je peux encore vous apportez d'autres explications, je le ferais avec plaisir.
 
Nombre de semaines travaillées par an ou depuis le début du contrat ?
 
Bonjourle bilan se fait au 31 mai pas au 2 mai.
Si vous avez commencé le 2 avril et sans période de non accueil il est fort possible que vous ayez acquis mini 5 jours voire plus si vous avez des enfants de moins de 15 ans.
 
Le nbre de semaine travaillées par période de référence.
Du 1er juin au 31 mai.
Ou du début du contrat au 31 mai.
Pour chaque période.
Les congés acquis la période précédente sont à assimilés à du temps de travail effectif (en nbre de semaines) ou en argent (comparaison avec la méthode du 10eme).
 
Au 31 mai , j’aurai 9 semaines travaillées, donc diviser par 4 et x 2,5 =5,625 soit 6 jours .
 
L’employeur m’a dit que cette année ( du 2 avril au 31 mai) les CP seront de 10 pour 100 de mon salaire net mensuel, est-ce juste?
 
Retour
Haut