20 ans d'ancienneté et gros questionnement...

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion NounouS
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

@Gluglu aller faire vos examens, prenez rdv sans plus attendre, le plus important et vous et votre santé 😉

Je vais prendre mon exemple, comme vous j ai attendu pour faire des examens médicaux pour pas pénaliser les PE
Résultats mes résultats d examens son pas bon , opération le 31 mai avec 1 mois d arrêt voir plus si besoin d un traitement par chimio
Je vais avoir un suivi a vie tous les 6 mois avec dans 1 an ou 2 ou 3 ans une nouvelle opération car je sait d avance que même une fois enlever ça repoussera
Alors croyer moi penser d abord a VOUS 😉
 

Bonsoir
Bientôt 20 ans d'accueil aussi avec beaucoup de passion comme vous sans "s'écouter " pour ne pas embêter les parents et certainement aussi la peur de se faire licencier et finalement se retrouver à 55 ans le corps fatigué et user.
J'ai de l'arthropathie dégénératrice et une polyarthrite rhumatoide diagnostiquée depuis 2 ans mais sûrement débutante depuis à peu près 8 ans et toutes ces années à me dire "ça va aller" sans me soigné était une bêtise .
La santé est primordiale alors penser à vous 🤗 ..nous n'avons toujours pas de médecine du travail alors il faut soi-même se débrouiller Peut être avec vos pathologie canal carpien et tendinites parler avec votre généraliste pour faire une demande de maladie professionnelle. Personnellement j'envisage en septembre une demande d'invalidité pour pouvoir réduire mes accueils ..on verra bien si cela aboutira.. Actuellement j'ai 4 enfants donc 2 qui partent en août pour l'école et ayant beaucoup de douleurs je ne me sens pas prête a reprendre d'autres enfants dans la foulée.
Je comprend votre angoisse surtout quand le financier rajoute aux soucis de santé et que la peur du lendemain est là..mais votre corps vous dit stop ...écoutez le et si l'arrêt maladie est la seule solution n'hésitez pas .comme dit une collègue nous ne faisons que passer dans la vie des parents et s'ils vous licencient voir avec le pole emploi pour un bilan de compétences et formations.
Peut être aussi vous rapprochez d'une assistante sociale ..je vous souhaite plein de courage .
Personnellement j'envisage en septembre une demande d'invalidité pour pouvoir réduire mes accueils ..on verra bien si cela aboutira..

N’attendez pas septembre. Les démarches sont longues. Un gros dossier à presenter et ensuite un gros delais pour que la MDPH statue sur votre cas .
Entreprenez cela dès maintenant .
 
N’attendez pas septembre. Les démarches sont longues. Un gros dossier à presenter et ensuite un gros delais pour que la MDPH statue sur votre cas .
je confirme, dans certain département les délais sont presque d'un an
perso ça a été rapide par chez moi, dossier déposé en décembre, normalement j'ai la réponse en juin dixit le médecin qui m'a convoquée au centre mdph
 
j'envisage une demande d'invalidité a la cpam ( ils ont normalement 2 mois pour instruire une demande ) .. si j'attends septembre c'est que je ne veux pas reprendre de contrat et justifier de ne plus pouvoir travailler autant qu'avant. .. si je pouvais avoir droit à la catégorie 1 (dur la reconnaissance a l'invalidité ) pour le calcul de combien on peut encore travailler en salaire + cumul invalidité ils prennent en compte les revenus des 13 derniers mois en gros a partir de la demande d'invalidité.
Kikine si votre réponse est positive a la MDPH vous pouvez prétendre a une pension et pouvoir travailler un peu ? c'est tellement compliqué
 
j'envisage une demande d'invalidité a la cpam ( ils ont normalement 2 mois pour instruire une demande ) .. si j'attends septembre c'est que je ne veux pas reprendre de contrat et justifier de ne plus pouvoir travailler autant qu'avant. .. si je pouvais avoir droit à la catégorie 1 (dur la reconnaissance a l'invalidité ) pour le calcul de combien on peut encore travailler en salaire + cumul invalidité ils prennent en compte les revenus des 13 derniers mois en gros a partir de la demande d'invalidité.
Kikine si votre réponse est positive a la MDPH vous pouvez prétendre a une pension et pouvoir travailler un peu ? c'est tellement compliqué
Il me semble avoir lu que @kikine ne peux plus travailler du tout .

Personnelement je peux travailler pour environ 1/3 . Et déjà comme ça parfois je craque .
 
Bonsoir très chère NounouS,

C’est avec les larmes aux yeux que j’ai lu votre histoire très touchante.

Dans un premier temps, s’il vous plaît, arrêtez de dire que vous allez « planter » vos employeurs; pensez d’abord à vous car, très peu d’entre eux penseront à vous croyez-moi.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle le prêt relais qui vous permet d’acheter un appartement en même temps que vous vendez votre maison.

Vous pouvez aussi en attendant de trouver ce qui vous convient comme appartement, en louer un pour un temps et essayer de mettre votre maison en location. Ce que vous percevrez en loyers pourra payer votre location.
Et puis, s’il existe des maisons d’assmats autour de vous, vous pouvez essayer d’y travailler si vous trouvez un petit logement et parallèlement continuer à réfléchir pour une reconversion professionnelle.

Essayez de rencontrer un conseiller FT spécialisé dans les reconversions professionnelles et expliquez lui vos soucis

Parfois, il y a des familles qui recherchent une personne pour s’occuper uniquement de leurs grands enfants ( 6 à 12 ans) parce qu’eux-mêmes sont débordés par leurs boulots ( couples de médecins, avocats et autres). C’est rare mais cela existe et personnellement, j’en connais autour de moi c’est pour cela que j’en parle au cas où….

Ou un poste d’archiviste dans un hôpital ou dans une mairie.

Je continue de réfléchir et je reviens vers vous.
En attendant je vous souhaite bon courage et prenez soins de vous
 
Kikine si votre réponse est positive a la MDPH vous pouvez prétendre a une pension et pouvoir travailler un peu ? c'est tellement compliqué
bonne question, pour l'instant c'est exclu du moins le métier d'am est impossible pour moi
comme je supporte mal les traitements ça n'aide pas
 
Bonjour
Et oui comme beaucoup, nous ne prenons pas soin de notre santé, nous n'osons pas prendre un rdv au médecin, avoir un arrêt , de peur d'être licenciée.
Je sais de quoi je parle, puisque après de nombreuses années ou je me savais malade, j'ai enfin pris la décision de consulter.
Hélas les nouvelles n'étaient pas bonnes , j'ai du avoir un arrêt maladie d'1 an et me suis retrouvée sur liste d'attente.
Evidement 1 semaine après le licenciement de mes employeurs est arrivé.
Prenez soin de vous.
En ce qui concerne la vente de votre maison, peut-être pouvez-vous demander un vente longue, parfois les l'acheteurs veulent bien attendre 6mois /1an, cela peut vous permettre de voir venir pour un nouveau logement.
Courage à vous.
 
Je ne me suis pas fais soigné il y a quelques mois mais maintenant je n'ai plus le choix, je vais être opéré et arrêté plusieurs mois, sur 3 pe 2 me licencie, le 3 je ne sais toujours pas.

Tout ça n'est pas très sympa, je ne me suis pas gêné pour leur dire ma façon de penser mais tant qu'ils auront le droit de mettre retrait d'enfant on pourra nous licencier ou plutôt nous jeter comme un mouchoir en papier.

Soignez vous de toutes façons quoi que vous fassiez ça n'ira jamais alors pensez à vous.
 
Bonjour NounouS,
Une idée m’est venue cette nuit en re pensant à vos soucis.
Vous pouvez vous renseigner sur la vente viager pour votre maison si ce genre de transaction ne vous dérange pas.
Cette vente a pour avantage d’avoir une rentrée de capital conséquent dès le début avec une mensualité régulière par la suite.
Mais vu votre jeune âge, peut-être qu’il n’y aura pas beaucoup de demandes.
Cela vaut peut-être la peine de vous renseigner.
L’autre avantage non négligeable est que vous continuerez de vivre dans la maison jusqu’à la fin de votre vie.

Bon courage!❤️
 
Bonjour votre message est vraiment touchant je suis de tous coeurs avec vous
Déjà comme beaucoup de collègues foncé faire vos examens j ai tardé pour une faire depuis deux mois ce qui m'a value une hospitalisation d urgence pour une hypertension intracrânienne alors ne joue pas avec votre santé
Les filles vous le disent on est que de passage dans la vie de nos pe
Ensuite oui pensez au retrait d agrément les pe n aurons d autre choix que de vous licencier vous aurais vos droit au chômage
Et regarder dans votre contrat de prêt le modalité d assurance il peut y avoir une clause de perte totale d activités et c est l assurance qui prendra en charge vos remboursements de prêt
Comme vous je pense de plus en plus a arrêté cela fait 17 ans maintenant pour moi mais certains parents ne soit plus respectueux de notre métier nous ne sommes des machines
Je vous envoie plein de bonne ondes et pensée à votre santé
 
Je suis tellement touchée par votre remise en question... C'est quand même dramatique que dans notre métier on ne puisse pas se soigner.
J'en ai fait l'amer expérience fin d'année avec un arrêt forcé après une fissure du tendon à l'épaule je ne pouvais plus rien porter je n'ai pas eu le choix. Sur 3 contrats deux m'ont licencié.
Après réflexion j'ai décidé d'arrêter le métier après 11 ans. J'envoie le 1er juillet le doc de renonciation à mon agrément, mon dernier contrat se terminant à cette date. Je me sens soulagée et je sais que j'ai fait le bon choix et que je suis en accord avec mes attentes professionnelles.
Je n'ai aucun conseil à vous donner mais je pense que quand on commence à se poser des questions c'est qu'il n'y a plus de questions à se poser! Je vous envoie tout mon courage.
 
Alors moi, j'ai tiré sur la corde. Résultat un myélome de la moelle osseuse avec rayon, chimio et auto greffe.
Arrêtée 18 mois, j'ai repris malgré que mon toubib me disait de changer de métier.
Je me fatigue vite, en 10 ans j'ai perdu mes forces. Il me reste 2 ans à faire, que je fais en petit comité comme je dis.
Surtout ne négligez pas votre santé, ni votre moral. On a qu'une vie et ça serait cool de pouvoir profiter une fois en retraite.
Pensez à vous,et vos enfants. Prenez soin de vous
 
Je lis beaucoup de culpabilité derrière ce sentiment de peur d'être piégée dans ce metier.
Je crois qu'il est urgent à présent de comprendre que ta santé est essentielle.
Et en particulier puisque tu sais que tu dois faire autre chose et ailleurs alors quelle serait donc ce drame si tes PE te licenciaient en apprenant un arrêt maladie ou ton projet futur de déménager?
Au contraire en étant licenciée cela t'éviterait une démission te laissant sans aucune ressource durant minimum 4 mois.
Voilà donc une autre excellente raison de ne plus mettre un petit mouchoir sur tes problèmes de santé.
Soigne toi car c'est vital et ensuite il se passera ce qui doit se passer et sera très certainement un mal pour un bien.
 
Bonjour à toutes. Désolée je ne sais comment marche les discussions pour vous citer donc je réponds collectivement.Je vous ai toutes lues et ne pourrait répondre à chacune (et j'ai eu des soucis d'internet, pas pu vous répondre avant); je voulais vous dire un grand merci pour vos réponses qui m'ont aussi beaucoup touchées et émue. Il y en a tellement !Merci pour votre bienveillance , et vos super conseils, cela fait beaucoup de bien. Vous aussi vous m'avez faites pleurer...J'ai beaucoup réflechi à tout ça ces derniers jours et avanvcé un peu.Me rend compte que nous sommes beaucoup dans la souffrance, usées physiquement par ce travail, et parfois dégoutées par le comportement de nos employeurs...on pourrait écrire un bouquin sur les anecdotes. La façon dont nous sommes traitées dans ce métier est assez incroyable quand on y pense. Malheureusement j'ai pu constater ce phénomène de "kleenex"typique de notre profession où l'on nous jette facilement au moindre problème quand juste avant nous étions essentielles au bon fonctionnement de ces familles. Ce n'est que trop vrai. Nous oublions notre santé, nous restons fidèles à ces employeurs pour qui nous sommes tout temps que tout va bien,et qui nous jettent au moindre petit grain de sable dans l'engrenage.
VOus avez toutes tellement raison. Comme je l'ai dit j'ai effectivement atteint un stade où mon corps n'est plus en etat de faire ce travail. Il y a 4 ans j'avais dit que j'arrêterai quand mon jeune fils entrerait au collège, il passe son brevet le mois prochain et j'y suis toujours. Mon médecin , qui sait que ce n'est plus la peine de me proposer des arrêts maladie d'arrêter, me conseille d'arrêter depuis longtemps et chaque année un nouveau problème de santé survient. C'est un des rare métier où on ne peut se permettre de s'arrêter pour un gros rhume qui nous met KO, alors un gros problème de santé c'est juste compliqué. Cette menace de nous faire licencier plane sans cesse et cette pression de perdre trop de salaire aussi (nous sommes assez peu indemnisées)... tout cela combiné fait qu'effectivement j'ai laissé les années filer au détriment de ma santé.
Aujourd'hui j'ai réellement 5 opérations qui m'attendent si je veux remedier à une meilleure santé. 4 de ces opérations sont des conséquences d'usure dues directement au métier. J'ai envie de croire qu'en m'arretant je pourrai peut être en éviter certaines ou du moins retarder l'échéance...c'est certainement déjà trop tard. je sais en tous cas que si je change de métier je ne peux plus faire de portage, rien de physique, et rien qui sollicite mon épaule, ni mes poignets (pas caissière,pas d'ordinateur...) cela rend plus difficile la reconversion.
J'ai fait du chemin dans ma reflexion depuis ce message; Vos encouragements et idées m'ont beaucoup apportées. Vous seules, collègues, pouvez comprendre ce que j'éprouve .Je crois que je commence à me faire à l'idée d'arrêter...et d'en parler à mes employeurs. Ceux que j'ai actuellement sont adorables et je suis presque sure qu'ils vont me soutenir dans ma décision même si cela va les embêter. Je n'aurais pas pu en dire de même pour ceux de l'an dernier. Je pense être honnête avec eux et dire que si je continuais je serai régulièrement en arrêts longs compte tenu de ce qui m'attend et cela sera galère pour eux. Ils prefereront quitter le navire avant...les deux canals carpiens necessitent du temps pour récupérer, mon épaule foutue pareil (j'aimerais y échapper c'est peut etre encore temps ) , ma nouvelle opération de la tyroide aussi...entre autres. J'ai eu un nouveau problème en janvier où encore une fois on m'a dit à l'hopital où je suis allée en urgence "il faudra opérer,rien d'autre a faire, et il faut éviter le portage"...un de mes employeurs le sait car j'ai du aller aux urgences en pleine journée (probleme de périnée, début de descente d'organes...) .
Vous avez senti que j'ai très peur du changement non seulement car je suis maman solo, mais parce que c'est effrayant de tout quitter, sans savoir ce que je ferai ensuite avec tous les risques que cela comporte, mais en fait, je n'ai juste plus le choix.Je peux me planter et regretter...l'avenir me le dira.
Quitter ma maison, car je quitte ce métier c'est double peine, mais pareil pas le choix. J'ai noté plein de vos idées, la vente longue (peu appréciée des acheteurs) notamment; Le pret relai beaucoup trop risqué pour moi seule...
Cette semaine j'ai fait estimé ma maison (c'est dur !) et je commence à avancer. J'ai contacté polemploi (touche deja un complément) pour savoir pour le chomage "total" et la reconversion...donc j'avance. je constitue un dossier de demande de logement social meme si je sais que sera pas possible car un ou deux ans d'attente...La prochaine étape sera de dire à mes employeurs que j'arrete.Que je les accompagne jusqu a ce qu'ils trouvent quelqu'un mais que ça ne devra pas durer trois mois car ensuite je mets ma maison en vente et vais avoir tant à faire ,reconversion, vider la maison etc...Le grand saut qui me térrifie...plus de boulot, plus de maison...je ne pourrai donc rien louer sans CDI, sans travail tout court ! je dois donc essayer de trouver a racheter plus petit pendant que ma maison est en vente. Sera vite vendue (maison récente dans quartier recherché, familiale...). Pas le choix...si je ne trouve rien je serai forcément sans logement...et meme si je trouve il sera sans doute impossible de synchroniser l'achat et la vente.Pas le choix que je prendre le risque, sinon rien n'est possible. Pour le boulot dieu sait ce que je ferai (en etant physiquement diminuée et presque 50 ans)... c'est le défi de ma vie...à 49 ans il est temps car trouver du travail à 50 ans c'est forcément plus compliqué. Ce sera dur à tous les niveaux, mais je vais me lancer, parce qu'il le faut ! désolée pour la longueur...je vous remercie toutes et vous tiendrai au courant et mon "grand saut" dans l'inconnu ! Prenez toutes soin de vous , car c'est la priorité, c'est le message positif qu'il faudra retenir; un grand merci (je suis en pleurs)
 
NounouS,
Merci pour votre témoignage. 🙏
Vous êtes un exemple (si si je vous assure) de résilience et vous aiderez beaucoup d'entre nous assistantes maternelles à avancer, oser ...
Je vous souhaite de tout cœur le meilleur. 🤞🍀
Il est sans doute aucun au bout du chemin.
 
PS : assurance emprunteur, banque je dois aussi voir tout cela. vous avez eu tellement de bonnes idées ! je ne louerai pas car trop de charges et je dois quitter cette maison car l'extérieur avec toutes les haies hautes a faire c'est devenu trop dur, surtout avec une épaule foutue et double canal carpien..je ne devrais même pas approcher un taille haie ! vivre ici (4 chambres ) me coute trop cher, et sans ce travail plus besoin de si grand; envie de vivre plutot que de ne payer que des factures...en vendant je m'assure aussi d'avoir un peu d'argent d'avance et ce sera plutot utile !
 
Je précise que pour moi les planetes sont alignées car je sais que mes employeurs dans l'immediat ont des solutions: une maman est en arret maternité jusqu en septembre (je devais accueillir BB2 donc je dois lui dire très vite quand meme), et l'autre travaille mais le papa est absent environ deux mois puis rentre deux mois etc...et il rentre dans une semaine pour deux mois donc il pourra gérer son enfant...
Cela me rassure et me fait dire que c'est le BON moment là ! car je deteste mettre les gens dans la m....c'est comme ça ! il n'y aura jamais de bon moment mais un meilleur moment c'est deja ça...c'est comme un signe ! je dois donc me lancer en juin !!!
 
Je vous souhaite bon courage dans toutes vos démarches ;) Mais c'est déjà énorme le chemin que vous avez fait dans votre tête et on sent que vous décidée à aller de l'avant !. Ce n'est pas parce que vous avez 49 ans que vous ne retrouverez pas de travail. Vous avez au contraire beaucoup d'avantages d'avoir cet âge (pas de grossesse en vue donc pas d'arrêt de travail, l'expérience de la maturité...) Ne vous découragez pas vous allez y arriver. Je connais 2 couples qui ont vendu leur maisons pour en trouver une autre. Tout s'est joué en 1 semaine pour l'un d'entre eux et 3 semaines pour l'autre. Ils ont vendu leur maison et dans la foulée ils ont retrouvé une autre. Alors peut-être aure vous cette chance. Sinon, rapporchez vous de l'assistante sociale de votre commune pour avoir de l'aide et ne pas être à la rue.
Venez nous donner des nouvelles de votre avancement !
Bon courage et force à vous, vous allez y arriver !
 
C'est pas évident que la vente se fasse en même temps que l'achat. J'ai vécu cela et entre les deux nous avions loué un gîte en campagne (+ garde meubles), on se serait cru en vacances tellement il était beau. Et pas besoin de feuilles de salaires ou autre pour la location d'un gîte (même sur plusieurs mois). Nous l'avions eu pour moins cher qu'un loyer normal en ville. Juste pour vous dire de ne pas vous précipiter pour l'achat, cela peut mener à des erreurs, ou des choix par défaut. Marche après marche. Des aides CAF peuvent être octroyer pour les déménagements ou situations exceptionnelles de mémo. Bon courage dans toutes vos démarches.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
17
Total de visiteurs
19

Statistiques du forum

Discussions
8 449
Messages
169 784
Membres
8 831
Dernier membre
lilou78

Contenu Populaire

Retour
Haut